Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Evolution... mon mini bac Tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par Corwin » 07 Oct 2018, 20:42

Salut PhilB
Pour les anubia, effectivement les rhizomes ne doivent pas être enterrés, mais les racines sont mieux si elles peuvent trouver des nutriments dans le sol, en plus comme ça les tropheus ne peuvent pas les manger.
Avec ton décors qui a un coté très original, j'aurai peur d'une stagnation entre les épis mais ça dépend du flux de tes pompes.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par Boris » 07 Oct 2018, 22:38

C'est pour le moins original cette déco. Comme Cyril je ne sais pas si j'aime, mais ça à le mérite d'être atypique. Hâte de voir ce que ce type de décor donne sur la durée.
Comme Fabrice j'aurai quelques craintes sur une stagnation de déchets aux pieds des falaises. Après tout dépend de la circulation de l'eau dans la cuve.... Quelques poissons de fonds pourraient aussi venir donner un coup de nageoire pour faire circuler ces éventuels amas de déchets....

Quant au territoire du dominant, c'est normal qu'il y revienne, c'est son emplacement.... Rien ne l'empêchera de garder ce territoire, et d'aller nager un peu juste pour la ponte puis y revenir. Mais même si les tropheus aiment pondre sur une roche généralement lisse, droite, propre, il arrive qu'ils le fassent en hauteur ou au contraire sur le sable (ou très près du moins), sur une roche plane ou une pierre verticale. Qu'importe, ils pondent là où ils se sentent de le faire.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 08 Oct 2018, 20:49

J + 1
:lol: Au lieu d avoir un poisson qui bouge...j en ai trois . Trois mâles qui ont bien compris l intérêt de mes barrières rocheuses et se sont partagé le bac.
un au gauche occupe la partie plus dégagée; un occupe le centre entre deux barres, et le mâle autrefois unique dominant occupe deux espaces de part et d autre de la barre rocheuse de droite.

Ils respectent très bien les limites même s ils doivent s apercevoir.
J avoue que :o :o :o je m attendais à tout sauf a cela.
Les autres se planquent dans le décor ou derriere la filtration... ca bouge un peu plus qu avant quand même..

j ai planté les anubias (suggestion de corwin) pour densifier le decor en bas , et planter plusieurs pieds de crypto aponogetifolia. Mais dès qu un poisson autre que les 3 sort de son trou il fait l objet de parades endiablées...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par Corwin » 08 Oct 2018, 21:13

Attention PhilB
les racines pas les rhizomes :D (pas le gros truc vert mais les fins filaments qui en partent)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 08 Oct 2018, 21:27

mon pauvre j ai fait comme j ai pu c est au fond du bac à l arrière ; alors ...oui à peu près lol
je confirme que le prochain bac ne fera pas non plus 70 de profondeur :lol:

Et sinon cela vous semble normal ?
L avenir dira si j ai mis le doigt sur un truc pour maintenir plusieurs mâles conjointement en petit volume avec ce genre de décor :? :roll: ...Pour le moment au moins ces messieurs apprécient.

J avais remarqué que ca n aurait plus été très longtemps ainsi dans ma configuration précédente, car ils ont les lèvres blanches à force de se prendre le bec...Là au moins cela a apaisé les tensions...
Mais à suivre !!!!!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 02 Jan 2019, 11:44

bonjour à tous

je sens ne pas pouvoir faire court lol.
J ai enlevé le mot échec du titre car aucun mort en 3 ans ( un au debut si ) presque 20 poissons diffusés; encore 11 qui poussent et une dizaine d alevins dont des tout boutchou hier :) ...Un décor refait (voir ci avant photo)
qui permet trois mâles dominants...je n aurai pas cru cela possible ( ET NON CONSEILLABLE )

Mais
dans mon 130X55X55 une impression de peu de mouvement sauf au moment des repas; deux ou trois planqués
en hauteur toujours limite... Je dirais j ai à priori 5 M 5 F .

Envie d' approfondir mon expérience de 3 ans avec les troph et de bouger ...Mais pour éviter la cata d une mauvaise décision besoin de votre expérience plus longue que la mienne.

Différentes options s offrent à moi

1 renoncer aux tropheus dans ce bac...sniff pas ma solution favorite je n ai que deux groupes au total

2 tenter l expérimentation (disons à la Coco pour résumer :wink: ) à savoir introduire dans mon 1000l (185X90)avec mes 30 moori de 6/7 cm, un trio (ou quatuor ) sexé de maswas pris parmi mes jeunes ( gros adultes c est plus risqué ?)

3 ne laisser dans mon bac que un quatuor 1M 3 F de mes adultes actuels.
Différentes variantes possibles l une d elles est reintroduire ma colonie de multis et limiter le decor rocheux à presque rien en multipliant les zones plantées en revanche et les planques en hauteur.
Je peux aussi garder mes femelles et me procurer un mâle maswa adulte aileurs ce qui permettrai de rebattre les cartes genetiquement et socialement

4 idem que la 3 : sauf que ce seraient les 11 adolescents que j y mettrais avec les multis...Ils sont actuellement dans un bac quasi identique à celui ci (120/60/60 de hauteur d eau) a celui ci (dont je vais me séparer) avec les multis des julidos ...et très peu de décor...

Alors qu en pensez vous ? je voudrais un bac ou ça bouge un peu plus :roll: :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par Petro91 » 02 Jan 2019, 14:35

On parle souvent de ce que devrait être un bac de Tropheus mais parle-on souvent de ce qu'il est car le bac existe et donc qu'il faut savoir faire avec ce que l'on a.
J'ai un bac de 1,00 de 1.50 … ou de 2.00. Voilà, c'est un fait et la question : Que faire avec ?
Expliquer que c'est pas possible. Oui, peut être .... je passe à autre chose.

Là, tu nous poses un QCM, une question à choix multiples, bien connu des ceux-ce qui ont passés des concours .... y-a longtemps ... :
1 - bac de 130x55x55 pour 5/5 Maswa,
2 - bac de 130x55x55 pour d'autres poissons,
3 - bac de 185x90x60 avec 30 Moorii et 1/3 Maswa,
4 - bac de 120x60x60 avec 1/3 Maswa et des multi .....

J'ai bien résumé ?
Tu te poses la question comme si les Maswa étaient un piège autour duquel ou avec lequel, tu dois composer. Pourquoi ?
Moi, je répondrais à coté :
1 - Mon bac de Maswa fonctionne comme il est, je poursuis jusqu'à bout d'un système. Celui-ci n'est pas parfait, il ne me comble pas mais il existe et il n'est pas si mal que ça, ni pour moi, ni pour les poissons.
2 - J'adapte la population à la taille de ce bac .... je mets autre chose. C'est pas les modèles qui manquent dans le Lac. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par biodivmax » 02 Jan 2019, 15:23

Pour moi ton bac fonctionne, et même très bien vu qu'on est sur la limite inférieure de ce qui est possible. Pourquoi chercher les ennuis dans ce cas? Continue pareil et c'est tout ( c'est quand j'ai voulu diminuer la densité de mes Maswa- qui étaient arrivés à 45 pour 550 litres- que les ennuis ont commencé, et bien qu'une panne de pompe soit responsable de leur disparition finale, le bac tournait mieux avant que je n'en enlève)!
Donc laisse faire les choses pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 02 Jan 2019, 15:33

ok je note votre conseil...
c est simplement parce que le bac me parait un peu mort.. Il était plus "vivant" quand je n avais que 4 jeunes adultes avec une colonie de multis ; avant que je ne laisse ma population grandir à 10.
Maintenant (comme vous le dites c est la limite basse ; très basse ) je ne peux pas dire que cela ne fonctionne pas...mais c est tendu ; 3 planqués en hauteur (ca fait peut etre 6 mâles tiens ...) et seuls 3 poissons bougent un peu.

Voilà pourquoi je parlais de repartir d un quatuor... dans ce bac ou dans l autre .
je sais, ca a pu marcher dans un cas et pas dans le suivant lol

Non Eric quel piège ? Un esprit un peu compliqué c est tout :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par Petro91 » 02 Jan 2019, 18:08

philB a écrit:Un esprit un peu compliqué c est tout :lol:
Sans blague ...... :ptdr:

Néanmoins, Stp, reste comme tu es. :aime2:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par Boris » 02 Jan 2019, 20:14

Pareil à ta place je ne toucherais rien. Même si ce n'est pas le must pour toi, ta configuration fonctionne. Changer ce qui fonctionne est risqué.....
Pour le trop grand calme dans le bac, c'est le jeu....
Mon groupe d'Ikola dans mon 2m allait très très bien, et sur 10 environ, seul 1 mâle et 2 voir max 3 femelles (la troisième c'était vraiment par moment) étaient vraiment actifs.
Puis les choses ont radicalement changé quand un jeune mâle né dans le bac et resté grandir dedans s'est montré téméraire. Il s'est reproduit dans le dos du mâle avec une femelle dominée, puis le vieux mâle a commencé à faiblir.... Ce fut le début de la fin.... Le vieux mâle mort, le jeune prince a réussi à tuer tous les autres Tropheus, à commencer par les jeunes, puis les femelles adultes. Il ne restait à la fin que lui et la seule femelle qu'il tolérait. Dans 780L..... Du calme apaisant je suis passé du jour au lendemain à une guerre sans merci anéantissant tout le monde.... Bien sûr l'apogée de ce revirement de situation avait eu lieu durant mes vacances.... Pas celles d'été, mais des petites vacances, absent 1 semaine et la moitié de la population tuée, épluchée. L'autre moitié n'a pas survécu longtemps....

Tout ça pour dire qu'avec nos tropheus, nul n'est à l'abri d'un revirement de situation, et le calme actuel pourra être regretté d'ici quelques temps....
Tout fonctionne bien, alors ne change rien selon moi.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 04 Jan 2019, 13:28

Comme vous l avez vu par petite annonce...ma decision est prise ; a moins de ne pas trouver preneur pour ces sardines au bac un peu petît :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par cycykewl » 04 Jan 2019, 13:42

Donc solution 1 :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 04 Jan 2019, 14:02

oui solution 1 bien vu :) ...il faut
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités