Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Evolution... mon mini bac Tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 08 Fév 2017, 10:22

Bonjour , besoin de conseils

pour rappel mon bac fait 130X55 X 55 . Micro groupe de tropheus maswa 1 M dominant 2 F sans doute 1M dominé planqué.
Beaucoup de chance ça marche ...
Des bébés... un fait déjà les 2/3 de taille des adultes; quatre petiots tirés d'affaire. Alors ...

Que faire à terme pour essayer qu'un groupe élargi puisse cohabiter ?

1 rien faire/ laisser faire j'ai rajouté quelques cailllous..pas plus possible.
2 enlever ma colonie de multifasciatus; ca se passe bien avec les troph mais cela me permettrait de récupérer la plage sableuse (70X30) pour enrocher ,créer des territoires. Ca n'ira pas bien loin;;mais pour une dizaine de tropheus ??

3 loin derrière ...je pourrai mettre un 2 m lol je veux bien échanger payer avec mon joli petit bac plus support sur mesure et de qualité contre un joli 2 m (dans mon salon) ...mais n'ai ni camion ni bras nécessaires au transport. Mais je mets quand même l'option 3;;;on ne sait jamais ... :? sniff. D'ailleurs cela ne risque t'il pas de mettre la pagaille de les changer d'environnement ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Evolution mon mini bac Tropheus ?

Message par Petro91 » 08 Fév 2017, 10:51

philB a écrit:Que faire à terme pour essayer qu'un groupe élargi puisse cohabiter ?

1 rien faire/ laisser faire j'ai rajouté quelques cailllous..pas plus possible.
2 enlever ma colonie de multifasciatus; ca se passe bien avec les troph mais cela me permettrait de récupérer la plage sableuse (70X30) pour enrocher ,créer des territoires. Ca n'ira pas bien loin;;mais pour une dizaine de tropheus ??

Tu donnes les réponses en les posant. (c'est souvent le cas d'ailleurs qu'en on se pose les bonnes questions ... :wink: ... )

Ton bac est très petit et tu y élèves peu de poissons. Ben, c'est normal.
Tu veux faire cohabiter les Multifasciatus et des Tropheus. Le pari est déjà osé, alors dans un bac de cette taille !
Tu voudrais en rajouter. Ben ... comment de dire ... tu cherches quoi, les em....des.

Moi, je laisserais le bac comme il est.
Si tu veux ajouter les caches mais pas trop de pierres, je comprends ... mets des plantes.
Tu vas ainsi créer des caches pour les petits et leur survit sera plus élevée. Faut quand même qu'ils arrivent à échapper aux Multifasciatus qui sont, de mémoire, de bons chasseurs.
Laisse faire ainsi et dans 1 an, tu auras 10 Tropheus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution mon mini bac Tropheus ?

Message par philB » 09 Jan 2018, 21:23

Prédiction réalisée Eric j'ai maintenant 10 tropheus adultes ou quasi adultes par reproduction. 7 ont déjà leur patron de coloration.

Maintenant je suis en attente d'agrandissement car je pense que sur du long terme ce ne sera pas tenable.
En revanche ce sont de vrais lapins, le dominant se reproduit avec 2 femelles. j 'ai déjà une dizaine de jeunes en grossissement dans un autre bac; trois encore dedans; et la femelle de droite pouponne six bébés. Première fois qu'elle en fait autant.
A un certain stade profitant de leur naïveté je les attrape :roll: car il y a déjà presque trop d'individus pour ce bac Mais comme je pensais au départ passer à 2 m je les ai tous gardés.
Pas l'impression d 'une forte prédation...0 pour les multis qui les repoussent s ils vont vers le sable, 0 pour les Altolamprologus (qui chassent sur le sable je pense), 0 pour les autres troph (du fait que les 2/ 3 cm sont prélevés sans doute; j enlève ainsi la principale menace)
J avoue avoir commencé l'aventure avec beaucoup d 'appréhension... mais pour l'instant...je croise les doigts et me régale :D
voili voilou
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution mon mini bac Tropheus ?

Message par philB » 05 Sep 2018, 13:59

hello
retour d 'expérience après 3 ans de maintenance de maswas...et une forme d 'échec, relative mais pour moi c en est un quand même ...
Positif:
1 Mon groupe passé de 4 à 10 individus sans perte
2 il fut d abord très agréable quand j avais 5/6 adultes plus subadultes et jeunes
3 une petite vingtaine de jeunes individus diffusés (en deux petits groupes)

Négatif:
1 j ai tout fait pour multiplier les cachettes et dégager de l espace (les multis ont été transférés ailleurs) mais désormais de mes 10 individus, seuls 6/7 sont bien visibles occupant un territoire plus ou moins exigu.
2 Les 3/ 4 autres sont planqués en permanence, seulement visibles au moment des repas quelques secondes. Et ca bouge très peu.
Le superdominé fait peine à voir car comme il y a de plus en plus de "planqués " dominés, la place se fait rare...Et encore j ai limité à 10... :?

Conclusion :Biodivmax pour un tel volume avait évoqué 6 poissons, Piet dans un autre post évoquait un bac de 2 m pour maintenir des tropheus heureux...
JE CONFIRME ... POUR UN TEL BAC dejà trop petit (130X55X55) 10 TROPHEUS C EST BEAUCOUP TROP !!!

Je n ai que l excuse d avoir envisagé de les transférer pour plus grand, puis y avoir renoncé par peur du bloat suite à changement.
Maintenant je ne peux pas faire grand chose..je vais voir si je peux encore plus utiliser les angles et la surface pour rajouter des cachettes pas trop inesthétiques :roll:

Voilà si cela peut servir aux plus débutants que moi tant mieux...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par L134 » 05 Sep 2018, 14:18

Je me permet de poser une question dont je n'ai pas la réponse (donc pas forcément une bonne question Eric :oops: ) : avec une déco "à plat", serait-ce plus difficile de les maintenir ? ou moins agréable à regarder d'un point de vue comportemental ?


Image


Image

Ce sont des photos du lac donc forcement c'est beaucoup (beaucoup) plus grand que le bac dont nous parlons mais c'est le "principe"
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 05 Sep 2018, 15:29

je ne sais ce que eric te repondra. En tout cas dans ma configuration peu d espace trop peu de place et d individus pour delayer l agressivité ..ce serait un carnage je pense.
Image

Image
voila ce que je tente ...Tout l arriére haut transformé en terrasse avec gros tuyaux pvc planqués par quelques plantes et petites pierres destinées aussi a eviter qu un dominant puisse y foncer...c est un refuge elargi pas un espace de nage.
Je vous dirai si ca déserre un peu l etau mais suis preneur de vos avis ; oui je sais c est pas très beau ! :( ....mais c 'était le seul espace réellement inoccupé !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 05 Sep 2018, 16:17

si vous regardez bien on voit les 3 territoires femelles etablies , une quatrieme est plus haut a doiite; il y a un male dans lentrelac rocheux de gauche ( sans doute mâle et ici non visible ) et le dominant ( en balade ailleurs sur cette photo sans doute a la chasse aux cloitrés ! ) ..Le refuge est pour quelques uns des 4 malheureux qui n ont meme plus ce privilége de pouvoir bouger une ecaille :(
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par mauri » 05 Sep 2018, 16:33

tu as été très attentif à tes poissons, en essayant de comprendre, et ça, c'est très bien, et loin d'être un échec.

Seulement , avec un bac trop petit, tu es maintenant dans une impasse qui, de plus en plus, ne va pas te satisfaire :
- bac petit
- groupe trop nombreux, et surtout, présence de jeunes avec peu de géniteurs , donc consanguinité et combats à l'horizon
- des caches, sans doute assez nombreuses, mais qui ont renforcé l'agressivité, suite à la constitution de territoires tres petits
- je ne vois pas trop ce qui peu poser pb avec la cohabitation des multi si ce n'est une réduction de place: les uns gênent sans doute les autres, mais sans doute sans grandes conséquences.

je doute que la mise en place d'une deco "à plat" soit possible, maintenant que les géniteurs sont installés. Par contre une remise à plat générale pourrait être tentée, avec une déco véritablement mini, notamment à base de plantes (pour faire des murs) et au sol. c'est une solution pour garder le groupe, et qui supposera d'enlever les Troph en excès de temps en temps. Elle demande un bac intermédiaire (ou un contenant) afin de déshabituer les Troph de leur bac. bien evidemment, il ya risque, donc dispo de rigueur, voire produit de couverture. C'est une solution de repli. J'ai actuellement 8 Maswa dans un 250 l, sans aucune déco (sauf une pierre), et cela depuis qq années: tres tres juste, mais ça passe.

L'autre solution est de rester comme ça, avec les points positifs et négatifs, et sachant qu'il sera quasi impossible de toucher à la déco et qu'il sera peut etre difficile d'enlever le nb de les jeunes nécessaire de temps en temps;

Pour les débutants, l'enseignement est assez clair :
- sur plusieurs années, il n'est pas sain de maintenir des Tropheus dans un bac inf à 150 cm
- on peut arriver à maintenir qq tropheus dans un petit bac, mais c'est tres risqué et la déco doit etre murement réfléchie; perso, je suis pour une d&co plus que legere.

il existe pourtant des cas de maintenance réussie, mais ils sont rares et le faite d'amateurs expérimentes : je connais un amateur qui a maintenu, pendant de nombreuses années, un couple de F0 dans un petit bac (faible longueur), avec repro périodique : le femelle est morte de vieillesse ! Meme si cela peut paraitre étrange pour des poissons grégaires, il arrive qu'un couple se forme et se tolere pour longtemps : les Maswa sont assez réputés dans ce genre.

Effectivement, dans ce genre d'espace réduit, chaque Troph a tendance à se cacher, en particulier la femelle. Mais cette attitude de crainte peut aussi se retrouver dans un grand bac : par exemple, j'ai actuellement, dans un 600 l fortement enroché, 3 tropheus sauvages assez vieux (que je tente de faire reproduire car souche très intéressante et rare, de plusieurs sources, et qui n'ont jamais toléré d'autres troph avec eux, donc des tueurs ! Dernièrement, ils se sont retrouvés seuls dans le bac...et je ne les vois plus...sauf, et tres vite, pour la bouffe.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 05 Sep 2018, 18:37

[quote="mauri"]tu as été très attentif à tes poissons, en essayant de comprendre, et ça, c'est très bien, et loin d'être un échec.
merci, oui j essaye

Seulement , avec un bac trop petit, tu es maintenant dans une impasse qui, de plus en plus, ne va pas te satisfaire :
ok; là je bute sur les limites, même si la moitié du groupe vit bien et se reproduit

- je ne vois pas trop ce qui peu poser pb avec la cohabitation des multi si ce n'est une réduction de place: les uns gênent sans doute les autres, mais sans doute sans grandes conséquences.
si quand même; le mâle s 'est empressé d établir son territoire de repro sur cette zone


je doute que la mise en place d'une deco "à plat" soit possible, maintenant que les géniteurs sont installés.
je pense aussi


Par contre une remise à plat générale pourrait être tentée, avec une déco véritablement mini, notamment à base de plantes (pour faire des murs) et au sol. c'est une solution pour garder le groupe, et qui supposera d'enlever les Troph en excès de temps en temps. Elle demande un bac intermédiaire (ou un contenant) afin de déshabituer les Troph de leur bac. bien evidemment, il ya risque, donc dispo de rigueur, voire produit de couverture. C'est une solution de repli. J'ai actuellement 8 Maswa dans un 250 l, sans aucune déco (sauf une pierre), et cela depuis qq années: tres tres juste, mais ça passe.

Mais n est ce pas très très risqué à ce stade ?? :shock: Ca peut vraiment apaiser sans finir en massacre ?

- on peut arriver à maintenir qq tropheus dans un petit bac, mais c'est tres risqué et la déco doit etre murement réfléchie; perso, je suis pour une d&co plus que legere.


Genre une pierre et des plantes c est tout ?

Je :oops: sais pas...Prêt à voir
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par mauri » 05 Sep 2018, 18:58

Je comprends que tu hésites...il s'agit de choisir entre la poursuite d'une situation non sconfortable et une autre présentant , dans sa mise en oeuvre, un rsique evident.
pour completer le tableau, il existe toujours un doute sur la pérennité de la-dite solution (car manipulation de Tropheus et nouvelle deco); il est evident que si les Troph arrivaient, elle serait tout à fait envisageable.

Compte tenu des conditions de départ, il ne me semble pas y avoir de solution satisfaisante si tu veux garder tes troph de départ dans ce bac (et je comprends que tu y sois attaché)

je vais rechercher une photo montrant le bac hébergeant le couple dont j'ai parlé, mais oui, pratiquement sans déco.

Autre point : il me semble bien que nous t'avions proposé de mettre des rideaux de plantes...c'est peut etre qq chose à etudier : tu mets des plantes en rideaux et, tout à fait progressivement, tu commence à retirer qq pierres (avec un petit protocole pour parer au grain...) et en veillant aux femelles..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 05 Sep 2018, 19:24

Enlever les pierres peu à peu et remplacer par des plantes ca me parait pour le coup encore plus risqué?? Quoique... :shock:

Et enlever le décor alors que le bac restera en place ? je crois que les troph se repèrent aussi par rapport aux éléments extérieurs à l aquarium...alors ?

Et désolé je croyais l avoir demandé quel genre de contenant pourrait les accueillir tous les 10 et combien de temps faudrait il...Surtout qu un ou deux ne sont guère vaillants...?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par mauri » 05 Sep 2018, 19:33

c'est vrai que les troph (mais pas qu'eux) sont sensibles à leur environnement, mais si tu enlèves les pierres d'un seul coup, c'e'st la baston généralisée et un gros coup de stress
d'ou l'idée, pas forcement géniale, et qui peut faire bondir, de corriger la déco tout doucement, tres progressivement..sachant que nous sommes là dans des solutions non classiques.

genre de contenant : tu cherches quoi ? dim ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 05 Sep 2018, 19:43

oui quel genre de volume ? s il s agit de les separer qqs jours le temps de refaire tout..j ai plusieus tres grosses boites de 70×35 ×35....Mais s il faut les laisser ensemble je n ai pas de solution
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par mauri » 05 Sep 2018, 21:48

Pas tres pratique à gerer...
Attendons de voir s'il y a d'autres avis et peut etre de meilleures solutions
Ton groupe actuel, c'est :
- 3 Troph de base, dont 1 male ??
- 7 petits adultes , dont combien de mâles identifiés

quelle taille font les Troph de base et les 7 autres ?

??
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 05 Sep 2018, 22:32

non j ai 4 trophs d origine qui ont approximativement 3 ans et demi, de façon certaine 2 fem 1 ma( le dominant) et un autre mâle suspecté (hyperdominé)
plus 6 jeunes eux aussi à taille adulte de plus d un an; au moins 1 F et 1 m quasi surs, les autres je ne sais pas...je retire tous les jeunes qui grandissent depuis, au delà de 2/3 cm.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités