Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Question types de décor

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Question types de décor

Message par Tropheus45 » 09 Avr 2016, 10:54

Pas simple mais il est vrai qu'on ne compare pas les poissons à la même taille, même ratio, quantité dans le groupe, et puis certain individu sont plus dure ou quand ils sont chef doivent l'être.
Même c'est vrai aussi que chez chacun d'entre nous nous avons peu voir une variété prendre le dessus alors nous pensons que.....

Il est tout de même à noté que dans le milieu naturel certaine variétés sont dominé alors...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Question types de décor

Message par tropheus75 » 09 Avr 2016, 11:32

Petro91 a écrit:Ohhhh, vingt diouuu, il a bouffé du Lion, l'homme du désert.

Non mon ami... Mon chirurgien m'a fortement déconseillé ce type de nourriture.
Et puis les lions, c'est comme les trophs... Je préfère les regarder vivre... même s'il y en a certains qui s'appellent Eric... :lol:


Petro91 a écrit:Bon, soyons un peu sérieux. De temps en temps.

Tu es sérieux quand tu écris ça ???
Une telle phrase venant de toi ne peut que faire rire... :lol:


Petro91 a écrit:Bien entendu, tu as eu une expérience contraire. 1 fois.

Bizarre ce raccourci : Qui a parlé d'UNE unique fois ?


Petro91 a écrit:Un exemple ne serait, en aucun cas, établir une règle.
Tu donnes ton exemple avec force détails, je pourrais te donner 2 ou 3 contre exemples. Et facilement.
Comment donc établir une règle ?

Pourquoi vouloir à tout prix une règle alors que nous avons des expériences a priori contradictoires.
Il n'y a pas les bases requises pour une règle.
J'ai mon expérience. D'autres ont la leur. Elles se rejoignent ou se contredisent...
C'est sur cette base que les milieux autorisés se sont autorisés à penser qu'ils pouvaient établir une règle ?
Et c'est pour ça que je vais tirer un trait sur mon expérience ????

Petro91 a écrit:Je t'assure que seules les circonstances peuvent créer l’hégémonie d'un groupe sur un autre.
Leur nombre ... le Ratio ... Leur age ... Leur taille ou/et leur age ... ou/et leur implantation ... ou/et leur nombre, représentatif de l'espèce dans le groupe, confronté à un autre groupe.

Tu as oublié la taille du bac et l'âge du capitaine... (j'ai bien le droit de rigoler moi-aussi...)
Merci de ton assurance mais contrairement à ce que tu semble penser, personne n'a dit les contraire...
Maisntenant, si au cours de tes ballades tu constates que toutes les configurations d'une variété donnée dont tu es le témoin correspondent à un type d'agressivité, tu feras comme tout le monde : tu le mettra dans ta boîte : "à ne pas oublier".
Et puis tu essayeras d'en faire profiter les autres...


Petro91 a écrit:J'ai encore en tête, cet article publié sur RFC, sur la maintenance de Black Pemba et de Moorii Ilangi.
Cet AFCiste, sur 10 pages expliquait que ses Ilangi étaient écrasés par les Pemba.
Un peu plus loin, il expliquait mais en 2 phrases que les Ilangi étaient 6 et que les Pemba 17. Il n'avait pas trouvé important de le signalé. Ni l'age, ni le ratio, ni la taille, ni l'ordre d'arrivée ....

Dans l'exemple Moorii-Duboisi que j'ai cité plus haut :
Ils sont arrivés ensembles, origine sauvage, même taille, Moorii : 6 (?/?), Duboisi : 4 (1/3).
Et pourtant, c'était Mr Duboisi le taulier... Comme quoi...


Petro91 a écrit:Je préfère une logique non-établie, qu'une logique mal établie. D'où le ... Contradictoire.

Et moi je préfère mon expérience qu'une pseudo-logique bien ou mal établie.
Et ça c'est logique...

:wink:

La prochaine fois qu'on se voit, c'est toi qui amène la bouteille... Mais je t'ai à l'œil alors n'essaye pas de me niq..er avec de la bibine... :lol: :lol:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Question types de décor

Message par tropheus75 » 09 Avr 2016, 11:49

Pour en revenir au type de décor :

Dans mes bacs il y avait 3 amas de pierres.

Au RdC : 1 grande pierre plate posée sur 3 pieds
Au dessus : 1 moyenne pierre plate posée sur 3 pieds
Encore au dessus : 1 petite pierre plate posée sur 3 pieds
(3 pieds pour une meilleure stabilité)
Les 3 pierres du dessus arrivaient à quelques cms de la surface et étaient hyper-éclairées.

Comme je n'avais pas assez de pierres pour tous mes bacs, certains étaient remplis avec des pots des fleurs retournés et percés de part en part.
On fait ce qu'on peut...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 10 Avr 2016, 08:38

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:Bien entendu, tu as eu une expérience contraire. 1 fois.
Bizarre ce raccourci : Qui a parlé d'UNE unique fois ?
Petro91 a écrit:J'ai encore en tête, cet article publié sur RFC, sur la maintenance de Black Pemba et de Moorii Ilangi.
Cet AFCiste, sur 10 pages expliquait que ses Ilangi étaient écrasés par les Pemba.
Un peu plus loin, il expliquait mais en 2 phrases que les Ilangi étaient 6 et que les Pemba 17. Il n'avait pas trouvé important de le signalé. Ni l'age, ni le ratio, ni la taille, ni l'ordre d'arrivée ....
Dans l'exemple Moorii-Duboisi que j'ai cité plus haut :
Ils sont arrivés ensembles, origine sauvage, même taille, Moorii : 6 (?/?), Duboisi : 4 (1/3).
Et pourtant, c'était Mr Duboisi le taulier... Comme quoi...

C'est exactement ce que je te disais.
Un exemple. Pourquoi en sont-ils arrivés à vivre comme ça ? La question mérite d'être posée. Pourquoi-pas ?
Mais répondre si vite, c'est lui qu'est plus fort que lui, c'est à mon avis faire un dangereux raccourcie.

Cela fait bientôt 10 ans que vivent ensemble, Annectens, Moliro, Maswa, Ikola dans le même bac, certes grand et c'est pour ça qu'ils se supportent.
Il n'y a pas chef ou de dominant. Ils le sont tour à tour comme toujours et selon l'humeur collective et souvent les circonstances.
Mais c'est toujours passager et donc pas établi.

Idem, pour le soit-disant chef. Un costaud qui le serait à son corps défendant en quelque sorte .... né pour ça.
Tu le retires. Tu le remplaces par un autre de même taille. Quelques semaines plus tard, tu le remets ... il prend une tôle. Il a perdu sa place.
Les circonstances amènent tel ou tel à prendre la domination d'un bac. Ne confondons pas avec la hiérarchie qui animent les Petro.
Un Polyodon est plus fort. Pourquoi, je n'en sais rien mais quelques soient le bac et l'histoire, il fini par dominer. C'est un fait.
Pour les Tropheus, ce n'est visiblement pas le cas.

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:Je préfère une logique non-établie, qu'une logique mal établie. D'où le ... Contradictoire.
Et moi je préfère mon expérience qu'une pseudo-logique bien ou mal établie.
Et ça c'est logique...
Non, c'est justement contre cette logique que je m’inscris en faut.
Etablir une généralité sur un exemple ou même un sensation, ne peut fonctionner.
ici, nous essayons de tirer des vérités pour tenter des généralités, histoire de proférer autre chose que des bêtises ou des suppositions hasardeuses mal fondées.

Autrement dit, que doit-on répondre à un visiteur qui passe et demande : quel est le plus méchant ?
A cette réponse, la seule réponse est : Y-a pas de plus méchant, nous n'avons pas pu établir de hiérarchie certaine, chez les Tropheus.
Les faits sont têtus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Question types de décor

Message par tropheus75 » 10 Avr 2016, 16:01

Quand les expériences des autres ne correspondent pas aux tiennes, c'est aller un peu vite en besogne de les qualifier de "suppositions hasardeuses mal fondées".
Tu viens de prouver une fois de plus que, non content de ne jamais répondre aux questions qu'on te pose (je pourrai dire : "comme d'habitude"), tu tentes de noyer le poisson en mélangeant tout : Tropheus et Petrochromis. Maintenance spécifique et bac d'ensemble...
Apparemment, tu es prêt à discuter à la seule condition qu'on soit d'accord avec toi...
D'un autre côté, il y a quand même des limites à tes petits caprices… Je ne vais tout de même pas balayer d'un revers de manche tout ce que mes expériences m'ont apprises simplement pour te faire plaisir…

Si je viens ici, c'est pour faire profiter de mon expérience, me détendre et échanger… (pour mémoire, échanger : ça va dans les 2 sens…)
Alors quand tu seras vraiment prêt à échanger, fais le moi savoir…
Le plus triste dans tout ça, c'est que tu n'es pas quelqu'un de foncièrement méchant. Tu es tellement certain de détenir LA VÉRITÉ que tu n'écoutes même pas les autres...

Bon, on ne va pas passer notre vie là-dessus alors comme tu t'es permis d'utiliser le mot "bêtise" je te rappelerai que tu as été président du Gtroph et que par respect pour cette belle association, tu devrais faire preuve d'un minimum de retenue. L'alcool n'excuse pas tout.

Et comme le plus intelligent est le premier qui se retire d'une discussion qui n'a d'intérêt pour personne tu comprendras aisément pourquoi je clos le débat ici.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Question types de décor

Message par davel91 » 10 Avr 2016, 17:54

Du calme les gars, nous suivons tous le même but : Partager nos connaissances et améliorer nos pratiques. Il est normal que nous n'ayons pas tous la même opinion et heureusement... Le tout est de le faire de manière constructive et en respect des autres intervenants.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Question types de décor

Message par Tropheus45 » 10 Avr 2016, 19:23

10 ans que vivent ensemble, Annectens, Moliro, Maswa, Ikola dans le même bac, certes grand et c'est pour ça qu'ils se supportent.
non pas 10 ans pour certain
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 11 Avr 2016, 08:25

Tropheus45 a écrit:
10 ans que vivent ensemble, Annectens, Moliro, Maswa, Ikola dans le même bac, certes grand et c'est pour ça qu'ils se supportent.
non pas 10 ans pour certain
Bien évidemment.
C'est une image.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question types de décor

Message par Petro91 » 11 Avr 2016, 08:27

davel91 a écrit:Du calme les gars, nous suivons tous le même but : Partager nos connaissances et améliorer nos pratiques. Il est normal que nous n'ayons pas tous la même opinion et heureusement... Le tout est de le faire de manière constructive et en respect des autres intervenants.

Tu as raison.
Pour moi, le sujet est clos.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Question types de décor

Message par Boris » 11 Avr 2016, 17:11

Donc tu vois PhilB, tout (ou presque) est possible et peut marcher. Avec le temps tu te feras ta propre expérience et tu auras tes propres avis sur ces points.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Question types de décor

Message par phill3218 » 11 Avr 2016, 18:38

Bon moi je réponds à la question initiale :lol:

Pour ton bac de 130 de long, je te conseille un décor très simpliste, genre quelques pierres sur le sable par ci par là, afin de meubler un peu le fond et que les éventuels alevins puissent s'abriter autour.
Mais je te déconseille tout amas rocheux, et aussi comme l'a dit Serge une muraille de Chine. Le ou les dominants vont s'approprier tout tas de pierres ou toute cachette potentielle, et bousiller tout se qui s'en approchera. Peut-être pas au début, mais très vite quand même.

Dans un bac plus long, à la limite, le ou les dominants peuvent s'approprier un tas de pierres, mais les autres auront de la place pour s'enfuir, ici ce n'est pas le cas.
Donc moi je le ferais comme pas mal d'allemands ou de hollandais, décor minimaliste. Ce sera peut-être moins beau, mais cela tiendra bien plus longtemps et tu éviteras bon nombre de soucis dûs aux bagarres, et stress que cela provoque.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Re: Question types de décor

Message par PIET » 15 Avr 2016, 11:50

130 c 'est trop petit , pour un mois sans cailloux pour la quarantaine cela va mais pour les maintenir :non:

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités