Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Qui recompose l'eau de son bac pour approcher celle du tanga

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Mar 2017, 11:58
Localisation: 95520

Qui recompose l'eau de son bac pour approcher celle du tanga

Message par JP95520 » 10 Avr 2017, 08:30

Bonjour,

Dans les années 1990 j'avais un bac tanga dans lequel j'ajustais la composition de l'eau pour approcher celle du Tanganyika et tous les habitants se portaient très bien et se reproduisaient.

Revenant aux brouteurs après un passage au récifal, sachant que cela m'est facile de recomposer l'eau du bac,si on met de côté l'aspect présence de nitrates ou résidus de pesticides dans l'eau qui nécessite le passage par de l'eau osmosée, qui parmi vous ajuste la composition de son eau ?

A part les F0, peut-on considérer une certaine adaptation de leurs descendants élevés en aquarium à l'eau de conduite ?
En terme de santé, reproduction, couleurs y-a-t-il une vraie différence ?

Merci de vos retours d'expérience.

JPaul
Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
Jean-Paul
Membre Gtroph 281/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Qui recompose l'eau de son bac pour approcher celle du t

Message par Petro91 » 10 Avr 2017, 08:50

En gros, tu as 2 écoles distinctes et qui ne se battent pas.
Ceux qui ajoutent du sel de Tanga. On peut apparenter cette façon de faire à reconstituer l'eau, même si elle est partielle.
Et ceux qui adaptent leur élevage à l'eau de conduite.

Cela n'a rien à voir avec le fait d'élever des F0 ou Fx.
Une fois adaptés, les poissons sont parfaitement heureux, se reproduisent de façon identique dans les 2 cas et vivent aussi longtemps, en moyenne.
C'est plus un choix philosophique que poissonique. :wink:

Je pense que la base la plus importante dans l'élevage de Tropheus et surtout Petro, est la taille du bac et l'adaptation des poissons à la taille du bac dont on dispose.
Voilà 10 ans, la littérature nous inondait de listes de Petro impossible à élever. Aujourd'hui, ici, la liste des gars capables de conserver des énormes Petro, pendant des années, est longue et ne cesse de s'allonger. Nous adaptons les bacs en les agrandissant et en les aménageant en conséquence.
Idem pour les Tropheus. Le mode opératoire d'aujourd'hui est assez stable et les échecs sont de moins en moins courants.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités