Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Enlever des jeunes .

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Enlever des jeunes .

Message par Corwin » 24 Mar 2018, 22:43

Salut à tous
Tant que je récupérais des jeunes dans la décante il faisaient entre 1 à 2 cm , les petits allaient dans un 100 litres avec des jeunes de même taille
nourri 3 fois par jour au mini, pas de perte.
Dès qu'ils étaient assez grands ou que le nombre était trop important ils vont dans un 400 litres pour avoir suffisamment de place, j'aime qu'ils soient à leur aise.
Actuellement, je pêche au moment du démontage, dernier cas 16 jeunes de 5 à 8 cm installés directement dans un 400 litres en attendant Denis.
et j'espère pas de perte.
Pour le vitesse de croissance, jamais mesuré mais pour les petits la nourriture c'est le plus souvent possible (au moins 3 fois par jour) et la plus grand volume disponible.
Quand j'ai de la casse , c'est que j'ai fais une grosse connerie que j'identifie le plus souvent.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enlever des jeunes .

Message par philB » 25 Mar 2018, 12:10

Je pense que je ne les nourris pas assez souvent...ils sont au régime des adultes 1 ou 2 fois. Et si je vous lis vous donnez souvent plus
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Enlever des jeunes .

Message par Corwin » 25 Mar 2018, 13:53

Salut a tous
Attention philB, Je les nourris comme ça quand ils sont en specifique, cuve à alevins, pas quand ils sont dans la cuve avec les adultes.
Ce qui implique
Cuve à alevins changement d'eau massif par semaine.
Cuve adulte 1/3 tout les 15 jours
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 25 Mar 2018, 14:05

Corwin a raison : elever des jeunes, c'est nourrir frequemment et beaucoup, donc changnement d'eau frequent, oxigene, etc
Ensuite, il s'agit d'dapter le vomulme au nombre de poissons : pas aussi evident qu'on le pense.
Enfin, il faut prendre garde à les rassurer...

dans un bac d'ensemble, les jeunes grandissent plus lentement, mais ceux qui restent deviennent, à mon avis, plus costaud, moins fragieles : ils ont appris à se débrouiller et à défendre leur peau.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Enlever des jeunes .

Message par Petro91 » 25 Mar 2018, 14:51

Corwin a écrit:.... et j'espère pas de perte.
..... Quand j'ai de la casse , c'est que j'ai fais une grosse connerie que j'identifie le plus souvent.
Première étape :
Dans les causes probables, supposées ou éventuelles, tu trouves quoi ?
Pourrais-tu en faire la liste dans l'ordre d'importance, stp.
Corwin a écrit:Pour le vitesse de croissance, jamais mesuré mais pour les petits la nourriture c'est le plus souvent possible (au moins 3 fois par jour) et la plus grand volume disponible.
La question de la quantité de nourriture est évidente mais celle-ci a une conséquence évidente aussi : la pollution.
Changer de grandes quantité d'eau implique des accidents, de stress : As-tu remarqué des conséquences néfastes et est-ce dans la liste du dessus ?

Les changer de bac, c'est aussi une épreuve.
Quelles sont les conséquences notées ?
Si pas de perte, y-a-t-il des traitements parfois ?

Il est chiant avec ses questions ..... :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 25 Mar 2018, 15:23

"Il est chiant avec ses questions ..... :lol:"

non, ce n'est pas mon avis :)
car, que je sache, il n'y a pas de questions mauvaises ou inutiles; ce qui fait la qualité d'un débat, c'est d'abord la méthode, l'ouverture, l'écoute.

C'est pourquoi, lorsque je participe à un débat, j'aime bien que l'on me réponde,voire que l'on me cite, meme si c'est pour contester, ce qui peut etre positif. et c'est vrai pour tous ceux qui prennent le temps de mettre un mot.
Or, je constate une persistance de l' ignorance, un "tu n'existes pas" alors meme qu'on m'a ouvert la porte en m'invitant à entrer... :-(

Comme c'est loin d'être la première fois, et que cela commence à faire beaucoup, je vais maintenant m'abstenir de participer dans ce genre de topique.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Enlever des jeunes .

Message par biodivmax » 25 Mar 2018, 16:38

Euhhh...
Gérard, je pense que quand Eric écrit il est chiant avec ses questions en tout petit, c'est de l'autodérision et que le chiant en question c'est lui même. relis bien le post, çà semble évident. C'est quand même incroyable que vous n'arriviez pas à vous comprendre à ce point et aussi souvent.
On va embaucher une instit de CP/CE1 pour reprendre les bases de la lecture! :lol: :lol:
Ce qui ne veut pas forcément dire que tu n'es pas parfois un peu ostracisé, mais n'en deviens pas paranoïaque! (alors là c'est plus un prof de lettres de collège qu'il nous faut, qui c'est qui s'y colle je sais qu'il y en a sur le site?). :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Enlever des jeunes .

Message par Corwin » 25 Mar 2018, 16:57

Salut à tous
Je vous ai lu mais je reste sur le sujet :oops:
quelques conneries :roll:
-mettre des cypri dans une bourriche (ceux que j'ai manipulé épuisette et main n'ont aucun problème même si ils ont pris l'air)
-remplir une petite cuve à l'arrache eau et sable d'une cuve qui tourne et mettre de jeunes cypri dans une eau bourrée de bactéries anaérobies.
-Etre tellement sur de la température d'un cuve et me rendre plus tard compte que à la place d'un 24°C elle est à 20° voir moins (ah nos certitudes, je pense que c'est elle qui tue le plus de poissons).
Pour les changement d'eau du 100 litres qui est consacré au développement des très jeunes (je ne veux pas plus) je fais ça assez tonique,
vidange presque complète de la cuve quand il reste quelques cm d'eau apport massif de l'eau du 1000 litres qui est juste à coté, et je régule entre la vidange et l'apport pour un nettoyage maximum ( pour essayer d’être clair 300 litres d'eau d'une cuve équilibrée passe dans le 100 litres avant d'aller à l'égout) puis à la fin 1/3 d'eau neuve filtrée sur charbon, et ils ne me paraissent pas spécialement en stress (cypri xéno supportent sans soucis) et se jettent a nouveau sur la nourriture 30 min plus tard.
Pour les plus grands ils sont dans 400 l changement d'eau classique, avec surveillance accrue des filtres.
Vous faites comment vous ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enlever des jeunes .

Message par philB » 25 Mar 2018, 17:03

Je suis d accord tu n étais visiblement pas visé lol.Quant au sujet il me paraît très intéressant et ce sont justement ce genre de lectures qui m ont amené au gtroph...Alors non " il n est pas chiant avec ses questions " ni aucun de ceux qui lui ont répondu haha !!.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 25 Mar 2018, 19:08

pour que les choses soient claires :
- non, Eric n'est pas chiant avec ses questions, je n'ai jamais dit cela, (et ce genre de débat est interessant)
- par contre, j'ai réagi car j'en ai assez de voir mes réponses purement et simplement ignorées, avec, systématiquement, la reprise d'une autre intervention. Cela fait plusieurs mois que ça dure, et ces jours ci, ça ne passe plus : simple question de politesse et oui, je pourrais, sur ce point, me sentir un peu "ostracisé".
C'est tout.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 25 Mar 2018, 19:26

En général, et si possible, je preleve les jeunes des le lacher pour les mettre dans un 60 l; ensuite, transfert dans un 200 l, puis un 400 l
J'ai eu des incidents à cause de conneries perso, notamment une insuffisance de changement d'eau dans les 60 l versus une nourriture plus abondante.

l'année derniere, j'ai essayé autre choses : les petits ont été mis directement dans un 600 l avec des adultes et derriere une cloison, puis cette derniere a été enlevée; dans le meme temps, j'ai laissé les BB nés diretement dans le 600 l
Le rythme de croissance a été fort lorsqu'ils etaient dans la partie cloisonnée, tres sup, au débt, à 1 cm par mois
Il y a en ensuite ralentissement, mais la coissance etait quand meme supérieure à celle obtenue dans les bacs plus petits;
Par contre, les males cypri m'ont tués les jeunes
Lorsque je n'avais pas le cypri, cela s'est bien passé mais le nb de jeunes ajoutés dans le 600 etait tres faibles (4)

il me semble que, au départ, c'est dire pendant qq mois, ce qui est important c'est la nourriture ET le volume (versus la saturation du bac), un équilibre étant à trouver.
Un 60 l, puis un 200 l permettent d'elever des troph( 15) sans perte, à la condition d'etre hyper sérieux sur les changement d'eau dans le 60 L
Au départ, les cuves déelevage sont alimentées avec l'eau du bac des adultes; Je ne le fais pas, mais il serait sans doute mieux, ensuite, de faire les changement d'eau dans les 60 et 400 avec cette meme eau, plus une partie neuve.

Je pense qu'un bon moyen d'elever qq jeunes est de les mettre directement dans une grande cave, genre 200 ou 400, en melengeant les especes jusqu'à 5 cm environ, et en disposant une cloison que l'on ouvre progressivement afin d'agrandir l'espace; le fait d'avoir un espace réduit permet aux BB de mieux attraper la nourriture.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Enlever des jeunes .

Message par Petro91 » 26 Mar 2018, 09:01

Moi, j'ai parfois des pertes sur la durée et j'ai la sensation qu'il s'agit de soucis de pollution.
Pourtant, les bacs ne sont même pas filtrés, ils sont carrément remplis de l'eau des grands bacs et débordent par trop-pleins. (pompes de 400L/h)

J'ai ajouté de jeunes Ancistrus, j'ai eu la sensation que c'était mieux, mais pas parfait.
Je sais que de trop les nourrir pose des soucis. Mais les jeunes ont besoin de plusieurs repas par jour et de vivre dans un bac avec des plantes, algues ... pour brouter.
J'ai aussi la sensation que des caps sont perceptibles : Des caps de fragilités.
Quand ils atteignent les 2 cm, 3 cm, ils semblent plus sensibles et l'élevage dans un bac de 60 litres semblerait leur poser des soucis de confinement.

On arrive à leur piquer une telle quantité de bébés que rien n'est grave mais tout de même, la question est troublante.
Important, après analyses, je n'ai pas de reproche majeur à me faire dans la plupart des cas .... en dehors de cette pollution supposée et non avérée. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 26 Mar 2018, 09:07

oui, j'ai souvent constaté un cap difficile vers 3-5 cm, plutot 5.
des morts subites qui déciment une partie du groupe : maque d'espace/oxygene et plus de pollution ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Enlever des jeunes .

Message par Boris » 26 Mar 2018, 13:04

J'ai trouvé chez moi que vers les 4-5cm on atteint aussi un cap où les querelles se font plus violentes. Peut être aussi un facteur qui fait que le nombre de jeunes récupérés initialement chute un peu (ou beaucoup) comparé au nombre de sujets survivants.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 26 Mar 2018, 13:19

Boris a écrit:J'ai trouvé chez moi que vers les 4-5cm on atteint aussi un cap où les querelles se font plus violentes. Peut être aussi un facteur qui fait que le nombre de jeunes récupérés initialement chute un peu (ou beaucoup) comparé au nombre de sujets survivants.


ton observation a été faite plusieurs fois et par plusieurs amateurs : donc, il doit y avoir qq chose, un palier particulier; il serait utile de rapporter cela au volume; perso, il m'a semblé (??) que ce phenomene etait beaucoup moins evident dans un garnd bac; une question de territoire ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités