Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Besoin d'avis sur la maintenance des tropheus dans la durée

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Besoin d'avis sur la maintenance des tropheus dans la durée

Message par jerome06 » 06 Avr 2015, 12:42

Bonjour à tous,j'ai besoin de vos avis:Voila,je me lance depuis peu dans les tropheus et je pense que je vais vite m'en lasser,je vous explique : pour moi l'aquariophilie,c'est recréer au plus proche un biotope et maintenir des espèces afin d'arriver à qu'un jour une reproduction aboutisse(ce qui signifie que le poisson se sent bien et qu'on à réussi)et qu'il y'a des échelons de difficultés suivant les espèces.(le récifal étant le plus dure et cher).
Donc aujourd'hui quitte à passer pour idiot je pose cette question qui me démange.
J'ai une reproduction aboutie à 6 alevins isolés pour le moment et j'ai 3 mâles qui frétillent déjà et 1 femelle déjà encore en incubation.
Je n'ai rien fais de spécial et me demande si une fois dans le 1000l,si j'ai des reproductions tous les 4 matins,je vais devoir à chaque fois démonter mon décor afin d'isoler les alevins pour ne pas perturber le groupe et surtout éviter les consanguins dans les mois qui suivent.Donc j'avoue qu'ils sont très intéressants à observer mais que dans le temps ça risque de me fatiguer,suis je bizarre?,a vous de me le dire mais quand je compare à mes frontosas ou j'ai du attendre presque 2 ans afin déjà d'avoir un couple et enfin une reproduction(là j'ai vraiment savouré et qui plus est en ayant la chance de les prendre sur le fait),ça me parait trop simple et j'ai l'impression que la reproduction se rapproche des labéotropheus ou des cichlasomas nigrofasciatum.
J'espère ne choquer personne avec mes propos,et j’espère que vous me comprendrez et m'aiderez,cordialement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 06 Avr 2015, 13:11

Salut Jérôme
Pour ce qui est de la facilité t’inquiète pas tu aura comme nous tous le coté obscure de la force, avec tes tropheus qui claquent les uns après les autres parce que tu n'as pas prêté attention au petit détail ...
Pour les jeunes ça peut être un problème, mais tu as plus d'un ans avant un possible inceste, perso je ne récupère que les jeunes qui vont dans la décantation puis au bout d'un ans voir plus (il y a qu'a regarder la taille des plus grands) je démonte et remonte , suit une période de conflits ou il faut être encore une fois attentif.
La lassitude pour l'instant ne m'a pas touché, mais quand on y réfléchi c'est sans doute pour cela que beaucoup d'en nous ont une grandes quantité de cuves et sont toujours à la recherche de l'espèce ou variété de leur rêve.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 06 Avr 2015, 13:44

Si pour toi le fait de reproduire un poisson est l'étape ultime de leur maintenance, alors oui, je pense que tu va te lasser vite même très vite.

Après si tu vois l'aquariophilie du côté, maintenance sur du long terme d'un groupe de poisson. En recréant, au plus près, leur biotope d'origine, sans y plonger les mains tout les 4 matins. Alors je pense que tu dois pouvoir te contenter et t'émerveiller d'un groupe de Tropheus tout au long de leur existence ;)

En plus dans un 1000 litres tu dois pouvoir leur adjoindre des colocataires sympa ;) Qui comblerons peut être ton besoin de reproduire difficilement une espèce ^^

Quel est le plus important ? La reproduction ou les interactions au sein du groupe ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 06 Avr 2015, 14:24

Bonjour Jérôme

Avec tes fronto, tu es tombé sur un couple qui a pris son temps, car 2 ans, c'est beaucoup...

De plus, il n'y a pas de comparaison à faire entre fronto et Tropheus, en particulier du fait du caractere grégaire de ce dernier

Selon les amateurs et les especes, la reproduction est un objectif, un aboutissement ou pas : c'est une question de plaisir perso

Le reproduction des Tropheus ne passe pas pour etre difficile; par contre, la maintenance à long terme est souvent délicate, mais procure aussi bien du plaisir. Et tu auras, comme le dit Corwin, ton lot de moments difficiles.

Pour les jeunes, il y a des amateurs qui les pechent sans rien démonter, et cela dans des bacs fortement enrochés...

Avec les Tropheus, attention : l'impatience, le relâchement sont souvent des causes de difficultés...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 06 Avr 2015, 15:25

Merci de vos réponses,j'avais peur d'être incompris et merci de me faire part de vos ressentis sans aucun jugement.Avez vous déjà ôter des tropheus qui n'avaient pas de belles formes ou un bel aspect,en sachant que ça allait pertuber le groupe?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 06 Avr 2015, 15:33

Jérome
si tu as des tropheus "moches"
c'est que soit l'origine est pas terribles (poissons mal nourri pendant la croissance)
soit ils ne sont pas dans de bonnes conditions (ex très sombre parce que dominé)
Mais qu'est que c'est un tropheus moche ? et est il toujours "moche"
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 06 Avr 2015, 15:46

Si tu mets autre chose que des Tropheus tu n'auras plus ou presque plus de jeunes qui survivront si tu laisse faire la nature, donc pas d'inquiétude je n'ai jamais vu personne débordé par des jeunes Tropheus (ne serait-ce que parce que les pontes sont certes nombreuses, mais peu importantes en nombre). Et ils sont vraiment fragiles, ce qui fait que des problèmes à régler, tu en auras!
Si tu veux mettre avec eux des espèces difficiles à reproduire, choisis du côté des Neolamprologus nigriventris, pectoralis, sexfasciatus bleus, ou des Cyprichromis microlepidotus, des Gnathochromis permaxilaris, des Reganochromis calliurus, et là tu seras content si tu as une ponte de temps en temps...
Mais de toute façon, patiente un peu, et les difficultés vont débouler, ne n'inquiète pas pour çà. Je fais aussi du récifal, et je pense que c'est plus facile que les tropheines, en tout cas je traite bien moins souvent! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 06 Avr 2015, 16:13

Vos avis m'aident vraiment,merci je vais suivre vos conseils,j'introduirais un groupe de cyprichromis,je sais pas lesquels encore ainsi que des calvus,qui naturellement me réguleront la population,ensuite hors mis un bac de 100 l que je vais garder en eau avec les alevins justement,je n'ai pas la place malheureusement pour plusieurs bacs et enfin corwin quand tu dis moche c'est le cas,j'ai acheter 15 adultes + 3 sub adultes et le vendeur m'à donné les 5 alevins restants + mes 6 alevins récents nés chez moi(29 au total) et dans les adultes j'en ai 2 avec un peu de rouge pas vilain mais à priori une hybridation avec des red moliro qu'il avait avant et 2 dont surtout 1 avec vraiment une forme boudiné et une tête de kirisa( d'ailleurs il avait les 2 espèces dans le bac)Après les autres sont biens et certains la souche d'origine je pense vraiment très beaux donc je pensais trier au moment du passage dans le 1000 l et garder ceux qui me semblent les plus pures,et les alevins je sais pas encore.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 06 Avr 2015, 16:38

Arf pas cool si il y a hybride... Dans le doute je ne diffuserais pas à ta place ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 06 Avr 2015, 16:41

les beaux(2 mâles en prise de becs):
Image

les rouges:

Image

le pas beau:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 06 Avr 2015, 17:32

C, est vrai que Cyphotilapia et Tropheus sont deux mondes totalement opposé.
Par contre Mes Cypho c, etait reproduit en 15jours, le male etait chez moi 10/15jours et ensuite ont m, a refilé 4femelles.
2semaines plus tard les incubes ont comencée.
Pour moi aucune difficulté!
Les Tropheus je les prends petit donc j, attend un an minimum avant les repro.

Les repro ensuite chez moi se regule suivant la quantité d, individu.
Sinon je fais le menage une fois par an ou bien j, envois des sticks des que les incubes commence et les femelles avalent tous.
Au niveau dificulté les Tropheus sont plus enmerdant et ne me permettent aucune erreur, les Cypho sont beaucoup plus facile.
Retiré des Tropheus pour moi c, est une loterie, ou tout va bien ou tout part en c..... Et la ont abandonne souvent leurs maintenances

:?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 07 Avr 2015, 12:31

Ce que tu considères comme "pas beaux", sont des dominés, rien d'extraordinaire ne t'inquiète pas.
Quant au "rouge", c'est normal chez les Ikola qu'il y ait du rouge, parfois il n'y en a presque pas, et chez d'autres c'est orange.
J'ai vu en Allemagne de magnifiques Ikola sauvages avec le dessus des yeux bien marqué de rouge, des ocelles avec un peut de rouge et surtout les extrémités des nageoires à liseret rouge. Ils étaient vraiment magnifiques!!!

Les Ikola ne se trouvent pas à Ikola même contrairement à son nom, mais sur une large répartition dan s le lac. Et selon les localités, il y a plus au moins de rouge/orange.

Après visiblement il semble y avoir chez certains une "double barre", ou plutôt une partie foncé voir noir, en plein milieu du jaune. Chez certains poissons ce phénomène de "double barre" est signe de trop de consanguinité. Est ce la même chose chez toi je ne sais pas, mais au vu de tes photos, c'est le seul point que je trouve "étrange", ou du moins à éclaircir car sinon ils sont biens.

J'ai des sauvages chez moi, et l'ancienne femelle dominante, la plus grosse, mais maintenant trop vieille je pense pour garder sa place, à une coloration bizarre aussi, et certains ne la trouve pas belle (hein mon Coco), et pourtant quand elle veut parader ou se nourrit, elle est splendide!!!

Dans les Tropheus il y a peu de dominants dans un groupe, et selon les variétés, seuls ces dominants sont vraiment beaux (enfin selon les goûts et les couleurs de chacun), ou du moins ont des couleurs biens prononcées.
Les autres, dominés, sont souvent moins colorés.

Après il existe aussi des variétés ou les couleurs des juvéniles et/ou dominés sont presque plus belles que celles des dominants.
Peut être pourrais tu te réorienter vers ces variétés.

Je ne pense sincèrement pas à une hybridation.
Mais en même temps maintenir ensemble des Kiriza et des Ikola..... ils sont très très proches.
Et puis quand tu dis qu'un Ikola a une tête de Kiriza, j'ai envie de te dire que c'est normal, ce sont tous les deux des Tropheus sp Ater donc génétiquement proches.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Avr 2015, 12:34

Tu as tout dit Boris :dr1
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 07 Avr 2015, 13:04

Sur ta dernière photo le poisson est surtout très court de corps.
Malformation, consanguinité, mauvaises conditions d'élevage je n'en sais rien mais tu as raison c'est un "pas beau", reste à savoir si on le garde ou non, c'est tout un débat...
:wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 07 Avr 2015, 14:15

Oui il va viré et comme par hasard,si y'à un dieu tropheus,il m'à entendu dans mon ennui et du coup ce matin j'ai 2 mâles dominants qui ont prit chacun la moitié du bac donc grosse animation et 2 mâles dominés donc je vais trié le vilain les 2 hybrides et voir mon ration mâle et femelle,je sais pas encore comment je vais m'y prendre vu que pas tous adultes mais à priori je risque d'avoir trop de mâles.


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités