Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Enlever des jeunes .

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Enlever des jeunes .

Message par Boris » 26 Mar 2018, 18:00

J'ai remarqué ça que ce soit sur les jeunes pêchés et mis en bac de grossissement, tout comme ceux nés et restés dans le bac principal.
Donc pour moi peu importe le volume et le territoire.
Après il parait logique que dans un grand bac avec de nombreux décors, les querelles soient moins visibles et moins longues que dans un bac de grossissement pratiquement nu.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Enlever des jeunes .

Message par Petro91 » 27 Mar 2018, 08:41

J'ai essayé le bac nu et aménagé, de sable et de plantes.
Nu : J'ai moins de souci au début. Certainement à cause de l'absence de pollution.
Aménagé : Y-a moins de bagarres mais j'ai des soucis de pollution .... peut être.

Il faudrait avoir des bacs à géométrie variable.
Sauf qu'il ne faut pas non plus trop les mélanger. J'ai mélangé des Annectens et des Maswa de même taille. Les Annectens ont pris le dessus, après 2 mois.
J'ai donc perdu des Maswa mais pas tous, la moitié.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Enlever des jeunes .

Message par Boris » 28 Mar 2018, 08:23

Moi j'ai eu quelques Maswa avec des Ikola, même constat.... Les Ikola ont survécus, les Maswa étaient harcelés....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Enlever des jeunes .

Message par Petro91 » 28 Mar 2018, 08:34

Boris a écrit:Moi j'ai eu quelques Maswa avec des Ikola, même constat.... Les Ikola ont survécus, les Maswa étaient harcelés....
Ne gardons pas comme image que les Maswa subissent. J'ai aussi l'exemple inverse, où les Maswa étaient les méchants.

Le souci est le mélange et c'est pire chez les Petro. Pour les faire grossir, il faut carrément les séparer comme des mâles Betta Combattants. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Enlever des jeunes .

Message par Boris » 28 Mar 2018, 08:41

Oui je suis d'accord. Mélanger les jeunes de plusieurs type de troph n'est pas bon, un groupe prendra le dessus.
Chez moi à 2 reprises ce sont les Ikola qui ont pris le dessus sur les Maswa, mais le nombre devait jouer un rôle primordial. Car dans les 2 cas, j'avais plus de tropheus Ikola que de Maswa. Une fois pourtant les Maswa étaient nés avant et plus gros, et pourtant arrivé un moment, leur faible nombre (4 Maswa contre une petite 10aine d'Ikola) leur a été fatal. Les petits Ikola se ruaient en nombre sur la nourriture, ça bougeait de partout et les Maswa devant ce remue-ménage ont commencé à se contenter des "restes", autrement dit pas grand chose, et petit à petit il ne me restait que les Ikola.
Si les Maswa avaient été plus nombreux que les Ikola, je pense qu'il se serait produit l'effet inverse.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Enlever des jeunes .

Message par Petro91 » 28 Mar 2018, 08:50

Tu as raison. Si ça se trouve, il ne s'agit que de pression sur la bouffe, sur le territoire, sur le carré de survie .... rien d'autre.
Mes histoires de psychose, de pollution supposée, n'ont peut être rien à voir.
Peut être uniquement un bac d'élevage trop petit. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Enlever des jeunes .

Message par mauri » 28 Mar 2018, 09:31

Petro91 a écrit:Tu as raison. Si ça se trouve, il ne s'agit que de pression sur la bouffe, sur le territoire, sur le carré de survie .... rien d'autre.
Mes histoires de psychose, de pollution supposée, n'ont peut être rien à voir.
Peut être uniquement un bac d'élevage trop petit. :roll:


j'etais plutot d'acciord avec toi sur l'influence de la nourriture, de la pollution et de l'espace

pour ce qui concerne l'idée de melanger les jeunes, je l'ai vu faire plusieurs fois sans inconvenients majeurs dans des bacs d'elevage; par contre, cela va un temps, c a d jusqu"à 3-4 cm environ, et cela depend de la population totale versus le volume; au dela d'une certaine taille, et pour un petit groupe , on retrouve vite une population qui prend le dessus sur l'autre.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Enlever des jeunes .

Message par Boris » 05 Avr 2018, 08:20

Complétement d'accord. D'ailleurs j'ai remarqué que tout petits, les troph se mélangent vraiment, formant un seul groupe. Chez moi c'était donc Maswa et Ikola qui ne formaient qu'un seul et même groupe d'alevins. Puis effectivement à un moment ils se séparent et le groupe majoritaire en nombre prenait le dessus. Après sincèrement on parle de 4-5cm ou 3-4cm, mais c'est "à la louche" ces estimations. Le fait est que maintenir, chez moi, 2 variétés de tropheus dans un même bac pour les faire grossir a été un échec au bout d'un certain temps.
Et oui pour moi le principal facteur engendrant ce phénomène serait la pression pour la domination de la nourriture. Dès qu'un groupe prenait le dessus c'était en isolant l'autre de la zone de nourrissage. Puis les majoritaires mangeaient mieux, les autres se contentant des restes.
Après pour être honnête je n'ai pas non plus la prétention d'une longue expérience à ce sujet. Ce sont des observations faites sur quelques repro seulement et pas sur des années. Et puis des observations et des "constats" fait aussi a posteriori en y réfléchissant et en analysant même des semaines ou des mois après.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités