Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Conservation

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Message par Adrien » 09 Fév 2009, 20:48

D'où l'intérêt de la reproduction en aquarium et de distribuer le plus possible ses petites merveilles.
Après vient le problème des mélanges de souche pour éviter la consanguinité...mais comment éviter une hécatombe en introduisant de la chaire fraiche avec un troupeau (oui, je les appelle mes p'tites vaches...ou taureaux en fonction de l'humeur) déjà formé? Aie!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 09 Fév 2009, 20:55

Tu touches le point crucial. Tant qu'il y aura de la demande pour ces espèces, il sera nécessaire de fournir de nouvelles souches pour varier le génotype, donc il sera nécessaire d'importer des sauvages.

L'idéal serait que tous nous puissions faire confiance à quelques personnes chevronnées qui se chargeraient de la repro et de la diffusion et que nous nous "contentions" de F1 ou F2 pour notre plaisir dans nos bacs.

Mais là...toutes les dérives sont aussi à craindre...J'avoue ne pas avoir la solution miracle

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 10 Fév 2009, 07:20

Aleph 0 a écrit:.../...
L'idéal serait que tous nous puissions faire confiance à quelques personnes chevronnées qui se chargeraient de la repro et de la diffusion et que nous nous "contentions" de F1 ou F2 pour notre plaisir dans nos bacs.



Surtout quand on sait que, dans la grande majorité des cas, les poissons issus de repros sont plus beaux que les sauvages...

Surtout quand on sait que, dans la grande majorité des cas, les repros sont plus facile à maintenir que les sauvages...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 10 Fév 2009, 08:37

il y a ceci dit, de la repro vendu en quantité, nottament en provenance de bassins autant pour les Duboisi que pour les Ilangi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 10 Fév 2009, 08:59

arno a écrit:il y a ceci dit, de la repro vendu en quantité, nottament en provenance de bassins autant pour les Duboisi que pour les Ilangi.


Sûr... Il n'empêche que pour maintenir un génotype correct, les bassins de repro sur le Tanga vont pêcher...dans le lac. Alors tant que la pêche en milieu naturel ne menace pas l'espèce, moi, j'applaudis des deux mains, à partir du moment où l'espèce est menacée...je coince, mais bon, je sais bien que finalement nous partageons tous la même vision ( :D du moins je l'espère) et que ce n'est pas sur le forum qu'il faudrait se plaindre, mais auprès des gens qui font montre de peu de respect à l'égard des poipois.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Message par Adrien » 10 Fév 2009, 09:20

Dans les deux cas, sauvage et élevage en bassin, il faudra passer par un importateur. Je n'y ai jamais acheté de poisson pour l'instant, font-ils une nette différence de prix?
beaucoup, achetant des poissons provenant de bassins en Afrique pensent que ce sont des sauvages et certains magasin le laissent penser.

Arno, y a -t-il un moyen de faire cette différence? Y a-t-il des signes dans le comportement/couleur du poisson qui donne des pistes quand à leur provenance? Moi ça me laisse l'impression que l'on peut se faire bien arnaquer si le revendeur est peu scrupuleux.

Pour une question d'éthique, je préfère ne pas prélever dans la nature surtout s'il y a un moyen de faire autrement.
...ça me révolte un peu de voir que certains achètent des poissons d'eau de mer comme s'ils achetaient une boite de sardine. Ils ne se doutent même pas du nombre de poissons qui sont morts depuis le lieu de pêche pour qu'il en arrive un seul dans leur bac et surtout de l'impact sur les écosystèmes....tout ça pour faire plaisir à leurs gamins qui ont vu Némo le weekend d'avant! :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 10 Fév 2009, 09:24

en partant du principe qu'un Tropheus se reproduit au moins jusqu'a l'age de 10 ans et surement plus, sachant aussi qu'a partir de 60 géniteurs dans un bassin le brassage génétique et bien suffisant, alors, il n'y a pas vraiement de soucis au niveau du genotype.

en sachant aussi que les collècteurs sur place ont bien compri l'aspect économique de ces poissons, on peu imaginer qu'ils doivent chercher à y faire attention pour ne pas se tirer la balle dans le pied.

bizznes yz bizznes...



comme disait l'autre (mon voisin il y a 5 ans), la planette, on la sauvera le jour ou l'écologie sera un bizness rentable économiquement...
je sais, c'est un visionnaire mon voisin.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 10 Fév 2009, 10:29

En ce qui concerne les poissons d'eau de mer, l'éthique de pêche a fortement évolué ces dernières années. En effet, la pêche au cyanures a quasiment disparu au profit de station d'élevage qui prélèvent par "filtration de l'alevinage" au travers des barrières coralliennes. Je tiens cela de copains importateurs en Suisse. Les derniers fournisseurs de qui ils récupèrent des arrivages avec 50% de pertes dues à une pêche peu scrupuleuse se font sacquer de plus en plus. là aussi, on part dans la bonne direction.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Message par Adrien » 10 Fév 2009, 11:32

intéressante la technique de la filtration...j'aimerai faire pareil pour récupérer mes bébés Troph planqués dans mon décor en résine.

Je suis content d'apprendre que le mœurs changent. Les éleveurs ont intérêts à être bien réveillés pour trier des alevins de quelques mm et éviter de mettre un alevin de barracuda avec ceux des poissons clown (...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Fév 2009, 12:38

partir de 60 géniteurs dans un bassin le brassage génétique et bien suffisant
c'était un des sondages et le nombre est bien plus élevé de mémoire.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 10 Fév 2009, 13:36

non, l'étude parlait de" 60 géniteurs.

aprés, si tu fais référence au nombre de géniteurs dans les bassins de FOB, il y en a 120 si je ne dis pas de bêtises.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les tropheus

Message par Petro91 » 11 Fév 2009, 19:07

Salut à tous,
Je suis très heureux que vous entamiez ce sujet car il est de plus en plus d'actualité avec l'augmentation naturelle du nbre de possesseurs de Tropheus et que le sujet n'est pas ci facile.
Les sujets sont : La source donc leur origine
élevage industriel - Europe - Asie - Afrique
élevage artisanal - Afrique (local) ou France (entre nous)
leur "sauvagitute" - la technique et le lieu de pêche

Le principe même de l'élevage devrait nous satisfaire et je pense que pour bon nbre de modèle de Troph nous pourrions le mettre en application. Gardant le W et donc l'importation pour les Sp et nouveaux.
Car la première question que nous allons devoir nous poser est "combien de temps allons pouvoir profiter de ce système de pêche". Quasiment sans contrôle et sans limite.
Le prix pourrait aussi nous inciter à la modération et nous encourager dans ce bon sens commun.

Une des causes qui pourrait nous apporter une grande satisfaction dans les années à venir, serait par exemple, le contrôle collectif des naissances et donc l'autonomie de production sans importation, de Troph, à l'échelon d'un groupe comme le Club !

La question mérite d'être posée simplement car la ressource n'est à priori pas éternelle et pourrait même se tarir plus rapidement que nous l'imaginons.
A quand une taxe sur le transport qui rendrait, par ex, l'importation impossible ou si chère que...


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités