Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Question types de décor

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Question types de décor

Message par philB » 06 Avr 2016, 16:54

Bonjour

je me pose la question de tout reprendre depuis le début après un cul de sac avec mini-groupe maswa; autres poissons plus nombreux, autre aménagement...pas autre aquarium malheureusement toujours 130X55X 50 (hauteur d'eau réelle).

Mais quel est votre avis à propos du décor ? J'ai essayé de recouper des infos mais quelle option -sachant que je suis plutôt débutant...
1 décor à plat, horizontal
2 plusieurs gros ilots de pierre dans les angles et au centre
3 la "muraille de Chine" à l'arrière et sur les côtés, jusqu'en haut du bac.
4 un très gros ilot central avec passages en bas et failles/ refuges pour les dominés en haut .
5 autre ?

La "trouille" me ferait opter pour les types 3 et 4 mais est ce que je ne risque pas de passer mon temps à ne pas voir les poissons sauf le dominant?
En fait suite à une lecture sur le forum la solution 4 me tenterait bien, le gros tumulus avec larges passages et on tourne aussi autour car j'ai constaté -de ma courte expérience- que le dominant s'il a trop d'angles de vues fonce sur tout ce qui bouge, alors que s'il ne voit pas...

je suis curieux d'avoir vos avis -compte tenu du manque de volume indiqué (360 litres)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Question types de décor

Message par tropheus75 » 06 Avr 2016, 18:37

philB a écrit:autres poissons

Dans la catégorie Tropheus, les moins exités sont les Kiriza et les Bemba (ou Pemba)


philB a écrit:1 décor à plat, horizontal

Plutôt vertical et mieux : si tu as la possibilité d'approcher au plus près de la surface. Plus d'éclairage donc plus de "broutage".


philB a écrit:2 plusieurs gros ilots de pierre dans les angles et au centre

Vu ton volume : 2 îlots de pierre plutôt centrés. Ça évitera les "cul de sac" mortels pour les dominés.


philB a écrit:3 la "muraille de Chine" à l'arrière et sur les côtés, jusqu'en haut du bac.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec ce type de décor donc je ne le conseille pas.


philB a écrit:4 un très gros ilot central avec passages en bas et failles/ refuges pour les dominés en haut .

Pourquoi pas...


Fais ton choix et...... fonce !

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Question types de décor

Message par Corwin » 06 Avr 2016, 20:36

Salut à tous
si j'étais dans cette situation, je tenterais pas de décors du tout si ce n'est quelques tuyaux près de la surface,
pour surveiller les relations entre les poissons, voir les sexer et garder un trio qui s'entend bien .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Question types de décor

Message par Boris » 06 Avr 2016, 21:29

la muraille de Chine est à éviter je pense.
Moi à chaque fois que j'ai changé mon décor légèrement, ça a toujours été en retirant des pierres.
J'ai remarqué (après que certains ici m'en ont parlé) que lorsqu'un poisson a un territoire, il le garde et le défend tant qu'il y a des pierres! Donc si tu as une multitudes de pierres en continue sur tout le fond de ton bac, le territoire du dominant sera toute la longueur.
Alors que si tu fais un petit "passage à vide", sans décor (ou une barrière visuelle de plantes), ça délimite plus facilement la fin d'un territoire.
En gros le territoire d'un poisson c'est un peu comme si il se résumait à un enchainement de pierres qui se touchent.
Donc pour moi le mieux serait de faire 2 éboulis, légèrement centré comme te l'as dit Serge.
N'hésite pas à planté ton bac pour faire une barrière visuelle et délimiter des territoires.
Tu mets en plus quelques caches en hauteur, des caches de différentes tailles un peu partout et ça devrait être mieux.

Ou sinon l'idée de Fabrice est bonne aussi.
Pas de pierre = pas de territoire = pas de guerre de territoire.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Question types de décor

Message par tropheus75 » 06 Avr 2016, 22:21

Boris a écrit:Pas de pierre = pas de territoire = pas de guerre de territoire.


Moi aussi je connais des raccourcis : Pas de poissons = pas de problèmes :ptdr: :ptdr:

Et puis si pas de pierres alors autant mettre des Xenos... :roll: :roll:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Question types de décor

Message par Corwin » 06 Avr 2016, 23:15

Salut à tous
si tu as un seul dominant territorial il va automatiquement, vu la surface du bac, prendre la totalité des pierres comme territoire donc il faut trouver un groupe qu'il tolère.
Si tu as plusieurs mâle territoriaux deux ou trois vont se partager la surface en fonction de leur force et pour les autres il restera la petite zone tampon et les coins
Prends ton temps sexe tes poissons, d'après ce que je lit ici les Duboisi se maintienne bien en trio (je n'ai pas d’expérience de cette espèce)
par contre je peux dire que si nous avons du mal à sexer les poissons et bien les dominants se trompent rarement sur les trois jeunes que j'ai garder un seul c'est fait copieusement éplucher et c'est le jeune mâle les autres ont la paix .
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 07 Avr 2016, 08:15

tropheus75 a écrit:
philB a écrit:autres poissons

Dans la catégorie Tropheus, les moins exités sont les Kiriza et les Bemba (ou Pemba)


Boris a écrit:la muraille de Chine est à éviter je pense.
Moi à chaque fois que j'ai changé mon décor légèrement, ça a toujours été en retirant des pierres.


Et bien ... en voilà des choses contradictoires et que je pensais rangées aux oubliettes.

Nous avions établi, une bonne fois, que les Tropheus avaient grosso-modo de même caractère, quelques soient leurs couleurs.
Donc pourquoi, les Kiriza seraient-ils plus gentils ?
Bonne question.
J'avais lu ici même que les plus calmes étaient les Duboisi. Faudrait savoir. Ce n'était pas juste non plus à mon sens, non plus.


Pour le décors, nous avons tous essayé des centaines de modes d'empilages de cailloux. les uns plus à plat, les autres en hauteur.
Ne croyez-vous pas que le plus esthétique soit le mieux et les poissons allaient s'organiser pour le coloniser à leur guise.
Un peu en hauteur et une partie à plat, avec des plantes pour faire des caches et ... du beau pour ce faire plaisir.

Après, on dit souvent et c'est pas faut, qu'il faut laisser les "nouveaux" poissons coloniser leur bac, pendant un temps donné et selon leur taille ou age.
Il est donc possible de ne mettre aucun décors pendant ce cours temps d'adaptation. Histoire de les observer et de constater qui est qui et qui fait quoi.
Pour le reste, fais toi plaisir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Question types de décor

Message par Boris » 07 Avr 2016, 09:58

Oui Serge c'est sûr, moi je ne ferais pas un bac sans décor, mais c'est possible de le faire le temps que les poissons apprennent à se connaitre.

Eric, pour la muraille je pense bien évidemment à son bac qui ne fait que 130 de façade.... Bien sûr qu'un important empierrement sur toute la longueur peut fonctionner pour de plus grands bacs, 3m ou plus. Mais là sur 130cm de longueur, si un dominant s'approprie les pierres comme territoire (ce qu'il fera forcément), si l'empierrement est continue il pourchassera sur toute la longueur sans exception !!! et son bac n'est pas non plus hyper haut pour faire différentes couches de cachettes.... d'où pour moi, l'inefficacité d'un tel décor pour un bac ayant ces dimensions.
Mais je ne dis pas qu'il faut bannir ce décor de nos bacs! Juste dans son cas bien précis j'émets des réserves....

Je prends l'exemple chez moi, avec 1 mâle dominant, quand j'avais mon décor qui faisait toute la longueur, le mâle chasser les autres femelles et les jeunes d'un bout à l'autre quand il voulait pondre. En changeant mon décor et diminuant le nombre de pierres et laissant quelques centimètres de sable entre 2 tas de pierre, le mâle pond soit à droite (et chasse les poissons sur 50 gros cm), soit sur les pierres centrales (et chasse sur 50 cm environ), soit à gauche (rarement et ne chasse presque personne).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 07 Avr 2016, 11:21

Boris a écrit:Eric, pour la muraille je pense bien évidemment à son bac qui ne fait que 130 de façade....

Franchement ça n'est pas un problème de longueur. Je crois que le décors doit être complexe pour dérouter le dominant.
Boris a écrit:Mais là sur 130cm de longueur, si un dominant s'approprie les pierres comme territoire (ce qu'il fera forcément), ....
.... si l'empierrement est continue il pourchassera sur toute la longueur sans exception !!! et son bac n'est pas non plus hyper haut pour faire différentes couches de cachettes.... d'où pour moi, l'inefficacité d'un tel décor pour un bac ayant ces dimensions.

Justement, si tu mets des pierres, ça va diviser les zones et ainsi, créer plusieurs territoires. Cqfd. :wink:
Boris a écrit:(et chasse les poissons sur 50 gros cm), soit sur les pierres centrales (et chasse sur 50 cm environ), soit à gauche (rarement et ne chasse presque personne).
C'est pour ça qu'il faut organiser les zones.
Je pense à des pierres plates et en position verticale. Ainsi on divise les zones et on perturbe le dominant et ça laisse du temps aux autres pour vivre confortablement.
En plus, faut que je résultat soit joli, pour le plaisir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Question types de décor

Message par biodivmax » 07 Avr 2016, 16:45

Pour abonder avec Eric, je vous explique comment sont maintenues les 4 espèces de Tropheus que j'ai à la maison:
Tropheus sp. "niger" Pemba: après avoir passé des années dans un aquarium de 360 litres dans la salle d'attente de mon cabinet médical, avec un décor constitué d'une grosse caverne à droite, d'un tas de rochers à gauche et d'un rideau de plantes un peu partout ailleurs ( 1 mâle dominant et les autres en tas dans les plantes, pas de pertes mais très peu de reproductions), ils sont maintenant dans un bac de 2000 litres avec des Petrochromis et des Plecodus paradoxus. Le décor est constitué de deux zones rocheuses avec de nombreuses cavernes, et un mâle domine chacune de ces zones (moins que les Petrochromis qui sont "chefs" bien sur mais tolèrent très bien les Tropheus).
Image
un des chefs Pemba

Tropheus sp. "red" Moliro
Après un long séjour dans un aquarium cubique de 450 litres où je ne les voyais jamais mais où ils vivaient bien, ils ont rejoint les Pemba dans le 2000 litres, puis ont déménagé dans le bac de 4 mètres que j'ai collé l'an dernier, non pas que la cohabitation n'allait pas, mais parce que j'avais besoin de place. Dans le bac de 4 mètres 3 des 4 mâles ont formé chacun un grand territoire dans le décor de racines, et le quatrième mâle s'est fait éjecter du groupe (si quelqu'un en veut, il est à l'isolement dans un autre bac). Les femelles ont des petits territoires sur la périphérie des territoires des mâles. Les nombreux Petrochromis du bac ne s'occupent pas des Tropheus et réciproquement.
Image
une femelle Moliro (les mâles sont impossibles à photographier)

Tropheus duboisi "Maswa":
Ils ont récemment déménagé pour besoin de place dans un bac de 550 litres dont tout l'espace ne leur est pas accessible. En effet une grille optique coupe le bac en 2 pour isoler le mâle Moliro surnuméraire et un mâle Petrochromis polyodon qui ne peut s'intégrer avec les autres Petrochromis, si bien qu'ils disposent en réalité de 120x55x55 cm pour eux et ma femelle Lobochilotes labiatus de 20 cm qui s'est retrouvé là parce qu'elle chassait la femelle Petrochromis sp. flametail dans le 2000 litres.
Ils sont 6, 1 très vieux mâle de 16 cm, 2 femelles adultes et 3 adolescents de 8-10 cm. Le décor est constitué de 2 zones rocheuses distinctes, avec des plaques verticales formant des délimitations et des obstacles visuels. Tout s'y passe parfaitement bien.
Image
moitié gauche du bac

Image
moitié droite
Image
un adolescent
Image
mon vieux mâle

Tropheus sp. "niger" Bulu Point:
Ils sont arrivés sous peu et sont donc "en observation" dans un bac de 600 litres (celui où étaient avant les duboisi) avec 3 Petrochromis macrognathus juvéniles, un couple de Pseudotropheus saulosi sauvages que j'ai ramené du cabinet car il me faut des jeunes pour les copains, et d'un Barbus denisoni survivant d'un groupe décimé par les Plecodus (qui ne touchent pas aux poissons mats mais attaquent tout ce qui brille).
Donc pas de décor rocheux mais un décor de fond un peu en relief "Juwel", et de nombreux pieds de Cryptocoryne usteriana, qui leur servent de cachette. Ils sont dix, et semblent s'y plaire à merveille. Quand ils seront bien installés, dans 2 mois, je leur mettrai probablement quelques roches en plus, mais pas trop dans un bac de cette taille ( c'est en passant la taille idéale pour les Tropheus en spécifique à mon avis).
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 08 Avr 2016, 08:13

biodivmax a écrit:Image

Un mur de plantes, un peu resserrées, dans un coin ou au centre, peut servir de caches multiples, type éboulis.
Et en plus, c'est beau. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Question types de décor

Message par tropheus75 » 09 Avr 2016, 09:27

Petro91 a écrit:Et bien ... en voilà des choses contradictoires et que je pensais rangées aux oubliettes.

La preuve que non puisque tu viens toi aussi donner ton avis


Petro91 a écrit:Nous avions établi, une bonne fois, que les Tropheus avaient grosso-modo de même caractère, quelques soient leurs couleurs.

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle…
C'est qui "nous" ?
Ce sont des personnes qui ont vraiment maintenu des Tropheus qui se sont permis de sortir de telles inepties ?
Il faudrait qu'ils changent de fournisseur de pinard...
Et puis que vient faire le terme "grosso modo" (qui ne veut rien dire d'autre que : "à peu près") dans une
pseudo règle soit-disant établie ?
C'est une règle ou une aproximation ?


Petro91 a écrit:Donc pourquoi, les Kiriza seraient-ils plus gentils ?
Bonne question.
J'avais lu ici même que les plus calmes étaient les Duboisi. Faudrait savoir. Ce n'était pas juste non plus à mon sens, non plus.

On ne va pas souligner l'incohérence entre "les Tropheus ayant le même caractère" et les "Duboisi qui sont plus calmes"…

Etant donné que tu te poses la question, tu devrais tenter l'expérience : mettre des Kiriza dans un bac et mettre des moorii,
des Moliro (ou ce que tu veux d'autre) dans un autre bac. Puis faire la comparaison.
D'accord, faut ouvrir les yeux pour regarder et être à jeun… Mais tu verras, c'est enrichissant…

Et puisque tu cites les Duboisi comme étant les plus calmes, il y a très longtemps j'avais tenté le mélange de 2 espèces
dans le même bac : Moorii et Duboisi : celui qui menait la danse était "ton" calme…
Cet abrutil n'était même pas au courant de ce qui avait été "établi"… Quel boulet ce Duboisi !


Petro91 a écrit:Après, on dit souvent et c'est pas faut, qu'il faut laisser les "nouveaux" poissons coloniser leur bac, pendant un temps donné et selon leur taille ou age.
Il est donc possible de ne mettre aucun décors pendant ce cours temps d'adaptation.

Ils vont pas mettre longtemps à coloniser le bac : entre le sable qui n'est pas un territoire et les vitres latérales
qui leur sert de frontière, ils vont vite en faire le tour…
C'est vrai qu'il y a la solution de rajouter le décor plus tard… C''est certain que c'est possible.
Mais on dit aussi que moins on met les mains dans un bac qui tourne et mieux il se porte…
Ce n'est pas légèrement contradictoire ?


Boris a écrit:un important empierrement sur toute la longueur peut fonctionner pour de plus grands bacs, 3m ou plus. Mais là sur 130cm de longueur, si un dominant s'approprie les pierres comme territoire (ce qu'il fera forcément), si l'empierrement est continue il pourchassera sur toute la longueur sans exception !!! et son bac n'est pas non plus hyper haut pour faire différentes couches de cachettes.... d'où pour moi, l'inefficacité d'un tel décor pour un bac ayant ces dimensions.


Pour moi, le problème ou plutôt LES problèmes ne sont pas imputables à la longueur de la façade mais plutôt à
la configuration de l'amoncellement de pierres contre la vitre arrière.
Le premier problème, tu l'as souligné, est dû au fait qu'on obtient un seul territoire.
Le second problème, est que cette config de caillasses contre la vitre sur la largeur et la hauteur créé des
cul-de-sac où les dominés vont venir se faire massacrer.
Et comme tout se passe à l'arrière.... Et que c'est toujours le même qui ramasse les arrêtes...
C'est du vécu.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 09 Avr 2016, 10:16

Ohhhh, vingt diouuu, il a bouffé du Lion, l'homme du désert. :shock:
Ou il dort plus et passe la nuit à écrire et à cogiter. Surement. :lol:

Bon, soyons un peu sérieux. De temps en temps.
Si je permets de parler collectivement, c'est que collectivement, voilà 2 ou 3 ans, nous avions eu de longues discussions, ici et en Congrès, à propos de ce thème récurant qui est :
Y-a-t-il une hiérarchie entre les Tropheus.
On peut élargir à couleurs, localités, espèces ... ex.
Nous avions croisés nos infos de maintenances et en en avions conclus "collectivement" que nous ne pouvions en aucun cas affirmer que telles ou telles espèces étaient, à tous les coups, plus costauds qu'une autre.

Bien entendu, tu as eu une expérience contraire. 1 fois.
Bien entendu, machin a remarqué que dans telles conditions, celui-ci ou celui-là avait pris le dessus.
Mais rien de répété, logique et indiscutable.
Car tu seras d'accord avec moi, pour établir une règle, indiscutable, il faut des expériences répétées, dans des conditions variées et nombreuses.
Un exemple ne serait, en aucun cas, établir une règle.
Tu donnes ton exemple avec force détails, je pourrais te donner 2 ou 3 contre exemples. Et facilement.
Comment donc établir une règle ?

Je t'assure que seules les circonstances peuvent créer l’hégémonie d'un groupe sur un autre.
Leur nombre ... le Ratio ... Leur age ... Leur taille ou/et leur age ... ou/et leur implantation ... ou/et leur nombre, représentatif de l'espèce dans le groupe, confronté à un autre groupe.

J'ai encore en tête, cet article publié sur RFC, sur la maintenance de Black Pemba et de Moorii Ilangi.
Cet AFCiste, sur 10 pages expliquait que ses Ilangi étaient écrasés par les Pemba.
Un peu plus loin, il expliquait mais en 2 phrases que les Ilangi étaient 6 et que les Pemba 17. Il n'avait pas trouvé important de le signalé. Ni l'age, ni le ratio, ni la taille, ni l'ordre d'arrivée .... Tout est dit. Nous étions dans le flou. Pourtant, lui, comme toi, avait affirmé haut et clair que les Black étaient plus costauds que les Moorii.

Je préfère une logique non-établie, qu'une logique mal établie. D'où le ... Contradictoire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Question types de décor

Message par davel91 » 09 Avr 2016, 10:20

Au vu de toutes les lectures que j'ai effectue sur le comportement du tropheus, il est clair qu'il n'y a pas de distinction entre variantes geographiques ou de sous-especes : ils ont tous un sale caractere, lie a l'instinct de survie. Ce dernier est plus ou moins marque en fonction des individus.

La question est quel est le facteur qui permet de les rendre moins hargneux?
- Un decor specifique?
- un ratio specifique?
- une hierarchie specifique?
...

Il est clair, que si des culs de sac sont evites dans un bac, les chances de survies des domines sont ameliores.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 09 Avr 2016, 10:43

davel91 a écrit:La question est quel est le facteur qui permet de les rendre moins hargneux?
- Un decor specifique?
- un ratio specifique?
- une hierarchie specifique?
... La taille du bac, surement ... et peut être aussi, la forme du bac ....

Il est clair, que si des culs de sac sont evites dans un bac, les chances de survies des domines sont ameliores.

Pour éviter les culs de sac, comme tu dis, moi, j'alterne les pierres plates et rondes, petites et grosses.
Je me souviens de la réflexion de Philippe Hotton qui m'avait fait, justement, remarqué que mes bacs manquaient d'homogénéité de couleur.
Que mes pierres étaient de toutes formes et de toutes couleurs. Lui ne trouvait pas ça beau, ni harmonieux. Sans doute avait-il raison mais ce n'était le but recherché. La finalité était les caches diverses et le plus varié possible. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités