Page 1 sur 1

Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 09 Mai 2018, 13:33
par philB
Dans mon groupe de maswa il y a depuis plus de deux ans un souffre douleur. Classique.
Il vit planqué dans une décantation maison et ne sort que pour manger.

Il y a quelques jours à ma grande surprise une de mes deux femelles (qui s 'est reproduite plusieurs fois avec le dominant)
a perdu son territoire (sans qu elle y soit remplacée) et est obligée à son tour de se planquer en hauteur dans l'angle opposé à son habitude. Elle incube je crois. D habitude elle vit et élève ses portées sans souci.
Elle est houspillée méchamment par le chef et un peu par un autre poisson adulte mais plus jeune.Elle garde toute ses couleurs.

S 'agit il d'une phase transitoire parce qu il voudrait par exemple la forcer à se reproduire ? Ou est elle devenue second souffre douleur selon vous ?
Je précise que rien n'a changé dans le décor à part que j'ai mis à côté de leur bac mon 1000 L( dans lequel je ne les ai pas transféré pour ne pas sniff risquer de les perturber !)

Au delà de cela qu 'est ce qui se passe quand un souffre douleur meurt ( j'ai d'abord cru que ; mais non il est toujours là le mien).
Quel "type" de poisson prend son rôle ??
merci ; ces poissons sont un perpétuel renouvellement d 'étonnement :roll: :wink:

Re: souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 09 Mai 2018, 15:51
par Petro91
Plus largement, il n'y a pas de souffre douleur génétique.
Il s'agit d'un concours de circonstance, le résultat une simple situation transitoire. Un faible peut être faible un temps donner et devenir même "le" dominant après avoir vécu une partie de sa vie dans les plantes comme une ombre.

Il suffit que Madame ou Monsieur le dominant attrape un mal au bide, pensant quelques semaines et .... patatras, il est passé second ou troisième .... :roll:

Circonstances .... :wink:

Re: souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 09 Mai 2018, 16:53
par philB
Non je ne pensais pas génétique.
Concours de circonstances oui....lé fait de mettre mon1000 l a côté rend ce coin aveugle ( il se trouve face à la decantation).cela a pu pousser cette femelle à aller incuber ailleurs.provoquant une chaîne de bouleversements..Je l ai vue tout à l heure en prise de bouche avec un jeune adulte qui rode souvent dans cette zone.....Un enchaînement de circonstances comme tu dis Eric.

Quant au souffre douleur il va bien mais la aussi ça varie ...il est redevenu pâle comme une ombre alors qu' il y a un mois il a essayé de revenir dans le jeu du groupe, faisant même des postures d apaisement envers le dominant sans se faire rentrer dedans...Très court état de gràce lol.

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 09 Mai 2018, 19:59
par mauri
Dans les groupes de troph en captivité, on observe souvent, dans les petites populations, un dominant et un dominé appelé "soufre douleur"; difficile de dire s'il y a de la génétique dans cela, mais certains sujets montrent quand meme un caractere plus trempé que d'autre, comme d'autres animaux (chiens par exemple).
A mon sens, ce qui explique cette situation c'est surtout la captivité, dans un bocal réduit, et avec une petite population : cela met en evidence le pb du territoire, une donné de fond pour les Troph;

il se pourrait bien que l'ajout d'un autre bac ait modifié la perception de sont territoire par ta femelle (elle voit des poissons de l'autre coté ?), qui a donc préféré en chercher un autre; de surcroit, si elle incube (??), elle va chercher la surface si le sol est déja bien occupé. Donc, elle est allée sur un territoire deja pris, d'où pb...

Quant au "souffre douleur", il peut rester dans ce statut tres longtemps; les pb naissent souvent quand il veut en sortir en se mettant en concurrence avec les plus forts..;et là, il peut y laisser sa peau!

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 10 Mai 2018, 10:00
par coco76
Salut Phil,
Essaye de mettre des demi noix de coco à 5/6 cm de la surface sa marche du tonnerre les dominés vont se réfugier dedans à l'abri du regard du dominant et ils vivront sans problème :wink:
viewtopic.php?f=5&t=3175&hilit=noix+de+coco

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 10 Mai 2018, 12:45
par philB
oui merci coco je me souvenais de ton truc .
J attend un peu car c est plutôt une lutte de sous dominants mais je reste vigilant. :)

Pourriez vous me dire dans votre cas ce qui s est passé à la mort ( de vieillesse j espère lol )du dominé ? Est ce le poisson attendu par vous qui a pris sa place ; avez vous eu des surprises ...ou plus de souffre douleur surdominé ???

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 10 Mai 2018, 13:49
par coco76
A chaque fois que j'ai eu des Tropheus j'ai toujours eu le cas de dominant et dominé c'est pour cette raison que j'ai mis des demi noix de coco les dominés se cache dedans et tout ça à l'abri du regard des dominants c'est très important :wink:
Car si tes dominés ne trouvent pas un endroit pour se cacher un jour ou l'autre ils se feront éplucher par le dominant et à ce moment là je ne donne pas cher de leur peau :oops:

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 11 Mai 2018, 11:07
par Petro91
Oui, faut nous adapter et adapter les poissons aux circonstances.
Ajouter un caillou, un tube, une coquille .... (noix de coco, chu pas certain de la pérennité - elles pourrissent)
Mais une plaque, 2 cailloux .... et ça roule. :wink:

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 11 Mai 2018, 12:45
par philB
Pas imputrescibles ?
Je suis sur que Coco va nous dire que ses noix normandes ne pourrissent pas contrairement aux noix franciliennes ( je rigole ).

Moi c est dans la decantation bricolée maison que le souffre douleur se réfugie en se glissant entre les mousses.. le dessus est quasi fermé par une ardoise et lesté de pierres. c est son toit terrasse; et quand il voit le chef approcher hop aux abris.
J ai tendance à penser que les souffre douleur développent par instinct de survie une plus grande finesse " d intelligence " ( lol j ai mis des guillemets )...La il DESCEND trouver refuge . De même il ne s est jamais fait coincer dans la décantation s assechant lors des changements d eau. Parfois j entend un.plouf ...c est lui qui s évade et se réfugiant ailleurs en attendant que l orage passe ( en l occurrence le tuyau ) .

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 11 Mai 2018, 15:05
par coco76
Petro91 a écrit:(noix de coco, chu pas certain de la pérennité - elles pourrissent)


Salut,
Les noix de coco sont imputrescible elles ne pourrissent pas dans l'eau les miennes elles sont dans mon bac depuis 10 ans elles ont pas bougés :wink:

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 23 Mai 2018, 12:18
par philB
coco76 a écrit:
Petro91 a écrit:(noix de coco, chu pas certain de la pérennité - elles pourrissent)


Salut,
Les noix de coco sont imputrescible elles ne pourrissent pas dans l'eau les miennes elles sont dans mon bac depuis 10 ans elles ont pas bougés :wink:


je l'avais bien dit que les noix normandes étaient imputrescibles :lol:

Bon ma femelle en repro a simplement changé de coin, son compétiteur a été rappelé à l ordre par le dominant qui ne la chasse plus elle, et elle a lâché plusieurs jeunes qu'elle protège. Tout baigne donc à nouveau :)

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

MessagePosté: 23 Mai 2018, 13:04
par coco76
philB a écrit:
je l'avais bien dit que les noix normandes étaient imputrescibles :lol:


Et pas que les normandes celle du monde entier aussi sont imputrescibles même dans l'eau de mer :wink: