Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus pour debuter

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 28 Jan 2016, 22:14

Tout à fait d'accord avec toi Serge!
Et je persiste et signe quand j'écris que 450 litres c'est suffisant pour un petit groupe de Tropheus si tout est bien organisé. J'ai maintenu mes Pemba (un groupe de 9 poissons F1, des jeunes de chez moi, 4 mâles et 5 femelles) pendant 6 ans dans un bac de 380 litres sans en perdre un seul, le seul inconvénient était que très peu de jeunes parvenaient à survivre (mais je ne les récupérais pas, et comme c'était l'aquarium de ma salle d'attente, les pauvres bêtes voyaient des dizaines de gamins turbulents taper sur la vitre sans arrêt, çà n'aide pas). En spécifique ou presque ( il y avait aussi un trio de Labidochromis caeruleus, la femelle est morte à 10 ans la semaine dernière, les deux autres sont encore dans ce bac- avec des Mbunas et des cichlidés du Victoria tous plus vieux les uns que les autres, le plus jeune doit avoir 8 ans-, et un couple d'Ancistrus gold), nourris rien qu'à la nourriture sèche, avec beaucoup de plantes, des racines, des grosses pierres, et des changements d'eau de 50% toutes les deux semaines, je n'ai pas eu une seule fois de maladie dans ce bac (bien mieux que dans ma fishroom où les ennuis sont courants, mais il y a beaucoup plus d'aquariums et de poissons sauvages, qui sont plus sensibles et donc génèrent plus de problèmes).
Et pour les pompes extérieures, j'en ai utilisé des années avant d'être dégouté, alors tu peux quand même t'en servir, mais prévois une sécurité type exhausteur, et nettoie souvent les masses filtrantes pour parer aux ennuis en cas de coupure de courant.
Donc écoute nos conseils, prend des jeunes et çà ira tout seul (si tu veux j'ai des tous petits sp. niger Pemba - les frères et sœurs de ceux dont j'ai parlé plus haut, la maman - 8 ans- en a eu 17 tout récemment) qui poussent comme ils peuvent dans le bac à guppy de mon petit dernier, et dont je ne sais que faire, je te les offre volontiers)!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 28 Jan 2016, 22:16

Moi j'ai pas commencé avec du sauvage, j'ai du f1 f2 qui me conviennent parfaitement pour mon début.

Faut pas avoir peur pour prendre du sauvage en premier poisson :)

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 28 Jan 2016, 22:22

Bonsoir serge,
je partage à moitie ta vision des choses mais je la respecte totalement, je m'explique la demande crée l'offre et c'est grâce à vous qui à votre époque avez crée la demande que des boutique comme abysse et tant d'autres ont crée un commerce autour des sauvages en France et ailleurs en Europe sauf que depuis un certain temps les plus anciens n’achètent plus de sauvages par principe de conservation des espèces et d'autres par manque de moyens de ce fait il ne reste que les plus jeunes qui pour se dire j'ai du sauvage en achètent donc si eux aussi ne font plus de sauvages, dans un à 2 ans il nous faudra faire 1400 km par an pour renouveler nos souches . :wink:
Modifié en dernier par ouali le 28 Jan 2016, 22:28, modifié 1 fois.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 28 Jan 2016, 22:26

wolf94 a écrit:Faut pas avoir peur pour prendre du sauvage en premier poisson


C'est surtout dommage pour plusieurs raisons :

1° C'est bête de risquer de "casser" du sauvage quand on n'a pas d'expérience,
2° Les repros sont beaucoup plus facile à maintenir que les sauvages,
3° Esthétiquement, les repros sont plus belles que les sauvages.

Tout bénéfice.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 28 Jan 2016, 22:27

Comment tu crois qu'on fait en marin?
Vas demander à mes anges et à mes gobies s'ils sont nés chez nous...
Il te répondront en indonésien ou au mieux en créole, et tu sauras même pas d'où ils viennent ni où ils ont trainé depuis leur capture.
Modifié en dernier par biodivmax le 29 Jan 2016, 09:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 28 Jan 2016, 23:33

tropheus75 a écrit:
wolf94 a écrit:Faut pas avoir peur pour prendre du sauvage en premier poisson


C'est surtout dommage pour plusieurs raisons :

1° C'est bête de risquer de "casser" du sauvage quand on n'a pas d'expérience,
2° Les repros sont beaucoup plus facile à maintenir que les sauvages,
3° Esthétiquement, les repros sont plus belles que les sauvages.

Tout bénéfice.

:wink:



Attention c'était ironique, je disais justement de ne pas prendre du sauvage en premier poisson si pas ou peu d expérience ;)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 28 Jan 2016, 23:49

Serge je te confirme je suis optimiste.
Je mets juste en avant le fait que ce serait dommage de perdre des poissons parce qu'on a pas ou plus ce qu'il faut et le temps de se réapprovisionner... C'est vu et vécu...
Mais comme je l'ai dit, il n'y a pas de raison pour que ça arrive. Si on fait ça correctement (et il n'y a rien d'extraordinaire à ça) il n'y aura aucun souci.
En plus je te rejoins sur les sauvages et F1. Moins de souci avec des poissons issus de repro que des sauvages. Et si pris jeunes et mis ensemble jeunes, ça limite encore un peu plus les risques.

Et faut pas s'inquiéter comme le dit Serge faut démystifier le Tropheus. Un minimum de rigueur et c'est bon.

Pour la taille du bac je n'ai pas d'expérience sur moins d'un 2m de façade donc je laisse les autres s'exprimer mais bien sûr plus un bac est volumineux mieux c'est, Vincent a raison de le souligner.
Mais on fait parfois plus comme l'on peut que comme l'on veut...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 28 Jan 2016, 23:52

ouali a écrit:c'est grâce à vous qui à votre époque avez crée la demande que des boutique comme abysse et tant d'autres ont crée un commerce autour des sauvages en France et ailleurs en Europe


Bonsoir Ouali,

Merci pour le respect. La réciproque est tout aussi valable.

La seule chose que nous ayons faite, c'est de prouver qu'il était possible, en France, de maintenir dans le temps ces poissons réputés d'ingérables. Nous n'avons pas été les précurseurs en Europe. Pour être totalement honnête, les allemands nous avaient précédé. Et c'est vrai qu'indirectement, ça a créé une demande a
à laquelle les magasins ont répondu, ce qui est tout à fait logique.

ouali a écrit:depuis un certain temps les plus anciens n’achètent plus de sauvages par principe de conservation des espèces et d'autres par manque de moyens


Les repros ne sont pas réservées qu'aux jeunes...Les plus anciens y ont droit eux aussi. Il y a même des magasins qui en vendent...

ouali a écrit:il ne reste que les plus jeunes qui pour se dire j'ai du sauvage en achètent


Si quelqu'un (quel qu'il soit, jeune, moins jeune ou vieux) achète du sauvage uniquement pour se dire qu'il a du sauvage c'est qu'il a un problème d'égo. Point. Par contre s'il a envie de se faire plaisir en diffusant ses souches, la démarche est totalement différente...
Je ne voudrais pas que mes écrits soient mal interprétés : Je n'ai rien contre les jeunes qui achètent des sauvages. Ce qui me gêne ce sont ceux (jeunes ou pas) qui prennent des sauvages "pour se faire la main".

ouali a écrit:si eux aussi ne font plus de sauvages, dans un à 2 ans il nous faudra faire 1400 km par an pour renouveler nos souches


S'il y a une demande (en sauvages ou en repros), il y aura toujours des magasins. Tu l'as dit, c'est la loi de l'offre et de la demande...

S'il n'y a plus de magasin (et ça m'ennuierait car j'aime bien Eric), et bien ceux qui voudront du sauvage devront se taper la route. Où est le problème ?
On s'est bien tapé bien plus que 1.400 kms pour amener de nouvelles variétés en France du temps où il n'y en avait pas en magasin. Ils feront pareil ou se regrouperont. C'est tout.
En plus je pense que pour renouveler les souches il y a des petites idées qui traînent au fond des tiroirs du Gtroph depuis de très nombreuses années (Rendons à César......) :roll:

Cordialement
:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 28 Jan 2016, 23:58

wolf94 a écrit:Faut pas avoir peur pour prendre du sauvage en premier poisson


wolf94 a écrit:Attention c'était ironique, je disais justement de ne pas prendre du sauvage en premier poisson si pas ou peu d expérience


Vieux mais pas aveugle... :roll: :roll:
J'avais parfaitement compris ce que tu voulais exprimer...
Ce n'est pas comme si tu avais dit : Faut pas avoir peur de prendre du sauvage en premier poisson.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 29 Jan 2016, 00:06

Boris a écrit:on fait parfois plus comme l'on peut que comme l'on veut...


C'est l'éternel problème des murs qui refusent de se pousser pour laisser une place à l'aquarium...

Bon... assez déconné pour aujourd'hui. Je me mets en mode veille.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Jan 2016, 16:31

Deux points de vue et deux avis ... mais sur deux sujets différents.

Nous parlons et mélangeons, comme souvent les sujets de base comme pour faire diversion.
1 - Le 1er sujet était : Tropheus dans 450 litres ou non.
2 - Elever des sauvages ou non et dans quelles conditions.

Pour le 1:
Elever et maintenir des Tropheus dans des bacs de 450 litres ou même moins, m'a toujours paru trop juste.

Reparler ou ressasser le passé constamment en expliquant qu'avant on y arrivait .... non.
On n'y arrivait pas et le nombre de morts dans la plupart de nos bacs de l'époque a toujours été à notre débit.

J'ai opté voilà très longtemps pour des bacs de grande taille, en dépit des sarcasmes de l'époque, (sur mon mode de fabrication, bout à bout que tous connaissent aujourd'hui ...) même pour le Malawi. J'avais déjà des Petro ... mais des PetroTilapia du Malawi, grace à cette façon de m'organiser.

La réalité : Combien d'échecs pour combien de réussites.
Telle est la seule question qui vaille. Bien entendu que tout le monde a un exemple ... heureusement. Je vous ai bien parlé de Patrick.
Mais n'érigeons pas nos exemples en généralité.
Il faut au contraire les noter comme des exemples et souvent, des exceptions.

Après on fait ce qu'on peut et donc maintenir un groupe comme beaucoup dans de petits bacs, ça ce fait. Mais c'est difficile et surtout sur le long terme.
C'est peu de poisson.
c'est un hygiène et une observation aiguë.
En un mot : c'est compliqué.

2 - autre sujet :
Et c'est bien un autre sujet dont il faut parler en parallèle mais sur 2 lignes différentes :
La taille de poissons et leur origine.
Sauvage .... pas sauvage.
Gros ou petits ....

J'ose affirmer qu'élever des sauvages n'est en rien difficile et en tous cas, pas plus compliqué que de maintenir des F1 ou F2.

Je noterais moi, qu'il est plus compliqué d'acclimater des Gros, adultes, F1 ou F2 que de jeunes F0.
Les Tropheus, F0, F1, F2 sont les mêmes poisons. Ils ont les mêmes risques pathologiques et de stress. Ni plus ... ni moins.

Le risque est toujours d'adapter un groupe, un individu, à une ambiance déjà organisée. Les échecs massifs sont là pour le corroborer.
Par contre, mettre un groupe dans un bac neuf, pose réellement moins de souci. C'est d'ailleurs la seule méthode qui marche à 100%.
Le reste restant très ... mais très aléatoire.

Après, reste la taille.
Elever un groupe de petits dans un bac, en partant de 0, restera la meilleure solution (excepté qu'il est compliqué de choisir le sexe/ratio).


Je sais. Ca fait beaucoup de commentaires et c'est un sujet que je pensais déjà digéré depuis longtemps. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Message par schmittou 88 » 29 Jan 2016, 18:15

Après tous ça je pense que je vais certainement me lancer avant la fin de l'année ,avec du Tropheus duboisi Maswa a conditions que je trouve un groupe de jeunes
Encore Merci a tous pour votre soutient :wink:
Je vous tient au courant :wink:
Modifié en dernier par schmittou 88 le 29 Jan 2016, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 29 Jan 2016, 18:39

Tiendrez ?

Aie !

:lol:
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Message par schmittou 88 » 29 Jan 2016, 18:46

Oupsss :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 30 Jan 2016, 11:57

Moi aussi j'ai droit de faire de gros pavés !!!!!
Fallait pas commencer...


Petro91 a écrit:Deux points de vue et deux avis ... mais sur deux sujets différents.

Nous avons tous des avis différents. Et chacun a parfaitement le droit de donner le sien tout en gardant à l'esprit que les débats doivent rester courtois.


Petro91 a écrit:Nous parlons et mélangeons, comme souvent les sujets de base comme pour faire diversion.
1 - Le 1er sujet était : Tropheus dans 450 litres ou non.
2 - Elever des sauvages ou non et dans quelles conditions.

Nous parlons, mélangeons les sujets et rigolons. C'est ça qui fait que ce forum est toujours vivant et attrayant.
Il ne faut pas utiliser le mot "diversion" à la place d' "incompréhension"...
En 1 : Quels Tropheus prendre pour commencer... Il ne faudrait pas oublier que le fil de discussion s'intitule "Tropheus pour débuter"
En 2 : Pas "élever" du sauvage mais plutôt "commencer" avec du sauvage. La nuance a son importance...


Petro91 a écrit:Pour le 1:
Elever et maintenir des Tropheus dans des bacs de 450 litres ou même moins, m'a toujours paru trop juste.

Chacun ici a le droit de penser ça ou l'inverse et chacun a le droit de ne pas être du même avis que l'autre.
Mais pourquoi faire des affirmations basées sur des impressions ?
Ne serait-ce pas mieux de se baser sur du vécu :

Le 27-01-2016 à 18h03 Petro91 a écrit:
biodivmax a écrit:Pour moi 450 litres c'est Ok pour un petit groupe de Tropheus, en ayant soin d'avoir plus de femelles que de mâles ( 3 mâles et 5 femelles par exemple), et il est tout à fait possible d'avoir avec quelques autres petits poissons de type lamprologue ou Cyprichromis, tant que les aliments sont adaptés aux Tropheus.

J'ai toujours dit le contraire mais Patrick (Rostra91) m'a prouvé que c'était un à priori idiot.
Il élève et a élevé, dans 450 litres, un groupe d'Ilangi sauvages et à présent un autre groupe ... depuis 3 ou 4 ans, sans le moindre souci.
Il est particulièrement attentif et soigneux. Gage de réussite, c'est certain.
Mais si l'on fait de même, on doit pouvoir faire pareil.

C'est une force de reconnaître que parfois, on ne détenait pas toute la vérité.


Petro91 a écrit:Reparler ou ressasser le passé constamment en expliquant qu'avant on y arrivait .... non.
On n'y arrivait pas et le nombre de morts dans la plupart de nos bacs de l'époque a toujours été à notre débit.

Le raccourcis est un peu facile.
C'est normal puisqu'au début pratiquement personne n'était là pour nous prodiguer des conseils.
Mais aujourd'hui, le passé est très très loin derrière...(je sais... Ça m'arrive de temps en temps d'en sortir une comme ça...)


Petro91 a écrit:J'ai opté voilà très longtemps pour des bacs de grande taille, en dépit des sarcasmes de l'époque, (sur mon mode de fabrication, bout à bout que tous connaissent aujourd'hui ...) même pour le Malawi. J'avais déjà des Petro ... mais des PetroTilapia du Malawi, grace à cette façon de m'organiser.

Je ne vois pas le rapport avec le fil de discussion mais puisque tu en parles je vais te dire le fond de ma pensée : Je suis très content pour toi que tu aies pu te faire plaisir avec de très grands bacs et sincèrement, je te souhaite d'en avoir encore beaucoup plus à l'avenir.
C'est pas quelqu'un qui aime se faire plaisir qui va te jalouser parce que tu te fais plaisir…
En plus, le jour où je voudrai me faire un très grand bac, compte sur moi pour te contacter afin que tu puisses éclairer ma lanterne.
Mais puisque tu parles de Petros et autres élevés dans des grands bacs, je pourrais te répondre qu'on retrouve encore aujourd'hui ma souche de Simo élevés dans bien moins de 1000l. Quelle horreur !!!
Mais bon. Ce n'est pas le sujet donc, on continue...


Petro91 a écrit:La réalité : Combien d'échecs pour combien de réussites.
Telle est la seule question qui vaille.

C'est une question à laquelle personne n'a vraiment de réponse.
Par contre, il ne faut pas oublier que les échecs engendrent les expériences qui elles-mêmes conduisent aux réussites.
Ça, c'est constructif. Et en plus, il me semble que c'est un des buts du Gtroph : partager l'expérience.
Et peu importe qu'elle soit acquise ou non par des échecs.
Je reconnais que c'est quand même dommage pour les "pertes" mais si ça a permis à d'autres passionnés d'éviter de faire les mêmes erreurs...


Petro91 a écrit:Bien entendu que tout le monde a un exemple ... heureusement. Je vous ai bien parlé de Patrick.
Mais n'érigeons pas nos exemples en généralité.
Il faut au contraire les noter comme des exemples et souvent, des exceptions.

Que c'est beau !!! Les politiques aussi savent faire des grandes phrases pour faire oublier les question qu'on aurait voulu leur poser….
Et puisque tu parles de Patrick, dis-lui de ma part que j'ai une très bonne mémoire et surtout d'éviter de garer sa poubelle à proximité d'un tas de boue...


Petro91 a écrit:Après on fait ce qu'on peut et donc maintenir un groupe comme beaucoup dans de petits bacs, ça ce fait.

Enfin !!! On a fini par y arriver !!!
On est d'accord mais tout ça c'est un peu abstrait alors concrètement, c'est quoi la définition d'un "petit bac" (litrage, dimensions) ?


Petro91 a écrit:Mais c'est difficile et surtout sur le long terme.
C'est peu de poisson.
c'est un hygiène et une observation aiguë.
En un mot : c'est compliqué.

Tout est compliqué dans la vie. Même de se lever le matin.
Mais quand on le fait avec passion (et avec les quelques règles de base qu'on essaye de transmettre à ceux qui veulent "se lancer")) tout devient plus simple. Non seulement ça devient du plaisir mais en plus ça laisse de très beaux souvenirs.


Petro91 a écrit:2 - autre sujet :
Et c'est bien un autre sujet dont il faut parler en parallèle mais sur 2 lignes différentes :
La taille de poissons et leur origine.
Sauvage .... pas sauvage.
Gros ou petits ....
J'ose affirmer qu'élever des sauvages n'est en rien difficile et en tous cas, pas plus compliqué que de maintenir des F1 ou F2.
Je noterais moi, qu'il est plus compliqué d'acclimater des Gros, adultes, F1 ou F2 que de jeunes F0.
Les Tropheus, F0, F1, F2 sont les mêmes poisons. Ils ont les mêmes risques pathologiques et de stress. Ni plus ... ni moins.

Pour résumer : Il est plus compliqué d'acclimater des adultes que des jeunes.
Il est aussi plus facile d'acclimater des poissons (gros ou petits) ayant déjà vécu et grandi ensemble dans des aquariums plutôt que des sauvages prélevés à différents endroits pour lesquels aucune hiérarchie n'est encore établie, habitués aux grands espaces du lac et n'ayant connu depuis leur pêche que des aquariums sans décor avec des congénères retirés au fur et à mesure des ventes.


Petro91 a écrit:Le risque est toujours d'adapter un groupe, un individu, à une ambiance déjà organisée. Les échecs massifs sont là pour le corroborer.
Par contre, mettre un groupe dans un bac neuf, pose réellement moins de souci. C'est d'ailleurs la seule méthode qui marche à 100%.
Le reste restant très ... mais très aléatoire.

C'est justement ce que désire Shmittou88 : repartir de zéro...


Petro91 a écrit:Après, reste la taille.
Elever un groupe de petits dans un bac, en partant de 0, restera la meilleure solution (excepté qu'il est compliqué de choisir le sexe/ratio).

Là, c'est à l'expert que je m'adresse : Pourquoi voir toujours le verre à moitié vide ?
Et pourquoi vouloir toujours tout compliquer alors que les Tropheus, malgré les points faibles que sont le stress et leur système digestif, sont des poissons vraiment très robustes.


Petro91 a écrit:Je sais. Ca fait beaucoup de commentaires et c'est un sujet que je pensais déjà digéré depuis longtemps.

Tu pensais ça mais tu avais tord de le penser... La preuve ? Tu viens toi-même en discuter. Moi aussi. Et heureusement, on n'est pas les seuls...

Et ce n'est pas parce qu'on est d'accord sur le fait qu'on ne soit pas d'accord qu'on devrait se priver de continuer d'en discuter pendant encore longtemps tant que toutes les discussion restent sur le même ton cordial.



En conclusion : Il faut garder à l'esprit que le plus important n'est pas de croire, d'imaginer ou d'anticiper ce qui pourrait éventuellement se produire si... Mais plutôt de se baser sur des faits réels. Sur de l'expérience vécue...
Même s'il s'agit de l'expérience des autres...

Ne range pas la bouteille qui est à moitié pleine... J'arriiiiive......

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités