Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance de 2 groupes de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 27 Juin 2014, 07:32

Il y avait eu un long débat sur ce thème je pense que tu devrais trouver toutes les réponses dans les sujets antérieurs.
Pou moi, mais ce n'est qu'une opinion parmi d'autres, dans 700 litres c'est non.
Regarde plutôt du coté des Gobies
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Juin 2014, 08:04

Un groupe va prendre l'ascendant sur l'autre et çà ne sera pas satisfaisant même s'il n'y aura pas forcément de casse, alors tu ferais mieux de chercher un autre type de peuplement. Tu peux envisager un mâle et quelques femelles Ctenochromis horei, des cichlidés gobies, un couple d'Interochromis loocki, de Petrochromis trewavasae ou de Petrochromis famula, des Xenotilapia spilopterus ou papilio, des Callochromis, un couple de Neolamprologus pétricoles ou de Julidochromis... (pas tout en même temps bien sur, ce ne sont que des exemples).
Dans un bac de taille similaire, j'ai un groupe de Tropheus duboisi ( 1 mâle et 9 femelles), 3 couples de Xenotilapia spilopterus Mabilibili, 1 trio de Callochromis stappersi, 1 petit harem de Ctenochromis horei et un couple de Neolamprologus nigriventris, (plus un autre couple qui ne devrait pas être dans un bac de cette taille et dont je ne parlerai pas sauf si la maintenance réussissait au long cours) et tout se passe à merveille...
Sur des densités de population pareilles par contre, il faut être irréprochable dans la maintenance, faire des changements d'eau colossaux, et surdimensionner filtration, brassage et aération, je te conseille plutôt si tu débutes en Tanganyika une population moitié moins importante, mais çà te donne une idée de ce qui peut se faire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 27 Juin 2014, 08:52

Mes experiences avec deux groupes sont nefaste.
Tant que les Tropheus n.etaient pas adultes tout allez a peu pres bien ,car les combats n,etaient pas mortel .

Ensuite a long terme les probleme commençaient..
L,espece dominante se reproduisait ,avait de belle couleur,la belle vie .
L,espece soumise ne se reproduisait plus,etait de plus en plus sombre , ont ajoute beaucoup de stress car les bagarres n,arrette plus et ensuite la maladie arrive pour finir le travail des dominant.

Ce n,est que mon opinion apres avoir fait quelques tentatives avec deux groupes a l,age adultes chez moi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Juin 2014, 18:23

Message par BECK » 27 Juin 2014, 18:26

Merci à tous je vais donc aller à la "peche" de tanga qui s'accorde !!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 27 Juin 2014, 18:54

DENIS a écrit:Il y avait eu un long débat sur ce thème je pense que tu devrais trouver toutes les réponses dans les sujets antérieurs.
Pou moi, mais ce n'est qu'une opinion parmi d'autres, dans 700 litres c'est non.
Regarde plutôt du coté des Gobies



A partir de combien de litres peut on espérer une cohabitation

acceptable de 2 groupes de trophs ?

Il y a 4 semaines, j'ai laché un groupe de red rainbow et 4 petro

sp red dans mon gros bac et ca se passe trés bien !il me reste un

groupe de sp ikola et j'aimerais bien aussi l'ajouter dans ce bac!

Je commence a bien aimer les brouteurs !:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 27 Juin 2014, 19:02

Je pense que dans des piscines comme la tienne on peut se permettre pas mal de choses
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 27 Juin 2014, 19:56

Salut Franky moi aussi je pense que dans 8000 litres sa passe largement et j'ajouterais même des duboisi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 27 Juin 2014, 20:35

coco76 a écrit:Salut Franky moi aussi je pense que dans 8000 litres sa passe largement et j'ajouterais même des duboisi :wink:



Faut laisser quand méme un peu de place pour les boulengerochromis :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 28 Juin 2014, 10:12

Quand nous déconseillons la maintenance de deux groupe de Tropheus, c'est dans des bacs classiques, pas dans de grands bacs où c'est tout à fait possible.
J'ai deux groupes de (vieux) Tropheus dans mon 2000 litres, et ils vont tous bien, même si j'ai remarqué qu'une espèce supplante parfois l'autre au niveau territoire et reproduction. Par exemple en ce moment ce sont les black Pemba qui dominent et reproduisent, alors que lors de l'hiver c'étaient les Moliro, mais les poissons se portent tous bien et s'ignorent plus ou moins entre espèces différentes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Juin 2014, 11:31

idem que biodivmax dans le 4 mètres une des deux variétés qui se reproduit.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Juin 2014, 14:27

C'est une question qui a été largement débattue, mais cela n'empeche pas d'essayer de proposer qq "conclusions temporaires"

L'objectif est bien de savoir s'il est possible, et si oui, comment, de maintenir deux groupes de Tropheus adultes dans la durée (plusieurs années) et dans des conditions "confortables" de maintenance.

On va donc exclure, bien sur, deux groupes de sub adultes

Je résume donc mes observations "actuelles" :
- sans doute pas possible dans un bac de 2 m ou moins; la longueur du bac est un element essentiel, et apres vient la largeur, et ensuite la hauteur (donc le volume)
- possible dans un bac de 3 m, mais avec un empierrement conséquent; l'absence de déco rend la maintenance difficile
- tout à fait jouable dans un bac de 4 m et plus, à conditions d'avoir deux groupes importants, d'où un volume ad hoc; cependant, il y a des risques pour que, à terme, l'un des deux groupe prenne le pas sur l'autre, temporairement ou de façon constante ( mais je n'ai pas d'experience à ce sujet)
- grands bacs (6 m et plus).....cela serait la solution ???

S'agissant de groupes d'adultes, j'ignore quel est l'effet du sex ratio de chaque groupe..Par ex, quel seraient le comportements de deux harem adultes (deux males et 10 femelles) dans un bac de 4 m ????

idem pour l'influence de F0 par rapport à F1, mais il me semble que cela peut se corser plus vite avec des F0...


Voilou
à vous pour les cris d'horreur, les rectif, les nuances :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Introduction d une 2ème espece

Message par Jul » 13 Juil 2015, 19:43

Bonjour
Je reviens vers vous car j aimerai 2-3 infos
Actuellement j ai mon bac de 820 net soit environ 770 brut
G une petite colonie de sp ikola,qui m en fait vivre des vertes et des pas mûres .
Je vous expliques ayant récupérer un groupe de 8 sub adultes avec un mâle dominant très DOMINANT,il me fracassait tte sa famille ce con 😊
Lui ayant introduit pas facilement car je suis du sud et ici les trophs c pas ce qu il y a de plus simples à trouvé un groupes de 18 avec 5 juvéniles j ai encore quelques pertes .
Mais bon mauntenant tout va bien le groupes se porte à merveille et j ai même eu je pense une reprise car ma femelles dominante après avoir incubé durant quasi 25 jours a du cracher.
Pas encore vu mais ils doivent être là et bien caché enfin je l espère.
Aujourd'hui j aurai la possibilité d y rajouter un groupe de 12 red moliro taille 2-3 cm et enfin arrivé a ce que j ai tjs voulu depuis le début de mon courte expérience d aquariophilie c est dire un bac avec 2 famille de troph dedans.
Le problème étant c est que ne suis pas sûr que cela fasse bon ménage et que cela puisse refoutre me bordel des mon groupe .
Qu en pensez vous car je suis vraiment a 2 doigts de sauter le pas.
Pas j ai un deuxième bac de 300l au cas pour les faire grandir car impossible avec leurs tailles de les mettre dsl mon pseudo gros bac😢
Merci pour vos renseignements
J en ai besoin
Pj: photo de mon bac svp ne vous moquez pas en voyant mon moba dedans...😔
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 13 Juil 2015, 20:29

Je débute aussi dans le Tropheus et perso je ne le ferai pas... Ton groupe s'équilibre tout juste, se serai dommage de tout chambouler je pense...


PS : Ta photo ne s'affiche pas chez moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Juil 2015, 21:11

Tes Moliro risque d'être sombre pas bon pour moi
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 13 Juil 2015, 23:40

à cette taille le risque est minime mais d'ici 8 à 12 mois tu devras prévoir une solution de repli car les red ne sont pas des tendres genre maswa et voudrons à leurs tour avoir un territoire à moins de se faire dominés par tes ikola et à ce moment là tu auras des red tout black sans compte les risque de maladies dû au stresse. :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités