Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Variétés stables en couleur ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Variétés stables en couleur ?

Message par philB » 22 Mar 2018, 11:36

Suite à un mini débat sur les ilangi il y aurait des tropheus qui sont stables en couleur ( les Dubois maswa) et d autres aléatoires en fonction de leur dominance.
Pourriez vous en dire plus sur ce sujet et citer d autres groupes ?
D APRÈS ce que dit Eric le groupe moori serait plutôt instable au niveau chromatique et le Dubois stable.
Autres expériences ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par mauri » 22 Mar 2018, 12:24

Je ne sais pas trop comprendre ce terme de "stabilité chromatique" qui doit, à mon avis, s'apprécier différemment :
- dans le temps long, c a d sur des centaines de milliers d'années : mon sentiment est que, avec les progrès de la recherche génétique, nous allons en apprendre beaucoup et que cela risque de remettre en cause bien des avis, meme les plus éclairés
- sur un temps court, les Tropheus (par exemple) sont connus pour changer rapidement de patron, mais des formes chromatiques sont d'abord le reflet de la lumiere, c a d de ce que nous voyons; Cela nous amene à penser que le duboisi est plus "stable" que, par ex, un moorii, notamment parce que le noir domine; est ce la réalité ? de ce fait, je ne pense pas que le groupe des T moorii soit plus instable que d'autre au plan chromatqiue, mais il est sur que nous percevons, dans ce groupe, des changements rapides et importants de robe, par ex sous l'effet de la dominance ou de la séduction. Mais on peut observer cela dans d'autres groupes ou especes, par ex chez T Ujji connu pourtant pour etre assez "fade" en permanence (ce qui n'est pas vrai à mon avis)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par philB » 22 Mar 2018, 13:07

Donc en gros si je comprend bien : les espèces " foncées " ( type Dubois; black) seraient perçues comme stables et pour les espèces plus " claires", notre oeil percevant plus les nuances on les verrait comme variant plus en coloration??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par Petro91 » 22 Mar 2018, 13:17

De façon large, la couleur des Tropheus est une question de choix.
La stabilité ou non, de la couleur, n'a d'importance que lors de la vie en groupe. Les dominés se transforment souvent en ombres et souvent perdent complètement les couleurs de base. Est-ce grave, personne ne pourra jamais l'assurer ou alors, juste en son nom propre.

Si j'ai intégré le Maswa dans la discussion, ce n'est pas pour le stigmatiser, en bien ou en mal, mais pour signaler sa rareté, de forme et de couleur.
Il est peut être le seul à ne vraiment pas changer de couleur, sauf dans le début de sa vie, bien entendu.
Les Ex. Black (Ikola) bavent en vieillissant.
Les Bullu-point changent aussi selon qu'ils soient dominés ou dominants, quasiment comme les Moorii.
Mais aussi ... est-ce grave. Non bien entendu. C'est juste un constat, une discussion. La beauté est-elle dans les couleurs chatoyantes .... alors le Moshi serait le prince des Petro. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par philB » 22 Mar 2018, 13:29

Grave non...mais j ai envie de couleur en ce moment lol. Est ce dû au temps Je ne sais .
Tu dis que les Maswa sont quasiment les seuls stables en coloris ( Bingo c est ce que j ai )...Y en a t il d autres ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par Tropheus45 » 23 Mar 2018, 07:58

Mais aussi ... est-ce grave. Non bien entendu. C'est juste un constat, une discussion. La beauté est-elle dans les couleurs chatoyantes ....
100% d(accord cela peut aussi être intéressant de différencier les poissons, certain se lassent d'avoir dans un même bac 20 poissons identique :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par Petro91 » 23 Mar 2018, 08:59

Tropheus45 a écrit:
Mais aussi ... est-ce grave. Non bien entendu. C'est juste un constat, une discussion. La beauté est-elle dans les couleurs chatoyantes ....
100% d(accord cela peut aussi être intéressant de différencier les poissons, certain se lassent d'avoir dans un même bac 20 poissons identique :D
Ca cette une bonne réflexion : l'uniformité.
Le coté, peut être un peu lisse, des Tropheus uniformes, c'est justement qu'ils sont tous identiques et tout le temps.

A l'opposé, les Moorii ou les Brichardi passent leur temps à changer de patron de couleur, des barres, plus de barres, les taches, plus de taches ..... la variété.
Pas facile de choisir. Après on peut mélanger avec d'autres poissons. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par philB » 23 Mar 2018, 10:21

Oui vive la diversité !
J aime " reconnaître " individuellement mes poissons. C est ce qui est bien avec les Maswa tous bien noirs MAIS tête des dominants bien bleue et barre jaune plus ou moins large...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par philB » 23 Mar 2018, 14:11

Bon j ai comme l impression que tout le monde s en fiche...Et pourtant au dela d un débat sur la beauté il me semble que connaître les caractéristiques d un groupe de poissons peut intéresser des lecteurs moins aguerris que vous ?
C est aussi le but de l association que d informer et de confronter non ?
Désolé moi je ne peux que parler des Duboisi....géniaux parce que vous avez l impression d une multitude d individus colorés dans le bac. Entre les jeunes à pois lumineux les adultes à bande jaune différenciée c est superbe.
Par contre il vaut mieux prendre un fond d aquarium blanc ou bleu plutôt que noir sinon bof.
Voilà c est tout ce que je peux dire.... .et je m arrêterai là !!!!!!
Fin du coup de gueule soft
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par philB » 23 Mar 2018, 14:17

Desolé j ai hesite a enlever le message précédent...On n a pas toujours le temps moi compris...Mais si au delà de 4 ou 5 personnes les autres ne font pas vivre le forum......il s asséchera. Tant pis si ça m attire les foudres.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par mauri » 23 Mar 2018, 14:26

il y en a quand meme qui lisent ce que tu écrits et parfois mettent un mot :)
mais hier, tout le mode etait dans la rue
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par joelmauguen » 23 Mar 2018, 17:29

Souvent les gens lisent et ne font pas de commentaires mais continue a poster .
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par philB » 24 Mar 2018, 08:45

Bon si je résume ....Les Duboisi stables en couleur quelle que soit leur situation hiérarchique.
Les Black aussi mais perdent globalement en intensité en vieillissant.
Les Moori et Brichardi instables en patron de coloration selon le moment l humeur et la situation hiérarchique...

Autre chose ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Variétés stables en couleur ?

Message par Petro91 » 24 Mar 2018, 09:57

philB a écrit:Bon si je résume ....Les Duboisi stables en couleur quelle que soit leur situation hiérarchique.
Les Black aussi mais perdent globalement en intensité en vieillissant.
Les Moori et Brichardi instables en patron de coloration selon le moment l humeur et la situation hiérarchique...

Autre chose ?
Reconnaissons que c'est souvent la situation qui impose les couleurs.
J'ai vu souvent des Tropheus Moorii rouges vivant en groupes, avec une différence colossale entre les individus, gros, petits, vieux, jeunes, dominants, dominés. Les uns étaient très rouge, les autres marron, marronnasse.
J'en ai un groupe, aujourd'hui vieux, de F1, F0 et de différentes origines. Je peux constater tous les jours qu'ils sont "tous" d'un rouge de dominant.
La taille du bac doit être la clé de cette situation. Ils sont probablement dans un ambiance "nature" qui leur plait.

A partir de quelle taille de bac peut imaginer que cette notion va s'établir, je n'en sais rien. Sans doute, un bac confort .... mais quelle taille pour définir le confort ? :roll:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités