Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance de 2 groupes de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 07 Mai 2014, 17:37

deux groupes dans le même bac ne serait il pas judicieux d'avoir le même nombre de poissons dans chaque groupe.

ou cela est vraiment aléatoire d'un bac a l'autre ?
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 03 Mar 2012, 18:27
Localisation: lanester/morbihan

Message par troph56 » 07 Mai 2014, 19:18

Dans mon bac de 230 x 80 x 60 soit 1100L, j'ai maintenu 2 groupes:
14 tropheus duboisi kigoma et 14 tropheus red rainbow kambwimba. Au fil du temps, les tropheus duboisi sont devenus les dominants. Les red rainbow ont arborés un patron de coloration très terne et seuls les duboisi se reproduisaient. Aujourd'hui avec seulement mes red rainbow, les reproductions se succèdent et ils se parent de leurs plus belles couleurs. Avec un peu de recul, je dirait que la taille des poissons au moment de l'introduction a certainement jouer un rôle car les duboisi étaient plus gros que les red rainbow d'environ 2 à 3 cm.
Alain
Membre GTROPH N° 053/56

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 08 Mai 2014, 07:41

Moi le seul tropheus que je mélangerais avec un autre, c'est le duboisi.
Pour le reste .... ça tourne quasi toujours au vinaigre ou alors ça ne donne rien de génial.
Ou alors mettre 2 groupes adultes de même taille et en même temps.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 08 Mai 2014, 08:19

Petro91 a écrit:
coco76 a écrit:Aujourd'hui forcé de constaté que les "bulu point" on pris le dessus sur les red rainbow.

Info intéressante et à ne pas mettre sur le dos d'une supposée méchanceté de sp. black, par rapport aux Moorii ... je prends les devant.

Patrick, Rostra91, a vécu la même expérience, voilà 2 ans dans un 2,60m. Les Ikola se sont fait étouffer par les Moorii.

Histoire de situation, sans doute.
Pas facile.
Mais je pense néanmoins, que ça devrait pouvoir fonctionner dans un 3m. Restons optimistes. :wink:

non éric,petite erreur de casting :!:
mes moori red rainbow kambwimba f0 cohabitent avec mes sp ikola depuis 3 ans et 3 mois :wink:
aprés une petite chtouille :evil:j'ai perdu 7 ikola f0 sur mes 12 .
donc aujourd'hui il me reste 7 ikola(5 f0 et2 f1)
la cohabitation entre les 2 groupes se passe plutôt bien,les red rainbow se tapent entre eux et idem pour les ikola ,il y a rarement de bagarre red rainbow/ikola.
par contre au niveau de la reproduction j'avais un soucis,beaucoup de repro chez les red dainbow et rien chez les ikola :-( :?:
et ça sans qu'il n'y ai de domination d'une variété sur l'autre :shock: ,j'ai recemment refait mon bac et j'ai compris pourquoi je n'avais pas de BB ikola :idea: :idea:
mes 7 ikola étaient 7 femelles ,donc pas de problème de stérilité ou de variété dominée :non: ,simplement la nature,pas de mâle,pas de BB :wink: :)
par contre je n'ai jamais vu de mâle red rainbow chercher à frayer avec les femelles ikola et ça depuis plus de 3 ans.
patrick :-( :-(
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Mai 2014, 08:41

ROSTRA91 a écrit:.... aprés une petite chtouille :evil:j'ai perdu 7 ikola f0 sur mes 12 .
C'est justement de cette "petite chtouille" que je voulais parler et de son élément déclencheur.

La domination hégémonique, d'un groupe sur un autre est un stress et souvent un élément déclencheur de notre fameuse prolifération bactérienne ... chtouille. Ca se solde souvent par la perte d'une grosse partie d'un des 2 groupes. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Mai 2014, 09:00

CLAUDEAQUA a écrit:j'ai un bac de 200 x 80 x 60 soit 950 litres brut, peux empierré, avec 12 Tropheus kamwimba (F0+F1)ratio (3 mâles) installé depuis un peu plus d'un mois. ils sont très remuant, poursuite mais pas de bobo ...

Je voudrais y ajouter 10 jeunes (8 mois)Tropheus Ujiji (F1).

Moi je ferais une chose en urgence dans ce bac .... rien.
Surtout rien.

Déjà, il faut attendre que tout ce mette en place et c'est pas en un mois que tu peux observer les éventuels débuts d'emmerdements.

Pour les Ujiji, bien qu'étant persuadé qu'ils ne sont pas particulièrement compliqués à élever, j'éviterais de les mettre avec des Moorii.
Ils vont se faire torpiller.

Dernier point, ton bac fait 2m, typiquement le bac dans lequel 2 Tropheus ne peuvent pas cohabiter.
C'est un beau bac, confortable, pour un groupe de Tropheus et 2 ou 3 autres poissons .... un trio de Famula ..... pi-t-être .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 08 Mai 2014, 09:00

Petro91 a écrit:
ROSTRA91 a écrit:.... aprés une petite chtouille :evil:j'ai perdu 7 ikola f0 sur mes 12 .
C'est justement de cette "petite chtouille" que je voulais parler et de son élément déclencheur.

La domination hégémonique, d'un groupe sur un autre est un stress et souvent un élément déclencheur de notre fameuse prolifération bactérienne ... chtouille. Ca se solde souvent par la perte d'une grosse partie d'un des 2 groupes. :?

j'ai oublié de dire que j'avais également perdu 3 ou 4 red rainbow avec cette merde :evil: :evil:
maintenant notre débat(pardon je sort un peu du sujet)sur la plus grande sensibilité des sp black à la confrotation de la fameuse prolifération bactérienne peut être aussi une explication :idea:
même si cette reflexion n'engage que nous !!!!
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 08 Mai 2014, 11:30

toutes les expériences sont bonnes a prendre et surtout en tenir compte donc je ne pense pas que nous sortions du sujet.

la cohabitation de 2 groupes est une chose mais ce qu'elle engendre en est une autre.bien évidement nous parlons sur du long terme.une maintenance réussis sur 2 mois ne m'intéresse pas.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 08 Mai 2014, 11:31

Dans mon 2000 litres ( 215x 100x 100), pas de gros problème de cohabitation entre les deux groupes de Tropheus adultes ( 9 sp. black Pemba de 6 ans et 11 sp. red Moliro de 7 ans), ils s'ignorent totalement et les deux variétés reproduisent tout le temps, tout comme toutes les variétés de Petrochromis adultes ( Kazumbe Kigoma, fasciolatus red eye, famula Sangala, Interochromis loocki).
Je viens de regarder et à ce jour il y a: deux femelles Pemba, deux femelles Moliro, 1 femelle Sangala, 2 femelles red eye et la femelle loocki en incubation, et une femelle Kazumbe a lâché ses alevins dimanche (ils ont d'ailleurs tous disparu depuis, mais je ne les récupère plus je ne sais déjà pas trop quoi faire des autres...).
Par contre quand j'avais essayé les deux groupes de Troph dans 600 litres, c'était la catastrophe, je ne voyais jamais les Moliro et ils maigrissaient à vue d'œil. Je pense que çà dépend quand même beaucoup du volume du bac, et aussi des cohabitants, du décor, et de plein de choses que nous ne maitrisons pas toujours!
Je crois important par contre de mettre les deux groupes en même temps, ou de refaire totalement le décor si un groupe était là avant l'autre (et totalement c'est changer les roches pas les bouger un peu car ils les reconnaissent même sans dessus dessous...)
Je pense aussi qu'il vaut mieux pour la cohabitation de 2 groupes envisager des groupes restreints d'une dizaine de poissons (ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien mais c'est ce que j'ai observé au fil du temps), ou un groupe d'une quinzaine de moori ou sp. black ou red, et un couple de sp. Mpimbwe, ou un couple ou trio de brichardi ou assimilés.
Je n'ai jamais eu d'annectens, mais ils sont gros aussi; ceux qui en ont, en couple ou en groupe?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Mai 2014, 11:44

biodivmax a écrit:Par contre quand j'avais essayé les deux groupes de Troph dans 600 litres, c'était la catastrophe, je ne voyais jamais les Moliro et ils maigrissaient à vue d'œil. Je pense que çà dépend quand même beaucoup du volume du bac, et aussi des cohabitants, du décor, et de plein de choses que nous ne maitrisons pas toujours!

Le point important en effet est qu'il ne s'agit ni de leçon, ni de documentation élaborée, ni de science.
Il s'agit d'observations et de sensations.

L'expérience c'est aussi ça.
Une sorte de relation intime qui nous lie avec les poissons. Les informations nous sont transmisses, on ne sait comment et l'analyse, sont le fruit d'une démarche, dont on ne connait ni le début, ni la fin. Juste le chemin.

C'est pour ça qu'on en discute. Parce qu'au fond .... on ne sait pas grand chose. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 08 Mai 2014, 11:49

l'expérience de "biodivmax" est intéressante sur plusieurs points.

la facade du bac est bonne mais pas autant que beaucoup d'autre possesseur de grand bac. par contre largeur de 1 mètre et surtout hauteur d'eau d'un mètre également. ( pas ou peu courant dans la maintenance des Troph ou l'on n'accorde pas autant d'importance a la hauteur )

le nombre de poissons ( Troph ) ici de 20 pour 2000 litres et un peu plus de 2 m² au sol.

il serait intéressant de savoir également le type de décor que tu as ( super empierré , ou peu )

sans en tirer de conclusion trop hâtive, le volume d'eau ( tout en gardant une surface correcte ) doit avoir une influence sur la maintenance de deux groupes.
réflexion que je me fais au vu des différentes expériences et aussi que tous le monde s'accordent a dire que dans 600 litres se n'est pas jouable.( on rejoint l'aspect volume/surface )
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 08 Mai 2014, 12:05

Le décor est très peu empierré: une énorme racine très tarabiscotée à gauche qui monte jusqu'à 15 cm de la surface et doit prendre au sol une surface de 50x75 cm environ, et une quinzaine de roches calcaires plates à droite, qui empilées ne dépassent pas 30 cm de haut. Plein de plantes (Cryptocoryne, Vallisnéries, racines de Philodendron géant) qui touchent la surface sur toute la zone droite et médiane.
Quelques tuyaux accrochés dans le coin droit au fond pour d'éventuels dominés, et c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 08 Mai 2014, 12:36

doit être chouette ce bac. une petite photo si c'est possible.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 09 Mai 2014, 08:09

perlon a écrit:l'expérience de "biodivmax" est intéressante sur plusieurs points.
Oui.
La hauteur est importante mais nous sommes peu à pouvoir faire des commentaires sur le 1m de hauteur ... et pour cause. 8)

Moi, j'ai noté une grosse différence en 60 et 70 Brut.
Ce qui fait en eau, -1 pour le fond, -4 pour le sable et -2 pour les renforts = 53 ou 63, net .... soit autour de 20% de plus !!
20% sur le haut, c'est à dire, sans décor.
Soit 30 à 35% d'eau en plus. Pas négligeable tout de même.

Pour la profondeur, nous en parlions l'autre jour avec Cédric.
Un bac de 1,00 ou 1,20 de profondeur, c'est quasiment 2 bacs l'un derrière l'autre.
Les poissons se croisent sans se voir et sans se menacer.
Ce n'est pas le cas de 0.80 !
Dans 0.80, ils ne peuvent aller et venir sans croiser l'hostilité d'un autre, à l'aller ou au retour.
J'ai les 2 et c'est flagrant.

La réflexion sur les 2 groupes doit inévitablement prendre en compte ce détail d'importance. Enfin ... détail .... vous avez compris. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Juin 2014, 18:23

Question sur 2 groupes ou pas ?

Message par BECK » 26 Juin 2014, 19:27

Bonjour à tous, voilà tout est dans le titre j'ai un bac de 720L (200x60x60) avec un groupe de duboisi (environ 4/5 cm) donc ma question est simple ou pas ? Quoi mettre avec ? Merci pour vos infos.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités