Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Changements d'eau à l'eau froide

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Changements d'eau à l'eau froide

Message par Petro91 » 12 Nov 2016, 16:56

Nos changements d’eau ... à l’Eau chaude ou à l’Eau froide.
Ca fait longtemps qu’on parle de changement d’eau et la température de l’eau de conduite, en hivers, frisant les 10°, j’ai fait quelques observations qui pourraient vous interpeller.
Je fais cette expérience depuis quelques mois car ma chaudière ne fourni pas l'eau chaude et la chauffe des radiateurs en même temps.
Du coup quand je fais le plein et que l'eau coule des heures durant, la maison refroidi ... cruellement.

Postulat de base :
Température de la masse : 25°.
• Soit le bac, les pierres, le sable, les poissons et l’eau, à 25°.
• 6 cm de hauteur de sable
• 10% du volume en pierres et décors. Rappel, en moyenne : 100 kgs = 50 litres
Sur un bac de 2.5 x 0.6 x 0.6 m, 900 litres :
• un changement d’eau de 10cm représente 21% du volume d'eau
• un changement d’eau de 15cm représente 31% du volume d'eau


A présent, un peu de calcul simple :
• Pour un volume est à 25°,
• Pour une eau de conduite à 10°,
Vous obtenez simplement une diminution de la température du bac, proportionnelle au volume à 10° changé :
Exemples :
Soit, pour 900 litres :
• 675 à 25°,
• 225 à 10° soit 21%,
• Diminution à prévoir : 3.15° du bac complet ... soit 21% de 15° de différence entre 25° et 10°.
• 25° – 3.15° = 21,85°
Ou, pour :
• 621 à 25°,
• 342 à 10% soit 31%,
• Diminution à prévoir : 4,65° du bac complet ... soit 31% de 15° de différence entre 25° et 10°.
• 25° – 4.65° = 20,35°

On observe nettement que dans le cas N° 2, le passage de la température à 20.35° est trop important.
Les poissons du Lac Tanganyika ne pouvant supporter un tel différentiel.