Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eviter la casse de femelle(s) astuce

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Cedric60 » 30 Sep 2016, 13:44

Bonjour, voilà j'ai été chez un ami faisant du malawi mais qui dans le passé à fait du tanganyika.

Il a maintenu dans un 700/800 litres tropheus et petro sans aucun soucis.
De mémoire, il avait dans son bac.
2/2 Petrochromis moshi
il y avait un autre petro je ne sais plus lequel surement orthognatus (désolé pour le nom s'il n'est pas juste)
5/3 tropheus ikola

Aucune casse et repro fréquente des petro (moins des tropheus).
C'est là où je souhaitais vous faire part de son truc car souvent j'entends que certains ont pas mal d'incubes de petro mais qu'elles ne vont pas au bout.

Lui son truc était de prendre un gros mâle (pas trop gros pour qu'il ne soit pas trop âgé) et au contraire de prendre une ou des jeunes femelles.
Il mettait une deco avec des tubes pvc de différents diamètre sous les pierres comme ça la femelle pouvait se cacher sans soucis, le mâle ne pouvait pas l'atteindre.

Voilà si vous avez d'autres astuces ou petits truc mettez les à la suite ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Nedr » 30 Sep 2016, 14:18

Intéressant et simple en plus, un peu à la méthode des tubes PVC en surface pour les Tropheus. Merci Cédric :wink:
Si d'autres on des retour sur cette pratique ou une méthode différente, n'hésitez pas à les partager :D
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Petro91 » 30 Sep 2016, 15:39

Cedric60 a écrit:.... Lui son truc était de prendre un gros mâle (pas trop gros pour qu'il ne soit pas trop âgé) et au contraire de prendre une ou des jeunes femelles.
Il mettait une deco avec des tubes pvc de différents diamètre sous les pierres comme ça la femelle pouvait se cacher sans soucis, le mâle ne pouvait pas l'atteindre.

Monsieur Cédric, loin de moi l'idée de saborder ton initiative mais la réflexion de ton ami me pose un souci.
Certes dans 7/800 litres les poissons vont peu grossir mais grossir quand même et donc les jeunes femelles vont devenir grandes ... aussi grandes que le mâle même.
Surtout chez les Moshi qui sont rigoureusement de la même taille, mâles et femelles.

Du coup, sa théorie ne tient que très peu de temps et son expérience a dû durée, comme la plupart des gens en Petro, malheureusement, peu de temps !!
De jeunes F1 dans un bac vont pondre. Jusqu'à 15/17 cm. Soit pendant quelques mois, bien entendu et après !
Pardon de couper ton enthousiasme mais les faits sont têtus. Petro, surtout Moshi dans 800 litres ..... faut pas faire.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Cedric60 » 30 Sep 2016, 22:16

Bonjour Eric,
oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai supposé qu'avec la surpopulation qu'il devait y avoir dans le bac et que tout le temps où la femelle (surtout pour les moshis) a pu se cacher à faciliter son intégration le jour où elle ne pouvait plus trop se cacher du mâle.


Après je disais cela aussi pour le fait que ça peut être un facteur d'aide (je dis bien aide car comme tu le dis une fois adulte pour cette astuce ça ne change plus rien) à la réussite, car ici au moins dans un premier temps le fait de choisir un couple avec ces critères évite la casse ou est censé éviter la casse.
J'ai trouvé cela pas mal car ça évite de mettre un couple et que le mâle flingue de suite la femelle. Cette méthode rend aussi possible que fur et mesure des mois qui passent le mâle accepte mieux la femelle.


Bon après les tubes PVC rien de nouveau, c'était plus pour mettre en évidence qu'un gros mâle ne pouvait pas rentrer où une petite femelle le pourrait.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Corwin » 01 Oct 2016, 10:15

Salut à tous
Merci Cédric , même si effectivement ça n'est pas la solution miracle.
Pour les férus de technologie, une idée qui bien que farfelue ...
Mettre une puce aux poissons et des cachettes à clapet (genre porte à chat) qui ne s'ouvre que pour un poisson donné
je sais ça fait sourire (moi aussi d'ailleur :lol: ) mais en prenant le temps de la réflexion pour les grosses bêtes très teigneuses.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Cedric60 » 01 Oct 2016, 10:19

Tu rigoles, tu rigoles peut être qu'un jour mdr
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Corwin » 01 Oct 2016, 10:26

Je rigole certes , mais pas tant ça Cédric
je me doute bien comme c'est une technologie à porté de main quelqu'un tentera l'affaire .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Eviter la casse de femelle(s) astuce

Message par Boris » 02 Oct 2016, 09:50

Le problème avec cette technique c'est qu'il faut que la ou les femelles soient jeunes certes, mais pas trop non plus. Car si elles sont un peu trop jeunes et donc pas prêtes à pondre, le mâle les tuera par harcèlement.... N'oublions pas que ce sont des Petro et que le mâle devient plus "docile" qu'une fois la reproduction consommée.....
Boris
Membre Gtroph 247/94


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités