Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation entre différentes générations de jeunes

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Cohabitation entre différentes générations de jeunes

Message par philB » 03 Juil 2016, 22:21

Bonsoir
tout premier jeune dans mon petit bac. Et déjà la question de savoir comment il accueillera de petits frères ou soeurs.
Comment cela se passe t-il en général?
Est ce que les jeunes ne deviennent territoriaux qu'au bout de plusieurs mois ou est-ce qu'un aîné va chercher noise à de plus petits et les empêcher d'accéder à des refuges ??? N'y a t-il compétition que si les jeunes sont de taille proche ?
C'est un sujet sur lequel je crois avoir lu peu de choses.
Merci,
Philippe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Cohabitation entre différentes générations de jeunes

Message par Corwin » 03 Juil 2016, 23:47

Salut Philippe,
chez moi pas de problème particulier.
au début la femelle les protège, puis ils se débrouillent pour se trouver des cachettes adaptées à leur taille,
si ils se chamaillent c'est pour des planques à leur taille donc conflit par classe d'age et quand il n'y a plus de place ils vont dans la décantation ou je les pêche pour les mettre dans une cuve ou ils grossissent.
De temps en temps ,les adultes coursent les plus jeunes (sur une courte distance )mais c'est souvent parce que ces derniers leur ont grignoter les nageoires (manque de respect évident :lol: )
Les problèmes apparaissent au stade subadulte mais là se sont des conflits de territoire.
Vu la quantité d'alevins qui naissent à la maison je démonte le décors une fois par an,et retire tous les jeunes de l'année qu je n'ai pas choppé dans la décantation.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Cohabitation entre différentes générations de jeunes

Message par Tropheus45 » 04 Juil 2016, 08:17

Bien résumé Corwin, mais il arrive que les plus gros finissent par tuer les plus petits ils disparaisse sans qu'on sans rend compte.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Cohabitation entre différentes générations de jeunes

Message par Boris » 04 Juil 2016, 12:47

Je fais la même observation que Sébastien.
Je ne pêche pas dans mon bac de salon, à chaque fois je constate le lâché d'une bonne dizaine de petits. La femelle les garde et s'en occupe un temps puis après ils se débrouillent tout seul.
Généralement environ 4 arrivent à l'âge sub-adulte. Et à ce stade les conflits commencent avec les adultes dominants. Avant comme l'a dit Fabrice, il arrive que les adultes chassent un peu les plus petits, mais rien de méchant, juste l'éducation qui se fait.
En revanche chez moi je constate que dès tout jeune, ils se prennent le bec (pourtant il y a multitudes de cachettes pour toutes les tailles). Alors dans un premier temps rien de méchant, ça se bagarrent très tôt mais c'est vraiment occasionnel, et c'est entre individus de même taille. Par contre plus souvent je remarque que les jeunes de portées précédentes coursent et harcèlent volontiers les derniers arrivés. Alors orte de "bizutage" ou plutôt d'entrainement pour affirmer son caractère et combattre pour la domination plus tard, je ne sais pas.
Mais je pense que les "disparitions" viennent de ces faits là. Par contre je n'ai jamais retrouvé de dépouille du moindre jeune.... Aucune trace....

Donc voilà chez moi je pense que les plus grands harcèlent les plus petits, surement pas dans le but de les tuer, mais ça doit avoir un rôle, plus grands, plus costauds, plus endurants, les plus faibles des jeunes ne survivent pas.
Sinon dans une même portée, des petites courses, des chamailleries mais sans conséquence.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation entre différentes générations de jeunes

Message par philB » 04 Juil 2016, 12:59

Ben voilà. Corwin illustre ce que j'espère et Sébastien et Boris ce que je redoute.
En fait je voudrais constituer un groupe à partir du couple initial (avec pour l'instant un alevin unique d'une semaine cela fait un peu Pérette et le pot au lait je vous l'accorde :lol: ).Puis éventuellement leur laisser le bac (130 de longueur) en spécifique ou même si je peux un bac plus grand.
Mais si par manque de place on arrive à ce que les générations successives s'anihilent, il n'y aura pas de constitution de groupe dans ce petit bac...
A la limite je pourrais pêcher ce premier jeune pour laisser une portée ultérieure plus nombreuse se développer, par exemple en installant plus de zones de petites pierres/ anfractuosités comme celle que le jeune "survivator" a choisie.
. Peut-être que mes craintes sont excessives, c'est ma première maintenance et donc repro de tropheus. qu'en pensez-vous ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Cohabitation entre différentes générations de jeunes

Message par Boris » 05 Juil 2016, 11:21

Dans mon bac du salon j'ai à un endroit, un petit tas de galets bien arrondis, certains en parti sous le sable, et le tas ne monte pas haut du tout mais cela suffit à faire de toutes petites caches, les alevins juste lâchés (car toutes les mères crachent leurs petits dans cette partie du bac, à l'opposé de la zone de vie du groupe et des julidochromis) s'y engouffrent et y grandissent quelques semaines avant de les voir s'essayer à explorer le reste du bac. Puis après encore plus gros, ils migrent dans la zone de vie du groupe.
Je vais essayer de faire une vidéo expliquant les différentes zones et ce que je remarque chez moi. Tu verras peut être mieux ce que je veux dire.

Après ne t'inquiète pas, les "tueries" ne sont pas systématiques et c'est surtout, je pense, une sélection naturelle qui s'opère. Les plus grands harcelant les plus petits, seuls les plus endurants et/ou malins survivent.
Chez moi j'ai toujours au moins une femelle en incubation, parfois 2 en même temps et maintenant qu'un des petits jeunes de chez Omar est devenu capable de se reproduire, il en profite de temps en temps ce qui peut pousser à 3 ou 4 femelles en incubation.... Heureusement certaines sont jeunes et n'ont pas une vingtaine de petits, ce qui fait que je n'ai pas 50 petits en même temps. Mais sur 2m de façade à laquelle on retire la zone de vie du groupe, même 20 petits dans un si petit espace de sérénité, il y en a forcément qui vont ailleurs et sont donc plus susceptible d'être harcelés... d'où la mortalité des jeunes chez moi.
Ce n'est pas dit que cela se passe de la même façon chez toi.
J'essaierai de laisser ton jeune, d'attendre une nouvelle ponte et d'observer attentivement le comportement de "survivator" vis à vis des nouveaux. Si il les tue, tu pourras alors le retirer pour laisser la prochaine portée plus tranquille. Mais si ça se trouve ça se passera bien et tu arriveras à te constituer un petit groupe sympa.
Boris
Membre Gtroph 247/94


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités