Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jusqu'où ?...-1-2-3

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par philB » 04 Avr 2016, 18:47

oui je suis neufcentimètriste, damned me voilà dévoilé (et pas de blague de mauvais goût :wink: ).
C'était pour avoir des individus un peu plus gros que mon dominant. Celui ci cela m'ennuie un peu de m'en séparer car j'ai l'impression qu'il courtise "sa" femelle... mais c'est le long terme qui m'inquiète d'où l'idée des 9 et nombreux cm à rajouter; voilà.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par philB » 05 Avr 2016, 07:24

Bonjour
en relisant vos interventions je constate que plusieurs d'entre vous me conseillent plutôt de repartir de zéro avec un groupe "neuf"et homogène.
Est-ce mieux que de compléter mes 4 avec un (devenu) plus grand individu, une supposée femelle, et deux (restés) plus petits, dominés planqués. C'est vrai que ce sont mes premiers troph mais si il le faut...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par biodivmax » 05 Avr 2016, 07:57

C'est plus compliqué mais mieux de mélanger deux souches, tout au moins d'un point de vue génétique.
Conduite à tenir selon moi:
1) enlever tout le décor (sauf plantes et tuyaux accrochés en haut du bac dans les coins)
2) isoler le dominant dans une nasse ou une cage transparente style "piège à poissons du commerce"
3) ajouter immédiatement tous les nouveaux poissons aux dominés qui sont déjà là, mais vont voir leurs limites territoriales perturbées (ils se repèrent aussi sur les éléments extérieurs à l'aquarium et c'est pour cela que le dominant ne doit pas rester en accès libre aux autres dans la cuve)
4) Attendre quelques jours ( 4 à 10) que la hiérarchie se forme (le dominant est là, il en fera partie mais peut-être plus en alpha selon les nouveaux).
5) libérer le dominant
6) Attendre quelques jours à nouveau ( 7 à 14).
7) Remettre le décor, en élaborant le plus possible de barrières visuelles et le moins possible de grands territoires faciles à surveiller. (ou ne pas remettre de décor du tout en dehors des plantes, dans un petit aquarium c'est encore mieux). :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par tropheus75 » 05 Avr 2016, 10:11

Il faut toujours qu'il y ai un casse bonbons* de service et aujourd'hui c'est tombé sur moi... :lol:

Je suis d'accord avec ce que t'annonce Biovimax à une petite exeption... :
biodivmax a écrit:5) libérer le dominant
6) Attendre quelques jours à nouveau ( 7 à 14).


Tu ne vas pas devoir attendre "quelques" jours pour voir comment ça va évoluer.
A peine libéré, décor intérieur et extérieur changé ou pas, ton teigneux va vite reconnaître
(reconnaissance faciale) ceux sur lesquels il avait de l'emprise et donc... pas glop !
A moins, bien sûr, que les nouveaux introduits prennent le dessus sur la teigne...
J'espère que tu n'es pas sujet au mal de mer parce qu'il va y avoir pas mal de vagues dans ton bac.
Alors reste devant pour pouvoir réagir...

:wink:

(*) : J'ai utilisé le pluriel car il parait que certains en auraient plusieurs...
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par Tropheus45 » 06 Avr 2016, 10:39

Idem que Serge je n'y crois pas :-x
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par philB » 09 Avr 2016, 14:52

bonjour

j'ai quand même l'impression que mon"mâle" a fait un choix. La "femelle" est certes en hauteur dans une zone rocheuse mais il vient lui rendre des visites surtout de courtoisie où tout le monde frétille; parfois elle est autorisée à venir "en bas" vers le sable...

Une suggestion qui synthétiserait en partie ce que vous proposez;
1 si c'est possible je les sexe
2 je les change de bac donc perte de repères et de pièce
3 le dominant est isolé, je prévois des tuyaux et planques pour les exclus ou en cas de coup dur
4 le décor est minimal (plantes pas de blocs rocheux juste quelques ardoises verticales)
5 si je peux, je me procure deux femelles plus grosses que le dominant (et ce uniquement parce que les duboisi
sont réputés pouvoir vivre en couple trio ou quatuor) pour pouvoir satisfaire et calmer les ardeurs de notre adolescent impatient.
Ou encore je laisse en "couple ???

Alors votre verdict :), ou :dr13 ?

euh.. et puis puisque j'ai un bac libre je chope le virus et je commence avec un groupe de jeunes plus conséquent afin d'approfondir mon expérience :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par tropheus75 » 09 Avr 2016, 18:24

Bonjour Phil

En fait ton choix est double :
••Soit repartir de zéro avec un groupe conséquent (pour moi entre 10 et 15 individus) de tailles similaires.
••Soit continuer avec un groupe restreint.
Et vu que, d'après tes dires, ton mâle à l'air d'apprécier sa femelle, c'est cette dernière solution que je choisirais.

:arrow: Alors dans un premier temps je réaménagerai tout le décor en mettant des frontières en dur et végétales.
:arrow: Ensuite, je ne garderai que le mâle dominant avec sa femelle préférée avec un maximum de caches.
:arrow: Puis je mettrai les femelles non acceptées dans des pondoirs bien en vue du dominant.
:arrow: Comme ton mâle risque d'épuiser sa femelle, j'essayerai de trouver d'autres femelles de tailles similaires
•••(pour arriver à un ratio de 1/4 ou plus).
:arrow: Et je les mettrai elles aussi dans des pondoirs bien en vue.
:arrow: Et puis j'attendrai bien sagement que tout ce petit monde fasse connaissance et s'habitue à la présence des autres avant de les mettre ensembles.

Si tout se passe bien, tu auras un groupe qui devrait tenir la route alors... bonne chance.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par Petro91 » 10 Avr 2016, 07:50

Serge a fait un bon résumé, en rappelant aussi ses inquiétudes. J'ai les mêmes.

Maintenant, puisque tu désires plus que tout, garder ta base de groupe, sache tu devras faire assez raidement ton/tes choix car tu ne pourras
plus faire grand chose lorsque tes Tropheus seront gros.
Je m'explique. Tu ne pourras plus rajouter d'autres Tropheus dans ce bac. Ils seront rejetés et tués, très rapidement ou tomberont malades de stress te de harcèlement. Classique aussi.
Un groupe met du temps à ce faire mais devient quasi impossible à compléter, une fois établi. C'est vrai dans de grands bacs, cela le sera encore plus dans un bac de cette taille.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par philB » 22 Mai 2016, 21:57

bonnes nouvelles de mes 4 maswa. le mâle accepte désormais la femelle en bas au contact du substrat et ils ont conclu, elle entame sa première incub :) .
Les deux autres sont un peu moins persécutés l'un vit lui aussi dans les roches du bas; planqué mais pas tant que cela... seconde femelle ???.
Donc pour l'instant-je croise les doigts- j'ai eu raison de m'obstiner avec mes premiers troph.
Je me suis régalé de toutes leurs simagrées de parade et de voir la méticulosité du mâle à préparer l'aire de ponte.

Reste à savoir si on peut remonter un groupe à partir de repros ??? je ne sais plus ce que vous en disiez mais vous avez sans doute des avis.
Mais je ne veux pas jouer Pérette et le pot au lait :wink:
Philippe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par Corwin » 22 Mai 2016, 22:05

Bonne nouvelles Philippe
si tu as un trio qui s'entend bien ne change rien, ça va le faire et puis les jeunes sont superbes
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par philB » 20 Déc 2016, 17:44

salut . de petites bonnes nouvelles ...comme quoi...
Le poisson mort parmi les 5 n'a pas été suivi d'autres. Mon mini groupe se porte bien . A savoir. un mâle dominant, une femelle bien acceptée, une autre avec des hauts des bas; un planqué permanent sans doute un mâle...
Et un jeune de quatre cinq centimètres ; j'espère que ce sera une femelle... Et trois petiots à peine lâchés (la mère s'en occupe depuis presque deux semaines)...

Pour le reste le couple d'altos et la colonie multi;je ne sais si je n'avais pas mis un post sur cela..petit avantage de cette cohabitation la femelle maswa planquait ses jeunes...dans une coquille de bourgogne et la femelle multi à côté a dû subir cette encombrante compagne une semaine.

quelques (mauvaises) photos
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jusqu'où ?...-1-2-3

Message par philB » 20 Déc 2016, 17:52

Image



Image
Copy to clipboard
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités