Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

En cas d'absence prolongée

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: En cas d'absence prolongée

Message par ROSTRA91 » 11 Mai 2016, 17:43

biodivmax a écrit:Donc pas de solution pour moi, juste le constat qu'à chaque fois que je m'absente quelques jours j'ai de la casse quels que soient les directives.
Si personne ne passe et qu'il y a une panne de courant comme samedi, tout est mort, et si quelqu'un passe, et ce qui que ce soit car j'ai essayé plusieurs aides de camp, il n'en fait qu'à sa tête, et çà merde aussi!


Salut jêrome,
Il est vrai que tu n'as pas de chance :shock:
Maintenant tu as deux solutions pour palier à tes problèmes :idea:

Pour les personnes qui ne respectent pas tes directives,je ne vois que la chaîne et le cadenas sur le seau de bouffe :D

Pour avoir une vision sur ton installation ,tu installes une caméra ip sur ta box (je n'ai rien inventé,j'ai suivi les conseils de ricco 650),ça coûte à peine 90 euros,tu as une appli gratuite sur ton smartphone,et tu peux surveiller même à 2000kms si tu as un problème sur un de tes bacs ,et là et seulement là tu peux faire intervenir une personne de confiance :wink:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Petro91 » 11 Mai 2016, 17:48

DENIS a écrit:
Captain Eric a écrit:La personne de confiance, il n'y a que ça de vrai.
Une liste détaillée avec quelle nourriture pour quel bac écrit sur une feuille.
Une règle d'or : "rien plutôt que trop !" :)


Et lorsque cette personne est aquariophile c'est le top
Oui mais pas que !
J'ai des souvenirs étranges de vacances.

Quand on partait sur le bateau, des fois longtemps et souvent, mon fils s'occupait des poissons. Ils les connaissait par coeur et pour cause.
Bien que pas du tout intéressé, il observait à la loupe les consignes et à priori, je n'avais pas de souci.
Et bien, j'avais des morts. Pas beaucoup, mais plus que d'habitude.
Un peu comme si les poissons avaient attendu mon départ pour avoir des soucis.
J'ai même cru un moment, que Matthieu manquait d'hygiène avec son habitude de mécaniser à tout bout de champ. la crainte des mains sales.

Une autre fois, c'est ma fille qui avait pris le relais et avec elle, aucun risque de mains sales. Elle connait l’hygiène, c'est en partie son boulot, elle est Dentiste.
J'ai eu des morts.
Des morts totalement inexpliqués. Encore une fois, comme s'ils avaient attendu mon départ pour mourir.


Mon analyse est que si un autre que moi intervient, même parfaitement habilité, compte tenu qu'il n'a pas "mes gestes" ... "mes habitudes" ... "mes manies" .... les poissons savent que ce n'est pas moi et somatisent.
Compliqué à expliquer, irrationnel peut être, mais profondément réfléchi. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: En cas d'absence prolongée

Message par ROSTRA91 » 11 Mai 2016, 18:50

Petro91 a écrit:
DENIS a écrit:
Captain Eric a écrit:La personne de confiance, il n'y a que ça de vrai.
Une liste détaillée avec quelle nourriture pour quel bac écrit sur une feuille.
Une règle d'or : "rien plutôt que trop !" :)


Et lorsque cette personne est aquariophile c'est le top
Oui mais pas que !
J'ai des souvenirs étranges de vacances.

Quand on partait sur le bateau, des fois longtemps et souvent, mon fils s'occupait des poissons. Ils les connaissait par coeur et pour cause.
Bien que pas du tout intéressé, il observait à la loupe les consignes et à priori, je n'avais pas de souci.
Et bien, j'avais des morts. Pas beaucoup, mais plus que d'habitude.
Un peu comme si les poissons avaient attendu mon départ pour avoir des soucis.
J'ai même cru un moment, que Matthieu manquait d'hygiène avec son habitude de mécaniser à tout bout de champ. la crainte des mains sales.

Une autre fois, c'est ma fille qui avait pris le relais et avec elle, aucun risque de mains sales. Elle connait l’hygiène, c'est en partie son boulot, elle est Dentiste.


J'ai eu des morts.
Des morts totalement inexpliqués. Encore une fois, comme s'ils avaient attendu mon départ pour mourir.


Mon analyse est que si un autre que moi intervient, même parfaitement habilité, compte tenu qu'il n'a pas "mes gestes" ... "mes habitudes" ... "mes manies" .... les poissons savent que ce n'est pas moi et somatisent.
Compliqué à expliquer, irrationnel peut être, mais profondément réfléchi. :?


Non eric,pour toi pas d'expliquation irrationnelle,rien que l'habitude de suivre la canette (de bière) que tu as toujours à la main lorsque tu les nourris et qui doit conduire à un état de manque lorsque tu n'es pas là :idea:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: En cas d'absence prolongée

Message par tropheus75 » 11 Mai 2016, 19:09

ROSTRA91 a écrit:rien que l'habitude de suivre la canette (de bière) que tu as toujours à la main lorsque tu les nourris


Ah bon ?
Ce n'est plus avec le tonneau ???

:ptdr:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Petro91 » 12 Mai 2016, 08:10

tropheus75 a écrit:
ROSTRA91 a écrit:rien que l'habitude de suivre la canette (de bière) que tu as toujours à la main lorsque tu les nourris


Ah bon ?
Ce n'est plus avec le tonneau ???

:ptdr:

C'est vrai que chez moi, c'est plus houblon que spiruline. :ptdr: :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Re: En cas d'absence prolongée

Message par phill3218 » 12 Mai 2016, 17:22

Infernal, tu dévies à nouveau du sujet. Un peu comme si tu préférais la bibine à tes bestioles :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Boris » 13 Mai 2016, 12:22

Je pense aussi comme Eric, les poissons reconnaissent leur soigneur et leurs petites manies.
Les changements sont sources de stress pour nos poissons. Que ce soit des changements alimentaires, de décors, ou de soigneurs.

Peut être faudrait-il les habituer à être nourri par plusieurs personnes, au moins de temps en temps, et il faudrait que ce soit une de ses personnes qui prennent le relais durant les vacances.

Moi n'ayant pas une grande quantité de poissons dans mes bacs, je mets un distributeur de nourriture, je nourris moins durant les vacances, juste un peu de paillettes qui tombent tous les jours et c'est suffisant. Et si le distributeur de bouche parce que l'humidité se met à la sortie du distrib, bah ça aura mis quelques jours à se boucher, donc au final comme je pars jamais plus 3 semaines, même si le distributeur se bouche en 1 semaine, il reste alors 15 jours de jeun, sauf que dans le bac, j'ai des algues sur mes pierres et quelques pousses jeunes de plantes qui se feront un succulent repas.... Donc pas de réel problème jusqu'à 3 semaines.
Sauf en cas de soucis extérieurs (panne de courant, filtration qui lâche,...) mais là on ne peut pas prévoir à l'avance.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En cas d'absence prolongée

Message par Petro91 » 13 Mai 2016, 14:38

Boris a écrit:Sauf en cas de soucis extérieurs (panne de courant, filtration qui lâche,...) mais là on ne peut pas prévoir à l'avance.

C'est sur ce sujet qu'il faut creuser.
Patrick a mis caméra devant son bac, sur les conseil de Rico650. Il ne voit pas le détail mais il peut constater s'il y a des vagues, du courant, de l'électricité.

La domotique étant de plus en plus performante, peut être qu'un jour, on pourra observer de loin et être assuré que tout va bien ... et faire appel, en cas de gros souci.
C'est une route possible. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: En cas d'absence prolongée

Message par joelmauguen » 13 Mai 2016, 15:20

Oui la camera c'est super mais il faut pouvoir prevenir quelqu'un si il y a un probleme
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 

Re: En cas d'absence prolongée

Message par phill3218 » 13 Mai 2016, 16:55

joelmauguen a écrit:Oui la camera c'est super mais il faut pouvoir prevenir quelqu'un si il y a un probleme


Ouais, si t'avais eu une caméra, t'aurais peut-être constaté que la femelle Lepidiolamprologus n'allait pas bien :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: En cas d'absence prolongée

Message par ROSTRA91 » 13 Mai 2016, 17:02

phill3218 a écrit:
joelmauguen a écrit:Oui la camera c'est super mais il faut pouvoir prevenir quelqu'un si il y a un probleme


Ouais, si t'avais eu une caméra, t'aurais peut-être constaté que la femelle Lepidiolamprologus n'allait pas bien :lol:


Tu es vraiment un fou la merde mon philou :argue: (même si sur le fond tu as raison :ptdr: :ptdr: )
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 

Re: En cas d'absence prolongée

Message par phill3218 » 13 Mai 2016, 17:11

ROSTRA91 a écrit:
phill3218 a écrit:
joelmauguen a écrit:Oui la camera c'est super mais il faut pouvoir prevenir quelqu'un si il y a un probleme


Ouais, si t'avais eu une caméra, t'aurais peut-être constaté que la femelle Lepidiolamprologus n'allait pas bien :lol:


Tu es vraiment un fou la merde mon philou :argue: (même si sur le fond tu as raison :ptdr: :ptdr: )


A vot' service mon cher Patrick :mrgreen:

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités