Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Enlever des jeunes .

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Enlever des jeunes .

Message par philB » 15 Sep 2017, 20:30

Bonsoir
jusqu a quel.moment peut on retirer des jeunes - duboisi maswa en l occurence - sans perturber les adultes ? Entre eux à 4 / 5 cm il.y à une hiérarchie mais aussi des interactions qui débutent avec les adultes ( évitement fuites lol ) alors...
y a t il une taille limite pour les enlever ou au contraire en introduire sans casse ? merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 15 Sep 2017, 20:53

D'une maniere générale, le risque de retirer des jeunes devient important lorsqu'ils sont sexuer, ce qui depend des especes; le risque est aussi fonction de la population et du déséquilibre provoqué par le retrait; il fait eviter de tout ertirer d'un seuls coup; Par les duboisi; on peut retirer jusqu'à 3 cm sans pb, sous les reserves precedentes; 4-5 cm, pour moi, c'est déja risqué, mais pas impossible. le dédquilibre d'un groupe peut conduire à une situation tres difficile...

L'ajout est toujours un pb, qq st la taille, car cela peut declencher :
- soit un reflexe d'agressivité si les Troph sont assez grands et sexués
- soit un reflexe "de chasse" s'ils sont petits

tout cela depend aussi du nb, mais moins que pour le retrait

pour les duboisi, on peut introduire des jeunes 2-3 cm, (4-5 max) le soir, à l'extinction de la lumiere

L'ajout et le retrait sont, chez les Troph, des opérations les plus diffciles...ces manip doivente tre surveillées de pres dans les 48 h : il vaut mieux etre present...la question de la taille max n'est pas une regle absolue...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Enlever des jeunes .

Message par Corwin » 15 Sep 2017, 21:30

Salut à tous
Pour moi tant qu'ils sont en bas de la hiérarchie pas de problème, sauf si leur nombre dilue l'agressivité
les jeunes jusqu'à 5 cm voir 7 cm ont rarement leur statut établie et sur un groupe d'adulte équilibré pas de soucis
J'ai dû le faire régulierement quand mes sauvages commençaient à être submergé par leur progéniture.
Bonne pêche, amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Enlever des jeunes .

Message par DENIS » 15 Sep 2017, 21:58

Sauf si j'ai de la demande je laisse les jeunes au moins jusque 4/5 cm
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Enlever des jeunes .

Message par biodivmax » 15 Sep 2017, 21:59

D'accord avec Corwin, par exemple la semaine dernière nous avons enlevé 18 jeunes de 5 à 9 cm de mon groupe de Tropheus duboisi Maswa, et les 14 qui sont restés dans le bac n'ont pas posé de problèmes d'agressivité, car les poissons enlevés étaient en bas de la hiérarchie, et d'ailleurs encore en livrée juvénile malgré leur maturité sexuelle évidente (plusieurs femelles en incubation).
PS: Gérard, si c'était si risqué à ton avis, tu aurais du me le dire avant d'en prendre la moitié, d'autant plus que c'est toi qui as eu le seul jeune mâle en patron adulte que je n'ai pas gardé, çà aurait pu faire exploser mon groupe!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 16 Sep 2017, 06:35

Jerome

Je ne savais pas combien tu allais en garder, mais quand j'ai vu la taille du prélèvement et sa composition, j'ai effectivement eu un mouvement de recul...mais quand on est chez un maitre, on regarde et on apprend, car il sait ce qu'il fait... :) :) :) j'ai été aussi tres surpris de voir que les troph avaient encore leur robe de jeunes ou de dominé, sauf un ou deux, et ils les ont encore....c'est la première fois que je vois cela, et j'ai pourtant vu pas mal de Troph.

Sur le fond, mon opinion diverge un peu de la votre, forme et fond, et je maintiens mes propos : c'est une erreur de laisser penser à un débutant que les opération d'ajout et de retrait sont simples et sans risques, alors que ce sont les plus délicates, même avec des jeunes; je pense que vos conseils sont beaucoup trop généraux, notamment concernant les effets de nombre et sur l'aspect de la dominance(qui n'est pas établie réellement avec des jeunes non mature);s'adressant à un débutant en troph, ces avis demanderaient un peu plus de nuances et de précaution : faites un prelevement de jeunes un peu consequent dans un groupe assez petit et vous me direz le résultat...

un jour ou l'autre, vous aurez, meme si vous etes "experimentés", des pb en pratiquant de la sorte...Enfin, la question portait aussi sur les ajouts....

voilou pour mon avis
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Enlever des jeunes .

Message par biodivmax » 16 Sep 2017, 08:07

je pense Gérard que le problème réel est d'arriver à appréhender le nombre de poissons optimal qui correspond au volume de la cuve. Tant que l'on en laisse assez, ou que l'on en ajoute assez, et que ceux qui bougent sont des dominés (ou des jeunes assez petits pour passer un peu inaperçu), je n'ai jamais eu vraiment de gros ennuis ( des bloat chez les nouveaux installés par contre oui c'est possible, et il faut alors traiter tout le bac pour éviter de tout perdre, et je pense que c'est comme çà qu'a commencé ma récente catastrophe avec les Karago, quand j'ai remis avec les parents les jeunes qui avaient grossi dans le bac d'à coté). Dans une cuve de 550 litres comme celle de mes duboisi, il faut au moins 12 Tropheus pour que çà se passe forcément bien au niveau agressivité, tout au moins d'après ce que j'ai constaté à de nombreuses reprises ( 13 pour 600 litres, 10 pour 450 litres, 8 pour 300 litres, 6 pour 240 litres mais là je ne garantis pas le résultat quand même), sauf dans les grandes cuves où peu importe, ou si la maintenance se fait en couple, et là il faut au moins 2 mètres de long le reste important peu. En tout cas c'est ce que je vois à la maison depuis 25 ans que j'ai des Tropheus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Enlever des jeunes .

Message par Corwin » 16 Sep 2017, 09:41

Salut à tous
la question est "enlever des jeunes ?"
et pas "ajouter des jeunes ?" :wink:
ce qui est très différent
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 16 Sep 2017, 10:20

Corwin : regarde la fin de la phrase...

philB a écrit:Bonsoir
jusqu a quel.moment peut on retirer des jeunes - duboisi maswa en l occurence - sans perturber les adultes ? Entre eux à 4 / 5 cm il.y à une hiérarchie mais aussi des interactions qui débutent avec les adultes ( évitement fuites lol ) alors...
y a t il une taille limite pour les enlever ou au contraire en introduire sans casse ? merci



j'ai d'autres soucis en ce moment, donc je ne vais pas poursuivre; nous reprendrons cet aspect lorsque, apres le débat lancé sur le "avant", nous allons approfondir les conseils pour entrer dans la réal.

Simplement, nos opinions divergent un peu, car je pense que vos conseils sont ceux d'amateurs confirmés s'adressant aussi à des amateurs déja assez experimentés; s'agissant de débutant, il faut, me semble t il, etre prudent dans la réponse : si vous relisez la question, vous verrez, par exemple, qu'il s'agit d'une demande tres générale, qui ne comporte rien sur la population du bac, ni sur celle retirée (nombre, structure, etc); et oui, en plus, la question concerne à la fin les ajouts....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enlever des jeunes .

Message par philB » 16 Sep 2017, 12:20

Oui en effet Gérard a raison. En fait j' écoute vos conseils et débats car je vais avoir à choisir entre différentes options.
Je resitue donc...actuellement dans mon 350 litres 2M sans doute (le dominant et le souffre douleur) 2 F adultes , 1 F quasi adulte; 5 jeunes de 5 cm. 3 ou 4 tout petits bébés.
Dans un autre bac j 'ai mis 6 jeunes de 2/3 cm enlevés du groupe.
je vais monter un second bac sans doute garder pour l'instant uniquement cette espèce dans un des deux...Ou les deux car j'aimerais les voir dans un bac peu empierré . D'où mes questions.
En fait mon second bac sera plus grand presque 2 m...l intuition de Jerôme concernant volume nombre m'intéresse donc beaucoup.

Au fait quand est ce ce qu 'on passe de " premier granulé" (débutant) à " second granulé " (amateur) ?? :lol: ...quand on cesse de le demander mdr ??
N hésitez pas à poursuivre c 'est passionnant et utile (enfin pour le premier granulé que je suis :) )
:coucou:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enlever des jeunes .

Message par philB » 16 Sep 2017, 12:35

je viens d ailleurs de voir a l instant le plus gros des "jeunes venir piquer la caudale du boss. je n'en revenais pas lol. Le patron non plus qui s'est retourné et l'a gentiment coursé.Je pense donc que mes 4 plus un plus 5 resteront ensemble d une manière :) ...ou d'une autre :-(
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Enlever des jeunes .

Message par Petro91 » 16 Sep 2017, 15:23

philB a écrit:Bonsoir
jusqu a quel.moment peut on retirer des jeunes - duboisi maswa en l occurence - sans perturber les adultes ? Entre eux à 4 / 5 cm il.y à une hiérarchie mais aussi des interactions qui débutent avec les adultes ( évitement fuites lol ) alors...
y a t il une taille limite pour les enlever ou au contraire en introduire sans casse ? merci
Moi, je considère qu'on peut retirer des petits à tous moments et à tout age. Les petits n'étant justement pas encore dans la spirale de hiérarchie.
J'ai déjà tout essayé et je ne me souviens pas avoir relevé un souci : Typiquement un faux problème. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Enlever des jeunes .

Message par coco76 » 16 Sep 2017, 15:39

Salut
Moi pour ma part quand je ne veux pas que les jeunes poussent dans mon bac et que je n'en veux pas dans mon bac pour agrandir un groupe par exemple j’attrape la femelle (enfin j'essaie) et je la fait cracher pour élever les jeunes dans d'autres bacs mes de toute façon si le femelle crache dans mon bac les petits ne survivent pas les altolamprologus calvus black ainsi que les Ctenochromis, Limnotilapia et Petrochromis s'en occupent :roll:
Mais sinon pour enlevés des jeunes d'un bac pour évité les problèmes 3/4 cm me parais bien et 3/4 cm pour en introduire me parai bien aussi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Enlever des jeunes .

Message par Petro91 » 24 Mar 2018, 10:37

Je vais rouvrir ce Post car j'aurais voulu qu'on parle de la croissance et du vieillissement de ces fameux jeunes.

Données de base :
Ils ont pondu, je récupère les oeufs ou je sors les bébés ... ils sont "poissons", je décide de les élever.
Une fois sortis du bac d'ensemble et je les place dans un petit bac, afin qu'ils soient tranquilles pour grandir.


A partir de là :
Quelle est croissance que vous avec remarquée en moyenne ?
Quel est le nombre, %, de morts sur une portée ?
Quel type d'élevage préférez vous ?
Mélangez vous les types de Tropheus dans les bacs d'élevage ?
Si oui, avez-vous remarqué si les uns écrasaient les autres par les tailles, croissances, quantité .... ?
Dans quels types de bacs les élevez vous et combien de temps, jusqu'à quelle taille ?
Avec quelle bouffe les avez-vous grossir le mieux ? (si vous avez remarqué une différence !)

Je serais curieux de savoir, de connaitre les idées qui vous ont permis d'aboutir à un résultat satisfaisant ... d'ailleurs, quel est la définition de : résultat satisfaisant, selon vous.
Je suis en pleine réflexion sur ce sujet et je suis curieux de connaitre d'autres avis.
Merci :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Enlever des jeunes .

Message par philB » 24 Mar 2018, 18:30

Peu d expérience mais je me lance.
J en suis à ma première.
Une chose m étonne. J ai récupéré en plusieurs fois des jeunes de de 2 ou 3 cm et ce sur quelques mois.Je n ai pas tenu un compte exact mais je dirais une bonne quinzaine...Or je n en compte que 11 ou 12 . Alors ?
Iĺs sont dans un 400l plante de grande crypto agustifolia avec d autres tanga non prédateurs .Pourtant il y a du avoir des pertes..
Voilà tout ce que je peux te dire..
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités