Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Longueur pour plusieurs dominants ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 18 Jan 2018, 12:50

Bonjour
A quelle longueur de bac estimez vous qu on puisse avoir plus d un diminant dans un bac et un enrichissement des comportements des tropheus . Sans etre caricatural 1.50 m 1 chef et c est juste? 2 ou 3 chefs dès 2 m ? dès 3m ? ou rien.a voir ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par marco76 » 18 Jan 2018, 13:54

Bonjour a tous et meilleur vœux

pour moi je pense que ses pas une longueur mais plutôt un volume d eau par individus qui faut calculé

cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par cycykewl » 18 Jan 2018, 14:24

Et pour ajouter une pierre à l'édifice (ou rajouter de la confusion :p), j'ai toujours entendu parlé que pour les bacs africains, on ne parle pas de volume mais de surface au sol.
Donc la longueur est importante sûrement. Mais la largeur aussi :)

Mais je laisse les experts répondre !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par mauri » 18 Jan 2018, 14:52

philB a écrit:Bonjour
A quelle longueur de bac estimez vous qu on puisse avoir plus d un diminant dans un bac et un enrichissement des comportements des tropheus . Sans etre caricatural 1.50 m 1 chef et c est juste? 2 ou 3 chefs dès 2 m ? dès 3m ? ou rien.a voir ?


Ta question montre que nous avons encore bien des progrès à faire dans la mise à dispo d'une doc pour ceux qui débutent... QQ mots :

D'abord, non, la dominance pour les troph ne se gere pas par le volume : tu peux augmenter la hauteur et ne rien résoudre, car les troph sont d'abord des occupants de la couche basse; pour info, je viens de voir que la chose etait, par ex, tres differentes avec des cypri...

Les troph sont des poissons territoriaux au sol, dans les rochers; la surface au sol est donc la plus importante, et il n'est pas rare qu'un dominant s'octroie un territoire de 50 à 60 cm autour de lui...

Mais la dominance, c'est aussi une affaire de sexe ratio et d'importance de la population, car les troph sont avant tout grégaires : plus la population est importante, et moins la dominance est pesante...avec , bien sur, des exceptions.

La dominance est aussi fonction de la déco, c'est à dire de la facilité, ou non, de se faire des territoires...

Dans 1,50, c'est souvent une erreur de mettre un groupe de troph trop petit, avec deux males : la situation est plus gérable avec au moins une quinzaine de troph, dont 4 à 5 males, sachant que cela va évoluer avec le temps; apres, il y a la déco, l'age des poissons, etc

D'une maniere générale, il serait interessant que tu prennes le pb par le début : c'est quoi un troph ? quels sont ses besoins ? queles sont les pb apportés par la captivité...et des lectures sur les experiences. En attendant, qq avis perso pour etre concret :
- dans un bac de troph, ce qui est important, c'est la longueur, et ensuite la largeur; la profondeur peut etre assez faible
- pour un débutant, gerer la dominance -en plus du risque de maladie- est un sujet délicat; un moyen de le coutourner est de prendre un groupe de jeune non sexés, quitte à en prendre un peu plus que necessaire
-si l'amateur veut impérativement des adultes, une binne solution est là aussi de prendre un groupe important, mais avec un nb de males faible : la vie du bac va ensuite s'établir..;Il existe une option avec 50/50, mais les résultats sont souvent aléatoires

Voilou
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par coco76 » 18 Jan 2018, 17:44

Salut philB,
Pour faire simple la longueur minimum conseillé est de 150 cm de façade :wink:
Pour le groupe de Tropheus essaie avec 10/12 individus adulte pas plus comme ça tu peu les sexer plus facilement et pour le ratio 2/3 mâles pour 7/8 femelles et sa roule :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par coco76 » 18 Jan 2018, 18:07

Et pour le décors tu fais comme tu veux :wink:
Chez moi les meilleurs résultats je les ai eu avec des bacs bien empierré de cette manière tu à bien plus de territoire que si tu fais un décors à plat :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 18 Jan 2018, 19:17

pardon j ai mal formulé en parlant de longueur . Je sais bien qu il s agit aussi de largeur, de volume, voire de decor...Plus si debutant que cela malgré tout.
Comment être plus clair ??
J essaye de trouver le point d equilibre si vous voulez . Par exemple dans mon" ridicule "1m30 pas de possibilité de plus d un superdominant...1m 50 ce serait idem...
Beaucoup d entre vous ont des bacs autour de 2m. Constate t on une domination plus diluée ?...J en doute , je pense que mon male est " frustré" par la petitesse de mon bac et qu il poursuivrait sur 2 m sans souci .Une largeur hors norme et des obstacles le derouteraient ils ? Possiblement.
Peut etre qu evaluer en terme de distance de poursuite serait plus parlant pour me faire comprendre ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par mauri » 18 Jan 2018, 21:03

Re,
"Comment être plus clair ??"

je me pose aussi cette question....

Il me semble que tu cherches à simplifier le vivant, à obtenir une regle, une orientation générale en ignorant beaucoup les differents parametres.

Coco t'a fait une réponse précise; perso, à mon habitude, j'ai pris la question dans son ensemble, ce qui ne veut pas dire qu'on te prend pour un débutant.

La dominance est un résultante instable de plusieurs parametres, et c'est encore plus vrai pour les Troph. Il n'est pas, à mon avis, raisonnable de dire, pour telle longueur, voici le sexe ratio

Le point d'équilibre que tu recherches n'existe pas, ou du moins, il ne sera jamais stable; je dispose de plusieurs bacs de 1.50, d'autres de 1.20, et enfin de 2.0m; dans chacun de ces bacs, la gestion de la dominance est fonction des para que j'ai cités, mais la meme pop qui allait bien dans un 150 peut poser pb dans un 200; pourquoi ? parce que la notion de territoire a changé...

mais il y a, dans ce flou, qq constatations qui ressortent de l'experience, d'où notre insistance sur la longueur; Exemple : dans ton 130, tu as peu de chances que les choses se passent bien sur le long terme avec 2 ou 3 males, tout cela etant fonction de la déco; (mais on a déjé vu des bacs de ce type empierrés jusqu'à ne plus voir les poissons et cela a tenu pendant un moment...)

on sait aussi que la dominance peut etre mieux gérée dans les grands bacs et/ou avec des pop tres importantes...j'ai vu des bacs de 1.50 avec plus de 20 troph, dont qq males, et cela se passait bien...(bacs non empierrés)

Voilà ce que je peux ajouter, sachant que le principal, pour moi, et j'y reviens, c'est de bien comprendre le mode de vie des troph et ce que le milieu captif change.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 18 Jan 2018, 21:25

ok...merci .Je ne veux pas me montrer reducteur je cherche a comprendre c est tout. Et tant mieux si c est complexe et variable. cela en fait aussi l interêt .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par mauri » 18 Jan 2018, 23:22

C'est bien que tu cherches à comprendre, car ce n'est pas le fait de tous les amateurs.

Le problème est complexe car il s'agit du vivant; il l'est aussi car nous avons à évaluer les effets de la maintenance en captivité d'animaux sauvages (ou descendants de..).
Notre expérience à tous nous conduit à des observations générales et on est tenté rapidement d'essayer de faire des" règles"; or, cela ne peut remplacer la connaissance des poissons ni l'observation.
Lorsque tu auras arreté les mesures de ton bacs, je te suggère d'en reparler en fonction de tes choix de population (nombre, adultes ou pas, especes) et de tes options de déco. Il sera alors plus facile de discuter du sexe ratio et de ce sujet de dominance; chacun te donnera alors son avis.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par coco76 » 19 Jan 2018, 03:34

mauri a écrit:
Coco t'a fait une réponse précise; perso, à mon habitude, j'ai pris la question dans son ensemble, ce qui ne veut pas dire qu'on te prend pour un débutant


Merci Gérard,
C'est exactement ça PhilB tu à posé une question j'ai essayer d'y répondre à aucun moment j'ai pris qui que se soit pour un débutant j'ai répondu et donné un avis comme à beaucoup de tes questions en ce moment voilà tout :!: :-(
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 19 Jan 2018, 05:54

Bon desolé Coco et Gerard .Vos conseils et avis me sont
precieux et j ai surreagi sur le mot debutant.
En fait peut etre parce que j ai commis une erreur de debutant en effet ...mais pas avec les trophs; pas encore .Lire mon sujet bac 3m20 .
Un peu pour cela que vous me voyez repondre avant l aube alors que je ne pars ni en mer ni chercher le bon contrat....lol vous voyez bien que je vous lis avec attention.
Desolé mon smartphone bloque quand je mets les smiley qui vont bien ...ils y sont pourtant dans mon esprit et tres amicaux. Merci.
Philippe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par joelmauguen » 19 Jan 2018, 08:58

Rien n'est ecrit avec les tropheus, il y a quelque temps j'ai achete un groupe de 4/8 red cheek, je les ai mis dans un 400 l 250x40 50 avec tres peu de roches et pas mal de crypto ,tout allait bien question agresivite mais pas de repro donc j'ai decide de les passer dans un 350x80x60 et la les repros ont commence mais l'agresivite aussi et aujourd'hui il ne lm'en reste qu'un.

mais je suis d'accord aussi avec coco ,commence avec un groupe de 10/12 poissons .
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par Boris » 19 Jan 2018, 11:01

On a tous des expériences différentes et parfois contraire.
Un exemple: le décor.
Chez Coco l'effet muraille de Chine fonctionna à la perfection, avec un grand nombre de poissons, de gros specimens, des plus petits, un grand bac, etc... Bref le bac de Coco.
Chez moi quand j'avais mon 2m, j'ai commencé avec ce type de décor et ça n'a pas fonctionné du tout. J'ai progressivement allégé le décor pour finalement avoir un tas de roches de chaque côté du bac, quelques pierres au milieu parfois isolées, et des plantes. Mais je laissais volontairement une zone de sable de plusieurs centimètres (une grosse dizaine ou vingtaine facilement) entre les enrochements. J'ai immédiatement constaté un changement d'attitude dans le comportement du mâle dominant (et des femelles dominantes).
Passer par une zone de sable réduit l'agressivité.
Enfin cela a été le cas chez moi et peut être chez d'autres, mais ce n'est pas pour autant une vérité. Impossible pour moi d'affirmer que c'est comme cela que ça fonctionne, et que la technique de la muraille n'est pas bonne puisque chez pas mal d'autres personnes ça fonctionne également.
Et pour info, lors de mon décor muraille, le mâle dominait sur l'intégralité du bac. L'enrochement étant continue, les 2m composaient le territoire du mâle. Il n'avait qu'un seul territoire mais il faisait 2m.
Par la suite, le dominant avait son territoire principal seulement du côté droit, la zone de roches délimitées. Il lui arrivait d'en sortir pour chasser un autre tropheus, mais avec beaucoup moins d'agressivité. La partie gauche de mon bac s'est retrouvée être le lieu de lâchés de quelques femelles, et le refuge du jeune mâle (celui qui par la suite est devenu le dominant et a tué tout le monde) et même le lieu où ce jeune mâle s'est reproduit quelques fois. La zone de dominance du mâle est donc passée de 2m à 1m10-20 environ.

Je suis du même avis que les autres, définis tes dimensions, prends toi un groupe et observe. Tu as suffisamment de connaissances pour savoir que rien n'est figé, que rien n'est déterminé avec certitudes et tu as surtout pleins de retours d'expériences des autres membres. Tu sais ce qui peut marcher et ce qui ne marche pas bien. Tentes ton expérience, et selon tes observations, ajuste ton décor, ta population, et tu verras bien. N'ai pas l'appréhension de te lancer dans ta propre expérience. Et honnêtement même aux plus expérimentés il arrive de ne pas réussir à maintenir un groupe, c'est le vivant.....ce n'est ni scientifique, ni facile.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par mauri » 19 Jan 2018, 20:43

En m'excusant par avance auprès de philB, car je suis un peu en marge de son sujet, je voudrais vous soumettre une réflexion inspirée par nos échanges.

La question de l'agressivité des Tropheus, de la dominance est un classique de ce genre; c'est d'ailleurs souvent un sujet d'inquiétude qui peut faire renoncer les amateurs.
Au cours des nombreuses années du Gtroph, nous avons mainte fois abordé ce thème, chacun rapportant ses difficultés et ses recettes avec deux grands plus du gtroph : la grande diversité des expériences et le recul d'un temps assez long. Gtroph a donc, sur cet aspect caractéristique de la maintenance des Tropheus, un acquis qui lui est propre et que peu d'organisations peuvent offrir.
Lorsqu'un amateur, par exemple comme philB, cherche à se documenter sur ce point, Gtroph lui offre plusieurs années d'échanges riches mais peu organisés, sans synthèse, et c'est sans doute une difficulté pour celui qui cherche à approfondir.

L'intérêt d'une association comme le Gtroph pourrait être de constituer, dans un coin du site ou dans une revue, une sorte de synthèse, non pour fixer des règles, une conduite à respecter, mais simplement pour faire état de nos observations, présenter un éventail des possibles, c'est à dire, en bref, fournir une base de réflexion, charge au lecteur de poursuivre ensuite et de se faire son opinion.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités