Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus pour debuter

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 03 Fév 2016, 20:54

caraibes 28 a écrit:alors Serge tu es en panne de réponse ou tu boudes ?


Ni en panne de réponse ni en mode boudeur…
Seulement des journées chargées et aucun désir de continuer une discussion qui est une suite de monologues dignes de grenouilles de bénitier et qui fatiguent tout le monde.

J'ai relu les posts de ce fil de discussion et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un retour en arrière de plusieurs années. Celles de la grande époque des débats stériles (ou querelles de clocher au choix) qui ne faisaient progresser qu'une chose : l'auto-satisfaction de certains...
Bien sûr, j'en suis en partie responsable et c'est pour ça que je préfère arrêter les frais avant que ça ne dégénère. Voilà pourquoi j'arrête de poster sur ce topic.
Mais tout n'est pas perdu car il parait qu'avec l'âge on acquière une certaine sagesse. Ça laisse encore un peu de temps à certains pour découvrir que détenir la vérité ce n'est pas se baser sur des impressions mais plutôt sur des expériences vécues. [Il lâche pas le vieux...].

Maintenant, dans tout ce déferlement de nombrilisme, il y a quand même quelque chose d'intéressant : la petite phrase concernant les absents...
C'est vrai que c'est très facile de critiquer certains en les qualifiant de "fainéants qui ne viennent jamais"...
Mais il faudrait commencer par se poser les bonnes questions : Pourquoi ces "fainéants" ne postent-ils pas et pourquoi ne s'inscrivent-ils pas ?
Bien que j'ai mes propres idées sur la question, le mieux, c'est qu'ils viennent nous l'expliquer par eux-même.
Allez chiche ! On ouvre un nouveau fil de discussion pour qu'ils puissent s'exprimer ?
Bien sûr, pour ça, il nous faudra être capable de rester très sages et humbles face à eux. Mais là, c'est pas gagné..........

Alors bien sûr, notre forum me rappelle le village d'irréductibles gaulois... mais je suis certain qu'on devrait quand même être capable de parler poissons sans se foutre sur la gueule.

Excellente soirée à tous
:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 04 Fév 2016, 00:02

tropheus75 a écrit:Alors bien sûr, notre forum me rappelle le village d'irréductibles gaulois... mais je suis certain qu'on devrait quand même être capable de parler poissons sans se foutre sur la gueule.
:wink:


Je ne partage pas entièrement ton raisonnement, on essaye d'apporter des connaissances et des expériences personnelles, on le fait en toute franchise, ce qui dès fois peut provoquer des tensions d'ailleurs! :lol:

Mais sur un forum, un lecteur peut se faire une mauvaise opinion d'une personne, car il peut avoir une perception différente du message que le rédacteur essayait de passer. Les choses seraient et sont totalement différentes lorsqu'on discute en face à face, cette différence peut s'expliquer en partie par la non-présence de la communication non verbale.

Au final, la plus part des brouilles, partent à cause d'à priori ou de quiproquoi.

Pour ce qui concernent les absents, je ne sais pas ce que tu sous-entends. Mais il y a un dicton qui dit : Les absents on toujours torts! :lol: Mais je ne sais pas si cela peut t'aider.

tropheus75 a écrit:détenir la vérité ce n'est pas se baser sur des impressions mais plutôt sur des expériences vécues.


Oui et non. Je comprends le message que tu fais passer, mais j'aurais plutôt une logique de dire dans le cas présent, que personne ne détient la vérité, la seule chose que l'on peut faire c'est d'essayer de s'y approcher, et en s'y mettant à plusieurs, on diminue le chemin à parcourir. Si tu regardes la signature de mon profil tu y trouveras : "On ne finit jamais d'apprendre". Je l'ai depuis mon inscription et je pense que je l'aurais toujours jusqu'au dernier de mes messages.


tropheus75 a écrit:J'ai relu les posts de ce fil de discussion et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un retour en arrière de plusieurs années. Celles de la grande époque des débats stériles (ou querelles de clocher au choix) qui ne faisaient progresser qu'une chose : l'auto-satisfaction de certains...


En 10 années de forum, on est obligé de repasser pas des phases déjà traitées, car ces anciens posts sont enfuis dans les mémoires du Gtroph. C'est pour cette raison que j'ai soumis l'idée de relancer le projet photothèque, mais je la voulais avec "une mémoire", je veux figer les points cruciaux qui peuvent l'être et les faire évoluer en fonction des échanges, d'où la notion de base de connaissance. Philippe (Philb) s'est proposé de réaliser une synthèse sur la maintenance en groupe de tropheus alors que comme moi, il n'a jamais maintenu de tropheus... Et tu sais pourquoi je pense que cela peut fonctionner s'il se lance sur le projet? Parce qu'il ne fera pas des affirmations sur ses propres expériences mais pourra effectuer des hypothèses et des affirmations par rapport aux expériences des autres, et étrangement on peut prendre beaucoup plus de recul, car on ne reste pas figé que sur une seule logique. Par conséquent, toutes "vos élucubrations" :lol: sont importantes.

Ton sentiment de débat stérile n'est causé que par l'impression de ne pas être écouté. Mais des personnes lisent, sont d'accord avec certains de tes propos, même s'ils ne s'expriment pas. Et puis c'est toujours plus facile de s'exprimer lorsqu'on est pas d'accord! :wink:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 04 Fév 2016, 00:19

':dr1' David
une vision constructive des choses
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 04 Fév 2016, 00:57

+1 avec David.

Moi j'aime bien lire les différents avis, les expériences différentes.,Je les lis, je les garde ainsi quelque part dans ma petite tête, et le jour où j'observe quelque chose de similaire, mon cerveau réagit un peu plus vite, me permet d'identifier un comportement précis, me permet de traiter les informations que mon cerveau reçoit en les transposant à mon observation personnelle et ainsi me permet de créer ma propre expérience bien plus rapidement.

Si il n'y avait qu'un seul et unique discours, je serais perturbé d'observer un comportement divergent ou je mettrais plus de temps à traiter et analyser l'information....

Personne n'a tort et personne n'a raison dans vos oppositions d'idées, c'est ça que j'aime.
Vous avez tous raison, à votre niveau et selon vos observations personnelles qui ont, comme pour moi, aussi étaient guidées par des observations similaires chez d'autres.

Donc ce n'est pas stérile, c'est juste que vous avez 2 parcours différents, des réussites et des échecs différents, incomparable car vous n'avez pas les mêmes bacs, avec le même décor, avec les mêmes poissons, avec le même ratio, avec le même jesaispasquoid'autre.

Comme dit David, son point de vue ou celui de PhilB, complémtement extérieurs à la maintenance des tropheus à titre perso, sont super intéressants! A mon avis pas simple pour eux, car il y aune multitudes de choses qui marchent chez certains et pas chez d'autres et inversement. Mais ça devrait le faire!!!

Pour conclure, je vous donnerais ma définition de "la vérité".
La vérité, pour moi, c'est l'interprétation suggestive d'un fait.

Si tu te persuade au plus profond de toi-même d'une chose, pour toi cette chose est vraie. Si toi tu y crois dur comme fer, c'est que c'est vrai. Or pour un autre ça peut ne pas être vrai, et donc ce n'est pas la vérité, tu serais un menteur à ses yeux car lui est persuadé aussi profondément que toi, que tu te trompes.

A partir du moment où l'on perçoit les choses qui nous entourent avec nos sentiments, on est dans l'émotion, et forcément l'émotion influe sur notre vision des choses, sur ce que l'on croit et ce que l'on considère comme vérité. C'est pourquoi je qualifie la vérité d'"interprétation suggestive", propre à chacun.

Seuls les robots, dénués de tout sentiment, de tout a priori pourraient interpréter un fait objectivement et ainsi détenir une vérité. Mais les "machines" sont faites par les hommes.... programmées par eux, on leur impose des schémas types, donc elles sont influencées et donc suggestives à l'image de l'homme qui l'a créé....

Heureusement nous ne sommes pas à l'heure de l'Intelligence Artificielle autonome, et ce ne sont pas des machines qui s'occupent de nos poissons, mais bel et bien nous, petits aquariophiles ayant soif de connaissance, souhaitant accroitre notre expérience personnelle et désirant la partager et forcément faire part aux autres de notre vérité toute relative et surtout suggestive....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 04 Fév 2016, 09:01

Vous avez raison.

Mais reconnaissez quand même qu'on peut réagir quand on voit que sur un topic intitulé "TROPHEUS POUR DEBUTER" on parle de d'amis, de bacs collés entre eux, de maintenance de Petrochromis et de Petrotilapia, de fainéants qui ne postent pas et de maintenances vouées à l'échec alors que ça s'est très bien passé chez de nombreux aquariophiles.

Alors désolé. On n'en parle plus.
Et je vais voir ailleurs sur d'autres fils de discussion si j'y suis...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 04 Fév 2016, 09:10

Ah tu perles de sa!! :lol: c'est juste le bordel au niveau des postes! :lol: On est que des mecs, niveau ménage on est pas au point! :wink:

Et puis une discussion a toujours tendance à dériver sur d'autres sujets. C'est ingérable si on souhaite garder les discussions cohérentes, même pour des modérateurs qui seraient au top!
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités