Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Démontage de bac désastreux

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Démontage de bac désastreux

Message par Boris » 21 Sep 2016, 10:32

C'est ce qui fait quelque part le charme du Tangnyika, c'est que rien n'est jamais acquis vraiment, nul n'est à l'abri de catastrophe, ces poissons sont tellement "compliqués" c'est ce qui les rend à la fois aussi intéressant et aussi difficile à maintenir.

En plus du fait qu'il y avait moins de poissons dans un grand volume, je pense aussi qu'il y a un autre facteur qui entre en ligne de compte dans la perte de tes poissons.
En effet, bien que le décor avait préalablement été retiré, il faut garder à l'esprit que nos poissons ne se basent pas seulement sur les pierres, plantes, et autres cachettes pour déterminer leur territoire. Ils voient très bien ce qu'il y a en dehors du bac (au même titre qu'on les voit, eux nous voient), et se positionnent et se repèrent en fonction de repères extérieurs au bac (ton canapé, ta télé, un cadre, une porte) qui sont fixent. Ainsi si leur cachette préférée se trouve à droite de ton bac, après une racine par exemple, ils sauront la retrouver facilement dans le bac, mais si tu l'enlèves, ils y retourneront car ils auront pris l'habitude de voir non seulement la cachette en elle même mais également tous les repères autour qu'ils pourraient trouver.
Je ne sais pas si ils ont un sens d'orientation et quand bien même ils en avaient un, il leur serait utile dans un bac (nettement plus confiné qu'un milieu naturel), mais ils savent se repérer.
La preuve, mettez un bac en route et peuplé pendant longtemps, retirez le décor quelques jours et modifiez le, vous verrez vos dominants revenir instinctivement là où ils étaient avant, et même si là où se trouvait la cachette vous mettez une bande de sable. Ils reviendront instinctivement à cet endroit et partiront en quête d'une cachette la plus proche possible de cet endroit.
On fait souvent cette manoeuvre pour introduire de nouveaux sujets dans un groupe déjà bien formé, et souvent ça ne marche pas bien sur le long terme.
En revanche faites le mais en changeant le groupe de bac (encore faut-il avoir 2 bacs assez grands...), les dominants n'auront plus aucun repères (intérieurs et extérieurs) et là on peut rajouter du monde car la lutte pour la hiérarchie redémarrera à zéro.

En tout cas bon courage à toi et merci d'avoir fait profiter tout le monde de cette triste expérience.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Démontage de bac désastreux

Message par tropheus75 » 21 Sep 2016, 11:34

Boris a écrit:.../...nul n'est à l'abri de catastrophe...


Ni à l'abri d'une erreur digne d'un débutant.
A être trop sûr de soi, on fini par commettre des erreurs qu'on croyait réservées aux "petiots"

Coco a perdu des poissons qu'il était allé cherché très loin et qu'il maintenait depuis pas mal de temps pour faire plaisir à ses amis.
Dommage de le payer si cher !

On ne le dira jamais assez :
Arrêtez de tripatouiller vos bacs qui tournent tout seuls..!!!!!
Ne pas respecter cette règle toute simple conduit trop souvent à des catastrophes et ce sont toujours les poissons
qui paient pour notre irresponsabilité (ou notre gentillesse dans le cas de Coco).
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Démontage de bac désastreux

Message par greg91 » 21 Sep 2016, 13:54

Pas cool quand ça tourne au vinaigre comme cela.
Courage Coco, t en as vu d autres !
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Démontage de bac désastreux

Message par coco76 » 21 Sep 2016, 14:58

Boris a écrit:
En tout cas bon courage à toi et merci d'avoir fait profiter tout le monde de cette triste expérience.


Merci Boris :wink:

Coco a perdu des poissons qu'il était allé cherché très loin et qu'il maintenait depuis pas mal de temps pour faire plaisir à ses amis.
Dommage de le payer si cher !


Plus de 3 ans pour être exacte mais en aucun cas je regrette mon geste envers les amis j'ai donné mais poissons car je le voulais bien c'est moi qui est fait l'erreur de ne pas isolé le mâle dominant sans cette erreur aujourd'hui j'aurai toujours mes bébés . :oops: c'est entièrement de ma faute et je l'assume :?
Mais ne t'inquiète pas mon bon Serge Loin je vais retourné pour retrouvé d'autres bébés et très vite, c'est comme quant on tombe de cheval il faut vite remonter dessus et à cause de cette mésaventure j'ai encore fait plaisir aux copains ils ont récupérés des poissons qui n'étaient pas prévu et c'est très bien et je sais que mes poissons seront bien traité , le plus triste c'est pour mes poissons mort par ma faute :cry:

Courage Coco, t en as vu d autres !


Salut Greg sa fait plaisir de te voir ici :wink:
Ne t’inquiète pas je suis déjà en train de réfléchir ou je vais aller dans quelques jours :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités