Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eclairage pour bac tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 18 Sep 2006, 12:35
Localisation: Chinon (Indre et Loire)

Eclairage pour bac tropheus

Message par dmduncan37 » 08 Mar 2007, 13:17

Bonjour @tous.

Je pense monter un bac tropheus dans le futur mais pr le moment je fait mes classes avec un 450L.

Celui ci est eclairé avec un une rampe de 1m T5 4x39w (2tubes)
c'est un peu bcp donc je pense la remplacer par une rampe T8 2x25w env.

je souhait savoir si il est possible de garder cette rampe pr un futur bac tropheus ? si oui de quel dimension le bac cela conviendrais ou peu d'importance ?

Merci

PS : coucou aux troph de tourraine qui sont plus nombreux que je le pensé :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 08 Mar 2007, 14:15

Pour un bac de tropheus il faut un éclairage relativement intense afin d'obtenir un développement des algues, cela dit ce n'est pas une obligation. Selon les donnée classiques 1 W pour 2 litres d'eau c'est un éclairage intense et c'est déjà pas mal. Chez moi j'ai des bacs ou j'ai plus et d'autres moins. Il est important de connaître la T° en d° kelvin des tubes car le spectre a son importance.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 18 Sep 2006, 12:35
Localisation: Chinon (Indre et Loire)

Message par dmduncan37 » 08 Mar 2007, 22:48

je possede actuellement

une combinaison

6500k + 9000k
et leve/couché 4500k en option

je peux garder cette rampe pr un bac de troph ou c'est trop ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 08 Mar 2007, 23:14

Non c'est bien, sur un bac je suis à 15000 k, sans plantes...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 18 Sep 2006, 12:35
Localisation: Chinon (Indre et Loire)

Message par dmduncan37 » 09 Mar 2007, 08:32

ok :)

quel serait le volume/dimesion ideal pr cette rampe ? (de 1m de largeur)

merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Mon éclairage est-il suffisant?

Message par armougn » 29 Juil 2007, 18:27

Mon 540l pour mes futurs sp red chimba ( plus qu'une semaine à attendre :D ), est éclairé par deux T8 de 36W. J'ai un éclairage de 2*30w qui traine, et je me demande si je ne pourrais pas le rajouter pour faire en tout 132W.
Je me pose la question parce que dans mon 450l avec 12 kiriza, les algues sont littéralement dévorées par les douze poissons alors que j'ai 108w, du coup j'ai peur que 72w soient trop juste pour 15 Chimba.
Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 29 Juil 2007, 23:13

En fait, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu (Intensité lumineuse solaire qui atteind le bac, taux d'usure de tes tubes, profondeur du bac...) que le mieux est de faire directement des essais.

De toutes façon, le mieux est que tes enrochements soient le plus proche possible de tes tubes pour que tes algues en profitent au maximum...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 30 Juil 2007, 11:03

salut
je pense que les deux t8 sont suffissant si tu trouve que c'est pas assez augmente la durèe de l'èclairage. C'est quoi comme t8. Prend des neons qui sont pour les plantes. Il faut trouver ceux qui sont le mieux adaptè pour le rendu de ton bac.
will

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

algues brunes et éclairage

Message par armougn » 30 Aoû 2007, 19:08

Les pierres de mon bac de Chimba sont couvertes par des algues brunes, et j'ai remarqué que plus les pierres sont éloignées de l'éclairage plus les algues sont présentes, tandis que sur les pierres du dessus, quelques algues vertes apparaissent.
Dois-je en conclure qu'un éclairage faible favorise les algues brunes? Mon bac fait 540l, l'éclairage est de 72w, et du coup je songe à augmenter l'éclairage, parce que les algues brunes, c'est pas très esthétiques, et mes tropheus ne les apprécient pas des masses.
Pour infos les tubes sont neufs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Nov 2007, 10:45

Alors as tu fais des changements, je pense aussi que c'est du aux pierres et peut-être à la lumière une photo si tu peux pour nous montrer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 06 Mar 2006, 16:54

Message par ptiguppy » 14 Nov 2007, 10:48

c'est quoi comme type de tube
les tubes a dominance bleu favorise les algues brunes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 14 Nov 2007, 11:03

Ancelin a écrit:Alors as tu fais des changements, je pense aussi que c'est du aux pierres et peut-être à la lumière une photo si tu peux pour nous montrer.


Alors oui j'ai fais des changements. En plus de mes 2 tubes Biolux, j'ai rajouté un tube rouge de 36w. Déjà ça fait bien ressortir le rouge des mes Chimba, et du coup les algues brunes ne poussent plus et sont petit à petit remplacées par des algues vertes. Plus de problème!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 14 Nov 2007, 13:20

c quoi Armougn la marque de ton tube rouge car jsuis toujours embeté moi aussi avec ces algues brunes,elles font meme crever mes plantes

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 14 Nov 2007, 15:39

Un JBL Solar Color. Par contre il faut le mettre avec des tubes d'un autre type, parce que sinon le bac fait un peu Total Recall.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Eclairage : Importance?

Message par Sorata62 » 22 Sep 2010, 16:17

Bonjour,

Voila un point dont je n'ai pas réussi à avoir de réponse avec certitude sur le net.
Par conséquent, je me tourne vers nos sages et nos anciens (N'est ce pas Petro91?) =P

Je voudrais connaitre votre avis sur l'importance de l'éclairage dans un bac de Trophs.

En effet, j'ai lu parfois qu'un éclairage intense pouvait être bon pour "cultiver" des algues sur les roches de l'aquarium et ainsi voir brouter nos protégés de temps à autre.

Mais, j'ai aussi lu, que nos trophs captifs étant souvent bien gavés par nos soins, ont peu de considération envers les algues.

Qu'en pensez-vous?

Notre priorité est avant tout la bonne maintenance de nos écailles.
Mais, dans l'hypothèse où un faible éclairage ne nuirait pas à nos trophs alors pourquoi se priver d'une lumière parfois très esthétique.

Je tiens pour exemple ce bac, même si il n'est pas fait de tropheus =P
Mais le travail sur l'éclairage (et peut-être aussi un peu sur Photoshop) est fantastique:
http://www.cichlid-forum.com/phpBB/view ... 8458a7c1fc

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités