Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Croisement des espèces?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 23 Avr 2011, 22:04

Franchement , je ne vois même pas pourquoi ce débat est ouvert :roll:
En effet, que ce soit pour les pétrochromis ou toute autres espèces , si nous avons des variétés géographiques définis , je ne vois pas l intéret de tout remélanger et de faire d une souche moshi yellow Mabilibili et d une souche moshi yellow Siyeswe, une souche moshi xx

Gardons autant que possible les bonnes souches et variété géographique que nous avons :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 24 Avr 2011, 07:48

Personne n'a dit le contraire... :wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 24 Avr 2011, 13:52

si mon tit "bénoït", en faite nous travaillons tous et pour tout les poissons à ce qu on garde les souches les plus purs possible
si on laisse apparaitre des choses comme
"on peut mélanger quand le phénotype ne change pas"...


et que les gens jugent que leurs poissons sont identiques , on va retomber dans le cycle des poissons de souches géo mélangé..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 24 Avr 2011, 14:06

Comme dit dans un autre topic, il parait bien évident que si le phénotype ne change pas, il s'agit de la même espèce, donc on fait du brassage génétique, pas de l'hybridation...
Pourquoi n'y a-t-il qu'en France, où presque personne n'a réellement vu les poissons dans leur milieu, qu'il y a cette vision réductrice des espèces ???
Parce que c'est simplement, LA même espèce, sans différence d'une localité à une autre...
Nous parlons bien de poissons semblables et pas de de poissons ayant des variables d'une localité à l'autre...
Ayant vu plusieurs dizaines (et photographiés) des "moshi yellow" en l'occurence, pour moi, il n'y a qu'à Lyamembe-Mabilibili que je les ait trouvés d'un jaunes plus uniforme qu'ailleurs (sur 380 km de côtes).

:wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 24 Avr 2011, 17:10

Comme le dit Benoit, il n'y a qu'en France ou l'on pousse les choses à l'extrème.
Je suis sur que c'est pour une juste cause mais ne va t'on pas trop loin parfois ?
En lisant les forums ne nos collèques étrangers(allemand, hollandais, américains...), je constate que les "mélanges" leurs posent moins de cas de conscience(ne pas tomber dans le n'importe quoi non plus).
Question : ne sommes nous pas un peu trop puriste ?
Qui peut me garantir que tel tropheus ou petrochromis a été peché à la localité indiquée sur l'étiquette ?
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 24 Avr 2011, 21:15

rien ne peux te le garantir
maintenant on peux revenir en arrière de quelques années et ne trouver en bourse que des tropheus moorii red rainbow ou du julido ornatus yellow .
pourquoi toujours tout tirer vers le bas ?.....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 24 Avr 2011, 21:47

maintenant on peux revenir en arrière de quelques années et ne trouver en bourse que des tropheus moorii red rainbow ou du julido ornatus yellow .


la on est peut etre dans l'extrème opposé non :)

pourquoi toujours tout tirer vers le bas ?.....


pourquoi ceci tirerai vers le bas, je ne pense pas que nos collèques étrangers soient meilleurs ou plus mauvais que nous.
mais si tu ne vas pas toi meme pecher ton poisson, tu resteras toujours avec un doute.
si tu recupères 2 gardons à 50km l'un de l'autre dans nos charmantes rivièrres, je ne crois pas que l'on risque l'hybridation. pourquoi n'en serai t'il pas de meme dans le lac(toujours comme le dit Benoit en respectant le phenotype) ?
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Avr 2011, 22:02

Oui il y a des deux, quand on connais la localité il est vrai qu'il faut essayer d'éviter les mélanges.
Par contre je suis persuadé que la loi du commerce fait que certaine appellations voir lieux de pêche très proche l'un de l'autre fond que le commerçant pour vendre certaines variétés sont près à indiquer un lieu exacte que l'on connais ou pas afin de vendre. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 26 Avr 2011, 08:01

Tropheus45 a écrit:Oui il y a des deux, quand on connais la localité il est vrai qu'il faut essayer d'éviter les mélanges.

Tant qu'on pourra être certain de l'origine, autant le faire.

Tropheus45 a écrit:Par contre je suis persuadé que la loi du commerce fait que certaine appellations voir lieux de pêche très proche l'un de l'autre fond que le commerçant pour vendre certaines variétés sont près à indiquer un lieu exacte que l'on connais ou pas afin de vendre. :cry:

Les commerçants ont bon dos, je pense.
Bien des particuliers ont fait pendant des années, en Malawi, la même chose et sans la levée de boucliers que l'on connait aujourd'hui.
Il est vrai qu'en Petro, on est largement à l'abri .....
Mais en Troph ...... c'est à surveiller. Le nombre croissant d'amateurs attise les convoitises et donc les dérives. :?

Je me souviens d'histoires d'Aulonocara avec des couleurs ..... :shock:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Re: Les Petrochromis

Message par Mollets ronds » 26 Avr 2011, 12:19

Petro91 a écrit:Il est vrai qu'en Petro, on est largement à l'abri .....
Mais en Troph ...... c'est à surveiller. Le nombre croissant d'amateurs attise les convoitises et donc les dérives. :?


On ne parle d'ailleurs plus des différences chez les Ikola.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les Petrochromis

Message par Petro91 » 26 Avr 2011, 17:55

Mollets ronds a écrit:
Petro91 a écrit:Il est vrai qu'en Petro, on est largement à l'abri .....
Mais en Troph ...... c'est à surveiller. Le nombre croissant d'amateurs attise les convoitises et donc les dérives. :?


On ne parle d'ailleurs plus des différences chez les Ikola.

Tu ne crois pas si bien dire.
Je me souviens d'en avoir ramené de chez Eric (Abysse) voilà qq années, sans la tache rouge au dessus des yeux.
Les derniers arrivant, dixit, du même endroit, avaient la tache rouge.

Ils avaient été "forcément" pêchés dans des endroits différents mais rien ne le précisait.
Un bon exemple.

Et là, nous ne parlons que de F0.
Si nous entamons les reproductions .......... :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Re: Les Petrochromis

Message par Benoit » 26 Avr 2011, 18:40

Petro91 a écrit: Mais en Troph ...... c'est à surveiller. Le nombre croissant d'amateurs attise les convoitises et donc les dérives. :?

Je me souviens d'histoires d'Aulonocara avec des couleurs ..... :shock:


Tu ne crois pas si bien dire !
Voilà ce qui arrive en France, de Singapour...

Image

No comment...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 27 Avr 2011, 08:00

Et le tout, nourri au paprika ....
Affligent.


La question n'est pas de dire ou de penser qu'il n'est pas mignon.
Elle est juste : pourquoi faire ca, alors que la nature nous en fourni tant d'autres.
Drole d'humain.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Avr 2011, 16:53

Pourquoi faire ça ?
Réponse : pour , dans ce cas, faire du fric !On paie plus cher quand c'est nouveau et rare....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 02 Juil 2015, 11:05

Je relance un vieux sujet lié indirectement à la conservation des espèces.

A mon sens et au vu des dernières discussion sur les duboisi Maswas entre-autres, la localisation ne fait pas le poisson, surtout lorsque la traçabilité de cette dernière ne peut pas être confirmée ou difficilement.

L'important est de respecter la notion de sous-espèce, mais l'identification de cette dernière est parfois ambiguë et difficile au vu des variantes géographiques.

Existe t'il des cas ou pour une même sous-espèce de tropheus ou Petro, un croisement entre 2 localités géographiques différentes n'est pas conseillé?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités