Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Relation de couple chez les trophéines

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 19 Fév 2016, 17:12

Petro91 a écrit:
mane a écrit:Oui je les ai vu mais je préfère prendre 5/6 jeunes pour que les couples se forme

Les couples ne forment pas.
Ils pondent quand ils ont besoin et envie, en sautant sur son voisin ou sa voisine. Rien de plus compliqué.


Salut,
Je me permets de moduler un peu à propos des eretmodini : étant donné qu'il s'agit d'incubateurs bi-parentaux qui échangent les larves à mi-incubation il y a bien formation de couple. Instable certes mais couple quand même le temps d'une demie incubation au moins.
Ils ont en commun avec les Troph une partie du régime alimentaire, la capacité à être des tueurs mais leur comportement reproductif et social est fort différent.
En comportement intraspecifique ils me rappellent plus les Xeno bi.
Avoir plusieurs femelles ne calmera pas un mâle, ni les femelles...
Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 Fév 2016, 19:12
Localisation: angers

Message par mane » 19 Fév 2016, 19:35

phildulac a écrit:
Petro91 a écrit:
mane a écrit:Oui je les ai vu mais je préfère prendre 5/6 jeunes pour que les couples se forme

Les couples ne forment pas.
Ils pondent quand ils ont besoin et envie, en sautant sur son voisin ou sa voisine. Rien de plus compliqué.


Salut,
Je me permets de moduler un peu à propos des eretmodini : étant donné qu'il s'agit d'incubateurs bi-parentaux qui échangent les larves à mi-incubation il y a bien formation de couple. Instable certes mais couple quand même le temps d'une demie incubation au moins.
Ils ont en commun avec les Troph une partie du régime alimentaire, la capacité à être des tueurs mais leur comportement reproductif et social est fort différent.
En comportement intraspecifique ils me rappellent plus les Xeno bi.
Avoir plusieurs femelles ne calmera pas un mâle, ni les femelles...
Voilà :)

J'ai eu par le passé un couple de tanganicodus irsacae qui reproduisait et se comportais comme un couple

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 20 Fév 2016, 09:56

phildulac a écrit:Je me permets de moduler un peu à propos des eretmodini : étant donné qu'il s'agit d'incubateurs bi-parentaux qui échangent les larves à mi-incubation il y a bien formation de couple. Instable certes mais couple quand même le temps d'une demie incubation au moins.

Bien entendu, tu as raison. On peut aussi ajouter qu'un couple se forme le temps de la ponte chez les Petro ... mais c'est pas long. :lol:


Je voulais dire qu'il n'y a pas de couple; sur le long terme, comme on l'entend dans d'autres espèces connues. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 20 Fév 2016, 10:00

mane a écrit:J'ai eu par le passé un couple de tanganicodus irsacae qui reproduisait et se comportais comme un couple

Et un jour, ils se cassent la gueule, comme un vrai p'tit couple. :lol:


La plupart d'entre nous élève des Petro en couple et pourtant, ce ne sont pas objectivement des couples. C'est juste 2 poissons du même coin et de la même espèce. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 20 Fév 2016, 11:11

Petro91 a écrit:On peut aussi ajouter qu'un couple se forme le temps de la ponte chez les Petro ... mais c'est pas long. :lol:
Je voulais dire qu'il n'y a pas de couple; sur le long terme, comme on l'entend dans d'autres espèces connues. :wink:


Bin, je ne veux pas jouer sur les mots mais c'est pas la même chose. Pour les Petro (les Troph, et toutes les espèces ou seule la femelle incube) je parlerai plus d'accouplement. Une fois l'affaire faite, ils n'échangent pas leur 06, monsieur s'intéresse à la prochaine femelle prête à pondre qui passe et madame va rejoindre d'autres femelles ou s'isoler.

Les gobies vont eux rester ensemble au minimum une douzaine de jours (parfois en permanence), se coordonner pour échanger les larves, et être imbuvables avec tout ce qui leur ressemble.
Fidèles "à la vie à la mort" je ne sais pas... J'ai eu un couple de Tanganicodus qui a enchaîné les pontes seuls dans un 100x60 (parfois les deux en même temps !) pendant plus d'un an une vraie vie de couple, quoi. Puis quand je les ai passé dans le 750 litres avec les Troph il a dezingué la femelle.

Bref je ne pense pas qu'on puisse dire que les gobies ne forment pas de couple... Pour les Petro on peut ;)

Chui chiant moi c'matin !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 20 Fév 2016, 11:17

Non pas chiant! :wink:
Tu nous communiques tes observations.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 20 Fév 2016, 13:04

C'est une organisation intermédiaire. Par nécessité d'engendrer une bonne descendance, ils savent rester soudés, partager les tâches, et mener à bien les incubations.

En dehors de ça, peut on réellement dire qu'ils sont un couple, ça je ne sais pas et je n'ai de toute façon pas assez d'expérience à ce niveau pour le déterminer.

Ce qui est sûr c'est qu'une fois qu'un mâle et qu'une femelle ont pondu ensemble, ils créent un lien jusqu'à la fin de l'incubation, peut être pas pour la vie certes pour un moment donné.

Est-ce que dans un groupe de gobies, une fois qu'un couple s'est reproduit, le même mâle et la même femelle se retrouve systématiquement pour de nouveau pondre ensembles, ou arrive t il que le mâle ponde avec une autre femelle?? (et inversement, la femelle allant vers un autre mâle).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 20 Fév 2016, 14:01

En effet on peut discuter de la notion de couple... Ou mettre le curseur ?
De nombreux lamprologus réputés pour vivre en couple, ont aussi des périodes de séparation, hors période de reproduction et se retrouvent (ou pas !) pour se reproduire. Ou la belle harmonie peut se briser pour x raison... Tous les comportements ont pour but "d'engendrer une bonne descendance", avec des moyens, des forces différents. Donc des besoins et des adaptions différentes dans le lac comme en aquarium. Et la même conséquence : ils réussissent à adapter leurs besoins à leur environnement où ils disparaissent.

Personnellement je n'ai jamais réussi à élever plus d'un couple d'eretmodini plus d'un an dans le même bac, en revanche j'avais filé une dizaine de jeunes eretmodus à mon beauf qui les a installé dans un bac de 240 litres avec plusieurs autres espèces judicieusement aménagé (avec notamment plusieurs tas de nouilles de filtration ou les jeunes se réfugiaient). Très vite des couples se sont formés, hiérarchisés, et sont restés identiques au moins deux ans... Je pense qu'il a eu jusqu'à 3 couples en incubation simultanément et jusqu'à une quinzaine d'adultes matures, une vingtaine de subadultes et des ribambelles d'alevins... Dans 240 litres communautaires...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 20 Fév 2016, 15:19

phildulac a écrit:En effet on peut discuter de la notion de couple... Ou mettre le curseur ?

Je crois que c'est là la question.
On peut, par convention, décider de le placer à cet échelon, pourquoi-pas.
Je trouve que la conservation de quelques semaines, ne signifie pas formation de couple, tel qu'on peut le considérer chez les Américains, par exemple.

J'ai des tas de Tilapia Mariae, comme vous le savez, qui pondent tour à tour. La ponte dure des semaines et ils gardent leurs alevins parfois des mois. C'est moi, d'ailleurs qui supprime les pontes afin d'éviter l'envahissement.
Mais bizarrement, et c'est à noter, il ne s'agit quasiment jamais de la même formation de couple. Dans ce cas, doit-on dire qu'ils sont en couple.
Je ne pense pas.

Après on peut décider collectivement de placer le curseur avant ou après par convention.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 20 Fév 2016, 17:14

Pour moi les tropheines forment des couples, instables et provisoires certes, mais couples tout de même, en ce sens que la femelle occupe plusieurs semaines le domaine du mâle, s'y nourrit, prend de l'embonpoint, fait des parades de séductions incessantes avec monsieur, et que celui ci pendant ce temps chasse tout autre conspécifique sans vérifier si c'est un mâle ou une femelle, même prête à pondre.
Chez mes Tropheus, les red Moliro qui reproduisent sont toujours le mâle dominant et la grosse femelle, et le mâle béta et la deuxième plus grosse femelle, jamais le mâle alpha avec la deuxième plus grosse, ni le mâle béta avec la plus grosse.
Au niveau Petrochromis, le mâle Kazumbe fraye avec une seule des femelles, et les autres (l'autre maintenant suite à la perte de 2 des femelles l'an dernier) n'ont jamais reproduit avec lui.
En cas de perte du partenaire privilégié par contre, un autre partenaire privilégié est choisi aussitôt que possible.
Je pense en fait que les interactions sociales chez les tropheines sont encore assez mal connues, et les observations de tous seraient utiles...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 20 Fév 2016, 17:29

En fait ils sont comme nous :lol: :lol: :lol: :lol:
je signe pas je pourrai avoir des emmerdes :wink:
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 20 Fév 2016, 18:16

Corwin a écrit:En fait ils sont comme nous :lol: :lol: :lol: :lol:
je signe pas je pourrai avoir des emmerdes :wink:


J'ai été eretmodus dans les année 90 :oops: :oops:

Et ça m'a coûté très cher :wink: ok :arrow:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 20 Fév 2016, 18:28

Pour éviter de polluer le fil de mane. J'ai ressorti la discussion sur la relation de couple chez les trophéines. Si vous avez des observations à ajouter c'est ici! :wink:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 20 Fév 2016, 19:35

Bizare,vous avez dit bizare,certains post dérivent beaucoup plus que celui là, ok :arrow: :arrow:
mais je retiens :wink:
amicalement
patrick

j'aimerais savoir où se trouve l'echelle de la pollution des posts :?:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 20 Fév 2016, 19:41

Patrick dans 1 an tu veux rechercher une discussion sur la relation de couple chez les tropheines tu iras de toi meme dans le post intitule quelle population dans mon 900 litres??

Quand je dis pollue, c'est dans le bon sens du terme, c'est interessant que cette discussion ressorte, et celle-ci est differente du sujet initial (quelle population dans un 900 litres) je fais mon travail de modo, et j'essaye de le faire bien, et personne ne doit etre vexe pour cela.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités