Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Changements d'eau à l'eau froide

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 12 Nov 2016, 16:56

Nos changements d’eau ... à l’Eau chaude ou à l’Eau froide.
Ca fait longtemps qu’on parle de changement d’eau et la température de l’eau de conduite, en hivers, frisant les 10°, j’ai fait quelques observations qui pourraient vous interpeller.
Je fais cette expérience depuis quelques mois car ma chaudière ne fourni pas l'eau chaude et la chauffe des radiateurs en même temps.
Du coup quand je fais le plein et que l'eau coule des heures durant, la maison refroidi ... cruellement.

Postulat de base :
Température de la masse : 25°.
• Soit le bac, les pierres, le sable, les poissons et l’eau, à 25°.
• 6 cm de hauteur de sable
• 10% du volume en pierres et décors. Rappel, en moyenne : 100 kgs = 50 litres
Sur un bac de 2.5 x 0.6 x 0.6 m, 900 litres :
• un changement d’eau de 10cm représente 21% du volume d'eau
• un changement d’eau de 15cm représente 31% du volume d'eau


A présent, un peu de calcul simple :
• Pour un volume est à 25°,
• Pour une eau de conduite à 10°,
Vous obtenez simplement une diminution de la température du bac, proportionnelle au volume à 10° changé :
Exemples :
Soit, pour 900 litres :
• 675 à 25°,
• 225 à 10° soit 21%,
• Diminution à prévoir : 3.15° du bac complet ... soit 21% de 15° de différence entre 25° et 10°.
• 25° – 3.15° = 21,85°
Ou, pour :
• 621 à 25°,
• 342 à 10% soit 31%,
• Diminution à prévoir : 4,65° du bac complet ... soit 31% de 15° de différence entre 25° et 10°.
• 25° – 4.65° = 20,35°

On observe nettement que dans le cas N° 2, le passage de la température à 20.35° est trop important.
Les poissons du Lac Tanganyika ne pouvant supporter un tel différentiel.
Nous nous contenterons de faire des changements d’eau de maximum, 10 cm, soit 21%.

A vos calculettes. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Captain Eric » 12 Nov 2016, 17:14

Tout à fait d'accord !
L'hiver je préfère changer moins mais plus souvent.
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par ROSTRA91 » 12 Nov 2016, 21:10

Perso je suis encore en activité ,donc pas le temps de changer toutes les semaines,alors je m' arrange
pour faire mes changements d'eau tous les 15 jours été comme hiver,et si possible lorsque mon épouse n'est
pas là :wink:
Si dans 12 mois la jupette n'est pas là :evil: ,ou si il n'a pas changé les règles ,alors j'aurai le temps et je ferai
comme petro91,changements en hiver moins importants mais plus fréquents.
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Corwin » 13 Nov 2016, 00:53

Hello
J'ai pas ce problème à la maison changement d'eau avec mélange eau chaude et froide en gros 24°C
et aujourd'hui j'ai rempli directement 1500 litres (bac complet) pour une permutation d'espèce .
Le seul impératif c'est le passage sur charbon actif.
En même temps j'ai pas le volume de certains :wink:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par biodivmax » 13 Nov 2016, 10:02

Je fais depuis toujours mes changements d'eau globalement à l'eau chaude (enfin à 24°C, c'est plutôt froid quand même quand on se trempe dedans finalement), mais quand je change beaucoup et sur plusieurs bacs, il n'y a plus d'eau chaude dans le ballon, et la douche froide ne plait pas à tous les membres de la famille. Du coup, et comme en plus depuis quelques mois le débit du robinet extérieur d'eau froide est 4 à 6 fois supérieur à celui du robinet d'eau tiède de la lingerie accolée à la fishroom, je fais un mix des deux ( 10 cm d'eau à 28° c puis 15 cm d'eau froide à 14° en ce moment). Je ne mesure en général rien, mais la température finale me semble très proche de celle de départ, au doigt mouillé bien entendu (ceux qui me connaissent savent que je fais tout comme çà en dehors de la préparation d'eau de mer pour les bacs récifaux, mais c'est du à une longue expérience, il ne faut pas copier, et je peux quand même me planter de temps en temps sur les dosages de sel, vodka, calcium ou autres additifs dans les aquariums. Heureusement çà finit au pire par la formation d'un vilain précipité blanc, çà va encore).
Et pour ce qui est de tes calculs Eric, ils sont probablement pessimistes, car tu ne prends pas en compte l'inertie thermique du décor, du bac, et du sable... La thermodynamique c'est plus complexe que çà n'en a l'air! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par CLAUDEAQUA » 13 Nov 2016, 10:18

Merci Eric, très intéressant, ton analyse mathématique,

en ne changeant que 10 cm d'eau, est ce que cela t'oblige a faire cette manip toute les semaines ?

Ayant le même problème que toi, mais avec un ballon d'eau chaude électrique alimenté en jour nuit,
le fait qu'il se remplisse d'eau froide immédiatement après utilisation de l'eau chaude,
fait qu'il ne produit pas exactement 300 litres d'eau chaude dispo ...

j'en n'arriver à faire les changements, que sur deux bacs par jour pour leur ajouter de l'eau tiède.
il est vrai que je fait des changements d'eau de 25cm, tous les 15 jours.

si d'autres aquariophiles possédant un grand nombre de bacs, ont d'autres méthodes de changement d'eau,
je pense que nous somme tous preneur ...
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Nedr » 13 Nov 2016, 13:57

Je ne fais mais changement d'eau qu'à l'eau froide filtré sur charbon, car, suivant une étude récente, il me semble que l'eau chaude du ballon d'eau chaude n'est pas conseillé pour la consommation humaine.
Donc je me dis que si c'est pas recommandé pour nous, ça ne doit pas l'être pour nos pensionnaires ...
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par manu59238 » 13 Nov 2016, 17:47

attention a l eau froide,j ai casse un aquarium come cela une fois
mon eau est a 9 degres en ce moment!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 13 Nov 2016, 17:54

biodivmax a écrit:Et pour ce qui est de tes calculs Eric, ils sont probablement pessimistes, car tu ne prends pas en compte l'inertie thermique du décor, du bac, et du sable... La thermodynamique c'est plus complexe que çà n'en a l'air! :lol:
Si, Si.
Les pierres sont en volume, à : 10%,
le sable, 6cm : 10%
et le verre du bac étant dans le total.
D'ailleurs, ça ne change pas grand chose au calcul car la résistance des cailloux est proche du reste et la température du départ est de 25° aussi.

CLAUDEAQUA a écrit:en ne changeant que 10 cm d'eau, est ce que cela t'oblige a faire cette manip toute les semaines ?

C'était un peu ça le souci qui m'a conduit à la base, à faire le calcul.

CLAUDEAQUA a écrit:il est vrai que je fait des changements d'eau de 25cm, tous les 15 jours.

Attention, si on prend en compte les pierres et le sable, 25cm d'eau représente plus de 40% du volume d'eau du bac !!
Est-ce bien nécessaire, même tous les 15 jours ? :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 13 Nov 2016, 17:58

manu59238 a écrit:attention a l eau froide,j ai casse un aquarium come cela une fois
mon eau est a 9 degres en ce moment!

Le verre ne casse pas à 9° ... :shock:

J'en ai pété un une fois mais avec de l'eau chaude directe sur une glace latérale ... j'ai fait une grande fissure qu'il m'a fallu rattraper par l'extérieur.
Pardon mais pas à l'eau froide. Je pense que ton souci était ailleurs.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 13 Nov 2016, 18:09

Nedr a écrit:Je ne fais mais changement d'eau qu'à l'eau froide filtré sur charbon, car, suivant une étude récente, il me semble que l'eau chaude du ballon d'eau chaude n'est pas conseillé pour la consommation humaine.
Donc je me dis que si c'est pas recommandé pour nous, ça ne doit pas l'être pour nos pensionnaires ...

Si ton ballon sert quotidiennement, l'eau qui en sort est propre.
Après autour de 35/40° des bactéries type Légionelles, peuvent coloniser et infecter le milieu. On rencontre ça en collectivité car par souci de sécurité, l'eau chaude arrive au robinet, tiède ... du coup, y-a des risques dans le ballon et la tuyauterie.

Mais si ton thermostat est à 65°, peu de bactéries résistent et donc l'eau est saine.
C'est le même principe pour un ballon électrique ou une chaudière domestique, fioul ou gaz. . :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Corwin » 13 Nov 2016, 21:04

Salut à tous
Petro, tu peux cassé du verre avec du chaud mais aussi du froid c'est le delta de température et la soudaineté qui compte "choc thermique"
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 14 Nov 2016, 16:14

Corwin a écrit:Salut à tous
Petro, tu peux cassé du verre avec du chaud mais aussi du froid c'est le delta de température et la soudaineté qui compte "choc thermique"
Amicalement Corwin :D
Oui, bien entendu, tu as raison.
Mais reconnais qu'à 9°, le choc thermique est léger .... pour le moins, compte tenu d'une pièce à 25° de moyenne.
Il aurait fallu que la plaque soit à 50/60° et arrosée brutalement avec du 9° ... et encore, j'ai un doute du delta.

Je pense que si le bac de Manu a pété, il faudrait qu'il cherche une autre voie. Peut être une plaque de fond légèrement en porte à faux ... peut être .... amorce de rupture ... ne sais-je encore !
Mais l'eau à 9° ... c'est même pas la température d'un verre de Ricard. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Pauze » 14 Nov 2016, 17:13

bonjour tout le monde pour les changements jemplois toujours la meme metode passage de l'eau sur charbon puis dans un bidon de 200l pour controler la temperature etla conductivitee une regle d'or ne jammais balancer l'eau du robinet au bac en direct

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 16 Nov 2016, 11:27

Pauze a écrit:bonjour tout le monde pour les changements jemplois toujours la meme metode passage de l'eau sur charbon puis dans un bidon de 200l pour controler la temperature etla conductivitee une regle d'or ne jammais balancer l'eau du robinet au bac en direct

Tu as raison de prendre des précautions, mais faut pas trop en faire, non plus.

Moi, je fais passer l'eau sur du charbon comme beaucoup et je fais couler l'eau directement dans les bacs, sans plus de réserves que ça.
L'eau de conduite est réputée propre et buvable par nous, petits humains, avec nos estomacs sensibles ... alors pour nos bacs, je ne pense pas que ça pose des soucis. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités