Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Agressivité et ponte

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Fév 2016, 11:49

Je pense que nos bacs normaux(2500) sont trop petits pour associer un polyodon avec un autre petro de meme taille,chez moi le polyodon a pris 2m sur les 2m50 les deux moshis et la femelle polyodon sont sur 50/60 cm du bac et pourtant mon male moshi est plus gros que le male polyodon :evil:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Fév 2016, 11:53

joelmauguen a écrit:Je pense que nos bacs normaux(2500) sont trop petits pour associer un polyodon avec un autre petro de meme taille,chez moi le polyodon a pris 2m sur les 2m50 les deux moshis et la femelle polyodon sont sur 50/60 cm du bac et pourtant mon male moshi est plus gros que le male polyodon :evil:

On peut en conclure de façon simple que 1 couple Petro aurait suffit et même que les Polyodon sont inadaptés à ce type de bac.

Tes Moshi allaient très bien pourtant, en trio, jusqu'à l'arrivée de 2 Polyodon.
Bien entendu la bascule ne s'est pas faite en 2 jours, mais en 6 mois ... 1 an. Comme d'hab.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Fév 2016, 12:00

C'est exactement ou je voulais en venir au sujet des polyodons, poissons magnifiques mais attention il faut de tres gros bac , je vais surement les mettre dans un des deux 3400 et voir se qui se passe.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Fév 2016, 12:29

C'est tout vu, il empêchera la ponte des autres gros petros.... car étant donné que tu as tes petros en groupe (donc composé de plusieurs mâles), si on admet que 2 mâles se partagent les 3m40 du bac, le polyodon lui va forcément s'attribuer au moins 1 des 2 territoires, et comme il est le plus agressif, il prendra le meilleur!
Du coup le meilleur site de ponte sera au Polyodon, le second sera pour le petro dominant, mais comme ça ne sera pas le meilleur emplacement, les pontes seront moins fréquentes ou inexistantes (surtout si tu le mets avec les Red, ils sont trop gentils pour être avec des Polyodon, ils vont se faire bouffer déjà qu'avec des Famula ils ne sont pas pressés de pondre...).
Quant aux 2ème mâle il ne pondra pas et devra attendre la déchéance soit du Polyodon, soit du petro dominant.

Je pense que les Polyodon devraient se trouver dans un bac où ils sont les seuls représentants des gros herbivores. Les associer avec d'autres poissons oui bien sûr mais pas des brouteurs (ou sinon des gobies). J'ai même peur qu'à terme, les associer avec des Tropheus qui deviennent trop gros, ça se passe mal ou qu'il gène les reproductions.

C'est mon avis, mais je n'ai pas de petro moi....lol
Ou sinon il faut de très gros bacs comme chez Eric, à la fois long et large.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Fév 2016, 12:45

Je l'ai déjà dit oui les Polyodon, Longola sont à maintenir dans des piscines et la attention à la taille de la piscine :twisted:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Fév 2016, 13:35

Qui a dit qu'il ira avec les red :roll:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Fév 2016, 14:50

Bah mieux vaut qu'il aille avec les Moshis, ils ont plus de caractère et de répondant, mais le résultat sera le même. Surtout que les mâles sont plus petits que celui qu'il tyrannise actuellement donc ce sera incontestablement lui le patron du bac.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Fév 2016, 14:57

Pas sur je compte y metre tout les moshis et il y a l'oerochromis
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Fév 2016, 16:07

Boris a écrit:Bah mieux vaut qu'il aille avec les Moshis, ils ont plus de caractère et de répondant, mais le résultat sera le même. Surtout que les mâles sont plus petits que celui qu'il tyrannise actuellement donc ce sera incontestablement lui le patron du bac.

Tout en sachant qu'il est plutôt calme, compte tenu de son age.
Objectivement, ce sera pire dans quelques mois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Fév 2016, 16:14

Peut être que l'Oreochromis pourra le dominer et le calmer....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Fév 2016, 16:17

Petro91 a écrit:
Boris a écrit:Bah mieux vaut qu'il aille avec les Moshis, ils ont plus de caractère et de répondant, mais le résultat sera le même. Surtout que les mâles sont plus petits que celui qu'il tyrannise actuellement donc ce sera incontestablement lui le patron du bac.

Tout en sachant qu'il est plutôt calme, compte tenu de son age.
Objectivement, ce sera pire dans quelques mois.


Si c'est le cas , je pense qu'il voudra revoir son propriétaire :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 19 Fév 2016, 08:44

joelmauguen a écrit:
Petro91 a écrit:
Boris a écrit:Bah mieux vaut qu'il aille avec les Moshis, ils ont plus de caractère et de répondant, mais le résultat sera le même. Surtout que les mâles sont plus petits que celui qu'il tyrannise actuellement donc ce sera incontestablement lui le patron du bac.

Tout en sachant qu'il est plutôt calme, compte tenu de son age.
Objectivement, ce sera pire dans quelques mois.


Si c'est le cas , je pense qu'il voudra revoir son propriétaire :lol:

Les parents arrivent de Belgie.
Ceci explique peut être cela. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 20 Fév 2016, 11:59

Oreochromis ne calme personne, il tape seulement sa femelle si elle ne veut pas de lui (je pense qu'il lui faut un harem, si quelqu'un voit 5 ou 6 femelles je suis preneur), il n'interagit pas avec les Petro ni les Troph, et chasse les mangeurs d'écailles qui passent trop près de lui s'ils sont dans le même bac.
A noter qu'à la maison, comme j'ai séparé mâle et femelle, ils interagissent à distance, car ils se voient entre leurs deux cuves, à la même hauteur et séparées de 1 mètre.
Les gros Petro du style polyodon sont pénibles, mais gérables s'ils sont nombreux mais ils faut au moins une dizaine de mâles pour être tranquille, et la seule solution que j'ai trouvé pour établir une hiérarchie est de les faire grandir ensemble, si on en sépare un et qu'on essaie de le remettre plus tard il est mort (çà vient d'arriver au mâle polyodon Tembwe qui était chez Omar, j'ai essayé de le réintroduire dans le 4 mètres avant le positionnement des autres mâles, et il s'est fait tuer pendant mes vacances).
Un seul polyodon avec des petits Petro, c'est pas çà non plus: dans le 2000 litres, il a décidé de dominer 80% du bac, et a tué la semaine dernière un de mes mâles Sangala, avec qui il s'entendait pourtant correctement depuis des mois, mais en plus grande concentration. J'ai un peu peur pour l'autre mâle Sangala et pour le mâle orthognathus Ikola, mais il ne s'en occupe pas du tout .Je n'ai pas vu ce qui s'est passé exactement, j'étais en vacances et c'est Clothaire qui a ramassé les victimes (je dis les car de jeunes mâles Tropheus sp. niger Pemba ont aussi été massacrés, mais là par le mâle dominant du groupe- ce qui montre en passant que les Tropheus et les Petrochromis n'interagissent pas vraiment les uns avec les autres, mais font leur tambouille chacun dans leur coin, le mâle Tropheus et le mâle polyodon ayant même des territoires presque superposables (le meilleur coin du bac, celui où il y a le plus de lumière en fait, n'oublions pas que ce sont des brouteurs).
Donc il faut soit avoir de très très grands bacs et peu de poissons, comme Petro91, soit de très grands bacs très peuplés, où les mâles se connaissent tous et ne peuvent pas vraiment créer de territoire, comme je faisais dans mon 2000 litres.
J'ai un peu peur de ce qui va se passer dans le 4 mètres quand il va être éclairer, mais pour l'instant plein de mâles et pas de territoires= pas de problème...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 25 Fév 2016, 22:52

biodivmax a écrit:Les gros Petro du style polyodon sont pénibles, mais gérables s'ils sont nombreux mais ils faut au moins une dizaine de mâles pour être tranquille,


Quelqu'un à t'il déjà tenté l'expérience avec des petro? Volontairement ou non. Dans un de ses livres Ad Konings recommande la même chose : "Les mâles harcèlent souvent les femelles à chaque volonté d'accouplement, un grand groupe de femelles et un mâle ne semble pas résoudre le problème. Si un grand bac n'est pas disponible, un surplus de mâles (et non de femelles) est recommandé".
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Fév 2016, 23:39

Ben c'est en cours, il doit y avoir au moins 20 mâles dans mon 4 mètres, et çà se passe bien pour l'instant, à voir sur le long terme bien sûr...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités