Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Agressivité et ponte

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Agressivité et ponte

Message par Petro91 » 16 Fév 2016, 18:54

Et si nous pouvions organiser nos bacs de Petro, en tenant compte de la hiérarchie d’agressivité.

Et si la hiérarchie de nos Petro, pouvaient être analysée en prenant pour base, la simple durée de ponte de ces fameux monstres.
Pas facile, ou plutôt si .... tellement facile.

La ponte d’un couple de gros Polyodon, une fois le trou préparé et la zone prête, dure au minimum, 20 mn et sur une surface de 1m² minimum.
La ponte d’un couple de Polyodon moyens, dure 15 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un gros couple de Moshi, dure au moins 10 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un couple de Sp Red, dure au moins 10 mn dans une cuvette de 20 à 30 cm².
La ponte d’un couple Mtoto, dure 5/7 mn dans un trou sombre de 20 cm².
La ponte d’un couple de Famula dure 3 mn dans un trou de 20 cm².
La ponte d’un couple de Kipili Brown dure 3 mn un trou sombre de 20 cm².
Jusqu’ou peut-on aller ?

J’y vois une sorte d’organisation hiérarchique de base, qui aurait pour existence, le sens même de leur positionnement et leur domination dans leur vie sociale.

Plus ils sont obligés de faire vite pour pondre, plus je pense, ils sont bas dans la hiérarchie d’agressivité des Petro.

Si nous faisions une analogie entre cet élément et leur position hiérarchique dans le bac, nous pourrions par exemple faire une sorte de tableau, classant l’agressivité des Petro en fonction de leur rapidité à pondre dans une ambiance conflictuelle et risquée que peut représenter un aquarium.
Plus il est rapide pour pondre, moins le bac que l’on devra lui réserver devra être grand.

Je vous laisse méditer. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 16 Fév 2016, 19:14

Cause ou conséquence... Mais peut importe cela mérite d'être approfondie. Mais ou est-ce que tu vas chercher tout sa!! :lol:

Il faudrait déjà se demander si cela est propre à une espèce ou à un individu.

Comme je sais que vous n'êtes pas fan des tableaux! :roll:
Il serait intéressant que les membres qui maintiennent des petro s'expriment les points en accords ou désaccords entre vos expériences vécues chez vous et des observations d'Eric. Je collecterai vos infos de mon côté.

La ponte d’un couple de gros Polyodon, une fois le trou préparé et la zone prête, dure au minimum, 20 mn et sur une surface de 1m² minimum.
La ponte d’un couple de Polyodon moyens, dure 15 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un gros couple de Moshi, dure au moins 10 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un couple de Sp Red, dure au moins 10 mn dans une cuvette de 20 à 30 cm².
La ponte d’un couple Mtoto, dure 5/7 mn dans un trou sombre de 20 cm².
La ponte d’un couple de Famula dure 3 mn dans un trou de 20 cm².
La ponte d’un couple de Kipili Brown dure 3 mn un trou sombre de 20 cm².


Si vous avez d'autres espèces de petros lâchez-vous aussi! (en essayant d'être précis : Surface et le temps estimé de la ponte :wink:
Modifié en dernier par davel91 le 16 Fév 2016, 20:10, modifié 1 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 16 Fév 2016, 19:41

La difference avec Eric , c'est que lui il est souvent devant son ou ses bacs et peux analyser beaucoup de chose car nous on bosse pas comme lui , bon c'est vrai maintenant il a un patron mais il est super cool comme tolier :lol: mais je pense que son analyse est tres bonne je vais essayer de surveiller et compter le temps des pontes :D je vais etre obligé de me servir un verre et de descendre devant les bacs pour voir quand ils pondent :boire2:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 16 Fév 2016, 19:45

Cette analyse est-elle valable aussi pour petro/trophs :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 16 Fév 2016, 20:17

:idea: Humm :wink: En tout cas si un jour je me réincarne en Petro je sais quel espèce je serais! :lol: :arrow:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 16 Fév 2016, 23:26

davel91 a écrit:En tout cas si un jour je me réincarne en Petro je sais quel espèce je serais!


Vantard !!!!
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Fév 2016, 08:59

davel91 a écrit:Il faudrait déjà se demander si cela est propre à une espèce ou à un individu.

Bien entendu, c'est pour un lot de bestiaux et pas un seul.
On appelle ça des infos croisées.

2 ex : Curieux d'ailleurs.
Lors de la disparition de mon beau mâle Moshi, j'ai mis le vieux borgne à la place. Il a pris le même trou, au même endroit et à rempli les mêmes habitudes. A croire qu'ils étaient des clones.

J'ai inter-changé les mâles Sp Red, entre le 4.5m et le 7m, voilà quelques temps. Le nouveau mâle a repris le même trou et les mêmes habitudes ...

Est-ce le courant ?
Est-ce l'exposition à la lumière qui leur plait ?
Je n'en sais rien mais je constate qu'ils ont des rites, ou des conventions, des obligations comportementales ... :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Fév 2016, 09:06

ouali a écrit:Cette analyse est-elle valable aussi pour petro/trophs :?:

Oui et je remarque que les Tropheus ont, à peu de choses prêts, le même temps de ponte, d'une espèce ou couleur à l'autre.

Peut-on penser à cause de ça, qu'il est facile de dire qu'ils sont tous sur la même échelle d'agressivité ou de hiérarchie ?
Je le crois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 17 Fév 2016, 10:22

Que différents individus prennent la même place vient certainement du fait que l'emplacement est favorable, pour ne pas dire idéal pour l'espèce en question. Le courant, l'exposition, ou même tout autre chose entrent forcément en considération.
On peut remarquer ainsi que le choix du lieu de ponte n'est pas de la volonté du mâle, même si c'est ce dernier qui le prépare, mais viendrait d'ailleurs (lieu propice à la ponte ou "choix" des femelles?).
Doit on exclure les femelles dans la détermination du lieu de ponte? Les cratères se trouvent sur un territoire neutre, sur celui de la femelle dominante, au centre des territoires des femelles,...??
Car même si je crois que le lieu de ponte se détermine en fonction d'éléments extérieurs aux protagonistes de la ponte, peut être que les femelles jouent un petit rôle.... vu qu'on voit bien que ce n'est pas mâle qui décide arbitrairement du lieu.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Agressivité et ponte

Message par phill3218 » 18 Fév 2016, 10:43

Petro91 a écrit:Et si nous pouvions organiser nos bacs de Petro, en tenant compte de la hiérarchie d’agressivité.

Et si la hiérarchie de nos Petro, pouvaient être analysée en prenant pour base, la simple durée de ponte de ces fameux monstres.
Pas facile, ou plutôt si .... tellement facile.

La ponte d’un couple de gros Polyodon, une fois le trou préparé et la zone prête, dure au minimum, 20 mn et sur une surface de 1m² minimum.
La ponte d’un couple de Polyodon moyens, dure 15 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un gros couple de Moshi, dure au moins 10 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un couple de Sp Red, dure au moins 10 mn dans une cuvette de 20 à 30 cm².
La ponte d’un couple Mtoto, dure 5/7 mn dans un trou sombre de 20 cm².
La ponte d’un couple de Famula dure 3 mn dans un trou de 20 cm².
La ponte d’un couple de Kipili Brown dure 3 mn un trou sombre de 20 cm².
Jusqu’ou peut-on aller ?

J’y vois une sorte d’organisation hiérarchique de base, qui aurait pour existence, le sens même de leur positionnement et leur domination dans leur vie sociale.

Plus ils sont obligés de faire vite pour pondre, plus je pense, ils sont bas dans la hiérarchie d’agressivité des Petro.

Si nous faisions une analogie entre cet élément et leur position hiérarchique dans le bac, nous pourrions par exemple faire une sorte de tableau, classant l’agressivité des Petro en fonction de leur rapidité à pondre dans une ambiance conflictuelle et risquée que peut représenter un aquarium.
Plus il est rapide pour pondre, moins le bac que l’on devra lui réserver devra être grand.

Je vous laisse méditer. :wink:


Une observation quelle est bonne !! :D
Dans la mesure ou, chez moi, j'ai eu le plus de problèmes lorsqu'un couple se préparait à la ponte. Donc la "surface de repro" qu'ils occuppent est peut-être un bon facteur de calcul du nombre de bestiaux que l'on peut mettre dans son bac. Bien sûr il y a des tas d'autres paramètres, tels que la déco ...
Si je peux apporter une observation à celles de notre Master of Petros :lol: , elle concerne les Petro tricolor, ou Interochromis Loocki pour les puristes.
A la maison ils pondent dans le coin du bac, sur le sable, et occuppent un "petit" carré de +/- 15 sur 15 cm, leur taille quoi.
Pour la durée, chez moi ça dure plus longtemps, leur dernière ponte par exemple à duré au moins une heure. c'est peut-être dû aux synodontis, qui viennent les enquiquiner en permanence et que le mâle doit donc chasser sans cesse.
voilou :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Agressivité et ponte

Message par Petro91 » 18 Fév 2016, 11:24

phill3218 a écrit:Une observation quelle est bonne !! :D
... et qui n'intéresse visiblement personne.

phill3218 a écrit:Dans la mesure ou, chez moi, j'ai eu le plus de problèmes lorsqu'un couple se préparait à la ponte. Donc la "surface de repro" qu'ils occuppent est peut-être un bon facteur de calcul du nombre de bestiaux que l'on peut mettre dans son bac. Bien sûr il y a des tas d'autres paramètres, tels que la déco ...

C'est à ça que je voulais en venir, dans un 2ème temps.
La taille du bac.
L'aménagement de celui-ci.
L'organisation et le choix des colocataires .... tout ça quoi !!!

phill3218 a écrit:Si je peux apporter une observation à celles de notre Master of Petros :lol: , elle concerne les Petro tricolor, ou Interochromis Loocki pour les puristes.
A la maison ils pondent dans le coin du bac, sur le sable, et occuppent un "petit" carré de +/- 15 sur 15 cm, leur taille quoi.
Pour la durée, chez moi ça dure plus longtemps, leur dernière ponte par exemple à duré au moins une heure. c'est peut-être dû aux synodontis, qui viennent les enquiquiner en permanence et que le mâle doit donc chasser sans cesse.
voilou :lol:

Tu as totalement raison et le fait de placer 2 voir 3 nouveaux Petro dans ce petit classement, non exhaustif, est tout à fait logique.
La surface et le temps nous amènent à réflexion ou interrogation logique.

Maintenant, ta remarque sur une ponte trop longue, en rapport avec les habitudes de l'espèce, m'amène une autre direction :
Ponte réussi ou pas.
Réussie pourquoi ?
Echec pourquoi ?

Le temps que l'un ou l'autre passe à pondre, quand c'est trop long, c'est qu'il n'est pas tranquille et souvent la ponte échoue.
D'où une organisation choisie. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Fév 2016, 11:39

Dans un de mes bacs ou j'ai un couple de moshi et aussi un couple de polyodon ,mes moshis ne pondent plus ou si ils pondent l'incube ne dure pas, la presence d'un poissons tres dominants empeche le bon déroulement des repros
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Agressivité et ponte

Message par franky28 » 18 Fév 2016, 11:42

Petro91 a écrit:
phill3218 a écrit:Une observation quelle est bonne !! :D
... et qui n'intéresse visiblement personne.



Pour ma part ,pas assez de recul sur les pontes de pétros !la seule
que j'ai eue avec la sp red il y a 4 jours, je n'ai rien vu :lol:
juste le lendemain une gorge enflée 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Fév 2016, 11:43

joelmauguen a écrit:Dans un de mes bacs ou j'ai un couple de moshi et aussi un couple de polyodon ,mes moshis ne pondent plus ou si ils pondent l'incube ne dure pas, la presence d'un poissons tres dominants empeche le bon déroulement des repros

Là, clairement, il y a un souci.
> soit le bac est trop petit.
> soit le bac est trop petit, au regard de la présence de 2 couples Petro dominants comme Moshi et Polyodon,
> ou les 2 ....
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Agressivité et ponte

Message par Petro91 » 18 Fév 2016, 11:46

franky28 a écrit:
Petro91 a écrit:
phill3218 a écrit:Une observation quelle est bonne !! :D
... et qui n'intéresse visiblement personne.



Pour ma part ,pas assez de recul sur les pontes de pétros !la seule
que j'ai eue avec la sp red il y a 4 jours, je n'ai rien vu :lol:
juste le lendemain une gorge enflée 8)

Nous pouvons étendre aux Tropheus.
La réflexion qui consiste à dire qu'ils pondent tous de la même façon, amène naturellement à penser qu'ils n'y a pas de différences entre les sortes de Tropheus, dans l'agressivité ... par exemple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités