Page 1 sur 1

Comportement naturel ?

MessagePosté: 06 Oct 2017, 18:10
par philB
J observe mon groupe de tropheus qui va grandissant. Je regarde des videos, je lis.
Et je suis très étonné
Biodivimax a écrit
Pour moi sur 3 mètres çà n'a plus beaucoup d'importance, qu'ils soient 6, 8 ou 10 ils auront chacun leur territoire et tout ira bien (plus et on reviendra au stade bac classique à Tropheus, et du coup c'est peut-être un peu dommage, perso je limite mes Moliro adultes à 8 dans le 4 mètres justement pour avoir un comportement vraiment naturel, et c'est très bien).
.
Qu est ce qu un Bac classique à tropheus ? Une grande masse de poissons nageant dans la colonne d'eau ? Sans presque parfois de décor ni de territoire ?

Chez moi à l opposé ,en bac trop petit 1m30 (je sais :oops: ) le décor est surchargé, un seul poisson nage vraiment, le dominant ; les femelles et jeunes ont leur coin c'est tout car un seul vrai territoire existe celui du mâle... tout le bac.Tu décris aussi un nombre de poissons par litrage. 6 pour 300, 8 pour 400, 13 pour 600 (de mémoire).
Comme presque tous les bacs sont relativement trop petits (1,50 à 2m) on doit les surpeupler; on aura peut etre 2 territoires . Ce qui fait que pour transférer mes 5 adultes dans 600 L je dois mettre une douzaine d'individus sous peine de risque de massacre et donc en mettre trop pour qu il puisse y avoir des comportements naturels ...

Le comportement naturel serait quoi alors ??? Pourriez vous me donner votre avis et expériences ?
je vous dis ce que je pense vous me rectifiez 8) . Sur 3 m (imaginons)donc bien peu de poissons (10 maxi); plusieurs dominants à plus d' un mètre l'un de l'autre dominent chacun un ou deux blocs rocheux dans lesquels sont tolérés femelles et jeunes un peu vagabonds; les dominés ou exclus arrivent à se trouver des zones neutres (??). Et la plage de sable sert de lieu de rassemblement éventuel ??? C 'est comme cela que cela fonctionne :?:

Re: Comportement naturel ?

MessagePosté: 06 Oct 2017, 20:26
par Tank ganyika

Re: Comportement naturel ?

MessagePosté: 06 Oct 2017, 21:07
par biodivmax
Tout à fait. Mais les sujets dominants ne quittent leur territoire que pour manger la plupart du temps, ou pour poursuivre un dominé un peu loin, parfois à travers un autre territoire, dont le propriétaire va contre attaquer et ainsi de suite, ce qui fait du mouvement. Dans mon 4 mètres il y a 6 territoires ( 3 mâles et 3 femelles reproductrices) et 2 femelles dominées qui vivent entre les territoires des dominants et derrière les pompes de brassage, et ne se reproduisent jamais.