Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Intégration d'escargots

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 20 Déc 2011, 22:33

J'ai eu la même chose dans mon bac avec l'introduction des plantes. J'ai même eu une petite invasion, j'ai paniqué, j'en retirais des dizaines chaque jour à la main, j'ai même poché des feuilles de salades pour les immerger la nuit et les retirer au matin couvertes de physes... :twisted: :twisted:

J'ai même eu l'idée d'introduire un Neolamprologus malacophage :oops:

Puis finalement, j'ai tout simplement attendu, diminué la durée d'éclaire et la quantité de nourriture distribuée et progressivement les physes ont régressé pour être remplacées par quelque Planorbes.

Les Tropheus broutent sur les plantes et sur le substrat et mangent les oeufs escargots voire les très jeunes mais prennent en bouche les plus gros et les rejettent. C'est ce qui se passe dans la nature j'imagine. Ça n'a jamais été un problème pour mes Tropheus.

Voilà mon expérience. :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 21 Déc 2011, 19:32

merci Fred pour ta reponse.
Pour la nourriture je comprend mais pour la durée d éclairage la j aimerais qe tu me dises quels effets sa a.
Sinon " l invasion" arrive vite?
car j ai deja vu des poches d oeufs que j ai retiré
apres je ne vois pas s il y en a derriere ou entre les pierres

Sa ta pris combien de temps pour en etre debarrassé?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 22 Déc 2011, 00:36

J'ai été envahi près de 2 mois: http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... &start=120

Les physes ont commencées à se développer dès l'introduction des plantes même en les nettoyant bien... et le pic maximum a été dans les trois mois.
Ça s'est stabilisé progressivement par la suite et maintenant quelques rares physes (il faut vraiment les chercher) mais surtout quelques planorbes.

Pour la question de l'éclairage, j'avais 2 x 54 W pendant 12 heures par jour avec comme conséquence une croissance un peu plus importante des algues (association à une augmentation des NO3-).
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 22 Déc 2011, 12:10

Anentome helena est une solution rapide qui a bien marchée chez moi mais attention c'est radical pour tous les gasteropodes. :lol:
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 23 Déc 2011, 23:54

Anentome helena, parfois vendu sous le nom Clea helena, est carnivore. Il se nourrit de petits escargots, de moules et de vers.

Lorsqu'il n'a plus de petits escargots à manger j'imagine qu'il a du mal à trouver son compte dans les paillettes végétales que nous donnons à nos brouteurs et qu'il lui faut une nourriture riche en protéines ou carnée.

Tu les maintiens sans problème dans un bac exclusivement de brouteurs?
Depuis combien de temps les as-tu?

Merci pour l'info. :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 24 Déc 2011, 08:38

A peu prés 1 an et ils se reproduisent bien.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 25 Déc 2011, 21:59

c est joli en plus
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 Mai 2011, 07:34
Localisation: outreau 62230

Message par mich27181 » 21 Jan 2012, 14:45

Pascal a écrit:Anentome helena est une solution rapide qui a bien marchée chez moi mais attention c'est radical pour tous les gasteropodes. :lol:

je suppose qu ils vont aussi s attequer aux neritina alors.

c est combien stabilisé?
car je peux pas dire que je suis envahit mais je voit des poches d oeuf de temps en temps ce qui me laisse donc supposé que certains plus gros se baladent encore.

j en vois 1 de temps en temps et j essaye de les enlevé a chaque fois.

j ai aussi pas mal d ampulaire que je laisse car ils sont soit disant bon pour le bac.
membre du Gtroph 198/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 21 Jan 2012, 18:02

C est sur que les neritina vont finir en casse croute.
Par contre(du moins jusqu a ce jour) ils ne sont pas envahissant.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 Mai 2012, 19:12
Localisation: 77

Escargots...

Message par LaCrevette » 13 Mai 2012, 19:24

Je sais pas si c'est vraiment là que ce sujet aura sa place... Mille excuses par avance si j'fais bosser un modérateur ^^

Bon, je vous explique ma situation... je me suis faite refourguer y'à plusieurs mois quelques escargots qui n'avaient rien en soi de bien gênants. Deux trois planorbes rouges...

Au début c'était plutôt marrant de les sélectionner pour qu'il soit le plus rouge possible et puis c'était bien pratique pour les algues... etc...

oui mais voilà, aujourd'hui mon bac est bien équilibré et y'à plus d'algues à manger et mes plantes vont finir en dentelles. Mon équinodorus est aussi fine que de la dentelle bretonne XD

J'ai du remonter mon petit 20L et j'en vire régulièrement dès que j'en vois pour les transférer car par principe j'vais quand même pas les tuer ces petites bêtes. Je ne mets que très peu de produits dans mes bacs donc hors de question de prendre un produit anti-escargots car je veux pas les tuer tous de toutes manières.

J'en ai à plus savoir quoi en faire.

Première question : comment réguler les naissances sachant que je ne nourris pas plus qu'il ne le faut et que mes crevettes grignotent aussi les paillettes.

deuxièmement : actuellement j'enlève tout ce que je vois à la main, auriez-vous des combines pour que je prenne les cornus sans les crevettes ?

Merci par avance pour tout vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 13 Mai 2012, 19:47

N'y connaissant rien en crevettes non comestibles pour moi (seul intérêt réel des crevettes en ce qui me concerne, ne m'en veuillez pas), je ne sais pas si elles iraient se nourrir sur des feuilles de salades.
Si tel n'est pas le cas, tu peux tremper lesdites feuilles dans ton bac à l'extinction et le retirer à ton lever le lendemain, généralement, ça marche assez bien

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 13 Mai 2012, 19:55

Impossible de réguler les naissances sauf en arretant de distribuer de la nourriture(les crevettes vont pas aimer).
Apres tu peux soit pecher regulierement(fatigant), soit balancer des produits(a mon avis la pire des solutions et gare aux crevettes), soit mettre quelques Anentomes helena qui certe se reproduiront a leur tour mais de facon beaucoup plus modérée.
Voici, voilou pour moi. :D
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 Sep 2011, 17:04
Localisation: Dunkerque

Message par Ricos » 13 Mai 2012, 20:03

ben faut pieger régulierement ,y a pas trop de solution .

sa pond au dessus de l'eau il me semble donc a toi de recuperer les oeufs a se moment si c'est possible . :wink:

sa en fera déja beaucoup moins .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 Mai 2012, 19:12
Localisation: 77

Message par LaCrevette » 13 Mai 2012, 20:36

Hé bien ils aiment bien pondre sur l'anubias nana et sur la vitre. J'écrase déjà régulièrement les oeufs depuis quelques jours pour éviter leur éclosion.

J'ai noté ta proposition pascal, effectivement ça peut être une solution d'introduire un autre escagot qui limite un peu le précédent mais je me méfie je voudrais pas avoir un second problème en plus du premier :D... j'vais potasser sur la petite bête en question.

D'autres solutions potentielles?

Est-ce que vous avez déjà utilsé des pièges à escargot et est-ce que ça peut être réglable pour éviter de prendre les crevettes par exemple?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 20 Déc 2011, 08:28
Localisation: 42

Message par yohyohdd » 14 Mai 2012, 12:19

sinon tu as le TETRAODON MBU :D
je viens d en mettre un dans mon bac a frontosa
qui avait pas mal de planorbes,en une semaine quasiment plus
resultat GARANTI :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités