Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Acclimatation de neolamprologus helianthus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par franky28 » 29 Avr 2018, 10:13

cycykewl a écrit:Donc pour l'instant, Éric d'abysse est pour. Et vous deux contre.
Vivement les autres avis :)


Guzzi 28 maintien un couple dans son 2000l ; il y a une reproduction réguliére sans envahissement excessif, d'aprés ce que j'ai vu derniérement chez lui!
Il pourra vous en dire plus le dimanche au congré Gtroph si vous le souhaitez 8)
Pour infos j'ai maintenu aussi ces cichlidés; mais je ne me rappelle plus trop bien des repros ! :roll: désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par cycykewl » 29 Avr 2018, 10:40

Et quand bien même ils se reproduiraient, qu'est ce qui m'empêcherait de pêcher le surplus, de mettre ça dans le bac hôpital et de les donner ou revendre ?!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par franky28 » 29 Avr 2018, 10:58

cycykewl a écrit:Et quand bien même ils se reproduiraient, qu'est ce qui m'empêcherait de pêcher le surplus, de mettre ça dans le bac hôpital et de les donner ou revendre ?!


Le problème pour les récupérer, c'est le démontage du décor !!avec peu de roches, c'est faisable ! mais comme chez moi ;non...................... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par philB » 29 Avr 2018, 11:11

franky28 a écrit:
cycykewl a écrit:Et quand bien même ils se reproduiraient, qu'est ce qui m'empêcherait de pêcher le surplus, de mettre ça dans le bac hôpital et de les donner ou revendre ?!


Le problème pour les récupérer, c'est le démontage du décor !!avec peu de roches, c'est faisable ! mais comme chez moi ;non...................... :mrgreen:


Oui c 'est ça. je me souviens dans un 240 litre avec un cm d'eau restant et ayant laissé des rochers de base que je croyais bien plats et sans faille...Après avoir enlevé toute la colonie j ai quand même retrouvé un jeune (un seul heureusement).Tout s 'est bien passé durant preque un an puis il a commencé à titiller ma nouvelle population...sans être en couple; pourtant il commençait à interdire l'accès à la moitié du bac à d 'autres lamprologues. J 'ai redémonté :wink: Et maintenant si j 'en reprends ce sera dans les conditions que je t 'ai données ci dessus.
Moi dans mon 1000 L ce serait hors de question
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par cycykewl » 29 Avr 2018, 11:22

Je pensais plus à les récupérer lors du nourrisage. À ce moment ils sont tous à la surface.
Bon, attendons d'autres avis.
Pour l'instant ils vont très bien.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par cycykewl » 29 Avr 2018, 11:25

Image

Image

Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par coco76 » 29 Avr 2018, 12:56

franky28 a écrit:
cycykewl a écrit:Donc pour l'instant, Éric d'abysse est pour. Et vous deux contre.
Vivement les autres avis :)


Guzzi 28 maintien un couple dans son 2000l ; il y a une reproduction réguliére sans envahissement excessif, d'aprés ce que j'ai vu derniérement chez lui!
Il pourra vous en dire plus le dimanche au congré Gtroph si vous le souhaitez 8)
Pour infos j'ai maintenu aussi ces cichlidés; mais je ne me rappelle plus trop bien des repros ! :roll: désolé :oops:


Salut Franky,
Oui Franky comme tu dis pas d'envahissement mais il me semble que thierry a dans sont bac des Petrochromis et surtout des Lepidiolanprologus et des Alto il me semble donc la population n'est pas comparable dans la bac de Thierry il y a des régulateurs et des sacrets :wink:
Pour le cas de Cyrille il n'y a pas de régulateur même si les Tropheus vont en manger un peu mais pas assez pour réguler :wink:
Donc sur ce coup là je rejoint les deux Philippe qui ont très bien résumé la situation ce poissons est très territorial et ce reproduit très bien et en nombre et défend très bien leur progéniture et cette dernière a sont tour va aussi se reproduire et ainsi de suite :wink:
Donc si il n'y a pas de régulateur dans le bac ou un aspirateur à alevin(Cyrille) j'ai des craintes pour l'envahissement du bac un jour ou l'autre et là les Tropheus ne seront pas alaise du tout :roll:
Mais se n'est que mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par cycykewl » 29 Avr 2018, 13:02

J'ai des alto aussi hein ....
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par Corwin » 29 Avr 2018, 13:12

Salut à tous
Ils sont magnifiques
mais tu te rappelle pourquoi je ne t'ai donné qu'un Julido ...
Mon expérience avec les ces poissons est identique à celle des autres "poisson productif et colonisateur" j'ai maintenu un couple dans un 2000 litres et ils se sont accaparé 1/3 du bac allant jusqu’à refouler un cypho qui aurait pu les avaler sans qu'ils touchent les bords.
Maintenant cette tribut est diverse et variée, peut être celui-ci est différent des autres ,
voir https://www.destin-tanganyika.com/neola ... elianthus/
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par cycykewl » 29 Avr 2018, 13:15

Salut,

Oui oui je sais. Et je me souviens de tout ça. Mais vu l'état des alevins cypri dans mon bac (ils tiennent très très peu de temps) et la présence en plus de mes alto maintenant... Je me suis dit que ça se tentait
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par philB » 29 Avr 2018, 13:24

J avais aussi avec eux un couple d altos....ils n ont jamais pu ne serait ce que s approcher d un alevin C est pour cela que sur un autre post je m interrogeais sur les lepidio kendalli.
À terme je suis quasiment persuadé que ce sont tes troph qui vont voir leur espace vital et l accès aux roches se restreindre ...et tu sais que le stress n est pas bon pour eux.
Une colonie de " princesses " est fascinante ...mais à part !

Grosse différence avec les cypri
phildulac a écrit:Salut Cyrille,
Hélas je rejoins PhilB sur ces réserves et je ne suis pas aussi convaincu qu'Éric que les jeunes seront mangés... certes tes jeunes Cypri disparaissent mais ils sont lâchés et se tiennent en pleine eau. Les jeunes heliantus vont pousser sur le territoire des parents auquel les Troph n’auront pas accès. D'instinct les cypri vont s’enfuir droit devant face à un prédateur alors que les heliantus se terreront sur le territoire défendu par les parents : c’est beaucoup plus efficace en aquarium. Chez la plupart des lamprologues les petits sont chassés du territoire quand les parents veulent remettre le couvert mais pas dans le complexe brichardi : les petits restent et forment une colonie solidaire.



on ne se débarrasse pas comme ça d une colonie brichardi /pulcher!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par coco76 » 29 Avr 2018, 13:34

cycykewl a écrit:J'ai des alto aussi hein ....


Sa ne suffira pas il va leur falloir un coup de main pourquoi pas des Lepidiolanprologus ( kendalli ,nkambae , profundicola) au choix mais là plus de petit Cypri et tropheus non plus :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par philB » 29 Avr 2018, 13:44

Et même si tu les prénommes : Dalaï et Lama....ça ne suffira pas non plus :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par coco76 » 29 Avr 2018, 14:57

philB a écrit:Et même si tu les prénommes : Dalaï et Lama....ça ne suffira pas non plus :wink:


Cette fois je ne te rejoint pas les Lepidiolamprologus sa cartonne dur , quant il n'y a plus de juvénile ils sont capable de s'attaquer aux subadultes voir même aux adultes selon la taille des Lepidiolamprologus surtout les L. profundicola demande à Joël :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Acclimatation de neolamprologus helianthus

Message par joelmauguen » 29 Avr 2018, 15:33

Oui coco a raison j ai perdu deux mâles profundicola car le premier avait voulu manger un.leleupi adulte et le second un dafodil adulte
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités