Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Aoû 2017, 10:18

Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par Mat. » 27 Aoû 2017, 10:38

Bonjour à toutes et à tous,

Et bien come suite à me présentation, me voilà à l'aube de démarrer un bac après quelques année d'arrêt. Comme je songeais déjà à l'époque à me diriger, à terme, vers des Tropheus, c'est naturellement mon souhait principal aujourd'hui.
Désolé par avance de peut-être poser des questions qui pourront paraître ultra basiques pour les anciens que sont la plupart d'entre vous mais je préfère en passer par là plutôt que de faire n'importe quoi.

Malheureusement, je crains d'ores et déjà à la lecture de plusieurs post que mon projet tel que je l'envisageais soit compromis à court terme :cobra: .
Je m'explique, en premier lieu j'étais parti pour prendre un bac de 325 litres, à savoir 130x50x50 d'une grande marque allemande bien connue :lol: . Principalement pour des raison de budget puisque cet investissement, matériel compris, représente une somme déjà un peu plus conséquente que le budget que j'avais prévu.
Toutefois, j'ai le sentiment que je suis déjà hors des clous s'agissant du volume nécessaire pour ce premier critère?!? Même en partant sur un bac exclusif avec une douzaine d'individus?

Si tel est le cas, je suis déjà face à une première réflexion, réorienter mon bac vers mes premiers amours à savoir des fluviatiles africains, avec essai de WALLACEOCHROMIS RUBROLABIATUS, me tourner vers d'autres espèces du lac Tanganyika, ou bien patienter un peu pour investir dans un 570 litres dont les dimensions seraient 160x55x65. Précisant que s'agissant de ce dernier bac, je serais alors dans la limite des dimensions que je peux installer chez moi.
Dans ce cas de figure, je serai amené à différer de quelques mois probablement mon projet.

Merci à vous pour vos retours!

PS: J'ajoute à l'issue de lecture de quelques uns de vos post que je ne suis pas contre la fabrication d'un bac mais je n'y connais strictement rien et je ne sais pas vraiment où m'adresser. En effet, le bac tout fait dont je viens de parler en 160x55x65 coûte avec le meuble adpaté... 1700€. D'après ce que j'ai pu lire, il y a possibilité d'optimiser?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par Petro91 » 27 Aoû 2017, 11:32

Il est clair que pour élever des poissons en groupe type Tropheus, ça va pas le faire. Pas du tout .....
En revanche, des Tanga type Alto ou comparables, c'est une très bonne taille et cela te fera un très beau bac, avec à la clés, des couples et des bébés.

Pour ce qui concerne les 1700€ .... il est certain qu'avec beaucoup moins, tu peux largement envisager un bac avec support, poissons et tout le matériel qui va avec.
Il faut bien entendu que tu y mettes un peu du tien et que le home-made soit au Rdv, comme on dit. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par mauri » 27 Aoû 2017, 11:50

Mat

tu es de quelle région:ville ? (réponse en MP si tu veux)

au niveau des dim, un bon début est (ordre de grandeur) 150, 50, 60, soit 450 brut, ou alors plu long, moins haut, plus large

en dessous, certains le fond, mais il y a des consequences : groupe tres petit, donc pas idéal (risques), les jeunes, en cas de repro, ont tendances à rester petits, avec une croissance lente. Donc, difficile et pas tres bon pour un début

sur le net, tu as en ce moment une floppée de bac pas cher; il faut prendre son temps et aussi avoir qq bras pour le déménagement; mais les 1700 E, cela semble tres cher, ou alors c'est grand luxe..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Aoû 2017, 10:18

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par Mat. » 27 Aoû 2017, 12:24

Merci Petro et Mauri,

C'est en effet ce qui me semblait...
Pour répondre à Mauri, j'habite en Seine-Maritime, dans l'agglomération rouennaise. Par rapport à l'emplacement dont je dispose, je peux aller jusqu'à 160 de façade et je dirais 60 de largeur, la hauteur n'étant pas contrainte.
Je suis tout à fait prêt à y mettre du mien mais j'ai une contrainte un peu plus existentielle à respecter (le deal passé pour un tel morceau dans le salon), c'est que ce ne soit pas un bac nue mais un peu habillé et décoratif...
Bien entendu, je suis prêt à y mettre du miens pour cela mais mes compétences en termes de bricolage sont particulièrement limitées...

PS à Petro: Alto signifie bien Altolamprologus? J'aime aussi beaucoup cette espèce

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par coco76 » 27 Aoû 2017, 12:37

Ben alors Gérard tu fais pas attention il à dit qu'il était dans l'agglomération rouennaise en Seine-Maritime c'est un Normand comme moi et voisin 70 km :D :wink:
Blague dans le coin je rejoint mes amis 130 cm de façade c'est trop petit pour des Tropheus le minimum est de 150cm de façade pour au moins 400 à 500 litres :wink:
Maintenant pour ton bac à 1700€ c'est beaucoup trop cher pour ce volume :shock: donc si tu veux faire des Tropheus va voir sur le bon coin tu trouveras des bacs en très bon état avec meuble pour beaucoup moins cher et avec une façade de 150 cm à 200 cm pour un volume jusqu'à 600 litres même plus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par mauri » 27 Aoû 2017, 15:11

Mat :
j'ai lu trop vite pour ta région; le petit Coco a raison...
mais j'avais un truc en tete : une de mes relation m'a dit hier que qq q'un de sa famille donnait un bac (plus meuble) 150, 50 sur 62 de haut (??); il est à prendre à Conflans, dans le 78
voilou, si tu veux, je te donne en Mp le contact pour la dame
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par coco76 » 27 Aoû 2017, 18:04

mauri a écrit:Mat :
j'ai lu trop vite pour ta région; le petit Coco a raison...

Redit le encore j’adore quand tu me parle comme ça :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par mauri » 27 Aoû 2017, 18:55

le vieux, quand il a tort, il le dit..;
tandis que le petit Coco, quand il a tort, il dit qu'il ne comprend pas, que ce n'e'st pas clair...

C'est pas pecheur qu'il aurait dû faire, mais responsable politique :D :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Aoû 2017, 10:18

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par Mat. » 27 Aoû 2017, 20:26

Merci pour le tuyau Mauri! avec plaisir en MP pour ce contact!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par mauri » 27 Aoû 2017, 21:32

réponse faite MP (je ne sais rien du bac, sauf les dim hein...)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Aoû 2017, 10:18

Re: Interrogations sur le choix de mon bac avant démarrage

Message par Mat. » 28 Aoû 2017, 19:31

Bon et bien déjà merci à tous pour ces quelques précisions qui vont me conduire à reconsidérer le logement que je compte leur réserver, et un grand en particulier à Mauri qui va peut-être me permettre d'y arriver plus vite que prévu grâce à ce tuyau.
Je serai bientôt de retour avec de nouvelles questions sur ce même post lorsqu'il s'agira d'équiper le bac!


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités