Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

En cas d'absence prolongée

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

En cas d'absence prolongée

Message par davel91 » 30 Avr 2016, 10:48

Pour rebondir par rapport a l'edito de l'agora 38, comment faites vous en cas d'absence prolongée? Quels conseils pouvez vous partager pour limiter les risques?
Modifié en dernier par davel91 le 30 Avr 2016, 12:15, modifié 3 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Tropheus45 » 30 Avr 2016, 11:47

La veille je fait un très gros changement d'eau, puis je vérifie les filtration que je nettoie je nettoie les pompes de brassement par sécurité.
Je prépare pour un amis des petit pots en plastique que je récupère de l'apéro "Blinis" etc... et tout les trois jours il passe les nourrir. Voilà
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Petro91 » 02 Mai 2016, 08:36

davel91 a écrit:Pour rebondir par rapport a l'edito de l'agora 38, comment faites vous en cas d'absence prolongée? Quels conseils pouvez vous partager pour limiter les risques?

C'est un point important dont la difficulté va être déterminé par le temps et la durée de l'absence.
Sur une petite durée, je pense qu'un simple coup d'oeil est largement suffisent. Un coup d'oeil "électrique" ... tout est branché, tout fonctionne, y-a des bulles partout. Rien de plus.

Au delà, une organisation est à mettre en fonction.
Eau et filtre propre, c'est le moins qu'on puisse faire et quid de la distribution de bouffe qui est souvent le vrai souci, sur les temps longs.
Formation obligatoire de la personne qui va distribuer.
Sa formation est essentielle et va déterminer comment ça va se passer. C'est souvent la quantité de bouffe qui tue par pollution ... et c'est un comble.

La confiance. En un mot, faut confier les clés à quelqu'un de confiance. Et là ..... :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: En cas d'absence prolongée

Message par DENIS » 02 Mai 2016, 14:38

Si l'absence est supérieure à 10 jours, je demande à un ami aquariophile de venir nourrir et regarder si tout va bien, nous sommes quelques "'fondus" qui habitons assez proche l'un de l'autre et cela ne pose aucun problème.
Si l'absence est inférieure à 10 jours un de mes enfants vient juste regarder si tout va bien, si il y a un problème, mon enfant appelle un de mes correspondants qui intervient.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: En cas d'absence prolongée

Message par tropheus75 » 02 Mai 2016, 15:36

Par mon travail, je pouvais partir en "repos" plusieurs fois dans l'année mais rarement longtemps (jamais plus de 15 jours)...

Dans la fish-room, mes écailles tenaient allègrement un jeun de 15 jours sans toucher aux petits et les femelles que j'avais laissé en incubation nageaient en compagnie de leurs alevins.
Avant de partir, je nourrissais tout le monde à la spiruline pure. Jamais eu le moindre souci.

Chez moi, il restait toujours quelqu'un (femme ou enfant) qui nourrissait uniquement les bacs d'alevinages.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Corwin » 02 Mai 2016, 19:16

Salut à tous
Moi j'ai une bonne âme, avec des doses préparées.
En fait la difficulté vient de mon 1500, où des cyprichromis utinta cohabitent avec des Frontosa et des lepidolamprologus kendalli
t'en qu'ils n'y ont pas goutté pas de problème, donc ils leur faut la dose habituelle pour qu'ils ne réalisent pas que la bouffe nage à coté d'eux
les alevins sont aussi un problème un jeun pour eux est vite problématique .
Ex juste avant de partir en Bretagne 6 jeunes cyprichromis kassai je pouvais pas les laisser mourir.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Petro91 » 03 Mai 2016, 09:22

Il est vrai que la croissance des jeunes est le vrai souci.
Les adultes n'ont pas le même rapport avec la bouffe. En tout cas, pas de rapport existentiel, comme les bébés !!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: En cas d'absence prolongée

Message par tropheus75 » 03 Mai 2016, 18:10

Juste un petit truc pour ceux qui ont une pièce dédiée aux brouteurs :
Si vous avez des pierres affleurant la surface, rien ne vous empêche de laisser l'éclairage de vos bacs allumé jour et nuit pendant un certain temps avant votre départ. Et de laisser allumé pendant votre absence...

:idea:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Petro91 » 04 Mai 2016, 07:30

Je pense que au contraire, si nous voulons, pendant une absence, tranquilliser les poissons et leur offrir du calme ... moi, je couperais la lumière ou du moins, je la diminuerais.
Souvent pendant des congés, une simple lumière centrale suffit - ou la fenêtre, quand elle existe.

En été, ça offre plusieurs avantages :
> Pas de risque de montées en température pendant les fortes chaleurs.
> Création de zones ombragées, que les dominés adores pour se planquer.
> Diminution de la zone d’influence, du ou des dominants, donc moins de stresse pour les autres ... restés sans surveillance à cause des congés.

Je fais comme ça depuis des années et ça marche plutôt bien.
Moins d'emmerde. Moins de souci. Meilleures vacances et surtout meilleur retour de vacances. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Re: En cas d'absence prolongée

Message par phill3218 » 06 Mai 2016, 06:08

Niveau lumière, si la pièce a une fenêtre bien entendu, pas besoin d'allumer.
Les poissons se sentent bien mieux sans lumière.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Petro91 » 06 Mai 2016, 10:09

phill3218 a écrit:Niveau lumière, si la pièce a une fenêtre bien entendu, pas besoin d'allumer.
Les poissons se sentent bien mieux sans lumière.
Oui.
Et je pense aussi que, lorsque la pièce est aveugle, tu ajoutes un simple spot ou néon sur horloge, pour faire le soleil. C'est très comparable.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: En cas d'absence prolongée

Message par joelmauguen » 11 Mai 2016, 10:24

Pas beaucoup de commentaires , vous ne partez jamais en vacances!allez un petit effort dites nous comment vous faites :lol:

Moi je demande a quelq'un de ma famille de passer tout les 2/3 j je leur prepare un verre avec la dose a donner pour chaque bac et a cote un verre doseur avec une marque .Mais meme avec ça quand je reviens j'ai des problemes :evil:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: En cas d'absence prolongée

Message par biodivmax » 11 Mai 2016, 10:50

Pas de solution miracle, même en préparant d'avance, ou il faut trouver des gens qui suivent les directives...
Par exemple, je suis parti en week-end de jeudi à dimanche ( en Bretagne, il faisait super beau, c'était le rêve!), et j'avais expressément dit à l'ami qui s'occupait des animaux qu'il ne fallait pas nourrir les poissons et les tortues.
Et à mon retour, il parait qu'il n'a pas nourri, mais il y a plein de poissons séchés en décomposition dans l'aquarium de la tortue d'eau, le bac de grossissement des tropheus duboisi est tout trouble et des poissons sont morts ou en train de mourir dedans ( il y a eu un autre problème, une coupure de courant de 9 heures samedi à cause d'une rallonge défectueuse, qui n'a pas du arranger les choses, en tout cas çà a été fatal à certains coraux), et le seau de paillettes a mystérieusement diminué d'au moins 10 cm... GRRR.
Donc pas de solution pour moi, juste le constat qu'à chaque fois que je m'absente quelques jours j'ai de la casse quels que soient les directives.
Si personne ne passe et qu'il y a une panne de courant comme samedi, tout est mort, et si quelqu'un passe, et ce qui que ce soit car j'ai essayé plusieurs aides de camp, il n'en fait qu'à sa tête, et çà merde aussi!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Captain Eric » 11 Mai 2016, 17:16

La personne de confiance, il n'y a que ça de vrai.
Une liste détaillée avec quelle nourriture pour quel bac écrit sur une feuille.
Une règle d'or : "rien plutôt que trop !" :)
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: En cas d'absence prolongée

Message par DENIS » 11 Mai 2016, 17:24

Captain Eric a écrit:La personne de confiance, il n'y a que ça de vrai.
Une liste détaillée avec quelle nourriture pour quel bac écrit sur une feuille.
Une règle d'or : "rien plutôt que trop !" :)


Et lorsque cette personne est aquariophile c'est le top
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités