Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement symbiotique

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Jan 2015, 10:31

Les juvéniles Melanochromis lepidiadaptes sont des déparasiteurs très efficaces en aquarium, jusqu'à la taille de 5-6 cm, j'en avais un petit groupe qui nettoyait régulièrement une grosse femelle livingstoni, sans d'ailleurs que jamais elle n'en gobe un. Par contre, ils faisaient çà à l'endroit où ils étaient et ne s'installaient pas au niveau d'une roche formant une "station de déparasitage" comme on voit chez les poissons marins (ou les Tropheus selon les dernières observations). je n'ai par contre jamais vu les lepiadaptes adultes attaquer d'autres poissons en aquarium effectivement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 04 Jan 2015, 12:55

Intéressante, ton observation sur les M. lepidiadaptes juvéniles, je ne pensais pas qu'ils feraient du déparasitage. C'est un indice de plus pour l'évolution de la lépidophagie à partir du déparasitage. Pseudotropheus crabro devrait avoir du mal à le faire, puisque le kampango n'a pas d'écailles, me semble-t-il, mais il est intéressant de noter que lui-même est imité par un Melanochromis prédateur.

A propos des "stations de déparasitage", je ne leur vois pas une signification particulière, il s'agit je pense tout simplement de l'endroit où le poisson à l'habitude de se tenir en sécurité (son territoire en quelque sorte, même s'il n'est pas dominant). Par contre, le fait qu'un poisson qui sollicite le déparasitage prenne une attitude sans équivoque, ça c'est très significatif. C'est le cas de l'Eretmodus de Phildu. J'imagine que c'était celui de ton Nimbochromis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 04 Jan 2015, 15:14

Hulk a écrit:seulement une partie des individus de Plecodus straeleni


Pourquoi dis-tu "seulement une partie" ?

:idea:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 04 Jan 2015, 17:19

Parce que si j'en crois les photos en milieu naturel, ils n'ont pas tous une robe de Cyphotilapia. Donc, à moins que cette robe n'évolue au cours du temps chez un individu, seuls certains d'entre eux sont mimétiques. C'est pareil chez les Genyochromis, apparemment, il y a plus d'individus OB dans les populations où les autres mbunas ont des femelles OB, mais ils n'ont pas tous cette couleur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 04 Jan 2015, 20:53

En fait on en rencontre souvent par deux, un clair (contrasté), et un foncé. Dans les secteurs à Cyphotilapia, il y a plus à barres contrastées, dans les secteur à Variabilichromis par exemple ils sont presque tous très foncés à noir, parfois ils n'ont presque plus de barres marquées (peut être que selon les proies qu'ils visent sur le secteur, ils changent de livrée...?) voilà ce que j'ai pu retenir de mes observations.

:arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Jan 2015, 22:09

Bon, j'ai fait bien attention depuis l'autre jour, et j'ai surpris aujourd'hui, après un changement d'eau (çà gratte toujours un peu les poissons après), un comportement bizarre de mon mâle Petrochromis polyodon Tembwe:
Il se plaçait en oblique contre un rocher et déployait ses nageoires, puis ne bougeait plus du tout pendant environ une minute.
"Qu'est ce qu'il a encore celui là?" me dis-je.
Et voilà que benoîtement arrive une petite femelle Tropheus duboisi, qui commence à lui racler énergiquement la couenne, et lui qui en redemande, le manège durant assez longtemps pour que je puisse faire quelques clichés:

Image
Là il prend la position "viens me gratter!"

Image
La masseuse thaï arrive...

Image
Elle se met au boulot...

Image
Et le gars, lui, il est béat!

Donc ce comportement se voit avec plusieurs espèces de Tropheus et plusieurs espèces de Petrochromis, et les séquences sont très similaires à chaque fois.
Etonnant non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 18 Jan 2015, 22:20

Superbe, ça fait plus envie d'avoir au moins un Petro pour voir ce type de comportement.
Dire que l'on croyait que les tropheus étaient Végétariens :lol:
Merci pour les photos
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 01 Fév 2015, 12:57

Encore de nouveaux exemples de ce comportement, qui est finalement fréquent mais souvent bref, et probablement opportuniste. C'est peut être en partie ce qui peut expliquer que les Petrochromis acceptent la présence de Tropheus sur leur territoire.

Image
Image
Interochromis loocki et Tropheus sp. "black Pemba"

Image
Lobochilotes labiatus et Tropheus sp. "black Pemba"

A chaque fois il s'agit de Tropheus immatures, qui s'approchent de poissons beaucoup plus gros qu'eux qui leur font savoir qu'ils ont besoin de leurs services en prenant des positions stéréotypées.
Je le vois d'autant plus fréquemment en ce moment que j'ai un petit problème de lymphocystose qui touche mes poissons les uns après les autres. Ils sont couverts de lésions cutanées pendant quelques semaines, puis guérissent heureusement complètement, mais c'est inesthétique et çà a l'air de donner des démangeaisons.

Ici le mâle Petrochromis sp. "Longola", qui est touché et qui prend la pose en attendant un Tropheus:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 01 Fév 2015, 13:37

Salut,
Chez moi aussi je constat très souvent ce comportement mais ils n'y a pas que les Tropheus qui s'adonne au grattage de dos . :wink:
j'ai vu plusieurs fois aussi les jeunes Petrochromis trewavasae et les Petrochromis Famula bleu mask s'adonnés à cette discipline. :wink:

Mais je n'arrive pas à les prendres en photo sur le faite :evil:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 12 Juil 2015, 08:01

Un Tropheus sp. "red Moliro" pris sur le fait avec un Petrochromis sp. "red" ( c'est avec ces deux espèces que je rencontre le plus ce comportement de "nettoyage"):
Image
Notez la position stéréotypée du Petrochromis, et le fait qu'il se laisse "racler" sans bouger par le Tropheus pendant plusieurs secondes, et pourtant le Tropheus y va de bon cœur!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 12 Juil 2015, 08:19

Sympa, ces photos, surtout la dernière.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 12 Juil 2015, 08:28

Oui c'est la plus réussie de la série, ce n'est pas un comportement facile à photographier, car il ne dure que quelques dizaines de secondes et les poissons sont souvent dans des zones difficiles pour les prises de vue...
Là ils étaient juste devant la frontale, mais j'ai quand même dû en prendre 6 pour en avoir une bonne.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Juil 2015, 12:32

:dr1
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités