Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par Corwin » 28 Sep 2017, 21:06

Salut à tous
je me lance sur un sujet que certains diront un peu limite (voir pompeux)
parce que sur ce forum on aime pas trop les généralités pour la maintenance des tropheus
et c'est vrai aucun bac ne ressemble à un autre et aucun groupe de tropheus ne ressemble à un autre,
mais fréquentant en ce moment des « débutant » pour ces poissons (en général ils ont eu d'autres espèces)
Il y a des règles que l'on peut appliqué et qui paraissent évidentes
Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus
(ça fait pompeux mais c'est une boutade, je suis plus Charly que …..)
1-Dans moins de 450 litres point de Tropheus tu ne maintiendra,
2-Du Métromidazol ou Flagyl avant de commencer sous la main tu aura,
3-En groupe tu les maintiendra,
4-Point de protéine animal tu ne leur donnera (artémia et autre krill),
5-Sur charbon l'eau de conduite tu filtrera (si elle est pourrie),
6-Des chargements d'eau réguliers tu ferra,
7-Paramètres de l'eau tu surveillera,
8-Point de mélange de variété géographique tu ne ferra,
9-Tous les jours ou mieux plusieurs fois par jour tu les nourrira,
10-Te laver les mains au savon ,avant de les mettre dans le bac tu ferra,
11-A leur comportements attentif tu serra et au grain tu veillera,
12-(A vous de la trouver)
Au centuple ils te le rendront
un peu de douceur dans ce monde de brute, ça fait pas de mal :lol: :lol:
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par davel91 » 28 Sep 2017, 21:18

12 - Si tu ne suis pas ces règles, vite tu les perdras! :D
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par Corwin » 28 Sep 2017, 21:37

Ça c'est cool :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par mauri » 28 Sep 2017, 22:09

Ces règles me semblent excellentes dans l'ensemble; mais on voit bien que ce ne sont que des regles qui, comme les autres, ont tendance à simplifier la réalité afin de conseiller un comportement relativement "automatique", ce qui est dommage.

Je suis partisan de les faire précéder d'un double conseil adressé aux débutants :
- bien connaitre et comprendre quels sont les besoins spécifiques des Tropheus dans leur milieu naturel
- bien apprécier comment la maintenance en milieu captif est une solution "artificielle", pour la satisfaction de ces besoins.

A partir de là, la question est de voir quelles sont les réponses à trouver pour que le Tropheus soit le plus confortable possible; et la douzaine de regles se regroupe alors en 3 ou 4 grands groupes dont : la gestion de l'espace, la nourriture et la recherche de la stabilité du milieu (éviter les variations amples et brutales)

C'est ce que nous nous apprêtons à faire dans le débat sur la réflexion préalable des débutants, si débat il y a;

Par exemple, discuter sur le volume mini du bac n'a de sens qu'en considérant la déco(pierres) et la structure de la population; pourquoi ? parce que le Tropheus est, dans son milieu naturel, un poisson grégaire, territorial mais avec un fort besoin d'espace.

C'est d'abord cela qui me semble essentiel de bien expliquer à un débutant; et la problématique est la même sur la nourriture et sur la nécessaire stabilité du milieu (puisque le milieu naturel des Tropheus est relativement stable, notamment température, paramètres de l'eau, etc)

La douceur ne fait pas de mal, c'est sur; mais comprendre les besoins "naturels" d'e notre Tropheus me semble encore plus utile.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par coco76 » 29 Sep 2017, 01:35

Salut,
Bravo Fabrice c'est tout bon je ne vois pas à redire :wink:
Par contre pour le 12èmè commandement tu aurais pu mettre.
12) Au ratio attention tu ferras (plus de femelles que de mâles) :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par Petro91 » 29 Sep 2017, 10:09

Il est vrai que les choses à ne pas faire non plus impératives que celles à faire.
Alors pourquoi 12 ??
Mais pourquoi-pas 12.

Une grande partie des éléments de ta prose est commune avec les poissons en général ... hygiène, qualité de l'eau, médocs ....
En revanche il serait intéressant de lister les conditions spécifiques que l'on doit au Tropheus sous peine de gros soucis et dans ta liste y-a des points très importants. Y-en a-t-il 12 ...... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par Corwin » 29 Sep 2017, 11:43

Salut à tous
Tu as raison Eric
Ils sont communs pour tous les poissons
Mais souvent même des trucs aussi basiques ne sont pas
Suivit, alors pour les tropheus ....
Si j'ai laissé la 12 en vrac, c'est justement pour chacun se l'approprie et mette sont grain de sel et j'étais à court d'idée sans tomber dans l'exemple qui aura toujours un contre exemple.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par mauri » 29 Sep 2017, 12:00

Pour ce qui me concerne, il y a 5 sujets importantet spécifiques aux Tropheus (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont les seuls) :
-1 comment satisfaire ce besoin d'espace, pour cette espece grégaire et fortement territoriale : ça se décline en volume de bac et déco versus population (nombre, structure) ; ça passe par une bonne comprehenssion de ce qu'est cette grégarité en milieu naturel, ce qu'elle devient en cpativité, et par les cobsequences de la territorialité avec, comme consequences, tout ce que l'on a pu dire de trop rapide sur l'agressivité de ces poissons.
-2 la nourriture : c a d le remplacement des algues et du mode d'alimanetation des troph par des paillettes (sauf les patés maison et, bien sur, les algues sur les pierres avec un fort éclairage
- 3 comment eviter les fluctuations importantes et brutales du milieu artificiel, pour ce poisson habitué à un milieu naturel relativement stable (dont température, para, nourriture, etc)
- 4 la qualité de l'eau, les para particuliers, avec un accent fort sur l'oxygene dissout et la minéralisation
- 5 enfin, comment surmonter la grande propension aux maladies des Tropheus et comment réagir si on n'a pas pu l'eviter; le Tropheus n'est pas, pour moi, un poisson "fragile" mais hyper sensible aux variations amples et brutales de son environnement captif au sens large (flotte, bac, nourriture, extérieur, etc)

Bien expliquer tout cela à un débutant, lui transmettre ce que nous avons appris, me semble une bonne façon de lui faire découvrir les Tropheus et autres brouteurs et, sans doute, de l'armer pour éviter, autant que possible, les moments pénibles qu'il risque rencontrer. Lui donner de quoi construire ses pratiques, et pas uniquement des règles, bien que ces dernières soient déjà un premier pas.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par DENIS » 29 Sep 2017, 17:30

Je ne pense pas que le Tropheuss ai autant de spécificité qu'on le dit, les règles citées s’appliquent au maintien d'animaux vivants et je les applique à mes Dendrobates et à mes coraux par exemple. Il y a quelques particularités évidentes (je ne pense pas que ce que nous appelons la maladie des Tropheus en fasse partie (on retrouve cette pathologie chez pas mal d'espèce) mais bon...)
Un rappel des règles de bases n'est pourtant pas un mal, combien par exemple se lavent
les mais systématiquement avant et après les interventions ?
Et personnellement, j'ai tendance à préférer les règles sous formes de commandements qu'au travers de textes alambiqués ou, à la fin de la 10ème page on ne sait plus quelle était l'idée de départ (mais ce n'est que mon humble avis)
Merci Fabrice
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Les 12 commandements de la maintenance des Tropheus

Message par mauri » 29 Sep 2017, 19:00

tu as raison : le Tropheus, c'est idem un américain, un discus, un poisson rouge. pourquoi donc toujours compliquer les choses?
Chacun son avis, et ceux qui ont des chiens savent que l'on gere avec les memes regles et indifféremment les cockers, bergers allemands, caniches et autres beagles...

Quant aux textes alambiqués...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités