Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Evolution mon mini bac Tropheus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Evolution mon mini bac Tropheus ?

Message par philB » 08 Fév 2017, 11:22

Bonjour , besoin de conseils

pour rappel mon bac fait 130X55 X 55 . Micro groupe de tropheus maswa 1 M dominant 2 F sans doute 1M dominé planqué.
Beaucoup de chance ça marche ...
Des bébés... un fait déjà les 2/3 de taille des adultes; quatre petiots tirés d'affaire. Alors ...

Que faire à terme pour essayer qu'un groupe élargi puisse cohabiter ?

1 rien faire/ laisser faire j'ai rajouté quelques cailllous..pas plus possible.
2 enlever ma colonie de multifasciatus; ca se passe bien avec les troph mais cela me permettrait de récupérer la plage sableuse (70X30) pour enrocher ,créer des territoires. Ca n'ira pas bien loin;;mais pour une dizaine de tropheus ??

3 loin derrière ...je pourrai mettre un 2 m lol je veux bien échanger payer avec mon joli petit bac plus support sur mesure et de qualité contre un joli 2 m (dans mon salon) ...mais n'ai ni camion ni bras nécessaires au transport. Mais je mets quand même l'option 3;;;on ne sait jamais ... :? sniff. D'ailleurs cela ne risque t'il pas de mettre la pagaille de les changer d'environnement ?
philB
membre Gtroph 269/75

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Evolution mon mini bac Tropheus ?

Message par Petro91 » 08 Fév 2017, 11:51

philB a écrit:Que faire à terme pour essayer qu'un groupe élargi puisse cohabiter ?

1 rien faire/ laisser faire j'ai rajouté quelques cailllous..pas plus possible.
2 enlever ma colonie de multifasciatus; ca se passe bien avec les troph mais cela me permettrait de récupérer la plage sableuse (70X30) pour enrocher ,créer des territoires. Ca n'ira pas bien loin;;mais pour une dizaine de tropheus ??

Tu donnes les réponses en les posant. (c'est souvent le cas d'ailleurs qu'en on se pose les bonnes questions ... :wink: ... )

Ton bac est très petit et tu y élèves peu de poissons. Ben, c'est normal.
Tu veux faire cohabiter les Multifasciatus et des Tropheus. Le pari est déjà osé, alors dans un bac de cette taille !
Tu voudrais en rajouter. Ben ... comment de dire ... tu cherches quoi, les em....des.

Moi, je laisserais le bac comme il est.
Si tu veux ajouter les caches mais pas trop de pierres, je comprends ... mets des plantes.
Tu vas ainsi créer des caches pour les petits et leur survit sera plus élevée. Faut quand même qu'ils arrivent à échapper aux Multifasciatus qui sont, de mémoire, de bons chasseurs.
Laisse faire ainsi et dans 1 an, tu auras 10 Tropheus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Re: Evolution mon mini bac Tropheus ?

Message par philB » 09 Jan 2018, 22:23

Prédiction réalisée Eric j'ai maintenant 10 tropheus adultes ou quasi adultes par reproduction. 7 ont déjà leur patron de coloration.

Maintenant je suis en attente d'agrandissement car je pense que sur du long terme ce ne sera pas tenable.
En revanche ce sont de vrais lapins, le dominant se reproduit avec 2 femelles. j 'ai déjà une dizaine de jeunes en grossissement dans un autre bac; trois encore dedans; et la femelle de droite pouponne six bébés. Première fois qu'elle en fait autant.
A un certain stade profitant de leur naïveté je les attrape :roll: car il y a déjà presque trop d'individus pour ce bac Mais comme je pensais au départ passer à 2 m je les ai tous gardés.
Pas l'impression d 'une forte prédation...0 pour les multis qui les repoussent s ils vont vers le sable, 0 pour les Altolamprologus (qui chassent sur le sable je pense), 0 pour les autres troph (du fait que les 2/ 3 cm sont prélevés sans doute; j enlève ainsi la principale menace)
J avoue avoir commencé l'aventure avec beaucoup d 'appréhension... mais pour l'instant...je croise les doigts et me régale :D
voili voilou
philB
membre Gtroph 269/75

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Retourner vers Maintenance