Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Diminuer la température d'un bac : Chaleur de l'été

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 06 Juil 2009, 07:20

c'est vrais que ça doit bien garder la fraicheur en été chez toi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 29 Juin 2015, 06:11

Si vous avez d'autres techniques ou astuces, c'est le moment car cette semaine cela va chauffee.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 29 Juin 2015, 09:28

1 Ventilo de pc sur chaque bac.
Perte de 2 a 3 degres par jour.
Le bac doit etre fermé et le ventilo mis pour expulser l, air entre la vitre et l, eau.
En 3 jours tu descends de 30 a 25...et tu perds 20 litres d, eau qu, il faut rajouter.
Bac de 450 et 600l.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 29 Juin 2015, 10:51

Un ventilo normal au dessus du bac, le prix d'un ventilo 'chinois' est à 15E, çà évite les bricolage avec les transfos des ventilateurs PC, alors bien sûr si vous avez plusieurs bacs, isoler la pièce de la chaleur, enlever les dessus des bacs, et mettre une clim portable dans la pièce.
sinon : pour plusieurs bacs, mettre des pains de glace plastique sortis du congèle, le prix de cet article est aux alentours de 4E.
L'idéal reste le sous sol, chez moi température constante de 20°, je coupe tout les thermostats et çà roule.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 01 Juil 2015, 18:14

Salut à tous
pour mon futur (si il existe un jour)je pensais à un changement d'eau automatique vanne gardena et trop plein (Eric Abysse a ce genre d'installation).
Ce que je me demandais c'est; existe t'il un système d’électrovanne qui ce déclanche a une température donnée ?, parce qu'ainsi l'ajout d'eau froide (au fil de l'augmentation de température) permettrai de limiter la hausse.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 02 Juil 2015, 09:34

Salut Fabrice, c'est une bonne idée et je pense que cela devrait se trouver, ou avec un peu de bricolage.
Par contre je ne vois pas comment définir la quantité d'eau froide à ajouter afin de réguler la température...
Et en cas de forte chaleur et qui dure, tu risques de te retrouver avec une consommation d'eau presque constante.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 02 Juil 2015, 23:00

Salut à tous
Boris dans l'idée c'est un système thermostatique avec ajout d'eau froide régulièrement qui fonctionnerai comme un thermostat chauffant.
Quand à la consommation d'eau froide pas si grave en regard de la valeur affective et financière de nos protégés.
A un époque pour limiter les nitrates dans mes cuves (eau de conduite à 36 mg/l) j'osmosai 1 m cube tout les 15 jours donc 8 m cube à la poubelle direct, la technologie a bien progressée depuis du moins j'espère.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 03 Juil 2015, 09:28

OK je vois le principe, c'est même mieux que ce soit en quasi-continuité.
Et bien entendu j'imagine que l'arrivée de l'eau froide devra passer par un filtre à charbon.

A voir maintenant si cela est réalisable.... Si oui ce serait une excellente idée pour rafraichir un bac.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 25 Avr 2014, 21:25
Localisation: esches (oise)

Message par herve » 03 Juil 2015, 10:23

Boris a écrit:Salut Fabrice, c'est une bonne idée et je pense que cela devrait se trouver, ou avec un peu de bricolage.
Par contre je ne vois pas comment définir la quantité d'eau froide à ajouter afin de réguler la température...
Et en cas de forte chaleur et qui dure, tu risques de te retrouver avec une consommation d'eau presque constante.


c'est une électrovanne thermostatique, cela existe dans l'industrie, ça marche comme un chauffage, sauf que là la vanne envoie de l'eau quand la température est atteinte
Hervé
257/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Juil 2015, 10:57

Cela serait sympa aussi des 2 sens, temperature trop basse il envoit de l'eau chaude, comme cela plus besoin de thermoplongeur. Plus difficile a mettre en oeuvre.

Pour l'eau froide, il faudrait aussi une sorte de debimetre pour se rendre compte de la quantite d'eau deversee, pour gerer au mieux les changements d'eau.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 03 Juil 2015, 13:28

dans mon 1300 litres j'ai un goutes à goutes d'eau froide ça n'empêche pas la T° de monter, et si on augmenter le débit il y a trop d'eau neuve.
J'utilise toujours mon système des bouteilles congelées, c'est pas beau mais efficace
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 03 Juil 2015, 18:15

Salut à tous
effectivement il faut passer sur charbon actif pour bloquer les merdes (herbicides pesticides, en gros M.nsant.s + Chlore) qui se concentrent par grosses chaleurs et sont relarguées en cas d'orage.
Denis, pour moi si ton eau de conduite est "saine" et sans chlore on ne peut pas en mettre trop, et bien sur un goutte à goutte n'a pas l'impact recherché.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 04 Juil 2015, 12:38

Salut à tous
Cette nuit j'ai essayer de diminuer la température de la cuve de mon salon (pas encore critique 28°C) avec des blocs congelés dans la décantation une quinzaine de blocs pour 1500 l , et bien j'aurai pi..é dedans cela n'aurai pas plus baisser la température.
Je passe à la vitesse supérieur changement D'eau 1/3 pour amener la température à 24 25 avec eau de conduite froide progressivement, je comte sur l'inertie de la cuve pour tenir jusqu'à mercredi (fin supposé de cet episode de fortes chaleurs.
Je ne peux utiliser l'astuce ventilateur sur la surface de l'eau parce que j'ai des sauteurs (Benthochromis et Kendali)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 04 Juil 2015, 13:34

salut corwin,
tu peux tout essayer ,perso mon eau de conduite sort du robinet
à 24,5 degrés :shock: ,mon bac de salon de 1200 litres avec uniquement de l'éclairage led monte à 31 degrés ,en faisant des changements d'eau de
40%,je descend la température à minimum 28 degrés,et au bout de 48 heures
je suis revenu à 31 degrés :twisted: :oops:
donc pour moi le goutte à goutte ne sert à rien niveau baisse de température,et seulement une hyperoxygénation peut palier à ces températures de merde :idea:
enfin ce n'est que mon avis :wink:
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 04 Juil 2015, 13:58

Salut Rostra
je viens de terminer mon changement d'eau 1/3 mon bac vient de passer de 29 à 27, deux petit degré mais c'est déjà pas mal ,je suis plus gâter que toi mon eau de conduite est vers les 19°C.
Je viens de racheter d'urgence un aérateur et des thermomètres
au sujet de ces derniers il y des variations de plusieurs degrès entre les marques voir entre deux soit disant identique :evil:
Pour la régulation de température je ne parle pas de goutte à goutte
mais de trop plein relié à un robinet avec électrovanne thermorégulée avec eau de bonne qualité et delta de température suffisant (ce qui n'est pas le cas de l'eau de conduite dont tu dispose 24,5 :evil: )
Amicalement et bon courage à tous en ces fortes chaleurs, Corwin :-(
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités