Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Agressivité et ponte

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 25 Fév 2016, 23:41

Je serais intéressé de savoir si cela influe ou non sur le rythme des pontes.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 26 Fév 2016, 09:40

davel91 a écrit:Volontairement ou non. Dans un de ses livres Ad Konings recommande la même chose : "Les mâles harcèlent souvent les femelles à chaque volonté d'accouplement, un grand groupe de femelles et un mâle ne semble pas résoudre le problème. Si un grand bac n'est pas disponible, un surplus de mâles (et non de femelles) est recommandé".

Le père Konings en aura raconté des conneries dans ses bouquins.
Il ne fait que des supposition et n'a rien vérifié.
Il devrait se contenter de faire des beaux livres et de belles photos, comme il sait le faire, sans trop de commentaires.

biodivmax a écrit:Ben c'est en cours, il doit y avoir au moins 20 mâles dans mon 4 mètres, et çà se passe bien pour l'instant, à voir sur le long terme bien sûr...

Faudrait s'entendre sur le vocable : "Long terme".
Si c'est de nombreuses années, bin, ça ne marche pas, malheureusement.
Tôt ou tard, ils vont s’entre-tuer pour piquer le territoire du voisin, qui vieilli ou qui a perdu un peu de sa superbe.

Par contre, on peut considérer que quelques mois, c'est une durée honorable. Et là, ça marche.
Pas toujours très droit, mais ça marche.

Après chacun doit pouvoir faire l'analyse qui lui convient.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 26 Fév 2016, 11:13

Eric tu as tenté l'expérience sur une longue période? Ou c'est une forte éventualité en fonction de tes observations.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 26 Fév 2016, 16:23

davel91 a écrit:Eric tu as tenté l'expérience sur une longue période? Ou c'est une forte éventualité en fonction de tes observations.

Je les mélange depuis toujours et j'ai observé qu'il faut très peu de temps pour voir les choses se dégrader.

Il est rare que des mâles restent calmes et sans poser de souci, pendant ne serait-ce que 1 an.
Ils se créent des conflits à répétitions, surtout entre Polyodon, mâles ou femelles. Le nombre ne faisant rien à l'affaire. Tôt ou tard, un mâle grandissant, vieillissant regarde le secteur de son voisin avec envie et s'y attaque.
Les bagarres sont violentes et en 1 journée la hiérarchie peut être inverser, ou l'un des belligérant, éliminé.

Je pense que pour "ma" tranquillité, et cela n'engage que moi, je mets moins de poissons et je choisis les occupants avec beaucoup de précaution. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 26 Fév 2016, 21:41

Salut à tous
ce que tu décris Eric, j'ai a peu de chose près la même chose dans ma cuve de tropheus .
Les mâles sont continuellement à l’affût de la faiblesse du voisin et si cette faiblesse est amplifiée par les séquelles de l'affrontement c'est la curée, tout le monde si mets.
J'ai récemment un mâle tropheus qui a été blessé à l’œil gauche immédiatement presque tout le monde s'y est mis, la différence avec les petro c'est qu'un bout de tuyau près de la surface en plein milieu de la glace frontale lui a sauvé la vie, le temps qu'il se refasse une santé et à son tour il va guetter les faiblesses des autres.
On est loin du monde des bisousnours .
Pour toutes les espèces de poisson que nous gardons dans nos pauvres cuves, il est indispensable pour qu'il y ait ponte, que le mâle soit dominant un moment donné (même court) sur un espace donné (même réduit)
ça a l'air d'une lapalissade mais regardez bien les espèces qui ne se reproduisent pas.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Fév 2016, 09:39

Corwin a écrit:Salut à tous
ce que tu décris Eric, j'ai a peu de chose près la même chose dans ma cuve de tropheus .
Les mâles sont continuellement à l’affût de la faiblesse du voisin ....

Mâles et femelles ...
Nous parlons de la même chose effectivement. Normal, Petro et Tropheus, c'est ... la même chose. Juste une question de taille. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités