Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance de 2 groupes de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Aoû 2013, 14:10

Salut Fred,

Triste nouvelle, navré pour toi.

:cry:

Pour les Tropheus, si tu les introduits toutes 2 en même temps dans le bac, à mon avis ça peut le faire. Si tu tentes d'introduire une espèce auprès d'une pop existante, soit tu vas avoir de rapides tueries, ou alors tu perdras tout ou partie des nouveaux introduits 20-30 jours après, "sans raison apparente".

Et pour les différences de comportement, agressivité .... pour moi c'est zéro : sont tous les mêmes.

Bon courage

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 22 Aoû 2013, 14:57

Merci Philippe ;-). Et oui, ça me fait c... mais pas trop le choix. Plus le temps de m'en occuper et beaucoup de perte, donc je me suis résigné...

Mais bon, tout n'est pas noir, je garde tout de même mes 3 grands bacs dont 2 en Tanga !

Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais. Ils seront mis en même temps car je dois seulement les monter de la cave ;-).

Merci encore !
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Aoû 2013, 16:45

OUI il a raison Philippe
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Votre avis m'intéresse !!!

Message par Petro91 » 22 Aoû 2013, 19:00

Ammavita a écrit:Comme je dois en plus faire ça rapidement je voulais votre avis sur la possibilité de mettre 2 espèces de Troph ensemble. Je sais que beaucoup ne sont pas partissant de la chose mais il y a urgence et en plus les données du bac et les 2 espèces semblent me dire que c'est possible ?!?

Le bac fait L 350 x P 50 x h 60 et les 2 espèces sont les suivantes:
* 1 groupe de 9 subadultes Tropheus sp. Ikola
* 1 groupe de 12 subadultes Tropheus sp. "red" Lunangwa sud

C'est toujours compliqué de déménager des Tropheus mais là, dans les conditions que tu nous décries, sincèrement, je ne vois aucun souci à la réussite de ton projet.
La longueur de ton bac t'autorise sans problème à mettre 2 types de Tropheus, surtout de couleurs si différentes ... et des jeunes, encore plus.

S'il y a un souci, il ne sera fort que dans 1 à 1 an et demi. Tu as largement le temps de recalibrer les choses et de voir tes soucis s’apaiser.
Courage. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Deux groupes de Tropheus

Message par perlon » 06 Mai 2014, 19:00

Je sais que le sujet a déjà été traité mais de ce que j'ai lu sur le forum cela date un peu.est ce que avec le recul et l'expérience acquise depuis il y a changement d'idées ou pas.
je vois sur le net énormément de bacs avec plusieurs espèces
si c'est une connerie autant l'éviter pour le bien des poissons surtout.

je voudrai donc savoir si 2 groupes de Troph peuvent cohabiter ( sur du long terme ) dans un bac de 300 * 80 * 60 et en quel quantité pour chaque groupe.

j'ai déjà un trio de Frontosa et il faut composer avec.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 06 Mai 2014, 20:43

perlon a écrit:je vois sur le net énormément de bacs avec plusieurs espèces


Juste sur ce point, faire attention (ant je faisais la même réflexion que toi), le voir sur internet à un instant T est une chose, savoir si ce que l'on voit à duré dans le temps...


D'après ce que j'ai vu, entendu et mon opinion (qui pour moi n'est pas encore à suivre avec les trophs :lol: ) je te dirais que "je" mettrais deux espèces après ce n'est que moi .
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 06 Mai 2014, 21:45

le voir sur internet à un instant T est une chose, savoir si ce que l'on voit à duré dans le temps...


c'est aussi pour cela que je veux me baser sur des expériences vécues par des personnes compétentes et responsables et pas que sur des vidéos où l'on ne sait pas ce qu'est devenus les poissons.

a noter que j'ai déjà un groupe de 10 Troph duboisi et que j'ai 20 petits donc je peux me faire un beau groupe d'une seule espèce.
je pose la question de 2 groupes pour la diversité et le plaisir des yeux ( c'est madame qui est la plus intéressée par 2 espèces )
le bac sera dans le salon et donc pour me faire plaisir il faut garder son caf au top.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 06 Mai 2014, 22:31

dans un bac de 300 * 80 * 60
OUI et en plus tu as des duboisi :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 07 Mai 2014, 07:00

Il y a plusieurs sujets dans ta question.
Le fait de mettre plusieurs Tropheus dans un bac, on a constaté qu'au bout d'un temps, plus ou moins long, un groupe prenait le dessus sur l'autre et les soucis commençaient.
La vraie question est, sur quelle taille de bac.

Les mauvais retours d'expérience ont tous été fait dans de petits bacs et pas des bacs de 3m.

Pour la réponse est claire, dans ton cas, c'est oui.

Comme Sébastien le signale, outre que tu as la solution Duboisi qui en fait un Tropheus mais un peu à part.
Mais en plus, si tu prends 2 sortes types Moorii et sp Black, ou assimilés ... sans s'ignorer, ils vont cohabiter grace à la place.

Je mettrais en plus, un petit Petro ..... pardon. C'est plus fort que moi. 8)

Et pour les Cypho, aucun souci. Ils les pousseront et mangeront un peu les bébés mais peu de temps et surement pas tous. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Mai 2014, 09:56

élément important aussi : l'introduction des 2 groupes doit se faire en 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 07 Mai 2014, 10:25

Salut à tous je possède 2 groupes de troph dans un 300x80x62 un groupe de Tropheus sp.black"Bulu point" et un groupe de Tropheus red rainbow"Kambwimba" introduit en même temps et de même taille(adulte).

Aujourd'hui forcé de constaté que les "bulu point" on pris le dessus sur les red rainbow.

Chez les"bulu point" de la repro en permanence et chez les red rainbow riens et depuis le début(8 mois).

Voilà aujourd'hui mon expérience avec 2 groupes dans le même bac :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 07 Mai 2014, 11:21

phill3218 a écrit:élément important aussi : l'introduction des 2 groupes doit se faire en 1 fois.


là ce n'est pas possible j'ai déjà mon groupe de Duboisi le 2ième si je le fais sera des petits pour limiter les risques.

coco76 mes duboisi viennent de chez Alain qui étaient eux aussi avec des red rimbow dans 1000 litres environ et problème de dominance également.

je serais parti avec des Tropheus Lufubu comme deuxième population mais là l'expérience de coco me refroidit un peu ( bac de même dimensions )
combien de poissons dans chaque groupe ? nombre identique de poissons dans chaque groupe j'imagine.

l'autre solution que j'avais envisagée était de faire un groupe de duboisi plus important et de joindre des cyprichromis ( en groupe ) et des altolamprologus ( couple ou trio )
je ne cherche pas forcément a avoir de la repro ( pas envie de démonter le décor sans arrêt )
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 07 Mai 2014, 12:28

perlon a écrit:
là ce n'est pas possible j'ai déjà mon groupe de Duboisi le 2ième si je le fais sera des petits pour limiter les risques.

coco76 mes duboisi viennent de chez Alain qui étaient eux aussi avec des red rimbow dans 1000 litres environ et problème de dominance également.

je serais parti avec des Tropheus Lufubu comme deuxième population mais là l'expérience de coco me refroidit un peu ( bac de même dimensions )
combien de poissons dans chaque groupe ? nombre identique de poissons dans chaque groupe j'imagine.

l'autre solution que j'avais envisagée était de faire un groupe de duboisi plus important et de joindre des cyprichromis ( en groupe ) et des altolamprologus ( couple ou trio )
je ne cherche pas forcément a avoir de la repro ( pas envie de démonter le décor sans arrêt )



Salut Perlon je pense que la deuxième solution est la bonne 20/25 Tropheus duboisi sa va être beau par-contre avec des Tropheus et des Cyprichromis attention à la nourriture :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13294
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 07 Mai 2014, 16:58

coco76 a écrit:Aujourd'hui forcé de constaté que les "bulu point" on pris le dessus sur les red rainbow.

Info intéressante et à ne pas mettre sur le dos d'une supposée méchanceté de sp. black, par rapport aux Moorii ... je prends les devant.

Patrick, Rostra91, a vécu la même expérience, voilà 2 ans dans un 2,60m. Les Ikola se sont fait étouffer par les Moorii.

Histoire de situation, sans doute.
Pas facile.
Mais je pense néanmoins, que ça devrait pouvoir fonctionner dans un 3m. Restons optimistes. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 07 Mai 2014, 17:29

Très intéressant sondage,

j'ai un bac de 200 x 80 x 60 soit 950 litres brut, peux empierré, avec 12 Tropheus kamwimba (F0+F1)ratio (3 mâles) installé depuis un peu plus d'un mois. ils sont très remuant, poursuite mais pas de bobo ...

Je voudrais y ajouter 10 jeunes (8 mois)Tropheus Ujiji (F1).

J'ai toujours hésité, maintenant, j'ai besoin du bac où résident les Ujiji pour y mettre des Kiriza, est ce que la cohabitation Kamwimba/Ujiji vous semble possible ?

je ne ferais rien sans votre avis ... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités