Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Utilisation de bambous?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Utilisation de bambous?

Message par xav76 » 30 Jan 2007, 21:04

salut a tous, j'aimerai savoir si quelqu'un a deja utilisé des gros bambous dansun bac pour realiser des caches (a tropheus) . les bambous ne sont pas vernis . qu'en pensez vous, y a t il un effet nefaste pour les poissons ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 30 Jan 2007, 21:59

il me semble avoir deja vu que les bambous tel quel , ne pouvait pas etre employés
il faut les résiner , je crois :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 31 Jan 2007, 12:10

Moi j'ai déjà utilisé. Niveau esthétique, mieux que le pvc, parcontre a la longue ils pourrissent :cry: :cry: , mais... les noix coco..! impec, regarde dans astuces....cachetes :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xav76 » 31 Jan 2007, 13:07

merci beaucoup pour vos reponses, j'en prend bonne note

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 331
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:19
Localisation: vernioz 38150

Bambou et Tropheus

Message par chouchou38 » 18 Nov 2009, 16:48

slt a tous je ne sais pas ou poster ce topic s il faut le deplace des modo faite le.

ma question est:es que l on peut mettre des bambou fraichement coupe et creux de part et d autre dans un bac de trpoh ou un autre bac de poisson sans souci de contamine ou autre le bac.
cela eviterai de mettre des bout de pvc moins esthitique que les bambou et( c est plus zen poiur les troph lol).

merci de vos reponces
hate toi de bien vivre et songe qu a lui seul chaque jour est une vie
Francois
membre du Gtroph 169/38

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 18 Nov 2009, 16:50

Évite le bambou, il se décompose... c'est po une bonne idée :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 18 Nov 2009, 20:04

Et ils se décomposent très vite .... j'en ai mis un temps chez mes Tortues, ils ont pourri en un temps record, à ma grande surprise, d'ailleurs !!

Donc danger !
:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 18 Nov 2009, 20:50

Le bambou, tres mauvaise idee.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 331
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:19
Localisation: vernioz 38150

Message par chouchou38 » 18 Nov 2009, 21:40

ok merci je n en metrais pas merci
hate toi de bien vivre et songe qu a lui seul chaque jour est une vie
Francois
membre du Gtroph 169/38

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Bambou

Message par Bchamp60 » 09 Déc 2009, 22:37

Bsr,

J'ai, lu que le bamboo avait une bonne tenue à l'eau, et j'en ai mis qq morceau ds mon bac, depuis 1 mois seulement, alors...
Si non, la solution est de les revêtir intérieur/ extérieur, de résine Epoxy transparente sans solvant (apte au contact de l'eau de boisson)

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Message par tanganyika31 » 09 Déc 2009, 22:44

le bambou est un gramimé par apport à ce que l'on crois c'est la même famille que le blé, orge, seigle etc. alors c'est comme ci on mettais de la paille dans un aquarium sinon je connais pas une autre eau que celle que l'on bois tu veux parler de contact alimentaire je suppose

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Aoû 2009, 05:50

Bambou

Message par pascal69 » 09 Déc 2009, 22:59

Bonjour,

Pour les conseils bambou voici du vécu :

Cela fait un an que j'ai du bambou dans mon bac et tout va bien. Il s'agit de bambou sec, sans feuille. Le bambou vert : non pas bon, les feuilles à proscrire (= danger)
Des décorations avec du bambou sec sont vendues dans les enseignes de vente aquariophile ! Pour ma part on en trouve chez les fleuristes ou pépinières, même des gros diamètres et en prime pas cher.
Bambou sec : pas de soucis durant plusieurs années. Dans certains pays les constructions sont en bambou dans un climat ou l'humidité et pluie sont hyper balaizes ! La durée des habitations est de 4 ans (faut visiter la bambouseraie à Anduze)

Pour ma part: utiliser du bambou sec (j'insiste bien sec) dans votre aquarium ne cause aucun problème, suffit d'être intelligent et en plus c'est du plus bel effet ! après pour les septiques il y a l'artificiel (avec feuilles j'en ai ! ) mais la question si c'est du made in china, le plastique est toxique !

Être ou ne pas être, bambou or not bambou là est la question ? Non sérieux no souci ! mais pas de vert coupé et sans les feuilles .

A+

:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 11 Déc 2009, 11:15

Il est impossible de laisser passer une telle affirmation ... :shock:

Nous ne pouvons élever les Petro et Troph comme des Américains.
Les premiers ont besoin d'une eau dure et mettre un décor non minéral dans un bac va inévitablement faire chuter le PH et risquer gravement de déséquilibrer le milieu, à terme, même en changeant l'eau, surtout dans un bac de taille moyenne ... et je ne te parle même pas du relargage des teintures et tanins en tous genres ....

Certes, beaucoup de construction sont faites en bambou, tu as raison, mais le problème est totalement différent. Le bois alors se mouille mais ne s'imbibe pas en profondeur. Il sèche même pendant les périodes de soleil, très important dans ces pays. D'où leur durée de vie.


Le parallèle avec le plastique est étrange.
Les PP, PE, PET, qui servent à la fabrication des plantes de bacs, sont des matériaux quasi inertes.
Certes, ils doivent être rincés avant emploi, afin d'éliminer les enduits de moulage. Cette précaution prise, il n'y a aucun risque, même avec des produits Chinois. Les phtalates ne se dissolvent pas dans l'eau.

Un petit point qui me semble important.
:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 188
Enregistré le: 14 Mar 2009, 10:57
Localisation: limoges

Message par chouchenn » 11 Déc 2009, 18:21

il faut savoir qu'un morceau de bois méme sec depuis longtemps, va , s'il est mis dans l'eau libérer des tanins, se decomposer ( peut étre que partiellement) donc modifier les paramétres de l'eau.
eh oui un bois coupé depuis des années est toujours "vivant"
quand au plastique(quel qu'il soit) si l'on pouvait s' en passer ce serai fantastique. (çà ce n'est que mon avis perso :D )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 11 Déc 2009, 22:24

oui, j'approuve

Eric merci pour tes :idea:

en effet, pour nos poissons : rien de mieux que du bon gros caillou en vrai pierre "made in France", lavées bien sûr.

:wink:

Yves


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités