Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 04 Juil 2015, 15:57

La chaleur n, est pas un grave probleme.
Les Tropheus, cyprichromis, cypho.... Supportent bien des temperatures de plus de 30degres pendant quelques mois.
Mon eau de conduite sort a 29/30... :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 04 Juil 2015, 17:09

espagne a écrit:La chaleur n, est pas un grave probleme.
Les Tropheus, cyprichromis, cypho.... Supportent bien des temperatures de plus de 30degres pendant quelques mois.
Mon eau de conduite sort a 29/30... :?


c'est vrai pour les tropheus,les cypri,les cypho et autres,mais ce n'est pas la même chose pour les lépidio,les julido,les neolamprologus et certains autres poissons ,j'en ai fait l'amère expérience il y a 2 ou 3ans.
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 05 Juil 2015, 00:35

Salut à tous,
Pour se qui est de la monté de la température dans nos bacs à cause de la canicule moi j'ai trouvé la solution depuis très longtemps .
J'habite en Normandie Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 05 Juil 2015, 06:55

coco76 a écrit:Salut à tous,
Pour se qui est de la monté de la température dans nos bacs à cause de la canicule moi j'ai trouvé la solution depuis très longtemps .
J'habite en Normandie Image


:dr18 :pong: :ptdr: c'est sur ça dure pas trop longtemps la canicule chez nous :-P
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par coco76 » 23 Juil 2019, 18:17

Salut,
Je déterre ce vieux post car il me semble d'actualité :wink:
Aujourd'hui à Fécamp 39°C dehors et 28,7°C dedans mes volets sont fermer les fenêtres aussi sinon c'est pire :oops:
Si sa continu de monter mes bacs sont à 28,4 °C se sera changement d'eau froide de 20% journalier jusqu’à la température normal à l’extérieur :wink:
Et vous c'est comment chez vous :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par JeromeB » 23 Juil 2019, 23:17

Je pense que ce serait bien que Cyrille nous raconte son installation nucléaire. Je n'ai pas mis en place, du moins pas encore, mais je suis envieux. Très, très bien
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par coco76 » 24 Juil 2019, 01:20

Oui aussi et Cyrille nous à montré que son système de ventilation est très efficace pour lutter contre la montée de la température dans son bac et il va surement nous en parler :wink:
Mais tout le monde n'a pas ce système et je pense qu'il serai intéressant de savoir comment font ceux qui n'ont pas de ventilation il y a surement des astuces intéressantes à découvrir :wink:
Car chez moi je vie volets et fenêtres fermées et le seul moyen que j'ai pour baisser la température car elle monte quand même ce soir 29°C c'est de faire des changement d'eau froide pour perdre 2 ou 3 degrés mais hors mis les bouteilles congelées et là il me faudrait plein de bouteilles :? et franchement je ne voie pas d'autres moyens alors peut être que quelqu'un à une astuce que je ne connais pas :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par franky28 » 24 Juil 2019, 06:10

Je ne cherche pas a diminuer la température de mon bac dans mon sous sol ; je ne dépasse pas les 25 ° :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par philB » 24 Juil 2019, 08:06

Pas d astuces ..juste une clim mobile assez peu efficace mais ca aide face aux 41 d hier à Paris. Ce matin 28 dehors et 29 dedans.
Je la mettrai des 11 h en route pour retomber à 27 dedans.

Question: existe il encore des endroits ou se procurer des pains de glace comme avant dans les campings. :idea:
Chez les poissonniers ??
Pour les assez grands bacs dans de grandes boites ??? Ca pourrait le faire ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par Petro91 » 24 Juil 2019, 08:45

franky28 a écrit:Je ne cherche pas a diminuer la température de mon bac dans mon sous sol ; je ne dépasse pas les 25 ° :oops:
Idem.
Moi aussi, tout va bien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par coco76 » 24 Juil 2019, 08:54

franky28 a écrit:Je ne cherche pas a diminuer la température de mon bac dans mon sous sol ; je ne dépasse pas les 25 ° :oops:

Salut Franky,
Oui je me doute que les gens qui ont leurs bacs en sous sol ne rencontre pas de problème de températeur :wink:

philB a écrit:Pas d astuces ..juste une clim mobile assez peu efficace mais ca aide face aux 41 d hier à Paris. Ce matin 28 dehors et 29 dedans.
Je la mettrai des 11 h en route pour retomber à 27 dedans.

Question: existe il encore des endroits ou se procurer des pains de glace comme avant dans les campings. :idea:
Chez les poissonniers ??
Pour les assez grands bacs dans de grandes boites ??? Ca pourrait le faire ?


Bonne question je ne sais pas si sa se fait encore les pains de glace mais vu tout les trucs qui existe pour mettre dans les glacières pour que sa reste au frais je doute que sa existe encore en tout cas chez moi les poissonniers n'en font pas je ne suis même pas sûr que sa existe encore dans les campings :?:
Le comble c'est qu'avec mon métier je peu avoir de la glace à volonté il y à une glacière à Fécamp pour les bateau le souci c'est quelle contient de l'ammoniac pour la conservation du poisson même dans une poche en plastique je ne prendrai pas ce risque en plus je pense qu'il en faudrait une bonne quantité :roll:
Sinon oui des pains de glace sans ammoniac (du commerce) si sa existe encore peu être une bonne solution :wink:

Sinon ce matin j'ai 29,4°C dans mon bac de salon et surement pareil pour les autres bacs à voir se sera changement d'eau froide de 20% en début d'après midi pour pouvoir baisser de 2 ou 3 degrés et je vais le faire doucement pour éviter une chute de température trop brutal :roll: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par cycykewl » 24 Juil 2019, 09:13

Je vous ai démontré plusieurs fois qu'un brassage d'air à la surface est efficace.
Je veux bien qu'on ne monte pas une usine à gaz comme moi, mais c'est pas bien compliqué d'ouvrir son bac (si bac fermé) et d'ajouter un ventilateur (un gros pour ventiler au max) au niveau de l'eau.
Il y en a pleins pas cher sur internet sur pied.
C'est déjà une bonne solution.

Et le coup des blocs de glace dans l'eau... J'ai déjà vu des poissons fragiles mourir à cause de cela. Une couche d'eau hyper froide se trouve autour et des poissons qui passent peuvent se taper un choc osmotique en passant.
Bref pas pour moi tout ça. Faut soit contenir la chaleur pour que ça ne monte pas trop, soit diminuer la température petit à petit.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par coco76 » 24 Juil 2019, 10:02

Oui c'est pas faux pour la glace les poissons peuvent en souffrir :wink:
Mon bac est fermé et je tien à se qu'il le reste je ne voudrai pas perdre un poisson qui aurait fait le saut de l'ange car les Petro ne font pas semblant quant ils ce mettent sur la gueule et les Troph non plus d'ailleurs :wink:
Et mon souci c'est que j'ai que 1,5 cm entre le couvercle et l'eau et un double couvercle au niveau des renforts mes tubes led plat passe déjà juste alors des ventilateurs sur mon couvercle je dois oublié :oops:
J'aurai du pensé de le faire un peu plus haut à sa conception c'est une erreur que je ne fait plus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par cycykewl » 24 Juil 2019, 11:07

Ajouter une grille en plastique a la place du couvercle pour éviter les poissons sauteurs et zou (ou plusieurs petites).
C'est pas hyper compliqué non plus.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Message par coco76 » 24 Juil 2019, 11:39

cycykewl a écrit:Ajouter une grille en plastique a la place du couvercle pour éviter les poissons sauteurs et zou (ou plusieurs petites).
C'est pas hyper compliqué non plus.


J'ai deux couvercles un au niveau des renforts pour diminué un maximum l'humidité sur mes tubes led et l'autre 1,5 cm au dessus pour fermer le bac et pour m'isolé de la lumière des led sinon il fait jour même la nuit enfin jusqu'à 23h30 :wink:

Donc si je perce mon premier couvercle pour y mettre un ou plusieurs ventilateurs je suis donc obligé de percer le deuxième et là se n'est pas bon car l'humidité remonte entre les deux couvercles sa fait de la condensation et sa mouille mes tubes led c'est pas terrible :wink:

c'est compliqué mais bon la canicule ne va pas trop durée j'espère :wink:
Car là sa monte toujours 29,6 en moyenne dans mes bac je vais faire un changement d'eau après mon énorme bière :boire: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités