Page 1 sur 3

Chauffage collé, poissons décimés

MessagePosté: 29 Juin 2014, 20:40
par paphio23
Vendredi matin, en me levant, je suis passé regarder mes bacs et j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que dans l'un d'eux tous mes poissons étaient morts durant la nuit. Je m'approche, touche le bac: il était très chaud. Le bilame du thermoplongeur a du rester collé et cela m'a cuit mes tropheus duboisi maswa, mes 4 synodontis petricola sauvages et mes derniers tropheus moori Ilangi.
Une aventure qui ne devrait pas arriver avec mon bac de 2m qui est équipé avec des chauffages Hagen avec coupe-circuit en cas d'écart trop important (vers le haut). Mais cela me dépite car à présent je vis loin de toutes bonnes sources d'approvisionnement.
J'espère que j'aurais terminé mon locarium à l'automne car je ne chaufferai plus les bacs mais la pièce...
En attendant... :pleure:

MessagePosté: 29 Juin 2014, 21:27
par Tropheus45
Oui je suis d'accord avec toi cela mets arrivé galère bon courage
:cry:

MessagePosté: 29 Juin 2014, 21:49
par franky28
Tropheus45 a écrit:Oui je suis d'accord avec toi cela mets arrivé galère bon courage
:cry:


En plus des galéres comme celles ci, arrivent souvent la nuit ou lorsque l'on est absent :oops:

MessagePosté: 29 Juin 2014, 22:26
par Pascal
M.... désolé pour toi :cry:
Mets toi vite à ta fishroom pour oublier

MessagePosté: 29 Juin 2014, 22:29
par paphio23
oui, c'est ce que l'on appelle la Loi de Murphy, la loi de l’emmerdement maximum. Quand c'est le matériel qui cause la perte des poissons, c'est désarment.

MessagePosté: 30 Juin 2014, 08:27
par biodivmax
J'ai eu le même problème pendant mes vacances sur un bac d'élevage, résultat au retour samedi dernier: 20 juvéniles de Petrochromis (orthognathus Ikola offerts par notre président bien-aimé, la haine..., famula Sangala, loocki) au tapis dans une eau à 36°C!
De façon étonnante, quelques loocki ont cependant survécu ( 8 sur une vingtaine), ce qui semble indiquer que cette espèce qui se rencontre en tant que juvénile dans des eaux très peu profondes résiste mieux à la chaleur que d'autres.
En tout cas, c'est effectivement quand on est absent que ce genre de problème arrive!!! :evil:

MessagePosté: 30 Juin 2014, 08:43
par polo
Bonjour,
pour éviter ce problème:

http://dennerle.com/fr/produits/aquario ... chauffage/

ça peut être une solution parmi d'autre

MessagePosté: 30 Juin 2014, 08:53
par DENIS
ça m'est arrivée aussi il y a longtemps.
Tu n'as pas de source d'approvisionnement dans ta région mais un habite un région belle et touristique, tu vas peut-être trouver un membre qui viens en vacances dans ton coin ....

MessagePosté: 30 Juin 2014, 19:18
par Nedr
Ça c'est la tuile, de tout cœur avec toi :cry:

@Polo, ce type de thermostat est bien mais en association d'un câble chauffant. Si tu ne mets pas le câble chauffant, je sais pas ce que cela va donner :?: Qqu’un aurai un retour le dessus :?:

MessagePosté: 30 Juin 2014, 19:26
par polo
moi je le mets dans mes aquarium sans cordon chauffant,
car les cichlidés creusent beaucoup, et cela fonctionne très bien.
depuis 15 ans je n'ai jamais eu de surchauffe de l'eau d'un de mes aquariums.
il existe d'autre marque à moins cher et sans pris prise pour les cordons chauffants

MessagePosté: 30 Juin 2014, 19:45
par Nedr
polo a écrit:moi je le mets dans mes aquarium sans cordon chauffant,
car les cichlidés creusent beaucoup, et cela fonctionne très bien.
depuis 15 ans je n'ai jamais eu de surchauffe de l'eau d'un de mes aquariums.
il existe d'autre marque à moins cher et sans pris prise pour les cordons chauffants
Ok, merci de ta réponse.
Car j'ai un Dennerle duomat 1200 et je n'osai pas l'utiliser sans cordon chauffant :wink:

MessagePosté: 01 Juil 2014, 01:06
par phill3218
navré pour toi, c'est toujours désolant, ça m'est arrivé il y a 20 ans, un bac de Discus et scalaires cuit, c'est ainsi que je me suis mis au tanganyika.

Concernant les chauffages, je prends toujours des JAEGER de eheim, et je les remplace tous les ans, ou presque.
Afin d'éviter cela, et aussi pcque je sui persuadé que quand ça vieillit, ça consomme plus. Je remarque qu'après 1 an ou 2, c'ets plus difficle à régler à une température constante, et je pense donc que je regagne en consommation rapidement le changement de chauferette :wink:

MessagePosté: 01 Juil 2014, 09:40
par paphio23
Philippe, je pense que tes changements préventifs sont en effet plus prudent. C'était un Jaeger dans mon bac, mais il avait quelques années, sans être antédiluvien.
Les Fluval que j'ai dans l'autre bac sont neufs et plus sûrs, avec une précision à 0.5°C.
Je ne sais pas si les orages violents qui ont eu lieu ici, avec les micro coupures de courant, n'ont pas aidé dans cet incident?!!!

MessagePosté: 01 Juil 2014, 18:58
par Nedr
Je pensais que si il ne détectait pas de cordon chauffant, il allait merdouiller :)

Sinon, moi aussi, je ne prends que des Jäger. Il n'y a pas mieux en rapport qualité/prix :wink:

MessagePosté: 01 Juil 2014, 19:07
par greg91
Pour abonder dans le sens des thermoplongeurs foireux :

J'ai eu pendant 1 an et demi, 8 bacs avec thermoplongeur (une peu de toute marque).
Puis j'ai décidé de faire une installation plus durable, d'isoler la pièce et de la chauffer avec un radiateur électrique.
J'ai donc mis de côté quelques mois les thermoplongeurs, et au fur et à mesure des besoins des copains, je les ai distribués.
Et bien tout le monde m'a rapporté avoir rencontré un problème avec (surchauffe) après ce cadeau que je ne savais pas être empoisonné...

Eric Z, à qui j'en parlais, me disait que la mise au sec après utilisation était un gros facteur de panne sur ces appareils.