Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus pour debuter

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 30 Jan 2016, 16:35

tropheus75 a écrit:Moi aussi j'ai droit de faire de gros pavés !!!!!
Fallait pas commencer...
Le pavé c'est une base ... d?
Et faut bien donner à lire aux fainéants qui n’interviennent jamais :boire:

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:Deux points de vue et deux avis ... mais sur deux sujets différents.

Nous avons tous des avis différents. Et chacun a parfaitement le droit de donner le sien tout en gardant à l'esprit que les débats doivent rester courtois.

Courtois, c'est qui celui-là.
Il est Suuiiissse ?? :roll:

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:Pour le 1:
Elever et maintenir des Tropheus dans des bacs de 450 litres ou même moins, m'a toujours paru trop juste.

Chacun ici a le droit de penser ça ou l'inverse et chacun a le droit de ne pas être du même avis que l'autre.
Mais pourquoi faire des affirmations basées sur des impressions ?
Ne serait-ce pas mieux de se baser sur du vécu :

Clairement nous ne sommes pas dans le monde de l'impression.
Je n'ai pas l'impression que cela ne marche pas, sinon je ne permettrais pas d'intervenir.
Il y a eu trop d'échecs de maintenance, pour ne pas le signaler à l'un ou l'autre, quand il demande un conseil.

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:Reparler ou ressasser le passé constamment en expliquant qu'avant on y arrivait .... non.
On n'y arrivait pas et le nombre de morts dans la plupart de nos bacs de l'époque a toujours été à notre débit.

Le raccourcis est un peu facile.
C'est normal puisqu'au début pratiquement personne n'était là pour nous prodiguer des conseils.
Mais aujourd'hui, le passé est très très loin derrière...(je sais... Ça m'arrive de temps en temps d'en sortir une comme ça...)
Oui, c'est vrai et les réussites et échecs de chacun sont à mettre dans l'histoire ....
L'histoire est là pour nous rappeler à l'ordre et nous faire profiter, justement de nos erreurs.
Evitons d'en refaire quand on connait le résultat.

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:J'ai opté voilà très longtemps pour des bacs de grande taille, en dépit des sarcasmes de l'époque, (sur mon mode de fabrication, bout à bout que tous connaissent aujourd'hui ...) même pour le Malawi. J'avais déjà des Petro ... mais des PetroTilapia du Malawi, grace à cette façon de m'organiser.

Je ne vois pas le rapport avec le fil de discussion mais puisque tu en parles je vais te dire le fond de ma pensée : Je suis très content pour toi que tu aies pu te faire plaisir avec de très grands bacs et sincèrement, je te souhaite d'en avoir encore beaucoup plus à l'avenir.
C'est pas quelqu'un qui aime se faire plaisir qui va te jalouser parce que tu te fais plaisir…
En plus, le jour où je voudrai me faire un très grand bac, compte sur moi pour te contacter afin que tu puisses éclairer ma lanterne.
Mais puisque tu parles de Petros et autres élevés dans des grands bacs, je pourrais te répondre qu'on retrouve encore aujourd'hui ma souche de Simo élevés dans bien moins de 1000l. Quelle horreur !!!
Mais bon. Ce n'est pas le sujet donc, on continue...

Je ne citais pas mon exemple pour faire du narcissisme mais pour expliquer un cheminement personnel.
Le grand bac s'est imposé à moi comme une évidence au fur et à mesure des découvertes de nouveaux poissons et de nouvelles possibilités de maintenance.

Ici, tu le remarques à chaque page, les uns et les autres, (enfin beaucoup), en sont arrivés à la même conclusion que moi. Pour maintenir des territoriaux, faut de grands bacs. Ce n'était pas le cas dans le temps et je me souviens que beaucoup de visiteurs à l'époque remettaient en question mon raisonnement ... d'après eux, ça allait très bien avec des bacs de 500/600 litres à la chaine.

Là, clairement, je ne suis pas d'accord.
On fait beaucoup mieux avec 1 bac de 4 mètres qu'avec 2 bacs de 2 m.
Aujourd'hui, nous sommes nombreux à l'avoir prouvé, par des faits.


Je reste aussi que si beaucoup d'entre nous réussissons comme c'est le cas, à élever des Petro, c'est grace à cette pratique.


tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:La réalité : Combien d'échecs pour combien de réussites.
Telle est la seule question qui vaille.

C'est une question à laquelle personne n'a vraiment de réponse.
Par contre, il ne faut pas oublier que les échecs engendrent les expériences qui elles-mêmes conduisent aux réussites.
Ça, c'est constructif. Et en plus, il me semble que c'est un des buts du Gtroph : partager l'expérience.
Et peu importe qu'elle soit acquise ou non par des échecs.
Je reconnais que c'est quand même dommage pour les "pertes" mais si ça a permis à d'autres passionnés d'éviter de faire les mêmes erreurs...

Justement, quand l'un ou l'autre pose une question, le devoir est de répondre et de tout dire. Le confortable et le moins confortable.

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:2 - autre sujet :
Et c'est bien un autre sujet dont il faut parler en parallèle mais sur 2 lignes différentes :
La taille de poissons et leur origine.
Sauvage .... pas sauvage.
Gros ou petits ....
J'ose affirmer qu'élever des sauvages n'est en rien difficile et en tous cas, pas plus compliqué que de maintenir des F1 ou F2.
Je noterais moi, qu'il est plus compliqué d'acclimater des Gros, adultes, F1 ou F2 que de jeunes F0.
Les Tropheus, F0, F1, F2 sont les mêmes poisons. Ils ont les mêmes risques pathologiques et de stress. Ni plus ... ni moins.

Pour résumer : Il est plus compliqué d'acclimater des adultes que des jeunes.
Il est aussi plus facile d'acclimater des poissons (gros ou petits) ayant déjà vécu et grandi ensemble dans des aquariums plutôt que des sauvages prélevés à différents endroits pour lesquels aucune hiérarchie n'est encore établie, habitués aux grands espaces du lac et n'ayant connu depuis leur pêche que des aquariums sans décor avec des congénères retirés au fur et à mesure des ventes.
Compliqué comme raisonnement.
Non, je pense qu' effectivement, F0, F1 ou F2 ... les gros poissons sont plus difficiles à acclimater que des petits jeunes, plus souples et adaptables.
La hiérarchie est une notion qui bouge beaucoup dans le temps.
Ca oblige à la surveillance.

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:Après, reste la taille.
Elever un groupe de petits dans un bac, en partant de 0, restera la meilleure solution (excepté qu'il est compliqué de choisir le sexe/ratio).

Là, c'est à l'expert que je m'adresse : Pourquoi voir toujours le verre à moitié vide ?
Et pourquoi vouloir toujours tout compliquer alors que les Tropheus, malgré les points faibles que sont le stress et leur système digestif, sont des poissons vraiment très robustes.

Je n'ai jamais dit que les Tropheus étaient plus difficiles que d'autres poissons. Je maintiens depuis toujours que les M'buna demandent la même attention et sont tout aussi solides ... ou fragiles. Selon.

tropheus75 a écrit:Ne range pas la bouteille qui est à moitié pleine... J'arriiiiive......
:wink:

Trop tard. Elle est .... vide. :lol:



Bon allez. Je descends à la cave. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 30 Jan 2016, 20:29

L'avantage avec vous deux, c'est que même si on a une opinion ou son contraire, ben on n'a plus envie d'en faire partager les autres tant vos points de vues sont étayés et intéressants.

Bravo à vous deux

Mon coeur balance entre les vieux chnoques, que j'aime

Non Serge, pour une fois, ce n'est pas de ton côté que je voterai:

-Non, il ne faut pas démystifier le brouteur, c'est un poisson difficile même si tu arrives encore à te lever le matin
-Non, il ne faut pas encourager l'expérience dans un petit volume, car cela demande un travail de fou que très peu sont capables d'assumer DANS LA DUREE
-Non, il ne faut pas faire croire que l'expérience de chacun vaut celle de l'autre, cela s'appelle du nivellement par le bas et ce n'est globalement pas intellectuellement porteur
-Non, nous ne pouvons plus ignorer qu'un ultra-territorial se comporte de manière beaucoup naturelle (et donc proche d'une situation de maintenance acceptable) dans un bac de grande taille que dans un bac de petite taille; de là, la taille du bac n'est plus une simple question de choix mais un respect de l'éthologie du poisson

Non, non, non, nous nous devons de dire ces choses là, certitudes acquises sur des dizaines d'années de maintenances cumulées par certains d'entre vous

Non, on ne peut pas faire fi de ce qui est, au profit de ce que l'on aimerait qui soit

Ok je retourne à mon Pinot Noir de Genève :lol:

A++
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 30 Jan 2016, 22:33

Petro91 a écrit:Courtois, c'est qui celui-là.
Il est Suuiiissse ?? :roll:


Non je connais un "Courtois", Thibault je crois de son prénom et il est Belge, un des meilleurs gardien de football actuellement en activité....

Bref HS mode OFF pour moi.

Je rejoins Vincent, vos confrontations de point de vue sont très intéressantes à lire, merci. Et en plus cela permet à chacun d'apporter de l'eau à son moulin et d'y voir plus clair (ou pas) mais en tout cas ça fait cogiter et démontre que l'on ne peut et ne doit pas faire tout et n'importe quoi et que l'on est là pour apporter aides et conseils à ceux qui le désirent.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 31 Jan 2016, 11:25

Petro91 a écrit:Il y a eu trop d'échecs de maintenance


Aleph 0 a écrit:Non Serge, pour une fois, ce n'est pas de ton côté que je voterai


Boris a écrit:Je rejoins Vincent,


Personne y m'aime...
:cobra: :cobra: :cobra: :cobra: :cobra: :cobra:

Devant tant d'adversité, je me verrai presque dans l'obligation d'acquiescer...

Mais NON, le vieux Serge plie mais ne se rompt pas...

:ange:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 31 Jan 2016, 11:52

Petro91 a écrit:Le pavé c'est une base ... d?
Et faut bien donner à lire aux fainéants qui n’interviennent jamais

Ils ne sont pas tous fainéants. Il y a aussi les timides…
Mais là, avec ce que tu viens d'écrire je crois que ces derniers vont continuer à rester dans l'ombre... :roll:


Petro91 a écrit:Courtois, c'est qui celui-là.
Il est Suuiiissse ??

Et bien voilà... C'est avec des conneries comme ça qu'on perd des touristes...
VINCENT… Fais pas attention… Il était encore bourré… REVIENS !!!!


Petro91 a écrit:Je n'ai pas l'impression que cela ne marche pas, sinon je ne permettrais pas d'intervenir.
Il y a eu trop d'échecs de maintenance, pour ne pas le signaler à l'un ou l'autre, quand il demande un conseil.

Mais est-ce une raison pour ne mettre en avant QUE les échecs ?
D'un autre côté je te comprend… Si si… Je comprend très bien.
Si j'avais été à ta place et si, comme toi, j'avais eu dans mes relations un ami hautain et têtu (qui pose plein de questions mais n'écoute jamais…) pas foutu de garder ses écailles plus d'un an (et je suis largement optimiste) ça aurait créé chez moi aussi traumatisme et un refus total des petits bacs. :roll:
Il est parti maintenant. Il faut savoir tourner la page.
Tu as de nouveaux amis maintenant… qui savent très bien maintenir les Tropheus dans des "petits" bacs. :lol: :lol:


Petro91 a écrit:les réussites et échecs de chacun sont à mettre dans l'histoire ....
L'histoire est là pour nous rappeler à l'ordre et nous faire profiter, justement de nos erreurs.
Evitons d'en refaire quand on connait le résultat.

Ce n'est pas de l'histoire.
L'histoire ne se répète pas ou alors seulement pour les idiots qui ne savent pas profiter de(s) erreur(s) passée(s) ou des erreurs des autres.
A nous tous, on a une somme de savoir. C'est donc à nous d'essayer de faire profiter les autres de notre expérience en parlant du positif ET du négatif.


Petro91 a écrit:Je ne citais pas mon exemple pour faire du narcissisme mais pour expliquer un cheminement personnel.
Le grand bac s'est imposé à moi comme une évidence au fur et à mesure des découvertes de nouveaux poissons et de nouvelles possibilités de maintenance.

C'est vrai que j'aurais préféré avoir de plus grands bac. Dommage que ma cave à écaille aie été si petite…
Mais il faut savoir positiver dans la vie… Ça m'a quand même appris qu'on pouvait maintenir les Tropheus dans des "petits" bacs… :roll:


Petro91 a écrit:Ici, tu le remarques à chaque page, les uns et les autres, (enfin beaucoup), en sont arrivés à la même conclusion que moi. Pour maintenir des territoriaux, faut de grands bacs. Ce n'était pas le cas dans le temps et je me souviens que beaucoup de visiteurs à l'époque remettaient en question mon raisonnement ... d'après eux, ça allait très bien avec des bacs de 500/600 litres à la chaine.

C'est certain que plus le bac est grand et plus nos écailles sont heureuses mais il ne faut pas oublier que certains se heurtent à un problème de place.
Caser un grand bac n'est pas toujours évident pour beaucoup. On ne peut pas l'ignorer.


Petro91 a écrit:On fait beaucoup mieux avec 1 bac de 4 mètres qu'avec 2 bacs de 2 m.

Moi aussi j'ai des amis. Y'en a même un qui s'appelle La Palice...


Petro91 a écrit:Je reste aussi que si beaucoup d'entre nous réussissons comme c'est le cas, à élever des Petro, c'est grace à cette pratique.

Mais Schmittou88… Il veut pas mettre des Petros !!!!


Petro91 a écrit:quand l'un ou l'autre pose une question, le devoir est de répondre et de tout dire. Le confortable et le moins confortable.

Bien sûr… A condition de ne pas parler QUE des inconvénients ou QUE des avantages.


tropheus75 a écrit:Il est aussi plus facile d'acclimater des poissons (gros ou petits) ayant déjà vécu et grandi ensemble dans des aquariums plutôt que des sauvages prélevés à différents endroits pour lesquels aucune hiérarchie n'est encore établie, habitués aux grands espaces du lac et n'ayant connu depuis leur pêche que des aquariums sans décor avec des congénères retirés au fur et à mesure des ventes.

Petro91 a écrit:Compliqué comme raisonnement.

Pas du tout. Il suffit de le lire 2 ou 3 fois de suite et la lumière apparaîtra… :roll:


Petro91 a écrit:La hiérarchie est une notion qui bouge beaucoup dans le temps.
Ca oblige à la surveillance.

Bien entendu. Mais à lire certains écrits, on pourrait penser qu'il faut rester les yeux rivés sur son bac jusqu'à la fin des jours.
Il faut le dire aux nouveaux qui arrivent : Les écailles ne prennent pas tout notre temps… On a une vie à part les poissons.


Petro91 a écrit:Je n'ai jamais dit que les Tropheus étaient plus difficiles que d'autres poissons.

Et moi, je n'ai jamais dit que tu l'avais dit... :roll:


Petro91 a écrit:Je maintiens depuis toujours que les M'buna demandent la même attention et sont tout aussi solides... ou fragiles. Selon.

Des M'bunas ? :tourne:
Toi, tu as encore parlé avec Patrick (pas toi, l'autre...)


Petro91 a écrit:Trop tard. Elle est .... vide.

Ça ne m'étonne absolument pas de toi... File en chercher d'autres... beaucoup d'autres...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 31 Jan 2016, 12:17

Aleph 0 a écrit:L'avantage avec vous deux, c'est que même si on a une opinion ou son contraire, ben on n'a plus envie d'en faire partager les autres tant vos points de vues sont étayés et intéressants.

Faudrait te mettre au vin français, toi !!! Il est de meilleure qualité !!!
Dans tout ça, il y a quand même quelque chose qui me rassure : Juste en dessous, tu as écris l'inverse… :
Aleph 0 a écrit:Non Serge, pour une fois, ce n'est pas de ton côté que je voterai

:cobra:
Pourquoi tant de haine ?????


Aleph 0 a écrit:-Non, il ne faut pas démystifier le brouteur, c'est un poisson difficile même si tu arrives encore à te lever le matin
-Non, il ne faut pas encourager l'expérience dans un petit volume, car cela demande un travail de fou que très peu sont capables d'assumer DANS LA DUREE
-Non, il ne faut pas faire croire que l'expérience de chacun vaut celle de l'autre, cela s'appelle du nivellement par le bas et ce n'est globalement pas intellectuellement porteur
-Non, nous ne pouvons plus ignorer qu'un ultra-territorial se comporte de manière beaucoup naturelle (et donc proche d'une situation de maintenance acceptable) dans un bac de grande taille que dans un bac de petite taille; de là, la taille du bac n'est plus une simple question de choix mais un respect de l'éthologie du poisson

Je le répète : Plus le bac est grand et plus d'avantages il y a (pour le poisson, pour le visuel et pour la maintenance…)

Et le novice qui veut faire du Tropheus dans un 450l parce qu'il n'a pas plus de place… On lui répond quoi ?
Honnêtement, on sait que c'est faisable parce qu'on l'a fait, parce que d'autres l'ont fait et aussi parce qu'on a fait bien pire encore… et que ça s'est bien passé sur la durée.
Et il ne faut pas se prendre pour des pointures. On fait seulement partie des chanceux qui ont pu acquérir de l'expérience dans tels ou tels autres cas de figures.
Par notre nombre, nous avons la chance de connaître les tenants et les aboutissants de ces différents types de maintenances.
Alors faisons-en profiter les nouveaux qui ne demandent qu'à apprendre !


Aleph 0 a écrit:Non, non, non, nous nous devons de dire ces choses là, certitudes acquises sur des dizaines d'années de maintenances cumulées par certains d'entre vous
Non, on ne peut pas faire fi de ce qui est, au profit de ce que l'on aimerait qui soit

D'accord mais à ce moment-là, disons TOUT. Absolument tout !
……Avantages et inconvénients des petits ou grands bacs.
……Maintenance inter et intra spécifique.
……Bacs spés ou d'ensemble.
……Côtes des bacs.
En ne parlant que de pratique. Pas de théorie.
Si on veut donner du concret, le "je pense éventuellement que" de tout un chacun n'est d'aucun apport ici.
Pour aider les nouveaux à la recherche de conseils, le mieux serait de ne se cantonner uniquement sur LE VÉCU !


Aleph 0 a écrit:Ok je retourne à mon Pinot Noir de Genève

Ne fais surtout pas ça !!!! Nous aussi on t'aime !
Non chéri… J'ai meilleur à la maison !!!!!
Ne te suicide pas tout de suite avec ce jus de chaussettes… :lol:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Jan 2016, 16:48

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:On fait beaucoup mieux avec 1 bac de 4 mètres qu'avec 2 bacs de 2 m.

Moi aussi j'ai des amis. Y'en a même un qui s'appelle La Palice...


Non, j'insiste car il ne s'agit nullement d'une triste Lapalissade.

C'est une vieille histoire que beaucoup d'AFCistes tenaient comme vérité première.
> 2 bacs c'est mieux qu'un.
>> Mieux vaut donc, 2 bacs de 2m que 1 ... de 4m.

J'ai toujours tenu le discours contraire car pour moi, à la base, plus un bac est grand, plus il est facile à entretenir. Compte tenu que je manquais de temps, je m'étais orienté vers ce type de fabrication.
Après, avec le temps et l'expérience de l'usage, je me suis rendu compte de la multitude d'avantage du bac long ... ou profond ... ou haut .... ou les 3 à la fois.

Si je permets d'insister, surtout ici, c'est que pour un grand nombre de Gtrophistes le virus est passé.
Beaucoup maintiennent des Espèces de poissons qui n'avaient pas d'adresse en France à cause de manque de place ... dignes. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Fév 2016, 13:27

d'accord avec toi.
privilégier un gros bac à 2 petits c'est plus facile à gérer, ça coûte moins cher, ça permet plus de choses, et puis ça prend moins de temps à regarder :lol:
Je me souviens du temps où j'avais 9 ou 10 bacs. Seuls 2 ou 3 étaient correctement tenus, les autres étaient délaissés, ça m'a coûté très cher en entretien, sans en retirer beaucoup de plaisir.
Mon but à l'avenir est d'avoir un bac de brouteurs et un bac de non-brouteurs, point barre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Message par caraibes 28 » 03 Fév 2016, 11:56

"alors Serge tu es en panne de réponse ou tu boudes ?" :wink:
Loïc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 03 Fév 2016, 13:42

Ni l'un ni l'autre.
J'ai pleins de RV...
Je suis à la bourre. Je reviens ce soir.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 03 Fév 2016, 15:20

tropheus75 a écrit:
Petro91 a écrit:Le pavé c'est une base ... d?
Et faut bien donner à lire aux fainéants qui n’interviennent jamais

Ils ne sont pas tous fainéants. Il y a aussi les timides…
Mais là, avec ce que tu viens d'écrire je crois ...


:roll:
Dur de participer si tu te fais demonter parce que tu maintiens des tropheus dans 450l ou moins..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Fév 2016, 16:05

Le but est justement de ne démonter personne, et que chacun puisse s'exprimer selon ses idées, expériences et convictions, dans la bonne humeur et la convivialité!
Il y a plusieurs façons de faire les choses, et tant qu'elles fonctionnent il est important de les exprimer ( et si çà ne fonctionne pas il faut aussi l'écrire pour éviter des problèmes aux autres, les membres du bureau s'acharnant comme vous le savez ces temps ci à faire exploser le plus de bacs possible pour bien montrer à tous les lecteurs du forum ce qu'il ne faut surtout pas faire...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Fév 2016, 16:19

:lol: :lol:

D'ailleurs Joel et Boris doivent actuellement remettre la façade!
Enfin Boris doit remettre la façade! :wink: :lol:

Pour des prochains tests en perspectives.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Fév 2016, 20:22

Meme pas on a fait que prendre des cotes et boire un peu de vin et le scoop Le Boris bien qu'il est dit dernierement qu'il ne buvait pas de rouge , peut etre quand il aura 30 ans et bien il a commence plus tot que prevu a nous piquer notre boisson, nous ne pouvons meme pas faire confiance a la police
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Fév 2016, 20:51

Tsss mais que fait la police
:boire: :lol:

Il ne vas pas tarder à être muté en gendarmerie! la-bas c'est apéro obligatoire! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités