Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Et les comportements individuels ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Et les comportements individuels ?

Message par philB » 07 Juil 2015, 08:52

Dans tout ce que je lis sur les forums il est beaucoup question de groupe.
C'est certes un aspect essentiel pour les Tropheus.

Mais qu'en est-il de comportements que l'un (ou l'une) est seul(e) à avoir, qui peut-être vous étonne et différencie cet individu des autres ?
Avez-vous même un "chouchou" identifié dans votre (vos) groupe?

Je commence ; du haut de mon immense expérience :lol: . Un de mes jeunes Tropheus s'interpose entre les disputes des autres, je l'ai vu faire plusieurs fois -j'aimerai que cela dure!

Pour les débutants comme moi ce sujet permettrait de mieux appréhender cette espèce et s'il vous amuse tant mieux 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 07 Juil 2015, 09:35

Il est vrai que l'on peut apercevoir des individualités et identifiés parfois certains poissons par leur comportement propre.
Ils ont chacun leur propre caractère.

Mais de ce que je remarque, c'est surtout qu'il y un ou deux dominants, au caractère plus affirmés et les dominés qui subissent leur humeur.
Mais je peux observer des petites habitudes chez chacun d'entre eux.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 07 Juil 2015, 10:05

"Mais je peux observer des petites habitudes chez chacun d'entre eux."
Pourrais-tu me donner un ou deux exemples s'il te plait Boris ?

Je pense que c'est aussi par cette multitude de détails que l'on se fait une bonne idée des moeurs de l'espèce ( tiens, et pour l'espèce humaine aussi :wink: ; sans oublier l'essentiel que tu rappelles bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 07 Juil 2015, 13:42

Le comportement des dominants est plus facile à observer que celui des dominés, car ils sont plus exposés aux regards, c'est ce qui fait que ce sont souvent les poissons que nous connaissons le mieux.
Reste qu'ils ont tous leurs petites habitudes, certains aiment certains individus du groupe et pas d'autres, certains ont une "affection" particulière pour telle nourriture ou tel type de cachette dans le décor, certains interagissent avec des membres d'autres espèces alors que d'autres vont les ignorer, et tout ce genre de choses qui font, qu'en plus de leurs différences de coloration, de taille et de forme, nous arrivons à reconnaître qui est qui et qui fait quoi dans un groupe de poissons sociaux, alors que dans un banc ( de characoides par exemple), il nous est beaucoup plus difficile d'identifier individuellement tous les poissons, qui ont tous le même comportement, et là seuls les détails morphologiques peuvent nous aider.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 07 Juil 2015, 14:04

Intéressant.
"certains aiment certains individus du groupe et pas d'autres"
c'est ce qui peut conduire à une reproduction avec une femelle préférée ?
As-tu constaté des tolérances "amicales" entre individus du même sexe ou de sexe différent; des exemples?
Sur cela ou d'autres cas de ton post peux-tu préciser ?
Je vous assure que cela est bien peu évoqué dans tout ce que j'ai lu et peut être éclairant pour plus de gens que vous ne pensez, vous qui "baignez" dans le troph continuellement :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 07 Juil 2015, 14:33

Oui sans aucun doute, un mâle dominant ne choisit pas au hasard la femelle avec qui il va se reproduire, ils forment d'abord pendant plusieurs semaines un "couple" qui vaque ensemble à ses occupations, défendant ensemble une partie du bac, et faisant de nombreuses parades de préparation à l'accouplement avant la ponte proprement dite.
En ce moment par exemple, j'ai deux "couples" ainsi formés dans mon groupe de Tropheus sp. "red" Moliro, et je sais qu'ils finiront par frayer dans quelques jours, ne se quittant quasiment pas depuis quelques temps.

Image
Mâle 1
Image
Femelle 1


Image
Femelle 2
Image
Mâle 2

Attention quand je dis qu'ils ne se quittent pas, ce n'est pas qu'ils restent côte à côte comme des pondeurs sur substrat, mais qu'ils ne sont jamais très loin l'un de l'autre, et qu'ils chassent les autres poissons de leur espèce qui s'approchent d'eux mais ne se chassent pas (trop) l'un l'autre. Quand à savoir si ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent à l'approche de la ponte (car lors de la période d'incubation le mâle ne s'intéresse plus du tout à la femelle qu'il a fécondé), c'est plus difficile à dire car les femelles se ressemblent quand même beaucoup, mais je pense qu'effectivement dans 80 à 90% des cas ce sont les mêmes qui se reproduisent entre eux, et certaines femelles n'attirent jamais aucun mâle, et donc ne se mettent jamais en "couple" et ne se reproduisent jamais ( des thons quoi...)
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 07 Juil 2015, 16:26

Magnifique ta première photo :dr1
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 07 Juil 2015, 22:01

Comme Jérôme l'a très dit, il est plus simple de remarquer les dominants, on les voit tout le temps, mais quant aux dominés.... pas simple mais très intéressant à observer.

Dans les petites habitudes, par exemple j'ai une femelle (dont la coloration tranche pas mal avec les autres), qui vit seule, isolée tout le temps, et n'accepte pas grand monde. Elle sort pour manger avec les autres mais c'est tout, sinon elle est solitaire. Mais pond avec le mâle donc comportement normal je pense.

Après j'ai 2 femelles principales, la dominante, qui règne en maitre sur le bac (à part presque égale avec le mâle). Mais dès qu'elle se cache (incube), sa dauphine prend le relais et se comporte presque comme l'autre. Elle chasse, parade, et occupe même la partie souvent réservée au couple. Bref c'est l'opportuniste, la jalouse, qui profite de l'incubation de la dominante pour se montrer. Au début je pensais qu'elle faisait ça pour pondre, et profiter de la place libre faite par l'incubation de la dominante, mais pas seulement. Car elle se retrouve en incubation parfois avant même la dominante.

Ensuite j'ai une petite femelle qui reste elle souvent très cachée, ne sort presque jamais, timide même pour manger. Mais sait très bien se positionner pour récupérer un maximum de paillettes tout en étant à l'abri dans le décor. C'est la seule (à part les touts petits) qui sait se positionner parfaitement dans le décor pour manger à sa faim pendant que les autres se battent en pleine eau.
Mais ayant changé récemment mon décor, faut que je m'attache à mieux réobserver si ce comportement est toujours d'actualité.

Après il y a aussi un jeune tropheus (une femelle je pense puisque mon mâle m'a tué les jeunes mâles...) qui aime bien se caler la nuit (et parfois le jour) dans les noix de coco.
Ma femelle Maswa le fait également assez souvent pour la nuit.

Voilà les principales observations qui diffèrent un peu d'un individu à l'autre.
Le reste c'est souvent des observations classiques liées aux statuts dominants/dominés. Les dominants chassant et repoussant les dominés, les dominés se cachant et adoptant des couleurs de soumission alors que les dominants paradent et arborent des couleurs éclatantes.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 08 Juil 2015, 12:03

Si je résume les comportements individuels rapportés jusqu'ici:
choix du partenaire de reproduction parfois quasi-exclusif
différence d'utilisation du décor
préférences alimentaires
plus ou moins grande sociabilité intra et inter espèces
capacité à une stratégie,opportunisme.

C'est assez impressionnant.
Je suppose vu l'assez court temps durant lequel la femelle garde ses jeunes que personne n'a constaté une "tolérance"persistante entre mère et "grands enfants"comme cela existe par exemple chez les multifasciatus.

D'autres expériences ?
Super photo Biodivimax, type "Moliro au clair de lune", assez poétique: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 08 Juil 2015, 12:46

philB a écrit:Si je résume les comportements individuels rapportés jusqu'ici:
choix du partenaire de reproduction parfois quasi-exclusif
différence d'utilisation du décor
préférences alimentaires
plus ou moins grande sociabilité intra et inter espèces
capacité à une stratégie,opportunisme.


Il est intéressant de prendre du recul pour essayer de comprendre les raisons de ces différentes attitudes...

Au vu de certains articles, dont celui de la revue du l'agora N°15 que je vous invite à lire ou à relire, il est mentionné que dans le milieu naturel, ce sont les femelles tropheus qui choisissent leur partenaire, "les femelles tropheus sont volages avant de s'accoupler avec un mâle, elles vont visiter les territoires de plusieurs mâles pour évaluer la qualité du territoire de ces derniers" ... "il n'y a aucune corrélation entre la taille du mâle et le succès de l'accouplement". Lorsque un mâle est choisi une relation "monogame" s'instaure (pas tout le temps).

A mon sens, c'est la base de leur comportement individuel, aussi bien en aquarium que dans le milieu naturel : Assurer leur survie via leurs progénitures. Les mâles veulent agrandir leur territoire pour optimiser les chances de réussite, les femelles ressentant le besoin de s'accoupler se balladent et évaluent..., et celles qui n'en ressentent pas le besoin se camouflent dans le décor sans tenter de braver un éventuel danger ou mis de côté sciemment par d'autres femelles pour diminuer la concurrence...

Etrangement, lorsqu'il n'y a pas de mâle tropheus dans un aquarium, une femelle dominante se démarque : La notion de territoire est importante aussi pour optimiser le rendement de la nourriture, mais sûrement pas uniquement. Il y aura tout le temps une cause de créer une hiérarchie dans un groupe, celle-ci peut évoluer avec le temps, elle n'est pas figée.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 08 Juil 2015, 13:04

philB a écrit:Je suppose vu l'assez court temps durant lequel la femelle garde ses jeunes que personne n'a constaté une "tolérance"persistante entre mère et "grands enfants"comme cela existe par exemple chez les multifasciatus.


A la majorité sexuelle des jeunes (voir avant), ils deviennent concurrents, cela est plus important pour eux que la relation parents-enfants. Ce n'est pas une certitude non plus...

philB a écrit:Super photo Biodivimax, type "Moliro au clair de lune", assez poétique: :wink:


Cool le titre! C'est vendeur! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 08 Juil 2015, 14:21

davel 91 a écrit;
Cool le titre! C'est vendeur!

merci, je vais me recycler dans la pub, c'est la fortune! :lol:

Tout est effectivement basé sur la recherche de reproduction pour perpétuer les gènes.
Mais ce qui est passionnant avec les poissons sociaux c'est la multiplicité des approches pour y arriver. Et l'idée de life-history, personnelle à chaque individu.
Ainsi dans les exemples donnés par Boris: la cachée, la doublure opportuniste, la dominante donc 3 méthodes.
Tout cela est très bien étudié par les scientifiques chez les Néolamprologus pulcher (taper sur le net les noms de Heg, Riebli, Schürch etc, ou Saint-Cyr pour du français).
Des méthodes opposées peuvent très bien marcher.
( dans ce conte du lac le lièvre et la tortue gagnent tous les deux :wink: )
D'où mon intérêt pour les comportements individuels; la seule chose c'est qu'ils sont moins étudiés chez les tropheus que chez les brichardi/ pulcher plus manipulables sans casse :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 08 Juil 2015, 15:11

N'hésites pas à mettre les liens directement ici, s'ils sont libre de droit.

hEG :http://behav.zoology.unibe.ch/sysuif/uploads/files/Heg_PLoSONE2010.pdf

Schürch : http://beheco.oxfordjournals.org/content/21/3/588.full

Je n'ai pas trouvé celui de Saint-Cyr?

La manipulation pour mettre un lien (au cas où que tu ne connais pas la manip à faire) :

Code: Tout sélectionner
[url]copier le lien internet[/url]
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 08 Juil 2015, 16:11

il s'agit d'une thèse récente de l'université de Montréal
https://papyrus.bib.umontreal.ca/.../br ... +pulcher...

On a ensuite accès à l'ensemble de la thèse par un fichier joint. Pour les amateurs de Tropheus et au-delà des différences d'espèces elle peut être un utile sujet de réflexion sur la dominance et la vie sociale (les vingt premières pages). Ne pas se laisser dérouter par le côté technique; on peut reprendre à partir p 79 les résultats . C'est passionnant ...si on aime
:)
S'il est jugé que cela est sans rapport avec les tropheus je peux déplacer ce post :?:
Mais je pense que beaucoup de règles sont communes...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 08 Juil 2015, 16:19

On est dans la partie maintenance de cichlidé. Donc pas de soucis, toute nouvelle lecture est la bienvenue :wink:

Je jetterais un oeil ce weekend dessus. Merci
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités