Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jusqu'où ?...-1-2-3

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par philB » 30 Mar 2016, 15:20

Bonjour
je vous rappelle mon bac 130X60X50, avec 5 jeunes maswa achetés il y a 9 mois. Déjà deux erreurs là-dedans je sais :roll:
Le dominant a exclu un puis deux individus. Heureusement tubes et diverses cachettes les ont sauvé (sauf d'une vie de reclus).
Il me restait le dominant avec sa livrée adulte et deux (supposées) femelles.
Et je pensais l'équilibre atteint...
Mais un des deux restants a été tué, là je n'ai pas réagi assez vite.
Alors -1 -2 -3 , cela va t-il s'arrêter là ???

Pour le moment j'ai des simulacres de parade de séduction, mais la seule femelle (?) reste quand même relativement cantonnée dans son coin alors je ne sais quoi penser faute d'expérience.
Vos idées et votre aide, des indices pour voir vers quoi on se dirige ? Merci
Si le diagnostic est trop pessimiste il me faudra songer à arrêter le massacre en jetant l'éponge... ou aller me jeter une bière et avaler une choucroute chez Jenny pour me consoler ( :boire: petit bonjour à ceux qui y étaient) Philipppe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 30 Mar 2016, 16:27

Malheureusement rien n'est simple avec ces poissons.
Déjà tu as su identifier quelques soucis, c'est déjà bien et positif pour l'avenir.
Ensuite que dire sur ce qui vient de se passer.... les caractères de ces poissons font que même jeunes (et même très jeunes) les bagarres sont présentes et les martyrisés fréquents.
Tu as sans doute un mâle des plus teigneux, et qui tape fort.
Il y a de grande chance pour que ce poisson dominant (mâle ou femelle) souhaite déjà se reproduire mais si les autres ne le sont pas également, cela peut conduire à ce constat.
A force de harceler son congénère et la violence avec laquelle cela se fait, épuise souvent le courtisé jusqu'à ce qu'il ne puisse plus s'échapper et donc il succombe aux assauts de l'émoustillé.

En dehors du fait que 130cm soit juste en longueur, 5 individus n'a pas été suffisant... Un seul et unique dominant a pris le dessus sur les autres, et le fait qu'il soit prêt à se reproduire a fait que les combats ne se sont pas seulement portés sur les autres mâles (concurrence) mais aussi sur les femelles (non prêtes). Du coup n'ayant aucun répondant et personne ne le dominant à son tour, il se comporte en véritable bourreau (et pas seulement un bourreau des coeurs...).

Il faudrait lui trouver une femelle plus grosse que lui, car si c'est qu'il est prêt à frayer, une grosse femelle aura non seulement un ascendant physique sur lui (de part la taille), mais satisfera à ses envies de reproduction. Ce qui pourrait permettre à l'autre femelle de se reposer un peu, car là si il ne reste qu'une seule femelle, la pauvre risque de suivre les traces de la précédente.

Ou sinon tu as la possibilité de mettre en relation les "dominés" exclus, afin que l'agressivité du mâle se porte sur eux et laisse la femelle un peu tranquille, mais ce n'est que barbarie et du court terme, car en 2 jours il pourra tuer les 2 exclus et s'en prendra vite à la femelle, à moins qu'elle réagisse vite et accepte ses avances rapidement....

Enfin une dernière solution serait d'isoler temporairement ton mâle agressif (ce qui permettra de vérifier si c'est bien un mâle), et ainsi laisser pousser tranquillement les autres poissons, dont surtout la femelle restante, jusqu'à leur maturité sexuelle et ensuite les remettre tous ensemble en contact.

Ne lâche rien, c'est malheureusement une expérience peu positive pour le moment, mais une expérience tout de même. Tu as déjà pu identifier quelques problèmes, trouver par conséquent des alternatives (réalisables ou non, mais c'est solutionné), donc tu es encore plus qu'avant, prêt pour la maintenance des Tropheus (sales bêtes!! :wink: )

Courage.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 30 Mar 2016, 17:38

Boris a écrit:En dehors du fait que 130cm soit juste en longueur, 5 individus n'a pas été suffisant...

Comme le dit Boris, démarrer un bac avec 5 Tropheus, c'est pas évident de prime abord.
Avec des jeunes, parfois, ça peut le faire à la seule condition, placer un ratio 1/4 pour 5 poissons. Hors avec des très jeunes, c'est quasi impossible statistiquement.
La seule solution est de démarrer avec un groupe de 10/12 et de croiser les doigts.

Après la question du 1.30.
Pour des jeunes, cela aurait dû largement suffire mais pas avec ce nombre.

Boris a écrit:Enfin une dernière solution serait d'isoler temporairement ton mâle agressif (ce qui permettra de vérifier si c'est bien un mâle),

Oui, au moins un mois, histoire qu'il oubli qu'il était le roi. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 30 Mar 2016, 19:48

Pas assez de monde dans ce bac (même pour 1,30)

Boris a écrit:une dernière solution serait d'isoler "temporairement" ton mâle agressif


Quand on a affaire à un déséquilibré, tôt ou tard les problèmes ressurgissent...

SI tu l'isoles, une hiérarchie va s'instaurer entre les ex-dominés.
Et si tu remets le "dingue", il va vouloir remettre au pas son petit monde...

Pour moi, il vaut mieux éliminer le perturbateur (en lui faisant prendre des vacances avec des petros), rajouter d'autres écailles et multiplier les territoires.

Et puis laisse tomber la bière et va plutôt te taper une bonne choucroute...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 30 Mar 2016, 23:29

Sauf si on le met en cage dans le bac le temps que la femelle grossisse suffisamment et le temps de lui trouver d'autres copines....Plus grosses que lui....
Mais ça risque d'être long....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 31 Mar 2016, 07:17

Boris a écrit:Sauf si on le met en cage dans le bac le temps que la femelle grossisse suffisamment et le temps de lui trouver d'autres copines....Plus grosses que lui....
Mais ça risque d'être long....


A condition que pendant ce laps de temps il réfrene ses ardeurs et en revienne à de bons sentiments..... Mais j'y crois pas trop !

Pour moi, le mieux serait de rajouter pleins de nouveaux tropheus et modifier totalement les territoires pour calmer son tempérament mais sur 1,30m c'est pas gagné.

Bien entendu, je n'ai pas la science infuse et on a affaire à du vivant donc je peux me tromper mais s'il s'agit d'un tueur comme j'en ai eu déjà un, je ne prendrai pas le risque...

:wink:
Chat échaudé craint l'eau froide...
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Mar 2016, 08:30

De toutes façons, ce bac est entièrement à refaire.
Donc ... toutes les méthodes sont bonnes. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 31 Mar 2016, 09:53

tropheus75 a écrit:Chat échaudé craint l'eau froide...


Une autre méthode pour rebondir sur la phrase de Serge :

Diminuer la T° du bac va permettre de calmer les hardeurs et donc l'agressivité du mâle. Un 21/22 °C devrait calmer tout le monde.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 31 Mar 2016, 11:44

pourquoi pas...
Il peux aussi tenter ça et voir...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 31 Mar 2016, 16:06

Le souci du bac n'est pas sa taille.

130 ça peut aller, sauf que c'est pas génial à terme pour des bestioles qui bougent et qui vont mesurer 14-15 cm peut-être.

Le souci est soit le nombre ou soit que le dominant est vraiment très con. Dans les 2 cas, il faut changer complètement le bac. Si tu le mets en cage, comme ça a été dit, même dans 6 mois, lorsqu'il ressortira, il risque de flinguer les autres. Si tu rajoutes brusquement des nouveaux individus, ils ne trouveront pas leur place.
A mon avis, il faut changer le bac d'endroit dans la pièce, et le décor, et grossir le nombre d'individus. Bref tout

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 01 Avr 2016, 15:27

bonjour à tous et d'abord merci de vos avis :wink:
après beaucoup d'hésitations et vous avoir lu j'ai décidé de poursuivre, ces bestioles sont trop attachantes;même si...

J'envisage fin avril
1 d'isoler le dominant ( en le sexant au passage si j'y parviens?)
2 de modifier le décor (mais je ne peux changer l'aquarium de place) en faisant de l'arrière un véritable mur de pierres multipliant les caches; encore plus de pierres et des tuyaux planqués.
3 de réintroduire le dominant actuel qui n'a pas épluché l'individu qu'il a attaqué, plutôt épuisé en deux jours sur une période où je n'avais pas le temps d'agir-évidemment!- .

4 simultanément d'introduire disons 6/8 individus de taille identique ou supérieure aux miens (6 cm pour le dominant). je peux bien sûr inverser certaines étapes selon vos avis...

Est-ce que quelqu'un donc aurait des maswa correspondant à cette demande pour cette période; sinon je crois que je me séparerai de mon mini groupe car non viable :-(
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 01 Avr 2016, 15:51

philB a écrit:Est-ce que quelqu'un donc aurait des maswa correspondant à cette demande pour cette période


Va sur ces 2 liens... Il y a des chances pour que tu puisses trouver ton bonheur...

:arrow: http://www.gtroph.fr/galerie/?q=album/253-tropheus-duboisi-maswa

:arrow: http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?p=102479&sid=7656cb67d40c8bf59b0a8f7fb5cc10c9#102479

Bonne chance
:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 02 Avr 2016, 14:16

merci

j'aimerais savoir; si je refais tout le bazar (comme diraient les belges)
aurai- je des chances d'avoir un bac plus animé qu'actuellement où je ne vois en pleine eau que l'unique dominant ?

D'autre part quelqu'un en Ile de France a-t-il ce que je demande plus haut (6/8 troph maswa 6/9 cm pour début mai). C'est assez spécifique et conditionne mon arrêt ou pas avec ceux que je possède. Merci d'avance pour vos nombreux avis et réponses :wink: MP ou forum .
Philippe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 02 Avr 2016, 20:02

philB a écrit:merci

j'aimerais savoir; si je refais tout le bazar (comme diraient les belges)
aurai- je des chances d'avoir un bac plus animé qu'actuellement où je ne vois en pleine eau que l'unique dominant ?

D'autre part quelqu'un en Ile de France a-t-il ce que je demande plus haut (6/8 troph maswa 6/9 cm pour début mai). C'est assez spécifique et conditionne mon arrêt ou pas avec ceux que je possède. Merci d'avance pour vos nombreux avis et réponses :wink: MP ou forum .
Philippe


Salut philB,
J'ai 7 ou 8 maswa F1,mais ça sera 7 cms .
Cordialement
Patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re:

Message par Petro91 » 04 Avr 2016, 08:42

ROSTRA91 a écrit:
philB a écrit:merci

j'aimerais savoir; si je refais tout le bazar (comme diraient les belges)
aurai- je des chances d'avoir un bac plus animé qu'actuellement où je ne vois en pleine eau que l'unique dominant ?

D'autre part quelqu'un en Ile de France a-t-il ce que je demande plus haut (6/8 troph maswa 6/9 cm pour début mai). C'est assez spécifique et conditionne mon arrêt ou pas avec ceux que je possède. Merci d'avance pour vos nombreux avis et réponses :wink: MP ou forum .
Philippe


Salut philB,
J'ai 7 ou 8 maswa F1,mais ça sera 7 cms .
Cordialement
Patrick

Oui, nous sommes nombreux à pouvoir t'en filer une poignée mais pas à cette taille spécifique. Pourquoi d'ailleurs, ce choix de taille ?
Aurais-tu un amour particulier pour les Maswa de 9 cm ?? :aime:

Blague dans l'coin, redémarre ton bac avec un groupe homogène et te fais pas ch... avec ton bestiau encombrant. File le à quelqu'un d'autre. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités