Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chasse aux nitrates

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Chasse aux nitrates

Message par Corwin » 01 Oct 2014, 22:02

Salut à tous
Je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous on testé des techniques d'élimination des nitrates,avec quelques succès en eau douce.
Pour ma part, j'avais mis en place il y a une douzaine d'année pour une cuve de 300x90x90 un système anaérobie avec alimentation à l’acétate de sodium , il s agissait d'une cuve à chicane de 90x15x70 (90x15 étant la surface de contact air eau)remplis de pouzzolane dans laquelle passait à tout petit débit l'eau de l'aquarium quasiment du goutte à goutte.
En sorti quand la population bactérienne était établie j'avais 0 nitrates et si il y avait une réduction incomplète donc production de nitrites, le reste de la filtration du bac (aérobie) les redégradaient en nitrates.
Ça a l'air simple mais il faut être vigilent donner la bonne quantité d'acétate de sodium
trop: prolifération de bactérie l'eau devient blanche :cry:(sans danger pour les poissons)
trop peu: l'installation sert à rien :cry:.
Pour ceux que ça intéresse je pourrai compléter …
D'autres techniques existent en faisant des recherches sur le net il y a l'hydroponie, le souffre et peut être d'autres, alors si vous avez testez ou si cela vous intéresse ...
Bien sur ces techniques sont surtout utiles quand on a une eau au réseau de mauvaise qualité (jusqu'à 50 mg/l de nitrates).
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 01 Oct 2014, 22:30

Le plus naturel : Un bac de décantation avec plein de plantes et un super éclairage...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l ... n_aquarium

http://www.aquaryus.com/forum/topic/877 ... e-nitrate/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 02 Oct 2014, 20:47

tropheus75
C'est sur que ça serait le top, mais quel volume il faudrait pour épurer les nitrates produits par une troupe de tropheus?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 02 Oct 2014, 22:11

Tout aussi amicalement,

Une troupe de Tropheus ou un troupeau ??? :lol: :lol: :lol:

Je peux me tromper mais je pense que tu prends le problème à l'envers...
Au lieu de traiter le problème, le mieux serait peut être de l'éviter.

Alors :
- Surpopulation ?
- Main trop lourde pour la nourriture ?
- Changements d'eau ?

Qu'en penses-tu ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 02 Oct 2014, 23:06

Salut tropheus75
à par quelques exception genre aquarium Hollandais une population "normal" de poisson génère la production de nitrates et de phosphates.
Et pour les cuves type Takashi Amano c'est le substrat très riche qui relargue.
Si je prend un cas concret:
1000 litres avec un couple de spathodus et 15 tropheus moorii red rainbow et deux couples de cyprichromis ce qui au vue des densités de poisson des uns et des autres n'est pas hors norme,
avec un nourrissage étudié (je pense ni trop ni trop peu)
si je veux resté sous les 30 mg/l de nitrates, cela implique avec une eau de conduite à 13 mg/l des changements d'eau très régulier .
Dans le cas d'une eau de conduite proche de 50 mg/l, il y a un vrai problème pour l'aquariophile.
Pour l'utilisation des plantes comme principale technique d'élimination on a deux problèmes: le fer en milieu alcalin n'est pas des plus soluble d'ou carence pour les plantes.
Et puis vue la lumière que l'on doit utiliser pour les booster on n'est pas dans la catégorie écolo.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 03 Oct 2014, 10:58

Corwin a écrit:.../...
Pour l'utilisation des plantes comme principale technique d'élimination on a deux problèmes: le fer en milieu alcalin n'est pas des plus soluble d'ou carence pour les plantes.
Et puis vue la lumière que l'on doit utiliser pour les booster on n'est pas dans la catégorie écolo.
.../...


Perso, je n'ai jamais rencontré de problème dans mes bacs que ce soit avec le fer ou les engrais que j'utilisais...

En ce qui concerne l'écologie, on peut très bien placer un bac de décante sous une fenêtre avec une lumière solaire directe. (Prévoir un bon grattoir...).

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 07 Oct 2014, 00:00

Salut à tous
j'avais espéré qu'un chimiste y mette son grain de sel ..
Pour tout dire j'ai fais crevé une bonne vingtaine de pied de valisneria et au moins autant de Microsorium par manque de fer, déformation caractéristique des feuilles.
En cherchant un peu j'ai vu que le fer (ferreux) est peu soluble au dessus de Ph 7 et le ferrique pas du tout.
Les engrais contiennent de l'EDTA qui chélate le fer et permettent une certaine biodisponibilité mais ce même EDTA interagit avec le Magnésium et la calcium .
Les seules plantes que je tiens pour l'instant sont des cryptocoryne aponogetifolia et des anubia, je suis loin du fouillis végétal nécessaire à l'absorption des nitrates.
Avez vous d'autres variété de plantes intéressante?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 07 Oct 2014, 02:57

Salut Corwin,
Avec les brouteurs les cryptocoryne aponogetifolia et des anubias sont à peu près les seuls espèces de plantes que tu peu mettre le reste va leur servir de salade :roll: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 13 Mar 2015, 00:25

perso:
aération du bac en journée , un max d'oxygénation,des anubias,changement d'eau, bac à décantation avec énorme support bacterien et enfin nourriture maison moins polluante et même la plupart du temps , excréments mangés par ancistrus ou autre,voili voilou

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 13 Mar 2015, 00:52

Jérome
bon principe de filtration aérobie, mais tu échappera pas aux changements d'eau pour réduire tes nitrates, car même si tu as une petite consommation par les anubia et par les petites zones anaérobies de ta cuve ça ne suffira pas sauf avec une population très réduite.
Et puis d'abord les ancistrus ne mangent pas de la crotte :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Message par Erik63 » 13 Mar 2015, 05:31

Petite question Jérôme, tu fais quoi comme nourriture maison?
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 13 Mar 2015, 08:37

épinards,salade,crevettes,ail,colin,muscade,vitamine c,spiruline,agar agar

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Message par Erik63 » 13 Mar 2015, 16:48

Et ça ne se disperse pas trop dans l'eau une fois décongelée?
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:32
Localisation: Saint Germain et Mons (Dordogne)

Message par paphio23 » 13 Mar 2015, 17:09

Je pense que l'agar-agar, en quantité suffisante est un très bon liant. De plus, étant issu d'une algue, c'est très bien pour les poissons. Mieux que la poudre de gélatine de boeuf qu'on conseillait d'ajouter dans les années 90. Mais j'espère que Jérôme va nous en dire plus.
Pour en revenir au sujet lancé par Corwin, le meilleur piège à nitrates est, à ma connaissance, le Monstera Deliciosa (faux Philodendron). On trouve beaucoup d'articles à ce sujet sur la toile.
Pierre

Gtroph 206/24
AFC 2348/24

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 13 Mar 2015, 18:28

Salut à tous
Jérome, pour mes non brouteurs je fais aussi un mélange bien connu (poissons-petits pois-crevettes)et mes poissons s'en portent très bien ce qui m'étonne dans ton mélange c'est la muscade ,je croyais que c'était toxique ?
Paphio23, j'ai vu ça aussi mais je pense que c'est très bien pour des milieux acides,il y a même des systèmes superbes de culture hydroponique dans des tubes PVC, mais là c'est l'éclairage des plantes qu'il faut gérer, et vue ce que je consomme en électricité...
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités