Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Couper la filtration la nuit

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Couper la filtration la nuit

Message par philB » 07 Avr 2016, 18:43

beaucoup de questions en quelques jours...
voilà je vais héberger un ami pour plusieurs semaines; il va dormir à côté de mon bac à tropheus. Problème il ne supporte pas le bruit des pompes de filtration (et ce n'est pas de la mauvaise volonté...) aussi j'envisage de les couper pour la nuit.
C'est souvent déconseillé je sais.

Pourtant lors de séjours précédents je l'ai fait :oops:. avec hésitation mais je l'ai fait.
Dans une des configurations de coupure de filtration il y avait divers tanga, durant l'autre période un beau groupe d'Haplos du Malawi ... et je n'ai jamais eu le moindre souci (une des périodes était pourtant estivale).
Alors avec des tropheus??? Trop risqué ? Pourtant les Malawi sont aussi réputés comme avides d'eau propre et oxygénée et
même des femelles incubantes n'ont apparemment pas souffert. Et il ne s'agit que de 7 h dans la nuit avec des poissons moins actifs.
Je peux peut-être laisser uniquement la pompe de brassage???

Voilà; à part me dire de changer d'ami, qu'en pensez-vous ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Couper la filtration la nuit

Message par coco76 » 07 Avr 2016, 18:55

Salut Philb,
Je n'est jamais fait l’expérience de couper la filtration la nuit mais en tout cas moi je laisserai le brassage et une pompe à air et la sa peux le faire enfin je pense :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: Couper la filtration la nuit

Message par ROSTRA91 » 07 Avr 2016, 20:26

philB a écrit:beaucoup de questions en quelques jours...
voilà je vais héberger un ami pour plusieurs semaines; il va dormir à côté de mon bac à tropheus. Problème il ne supporte pas le bruit des pompes de filtration (et ce n'est pas de la mauvaise volonté...) aussi j'envisage de les couper pour la nuit.
C'est souvent déconseillé je sais.

Pourtant lors de séjours précédents je l'ai fait :oops:. avec hésitation mais je l'ai fait.
Dans une des configurations de coupure de filtration il y avait divers tanga, durant l'autre période un beau groupe d'Haplos du Malawi ... et je n'ai jamais eu le moindre souci (une des périodes était pourtant estivale).
Alors avec des tropheus??? Trop risqué ? Pourtant les Malawi sont aussi réputés comme avides d'eau propre et oxygénée et
même des femelles incubantes n'ont apparemment pas souffert. Et il ne s'agit que de 7 h dans la nuit avec des poissons moins actifs.
Je peux peut-être laisser uniquement la pompe de brassage???

Voilà; à part me dire de changer d'ami, qu'en pensez-vous ?


Totalement à exclure de couper la filtration pendant 7 heures :shock: :shock: :shock:
Si tu ne veux pas changer d'ami,achètes lui des boules kiess :idea:
Sinon tu changes d'ami ou tu arrêtes l'aquariophilie :pong: :pong:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Couper la filtration la nuit

Message par Corwin » 07 Avr 2016, 20:27

Salut à tous
pour moi le risque est lié à la mortalité des bactéries aérobies
pollution due à la dégradation de ces micro-organismes libération d'ammoniaque,et autres produits de dégradation des protéines
de plus qui dit mortalité dit oxydation donc grosse consommation d'oxygène et tout ça va manquer aux poissons
ça c'est le tableau noir qui se produit avec une filtration externe,
Maintenant avec un filtre genre cuve de décantation si il est pas trop sale ça peut tenir avec pas trop de poisson
Autre solution change d'ami, trouve un pote sourd comme un pot :lol: :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Couper la filtration la nuit

Message par Petro91 » 08 Avr 2016, 07:53

Corwin a écrit:Salut à tous
pour moi le risque est lié à la mortalité des bactéries aérobies
pollution due à la dégradation de ces micro-organismes libération d'ammoniaque,et autres produits de dégradation des protéines
de plus qui dit mortalité dit oxydation donc grosse consommation d'oxygène et tout ça va manquer aux poissons
ça c'est le tableau noir qui se produit avec une filtration externe,
Maintenant avec un filtre genre cuve de décantation si il est pas trop sale ça peut tenir avec pas trop de poisson
Autre solution change d'ami, trouve un pote sourd comme un pot :lol: :lol:
Amicalement Corwin :D

Tout est dit.
Le souci, c'est que tu risques de créer un déséquilibre, qui serait d'autant plus grave, que si dans ton bac vivaient beaucoup de poissons.
Si tu élèves, comme j'ai compris 5 petits Tropheus, cela n'a rigoureusement aucune importance.
Avec tes Haplos, en revanche, tu as eu de la chance.

Fais un petit ménage eau et filtre, avant l'arrivée de ton pot et roule. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Couper la filtration la nuit

Message par philB » 08 Avr 2016, 14:13

oui je suis globalement d'accord avec tout ce que vous dites qui correspond à tout ce que j'ai lu...
Néanmoins les faits sont têtus...
D'autre part je sais que d'autres l'ont fait sur de longues durées sans casse et en ayant de la repro.
En fait j'ai essayé après avoir discuté durant un congrès avec un type (qui ne paraissait pas dérangé). Il maintenait du Tanga et le bac se trouvant juste à côté de son lit il coupait la filtration la nuit.

je ne prétends pas que ce soit la panacée mais à ces conditions:
1 une filtration interne; un bac aménagé (pas nu)
2 un bac pas surpeuplé
3 un entretien par ailleurs irréprochable
4 ne pas être adepte de nuits de 14 heures
5 éviter de couper durant les périodes de canicule
je suis de plus en plus persuadé qu'il n'y a pas tant de risque que cela.

et puis désolé je change quand même plus souvent mes poissons que mes amis :D... en tout cas ni les uns ne meurent ou n'ont d'insomnie
Philippe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Couper la filtration la nuit

Message par biodivmax » 08 Avr 2016, 14:21

Si tu laisses la pompe de brassage çà devrait aller, mais j'espère qu'il n'y a pas de masses filtrantes qui pourraient tourner en anaérobies, sinon gros risque au redémarrage le matin. Si c'est un filtre sec-humide tu ne risques rien par contre.
Une autre solution: tu invites en même temps Nounours76 ou Coco et tu les fais dormir dans la même chambre que ton ami, aucun risque qu'il soit dérangé par le bruit des filtres, même en en rajoutant quelques uns... :pong:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Couper la filtration la nuit

Message par Petro91 » 08 Avr 2016, 16:37

biodivmax a écrit:Une autre solution: tu invites en même temps Nounours76 ou Coco et tu les fais dormir dans la même chambre que ton ami, aucun risque qu'il soit dérangé par le bruit des filtres, même en en rajoutant quelques uns... :pong:

J'ai un souvenir de voyage chez Tobias en Allemagne, avec une halte chez le Phiphi, Belge de Belgie. Nous avions passé une nuit dans sa maison du moment et pour passer une bonne nuit, courte mais réparatrice ... j'avais choisi de dormir justement chez les poissons, me protégeant ainsi des effroyables ronflements divers, avec le ronron des pompes !
Je crois avoir été un des rares à avoir dormi ce court instant !!!! :ptdr:

Bon, c'est vrai qu'on c'était mis une mine convenable. Le Phiphi avait dormi .... enfin dormi .... il s'était écroulé, debout, puis en boule, dans l'angle que formait une porte et une étagère.
Un exploit !! Mais ne le répétez à personne. Il en boit jamais. :non:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Couper la filtration la nuit

Message par phill3218 » 11 Avr 2016, 19:47

biodivmax a écrit:Si tu laisses la pompe de brassage çà devrait aller, mais j'espère qu'il n'y a pas de masses filtrantes qui pourraient tourner en anaérobies, sinon gros risque au redémarrage le matin. Si c'est un filtre sec-humide tu ne risques rien par contre.
Une autre solution: tu invites en même temps Nounours76 ou Coco et tu les fais dormir dans la même chambre que ton ami, aucun risque qu'il soit dérangé par le bruit des filtres, même en en rajoutant quelques uns... :pong:


Faire dormir quelqu'un avec Coco, Nours, et surtout leurs ronflements ... Ca je ne ferais même pas à mon pire ennemi :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Couper la filtration la nuit

Message par phill3218 » 11 Avr 2016, 19:51

Bon, c'est vrai qu'on c'était mis une mine convenable. Le Phiphi avait dormi .... enfin dormi .... il s'était écroulé, debout, puis en boule, dans l'angle que formait une porte et une étagère.
Un exploit !! Mais ne le répétez à personne. Il en boit jamais. :non:


J'étais tombé comme une masse, épuisé de vous avoir supporté :mrgreen: :mrgreen: :lol: :wink:

Un chouette souvenir ce trip allemand :D


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités