Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Transférer une population d'un bac à un autre

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 12 Mar 2018, 13:15

HELLO
Je vais devoir transférer samedi mon groupe de maswas de mon bac actuel dans un plus grand bac sur même emplacement.
Je pense démonter le décor ,pêcher ,et remonter le decor leplus à l identique possible en laissant vides les zones d espaces supplementaires - pour que chacun retrouve ses marques.
Et stocker le groupe dans un 160 l pour une nuit et une matinée; bac filtré, sans decor avec quelques tuyaux pvc et ardoises pour planques.
Je vais pouvoir stocker l eau de l ancien bac et autre pour redémarrer immédiatement.
Qu' en pensez vous ?

Également. Mon groupe fonctionne bien dans 400 l..Dois je le compléter ( le nouveau fait 1000 l; 60 cm de long en plus et 40 de de large en plus ) par quelques subadultes qui sont dans un autre bac ou rester dans cette configuration?
Merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Transférer

Message par cycykewl » 12 Mar 2018, 13:43

Je suis loin d'être un expert et mon avis vaut ce qu'il vaut :) Mais je te le donne pour faire réfléchir :)

Même si tu place le décors "à l'identique", cela ne sera jamais à l'identique. Ne serait-ce que sur la différence de taille du bac qui feront que tes décors seront plus ou moins éloignées. Donc à mon humble avis, vu que tu vas forcément provoquer un changement, j'en profiterais pour partir sur un autre décors et aussi pourquoi pas un ajout de population.
De toute façon, ils vont devoir se faire à leur nouvel environnement donc ...

ps) ne m'en veut pas mais j'ai modifié un peu ton titre pour qu'il soit plus parlant (pour que ça soit plus lisible).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Transférer

Message par coco76 » 12 Mar 2018, 13:46

philB a écrit:HELLO
Je vais devoir transférer samedi mon groupe de maswas de mon bac actuel dans un plus grand bac sur même emplacement.
Je pense démonter le décor ,pêcher ,et remonter le decor leplus à l identique possible en laissant vides les zones d espaces supplementaires - pour que chacun retrouve ses marques.
Et stocker le groupe dans un 160 l pour une nuit et une matinée; bac filtré, sans decor avec quelques tuyaux pvc et ardoises pour planques.
Je vais pouvoir stocker l eau de l ancien bac et autre pour redémarrer immédiatement.
Qu' en pensez vous ?

Également. Mon groupe fonctionne bien dans 400 l..Dois je le compléter ( le nouveau fait 1000 l; 60 cm de long en plus et 40 de de large en plus ) par quelques subadultes qui sont dans un autre bac ou rester dans cette configuration?
Merci


Salut Phil ,
a) Redémarrer un bac juste avec l'eau ne suffit pas il te faut aussi un filtre déjà ensemencé :!:
b) Si tu réintroduit des jeunes adulte avec ton groupe déjà constitué ne fait pas ton décor tout de suite laisse ton bac complètement vide(sans aucun décor ni tuyau ni ardoise rien du tout sinon tu va créé un térritoire ) laisse le sans décor pendant au moins 2 semaines le temps qu'ils fasse connaissance et après 2 semaines tu refait ton décor et pas à l’identique sa ne sert à rien .
c) Pour stocker tes poissons dans 160 litre c'est pareil aucun décor ni tuyau ,ardoise,roche,rien du tout sinon tu vas créé un territoire donc bagarre, pour à peine 24 heure laisse ton bac nu comme un bac de vente sa limite les batailles territorial :wink: .
Voilà se que moi je ferais à ta place :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par DENIS » 12 Mar 2018, 14:08

Idem que coco mais pourquoi augmenter le groupe, ils se connaissent, les dominances sont établies, tu auras des jeunes pour augmenter ton groupe et le pérenniser donc moi je ne prendrais pas de risque, mais ce n'est que mon avis.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par coco76 » 12 Mar 2018, 14:32

Je suis d'accord avec Denis cette solution est bonne aussi :wink:
Ton groupe est constitué de combien de Tropheus :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par Boris » 12 Mar 2018, 14:39

Je suis du même avis que Denis. Ton groupe est stable, il va se refaire et s'agrandir naturellement.
Donc également d'accord avec Coco....lol
Mets les poissons dans un bac vide, sans éclairage, juste qu'il soit bien filtré.
L'eau ne contient pas beaucoup de bactéries, donc stocker l'eau de l'ancien bac c'est à moindre mal mais ce n'est pas ce qui fera que ça va fonctionner.
Comme le dit Coco il te faut une filtration déjà ensemencée donc soit tu reprends tes masses filtrantes pour les intégrer à ta nouvelle filtration, soit tu immerges les futures masses filtrantes déjà dans ton bac. Et récupérer le sable de l'ancien pour le reverser dans le nouveau apportera aussi un peu de bactéries.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par Pauze » 12 Mar 2018, 17:19

je l'ai fait avec mon groupe de maswa resultat il m'en reste 2 gaffe matelot

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 12 Mar 2018, 17:38

Oui oui bien sûr je garde mes masses filtrantes et sable stocké dans de l eau du bac. J avais oublie de le dire. Je complétera d eau neuve peu a peu au cours des semaines.

Mon groupe de Massa n est que de 10 ...d oû ma question car la ils seront dans 1000 l
Ok pas d ardoise. Ni même un tuyau en hauteur? J ai peur pour mon souffre douleur .
Quand au décor et attendre j hésite. Vous avez plus l habitude. Mais je pensais que remettre les blocs rocheux à peu près a l identique aurait été mieux pour qu' ils s y retrouvent...votre solution étant par ailleurs plus simple pour moi aussi. A voir ALORS?

Que s était il passé Pauze ? QU' est ce qui a foiré; tu te l expliques ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par mauri » 12 Mar 2018, 18:39

il est relativement frequent que, par désir de bien faire, un amateur subisse qq pboblemes en passant son groupe de Troph adultes d'un bac "etroit" à un bac beaucoup plus grand; en fait, dans un petit bac, le groupe s'est trouvé un peu "tassé" ce qui a, de mon point de vue, pesé sur l'agressivité. Dans un volume plus important, chacun se réveille, d'où, une agressivité nouvelle.
Le fait de ne pas mettre de déco me semble une bonne solution mais il faut leur mettre en abri -pas un territoire- pierre ou plantes; une autre idée est de cloisonner afin de retrouver un volume comparable, puis d'ouvrir progressivement.
Renforcer le préventif et garnir l'armoire à pharmacie...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 12 Mar 2018, 20:48

mauri a écrit:il est relativement frequent que, par désir de bien faire, un amateur subisse qq pboblemes en passant son groupe de Troph adultes d'un bac "etroit" à un bac beaucoup plus grand; en fait, dans un petit bac, le groupe s'est trouvé un peu "tassé" ce qui a, de mon point de vue, pesé sur l'agressivité. Dans un volume plus important, chacun se réveille, d'où, une agressivité nouvelle.
Le fait de ne pas mettre de déco me semble une bonne solution mais il faut leur mettre en abri -pas un territoire- pierre ou plantes; une autre idée est de cloisonner afin de retrouver un volume comparable, puis d'ouvrir progressivement.
Renforcer le préventif et garnir l'armoire à pharmacie...


Oui mauri...pour ça que je voulais redensifier de 5 que j ai dans un autre bac et passer ainsi de 10 ...à 15 .
Mais il vaut peut être mieux garder une "reserve" en poissons meme si j ai rempli l armoire a pharmacie lol.
Que veux tu dire par " en abri -pas en territoire- pierre ou plantes..".?
Compartimenter et ouvrir peu à peu...Je n y aurais jamais pensé c est une idée ...
De toute façon c est sûr je préférerais réaménager le decor en fonction du nouvel espace alors si vous pensez que...Moi ca m arrange !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par mauri » 12 Mar 2018, 22:26

abri : lorsque les poissons sont mis dans un bac sans déco, ils peuvent etre un peu affolés, cela depend de leur ancien bac; pour les calmer un peu, on met (je mets) une plante ou une pierre large, juste pour qu'ils se planquent, mais saan possibilité de faire in territoire
Réamenagement du décor : tu le feras apres...ne pas mettre de déco, c'est eviter la constitution de territoire, donc baisser l'agressivité potentielle; tres important dans la phase initiale...
Cloison : dans les 600 l, j'emploie cette methode assez souvent, avec cloison mobile
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 12 Mar 2018, 23:26

Merci. Et tu n en places qu' une ? Contre une paroi ou plus au milieu du bac ? Une ardoise calée pourrait elle convenir? Ça ne ressemble pas à une Pierre territoire et ça cache pas mal

MOI qui pensais leur apporter rapidement du confort ; j ai l impression que tout cela va drôlement les stresser et donc augmenter le risque de bloat. Mais à terme avec si peu d espace j allais au devant d ennuis.enfin je pense. On verra !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par coco76 » 12 Mar 2018, 23:48

Salut,
Je vais me répéter dans ton bac de 160 litres pas de décors pas de roche pas de tuyau pas d'ardoise laisse le vide surtout que c'est pas pour longtemps une quinzaine d'heures tout au plus , si tu met un petit cailloux un dominant va le prend pour territoire donc ne met rien comme un bac de vente .

Pour ton grand bac de 1000 litres je te conseillais de ne pas refaire le décors en cas de réintroduction de nouveau Tropheus duboisi"Maswa".
Mais comme apparemment tu ne va pas réintroduire de nouveau Maswa tu peu donc faire ton décors avant que tu les introduisent dans le mille litres et ne t'inquiète pas ils sont dans la même pièce donc il ne vont pas perdre le nord. :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par philB » 13 Mar 2018, 10:36

Ok
Rien dans le bac provisoire bien filtré.Nada.

Dans le 1000 l je reste sur mon idée partiellement.Uniquement mon groupe de 10. Decor proche du precedent pour que les dominants s y retrouvent.Juste un peu desserré.
Et si je peux je bloque pour le moment l acces un coté ou / et l avant du nouveau bac ( oû je remettrai ma colonie multi) durant quelques semaines...puis rajouterai quelques roches pour multiplier les territoires.
Durant cette période je surveillerai les selles et nourrissage.
Ça irait ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Transférer une population d'un bac à un autre

Message par coco76 » 13 Mar 2018, 17:15

Pour ton 1000 litres moi à ta place je ferai mon décor sur tout le fond du bac et sur un maximum de hauteur et je laisserai tout l'avant en nage libre de cette manière tu à des territoires sur toute la longueur du bac et je laisserai 30 cm libre devant sur toute la longueur et à partir des 30 cm je ferai un éboulis jusqu'en haut du bac et tout ça en une seul fois :wink:
Car si tu touche à ton décors une fois les poissons dedans c'est la que tu risque de les stressés et attention au Bloat :oops:
Prend l'exemple de Cyrille il à touché son décors pour une ou deux pierres et patatras la cata est arrivé :cry:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités