Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eclairage pour bac tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Sep 2010, 17:48

Hello,

Pour ma part, je n'ai jamais prêté trop d'attention à l'éclairage, pour autant que ça éclaire ;)

Dans mon 1000 litres dans le salon, j'ai un éclairage assez puissant, mais c'est plutôt le côté esthétique que je cherche. Avant il était nettement moins flash et les trophs se comportaient et reproduisaient de la même façon. Quat aux algues, tu as raison, ils se gavent assez avec les pailletes qu'on leur donne, je crois. Et mêm s'il existe de puissants éclairages, et que tes trophs se nourrissent des algues, je ne sais pas si ces algues auraient quand même le temps de pousser.

J'ai fabriqué un 2000 litres en bois, avec facade en verre bien entendu, et je n'y ai pas encore fabriqué d'éclairage. Mes Petros et trophs qui y nagent ne se portent pas plus mal que dans les autres bacs.

Mais considère ma réponse comme neutre, car je ne suis pas sûr de moi du tout. Notre bon vieil ancêtre Eric va nous répondre ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 22 Sep 2010, 19:00

Je n'accorde que peu d'importance à l'éclairage et il est vrai que la nourriture apportée compence très largement l'absence de développement intensif des algues sur les roches.
Dans les bacs très éclairés il est bien de voir les Petrochromis et les Tropheus racler les roches. Donc les deux thèses se défendent, à mon avis.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 22 Sep 2010, 20:18

Il est certain qu'à l'acclim de sauvages, il est bon d'avoir une couverture d'algues abondante sur la roche, je booste intentionnellement l'éclairage dans les jours qui précèdent la fin de quarantaine afin que les poissons trouvent de quoi manger quand ils le désirent.

Sinon, ok pour une faible importance de l'éclairage en général.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Sep 2010, 07:25

Même réponse que Vincent, important pour des sauvages et après il ya aussi la lumière qui peu faire ressortir les couleurs des poissons.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 23 Sep 2010, 09:32

Je suis "pour" un éclairage intense pour les raisons suivantes :

--- Pour l'apport de nourriture que cela apporte
--- Les Trophs sont des brouteurs donc ça serait bien de conserver leur instinct naturel
--- J'aime les bacs plantés... donc éclairage indispensable
--- Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un bac mal éclairé où il faut chercher ses poissons

:wink:
Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Eclairage : Importance?

Message par Petro91 » 26 Sep 2010, 17:15

Sorata62 a écrit:Je voudrais connaitre votre avis sur l'importance de l'éclairage dans un bac de Trophs.

En effet, j'ai lu parfois qu'un éclairage intense pouvait être bon pour "cultiver" des algues sur les roches de l'aquarium et ainsi voir brouter nos protégés de temps à autre.
Mais, j'ai aussi lu, que nos trophs captifs étant souvent bien gavés par nos soins, ont peu de considération envers les algues.
Oui, je pense que la culture des algues est bien intéressante sur plusieurs points. Le décors du bac ainsi tapissé est plus sympa .... à mon sens.
Pour l'aspect purement nutritif, bien que persuadé qu'ils ne manquent de rien, force est de constater qu'ils broutent toute la journée ..... il doit bien y avoir une raison ???

Une simple observation : des Petro sauvages, arrivants vieux en France, ont de grosses lèvres. Il faut beaucoup plus de temps pour réussir à obtenir des lèvres équivalentes chez des F1 et plus ..... ils doivent brouter !!!

Autre sujet mais là, beaucoup plus controversé, la croissance ......
Le soleil favorise la croissance. La lumière des bacs, bien adaptée devrait favoriser la croissance des petits ..... je n'ai pas de comparaison car j'ai toujours éclairé .....

Sorata62 a écrit:Mais, dans l'hypothèse où un faible éclairage ne nuirait pas à nos trophs alors pourquoi se priver d'une lumière parfois très esthétique.
Oui ..... évident .... en dehors du cout et du dégagement de chaleur, en été.

Sorata62 a écrit:Je tiens pour exemple ce bac, même si il n'est pas fait de tropheus =P
Mais le travail sur l'éclairage (et peut-être aussi un peu sur Photoshop) est fantastique:
http://www.cichlid-forum.com/phpBB/view ... 8458a7c1fc
Oui je pense que ce travail est à intégrer dans le décors et la finition ......
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités