Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Transférer une population d'un bac à un autre

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par mauri » 16 Mar 2018, 20:49

je ne suis pas tres chaud sur votre façon de presetner les choses sous forme de score : le temps des élections n'est pas encore venu :)
Ce qui me semble important, c'est d'aider notre ami à réfléchir, à construire sa position, car on sait que le transfert d'un groupe peut aboutir à ds résultats très différents.
Perso, la question principale me semble être : compte tenu de mon groupe, de l'environnement, quelle solution me donne un risque de stress le plus faible ?
A partir de là, on peut commencer, toujours en fonction du groupe, à raisonner :
- si le nouveau bac est plus spacieux, comment le groupe va t il réagir ?
- si, à volume identique, la déco est, ou non, changée, comment va t il réagir ?

sans oublier l'important qui est de pouvoir surveiller, pendant qq semaines, TOUT le groupe.

le fait que le nouveau bac ait des dim sup à l'ancien est à souligner car l'espace et les territoires seront differents, doù de nouvelles relations, d'où stress; c'est pour cela qu'on recommande de debuter sans déco ou avec une deco mini; si le decor est reconstitué, il est certain que tout écart avec l'ancien va perturber. Si le groupe ne comporte pas trop d'elements agressifs, il est meme possible qu'une remise en etat de la deco complete soit bien tolérée..
pour resumer, je pense qu'un amateur n'a pas à suivre le chemin d'une majorité, ou pas-, mais qu'il doit comprendre pourquoi chacun opte pour une solution précise. Enfin, une solution pour un groupe donné et un environnement précis peut se reveler mauvaise pour un autre groupe ou un autre environnement. Ce n'est pas le cas ici, mais le transfert de tropheus agés ou maintenus depuis longtemps dans leur bac peut poser des pb difficiles.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 16 Mar 2018, 21:33

Je plaisantais avec cette histoire de score.
Pour avancer des éléments concrets répondant au sujet précis de CE groupe.
Il est jeune lui même.. les parents ont au grand maxi 2 ans et demi, et la plus âgée des " filles " devient mature à son tour...De l ancienne génération il y a aussi un reclus...plus 5 autres jeunes individus qui ont presque un an .Non sexés ce sera peut été l occasion.

ILS cohabitent avec des multi s, une vraie colonie; plus un couple Altocomprecisseps gold.Les multi s seront réinstallés en zone identique mais moins collés aux roches

LE nouveau bac fera 60 cm de plus en longueur (190 ) et 35 de plus en largeur ( 90).soit une surface au sol doublée.
Il sera exactement au même emplacement dans la pièce.

A Priori le groupe ne stationnera qu' une journée dans un bac provisoire nu.

DONC
Et sans prétendre connaître le psychisme de ces poissons j espère en reconstituant leur habitat originel simplement desserré ...qu ils reprendront leurs marques sans trop de bouleversement ni stress. Pas plus que s il y avait eu dans le lac un glissement de terrain séisme qui les aurait fait fuir...et reprendre leur territoire initial ...A voir
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par joelmauguen » 16 Mar 2018, 22:24

Phil je pensrcque tu as la bonne solution car comme ils seront à la même place leur territoire n aura pas changé a l intérieur comme a l extérieur.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par mauri » 16 Mar 2018, 22:46

philB
Et bien moi, je ne dis pas que tu as la bonne solution...mais ce que j'aime bien, c'est que c'est TA solution et que tu l'expliques en prenant en compte divers parametres.
Et je te souhaite que ta maip se fasse sans pb :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par Petro91 » 17 Mar 2018, 09:04

Désolé mais on mélange tout .... la chimie de l'eau et la cohabitation des poissons.
L'une et l'autre doivent être prise en compte séparément et ... ensemble.
Le bac devra d'abords être équilibré. Utiliser un sable sale et ancien est un piège très dangereux. Les bactéries anaérobies sont très dangereuses.

Ensuite, dans un 2ème temps, tu dois acclimater les poissons de façon classique. Décors vide ou pierres en tas, c'est vraiment du détail.
On a jamais stressé des poissons en ajoutant des pierres ou en modifiant un peu le décors !
Par contre, mettre des poissons dans une eau non équilibrée est un piège, dont je connais l'issue. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 17 Mar 2018, 09:13

Ok...ça c est un paramètre nouveau. Tu l avais évoqué mais je n avais pas relevé...Donc je dois laver mon vieux sable et pas le garder avec ses bactéries? Pour cela il y aura mes masses filtrantes.
Et de même je voulais garder le maximum d eau ancienne . Mauvaise idée,??
Combien de temps une eau non filtrée se " conserve t elle " selon vous ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par Petro91 » 17 Mar 2018, 09:48

philB a écrit:Ok...ça c est un paramètre nouveau. Tu l avais évoqué mais je n avais pas relevé...Donc je dois laver mon vieux sable et pas le garder avec ses bactéries? Pour cela il y aura mes masses filtrantes.
Oui, tout simplement.
philB a écrit:Et de même je voulais garder le maximum d eau ancienne . Mauvaise idée,??
Non, pas la peine. Compliqué et peu intéressant.
philB a écrit:Combien de temps une eau non filtrée se " conserve t elle " selon vous ?
Filtrée n'est pas le mot .... oxygénée plutôt, brassée donc.
Dans un grand seau, de grosses masses filtrantes pas trop chargées, peuvent vivre 1 grosse semaine avec un gros diffuseur et plus avec une petite pompe électrique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par coco76 » 17 Mar 2018, 16:00

Salut à tous ,
On à vraiment pas la même façon de faire .
Et pourtant pour ma par sa fais presque 40 ans que je remet des bac en route avec l'ancienne eau le sable et les masses filtrante déjà ensemencé :wink:
Si je comprend bien Phil à déjà 400 litres d'eau son vieux sable et sa filtration et son décor .
Il suffit de laver légèrement la sable pour qu'il soit propre il n'y a quasiment pas de bactérie dans le sable je croix que sa tourne autour de 1% ou 10 % je ne sais plus le plus gros des bactérie se trouve dans le filtre .
Donc dans le cas de PhilB il met son sable son décor ses 400 litres d'eau et il complète avec de l'eau neuve à température et le tour est joué car avec le décor et le sable il va manqué a peu près 400 litres d'eau car le sable et le décor prend du volume donc moins d'eau à remettre donc un changement d'eau de 50% avec de l'eau à température aucun souci voilà comment moi je fait :wink:
Biodivmax lui parfois fait même plus que 50% et c'est poisson vont bien ici c'est la même chose . :wink:
Après chacun fait comme il veux il verra bien :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par cycykewl » 17 Mar 2018, 16:23

Et oui...

D'où ma précédente remarque :)

cycykewl a écrit:Si je peux donner mon avis et ma petite expérience, tu trouveras autant d'avis que de personnes :)
L'idée est de suivre la ligne générale et de faire ta propre expérience. De toute façon personne ne pourra t'assurer à 100% qu'il a raison, que tout ira bien ...
Et tu verras qu'à la fin tu auras un peu fait à ta sauce, et tu conseillera d'autres et ça n'aura rien à voir avec les autres conseils :)

C'est magique l'aquariophilie :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par mauri » 17 Mar 2018, 17:54

là, je ne comprends plus rien
j'espere que philB va s'y retrouver
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par Pauze » 17 Mar 2018, 18:03

met le plus possible de buleurs sinon tes bactéries vont mourir tres rapidement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par Petro91 » 17 Mar 2018, 18:24

coco76 a écrit:Donc dans le cas de PhilB il met son sable son décor ses 400 litres d'eau et il complète avec de l'eau neuve à température et le tour est joué
Sauf que le nouveau bac va être mis en lieu et place du 400 .... donc pas question de garder de l'eau dans la baignoire.
Tout va attendre une bonne semaine à l'écart et sécher ........... du coup les bactéries.
Le seul secours pour les bactéries aérobies qui nous importe, c'est le seau et les bulles. :wink:


Après, l'acclimatation est un détail. 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 17 Mar 2018, 18:56

Sauf que j ai récupéré 8 bacs plastique sains ( une misère sur le bon coin) soit 300 / 400 litres. Je garde aussi un autre bac donc 200 litres à récupérer...Et hop là. Ca fait PLUS la moitié de mon bac ...Je rajouterai le reste en Deux fois. HAHA
PAR contre je suis obligé de repousser d une semaine je vais donc jeter de l eau stockée non filtrée....ça ne tiendra pas
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par coco76 » 17 Mar 2018, 19:45

Salut ,
Donc maintenant c'est 600 litres plus de souci :wink:
Si tu ajoute de l'eau entre 22 et 25 °C tu peu le faire en une seul fois sans souci :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par Petro91 » 18 Mar 2018, 15:02

coco76 a écrit:Salut ,
Donc maintenant c'est 600 litres plus de souci :wink:
Si tu ajoute de l'eau entre 22 et 25 °C tu peu le faire en une seul fois sans souci :wink:
Entièrement d'accord.
Un gros bulleur et une petite pompe et le tour est joué. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités